logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2016 00:58:44

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

Salut,

J'utilise avec succès 100% debian depuis maintenant 1 an (parfois windows pour les PCs du lycée où j'étais et pour un portable que je laisse sous xp pour quelques applications particulières ne nécéssitant pas internet et que j'utilise une ou deux fois 5minutes par mois au plus big_smile ).

Cependant si j'utilise Debian, je ne suis pas à 100% logiciel libre, j'ai en particulier quelques jeux flash auxquels je joue avec Gnash et UrbanTerror, un jeu gratuit mais pas libre malheureusement (aucune idée du pourquoi neutral )

J'aimerais donc me faire un système spécial jeu et cie avec wine dessus, je n'ai pas les sous ni l'envie de me faire une seconde belle config lol donc j'ai vidé un des disques de ma config dans le but d'y installer Debian, cependant j'hésite sur le comment faire ?

Je lance l'install sur le disque visé et c'est tout ?

Je débranche d'abord mon disque système pour éviter une modification du GRUB pendant l'installation, puis lorsque l'installation est finie et que je veux jouer je redémarre et je branche le disque Debian Wine en débranchant mon disque système principal et quand j'ai fini je débranche le disque wine et rebranche le disque principal ?

Autre solution ?

aussi j'ai 320GB à allouer mais j'hésite sur le partitionnement...

enfin comment faire communiquer les deux systèmes ? une partition /home séparée sur le 320 à laquelle je peux accèder depuis le système principal et depuis le système wine ? (il est bien sûr hors de question de connecter mon RAID sur ce système roll

Merci d'avance

Hors ligne

#2 07-07-2016 04:04:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

bonjour nazmi smile

tu peux laisser tous tes disques branchés, aucun soucis si tu sélectionnes le bon pour l'installation.
pour GRUB, je te conseille de forcer l'installation du GRUB de ton second système sur son propre disque (sdb et pas sda par exemple)
ensuite, lors du redémarragen tu entrera sur ton GRUB d'origine (première installation) et tu entres sur ton "ancien" système.
alors, tu peux lancer un grub-update pour que ton ancien système repère et intègre le nouveau système.

dans ce cas de figure, tu peux partager la swap, mais il faut éditer le /etc/fstab car ce fichier se base sur l'UUID de la partition et elle change lors du formatage pendant l'installation du second système. le plus simple est de désigner sa swap "partagée" avec son adresse /dev/sda2 par exemple dans /etc/fstab.

il faudra en revanche penser à relancer le grub-update après la ise à jour du noyau du second système , car il ne modifiera que son GRUB perso (sur le second disque)

une autre possibilité est d'installer le GRUB sur le second disque comme décrit plus haut, mais lors du redémarrage, tu lance le bootmenu de ton BIOS et tu peux alors sélectionner le disque de démarrage : une façon pratique aussi de garder les deux système totalement indépendant l'un de l'autre. dans ce cas; tu ne partage pas la swap, tu installe deux systèmes complets.

pour le partitionnement sur 320 GB, bah comme d'hab, ça dépend combien tu comptes coller d'appli en cas de home séparé afin de réserver assez d'espace sur la partoche / racine système pour les mises à jour

pour le partage de données, si les utilisateurs ont le même login et password, il ne devrait pas y avoir de soucis de transfert/consultation de données wink

s'il te faut le processus pas à pas, n'hésites pas smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 07-07-2016 06:08:45

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

Salut,
merci pour ta réponse, je m'y attaque tout à l'heure big_smile

ok pour GRUB, je vais faire ça, tout séparer, et configurer avec le BIOS pour démarrer sur le système normal sauf quand je demande autre chose, ça semble être la meilleure solution vu que tout ce qui va tourner sur ce second système ne sera pas libre et que je veux éviter de compromettre mon système et de toute façon il faut que je passe plus de temps sur mon système principal que sur le second système ne sera pas 100% libre tongue

ok pour le partitionnement, c'était surtout parceque tout à l'heure j'hésitais à aussi installer un windows mais non, vraiment non, mauvaise idée je vais pas rechuter yikes

arpinux a écrit :

pour le partage de données, si les utilisateurs ont le même login et password, il ne devrait pas y avoir de soucis de transfert/consultation de données


ils l'auront probablement mais ça peut poser des soucis des utilisateurs différents ?

Hors ligne

#4 07-07-2016 07:31:07

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

même conseils qu'Arpi

pour ta nouvelle installation, ne créer pas de swap, tu l'ajoutera manuellement après

avis totalement perso, le partage du home n'est pas une bonne idée si tu veux garder ton home "propre", les fichiers de configs / sauvegarde de tes jeux vont s'y installer
réserve toi plutôt un petit espace pour créer une partition accessible par les deux systèmes

Dernière modification par Severian (07-07-2016 07:31:33)

Hors ligne

#5 07-07-2016 08:28:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

arpinux a écrit :

tu peux laisser tous tes disques branchés, aucun soucis si tu sélectionnes le bon pour l'installation.


Avec des "si"... on connaît la musique. En enlevant l'autre disque, aucun souci sans condition.

Deux systèmes sur deux disques -> Autant tout séparer et rendre les deux systèmes totalement indépendants et oublier le partage de swap, de home, GRUB...
Une partition commune pour les échanges de fichiers, pourquoi pas.

arpinux a écrit :

le plus simple est de désigner sa swap "partagée" avec son adresse /dev/sda2


Très mauvais conseil. Avec deux disques, un même disque peut apparaître tantôt comme sda et tantôt comme sdb. Les UUID et autres identifiants persistants ne sont pas faits pour rien.

Pour le partitionnement, si tu n'es pas fixé tu peux utiliser LVM au lieu de partitions classiques, ce qui permet une gestion beaucoup plus souple des volumes logiques (agrandissement, création).

Un avertissement concernant l'installation de deux systèmes Debian sur une plate-forme UEFI : même si chaque système a sa propre partition système EFI pour GRUB, l'installation du chargeur du second système va remplacer l'inscription du premier dans les options d'amorçage EFI car ils ont le même nom par défaut "debian".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 07-07-2016 15:20:45

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

Merci pour vos réponses,

Severian a écrit :

avis totalement perso, le partage du home n'est pas une bonne idée si tu veux garder ton home "propre",


D'accord, de toute façon ce n'est pas ce que je voulais faire, à la base je voulais que le /home du second système serve pour les transferts entre les deux, mais au final, tout dans une partition, il y a rien de mieux big_smile

raleur a écrit :

séparer et rendre les deux systèmes totalement indépendants et oublier le partage de swap, de home, GRUB...


c'est bon c'est décidé, rien en commun entre les deux !

si tu n'es pas fixé tu peux utiliser LVM au lieu de partitions classiques, ce qui permet une gestion beaucoup plus souple des volumes logiques (agrandissement, création).


merci, mais au final je pars pour une partition unique, je sais pas pourquoi je voulais me compliquer les choses sans nécessité, je vais voir pour LVM par contre, ça semble pratique de ce que tu en dis et de ce que je viens de voir sur wikipedia big_smile

deux systèmes Debian sur une plate-forme UEFI : même si chaque système a sa propre partition système EFI pour GRUB, l'installation du chargeur du second système va remplacer l'inscription du premier dans les options d'amorçage EFI car ils ont le même nom par défaut "debian".


Je crois que je suis en UEFI en plus, comment résoudre ce problème ?

Dernière question: comment faire pour gêrer mon volume RAID avec ce second système ? Idéalement j'aimerais éviter qu'elle soit accessible depuis ce dernier pour ne prendre aucun risque.

Merci d'avance

Hors ligne

#7 07-07-2016 15:33:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

pour le UEFI, je passe car je n'ai jamais testé smile
@raleur : pour la swap + multiboot et swap partagée, tant qu'on ne change pas les disques de place, je vois pas le risque. et je connais peu de gens qui échangent leurs disques pour le fun, d'où mon conseil de confort smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 07-07-2016 17:09:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

nazmi a écrit :

Je crois que je suis en UEFI en plus, comment résoudre ce problème ?


Le problème n'est pas si grave dans la mesure où un seul GRUB quell qu'il soit est capable de lancer les deux systèmes Debian.

Lors de l'installation du second système Debian, en mode expert on peut choisir de ne pas installer de chargeur d'amorçage. Sinon, on peut le forcer à s'installer dans une partition système EFI créée sur le second disque et explicitement montée sur /boot/efi lors de l'étape de partitionnement pour éviter d'écraser le GRUB du premier système, mais on ne peut pas l'empêcher de remplacer l'entrée d'amorçage EFI "debian".

Conseil préventif : accepter la proposition d'installer le chargeur dans le "chemin de périphérique amovible". Cela permettra d'amorcer GRUB depuis le menu de démarrage du firmware même si l'entrée d'amorçage EFI correspondante est supprimée ou remplacée.

Après l'installation du système, la commande grub-install permet de réinstaller GRUB et recréer une entrée d'amorçage. Par rapport à l'installateur, la commande apporte des options supplémentaires comme modifier le chemin d'installation dans la partition EFI (/boot/efi/EFI/debian) et le nom de l'entrée d'amorçage EFI (qui ne doit pas contenir "debian" avec ou sans majuscules pour ne pas être effacée par une installation ultérieure de GRUB par Debian). Voir sa page de manuel pour la syntaxe des options.

nazmi a écrit :

comment faire pour gêrer mon volume RAID avec ce second système ?


Quel volume RAID ?

@arpinux
Le risque avec plusieurs disques est que les disques changent de nom de périphérique /dev/sd* à chaque démarrage sans rien toucher. Cela ne se produit pas dans toutes les configurations mais c'est possible, et ce n'est pas parce que ce n'est jamais arrivé sur une installation donnée que cela n'arrivera jamais. Donc il vaut mieux éviter de désigner les partitions par leur nom de périphérique dans /etc/fstab.

Indépendamment de cela, partager le swap entre deux systèmes installés sur deux disques différents a pour inconvenient de les rendre dépendants sans raison valable. Si chaque système a son swap sur son disque, il reste fonctionnel si l'autre disque vient à être manquant (en panne, ou enlevé...)

Dernière modification par raleur (07-07-2016 17:10:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 07-07-2016 17:15:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

merci pour cette précision raleur, ke n'ai jamais rencontré ce cas de figure (le changement d'adresse /dev sans rien toucher) .. j'aime apprendre big_smile
et pardon nazmi que je t'ai enduit d'horreur tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 07-07-2016 17:27:14

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

OK raleur, je verrai ça lors de l'installation tout à l'heure big_smile , j'y ferai attention, le volume raid c'est un raid 1 de stockage que j'ai mais je ne veux pas que le nouveau système y ait accès, quoiqu'en fait peu importe...


arpinux, il n'y a pas de problème tongue

merci pour toutes ces réponses

Hors ligne

#11 07-07-2016 18:42:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

RAID logiciel avec des disques internes ?
Si les superblocs sont au format 1.x, alors ne pas installer mdadm est un bon moyen de ne pas gérer le RAID.

Quand mdadm est installé, par défaut il assemble automatiquement seulement les ensembles définis par une ligne ARRAY dans /etc/mdadm/mdadm.conf. En l'absence de ligne ARRAY, il assemble tous les ensembles détectés. Donc si tu veux que seulement un autre ensemble RAID présent soit assemblé automatiquement, il faut lui créer une ligne ARRAY.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 07-07-2016 20:00:48

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

oui Logiciel le raid

donc je n'installe pas mdadm et je retire les disques de ce volume de FSTAB alors ?

Hors ligne

#13 07-07-2016 20:17:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

Comment ça, "retire" ? Les membres d'un ensemble RAID n'ont rien à faire dans fstab.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 07-07-2016 20:34:31

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

par défaut ils ne vont pas être ajoutés car reconnus par le système lors de la détection du matos lors de l'installation comme des disques normaux ? (désolé si question con)

Dernière modification par nazmi (07-07-2016 20:34:52)

Hors ligne

#15 07-07-2016 22:46:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

Tu fais erreur : l'installateur n'ajoute pas tout ce qu'il détecte dans fstab. L'installateur n'ajoute que les systèmes de fichiers marqués comme montés et les swaps marqués comme activés, et de toute façon les membres d'ensembles RAID ne sont pas des systèmes de fichiers.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 08-07-2016 00:25:07

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

ah d'accord, bon bah j'ai préparé ma clé, maintenant je passe à l'install !

Hors ligne

#17 08-07-2016 05:20:24

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Une c'est pas assez ! Dual boot debian-debian ! partitionnement ?

Ayest, c'est installé tout va bien et cie, je commence à voir le fonctionnement de Playonlinux (pour commencer), après je vais attaquer wine, mais tous ces installeurs et cie ça a le gout de windows (c'est le but mais bon) et c'est pas super agréable donc je sais pas comment je vais gérer ce système que je n'ai pas l'impression de contrôler hmm

exemple: ça faisait longtemps que jen'avais pas lu de licences tongue

Dernière modification par nazmi (08-07-2016 05:41:13)

Hors ligne

Pied de page des forums