Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 23-07-2016 22:32:39

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : [Clos] DFLinux : un nom définitif ?

smolski a écrit :

On peut penser que si l'iso est fonctionnel, le côté arrangement de confort est un peu superflu, non ?

exactement. dflinux comme handy, sera gavé de petits trucs cools pour se simplifier la vie sur Debian. + le manuel + le forum
c'est pas un dock qui va aider les débutants sinon tous les formateurs ne jureraient que pas ça
et à voir les réactions sur unity et le dock latéral, je peux dire sans crainte que le "dock" ne rassemble absolument pas l'unanimité smile
alors comme d'autres l'utilisent déjà, ce serait vraiment dommage de faire pareil.

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#152 24-07-2016 12:43:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Oui, le HandyMenu, pour un grand débutant c'est bien.
Et effectivement le dock c'est pas indispensable.
Le grand débutant peut se débrouiller avec le HandyMenu.
Ensuite, il n'y a qu'à enlever le HandyMenu et se servir du menu classique.
Plus tard, celui qui a appris à installer des programmes, peut installer un dock.

#153 15-08-2016 12:25:23

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Coucou !
Ou en est-on pour le nom alors ? smile

#154 15-08-2016 12:52:48

dyp
Adhérent(e)
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Site Web

faut voir sur DF lol

#155 22-08-2016 15:57:42

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re smile
alors un petit point pour tenter une solution.

"DFLinux", comme indiqué sur le README des sources, est un "nom de code", comme "Debian" si vous voulez ... ce qui veut dire que le projet "DFLinux" présentera différentes variantes big_smile

mais si vous voulez qu'on reprenne le nom générique du projet, cad live-df, ça me va aussi. tongue

je pense livrer une version DFLinux-nonfree juste après la sortie de Debian-8.6 début septembre, afin de bien montrer que le projet de distribution pour les débutants continue bel et bien et que les utilisateurs HandyLinux peuvent compter sur une maintenance régulière contrairement à ce que j'ai pu lire.

on va pouvoir filer plein de jolis noms aux releases ... pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde ! lol

donc
le nom du projet : DFLinux. je crois vraiment qu'il faut un nom de projet basique, car ce n'est que le projet. les ISOs distribuées seront nommées individuellement par release.
les branches : DFLinux, DFLinux-light, DFLinux-nonfree

en fait, je voudrais éviter que le projet DFLinux tombe dans le même travers qu'HandyLinux, c'est à dire devenir une distribution à part entière. si on en fait un truc trop identifié, trop distinct de Debian, on va encore se faire avoir hmm
DFLinux est un projet qui tend à fournir un outil facilitant sous la forme d'une distribution basée sur Debian. mais c'est un outil, pas une distribution.
la distribution, c'est Debian !

les noms de la future release pour septembre : ??? , ???-light, ???-nonfree si je peux faire les 3 branches (donc les 7 ISOs) ou alors je ne sors que la normale+nonfree et on verra plus tard pour la light qui va demander plus de travail.

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 16:00:57)

#156 22-08-2016 16:58:12

dyp
Adhérent(e)
Site Web

je trouve franchement que DFL c'est très bien car ce sera effectivement ce que la couche HL a apporté à Debian : un F comme facile. Handy, certains le croyaient handI-capé... Debian Facile Linux c'est simple que même que ma maman elle a de suite trouvé ça évident (et tu connais ma maman arpinux). DFL avec quoi qu'il y est derrière c'est super. vivement septembre. et y a des news de HDVL ?

Dernière modification par dyp (28-08-2016 11:26:54)

#157 22-08-2016 17:02:31

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

re smile
oui, j'ai vu/lu et demandé correction https://debian-facile.org/viewtopic.php … 50#p187950

tiens ... la page a disparu dans la journée ... c'est pas encore opérationnel, normal, la sortie est prévue pour octobre smile

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 18:30:07)

#158 22-08-2016 18:34:58

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Coucou smile
Juste pour confirmation par rapport à l'idée initiale, la DFLinux-full sera livrée avec le bureau XFCE en septembre (ce qui est déjà pas mal vu le très court délai !) mais qu'en est-il de la version qui sera livrée avec Stretch (ben oui c'est ce qui me semble important vu la date de sortie qui approche doucement wink ) ?
Il avait été question de plusieurs bureaux au choix pour la version full ? ça m'avait assez enthousiasmé ça (pas tapé big_smile je n'étais pas seule dans ce cas)
Par contre, je n'attendais pas la sortie d'un tel projet avant l'année prochaine pour que tout soit bien clair wink

arpinux a écrit :

DFLinux est un projet qui tend à fournir un outil facilitant sous la forme d'une distribution basée sur Debian. mais c'est un outil, pas une distribution.

200% d'accord avec cette façon de voir et c'est pour ça que j'ai pas compris pourquoi orca et pulseaudio ont disparu (du moins dans la version alpha de DFLinux, j'ai pas regardé depuis) alors qu'ils sont automatiquement dans la majorité des installations. Il me semble qu'il n'y a que LXDE qui ne doit pas avoir pulseaudio et encore je ne suis pas sûre du tout car comme c'est le moins abouti et que je suis pas experte, j'ai pas testé à fond tongue)
Il me semble que DFLinux devrait avoir les logiciels (au moins pour la partie "système") installés dans une Debian mais avec la config pour débutants en plus, par exemple pour pulseaudio, ajouter pavucontrol car ça facilite les réglages smile
J'espère que cette dernière partie avait sa place dans un message sur le forum ? J'ai hésité avec un mp scratchhead.gif, mon souhait n'est pas de créer des polémiques car le boulot fait ... ben waouh !! merci.gif

Dernière modification par chalu (22-08-2016 18:36:07)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#159 22-08-2016 18:47:56

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

coucou chalu smile
tu as raison sur le concept.
ceci-dit, étant donné que l'équipe HDVL a présenté ses objectifs sur ce forum et fournira une Debian spécialement axée sur l'accessibilté. dans ce cas, même si Debian prévoit par défaut d'installer orca, les isos dflinux n'ont pas d'utilité à le faire.

si une personne déficiente visuelle débutante souhaite une distribution "non-officielle" réellement adaptée à ses besoins, autant prendre handydvlinux qui sera bien plus efficace qu'une dflinux "améliorée" wink

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 18:50:28)

#160 22-08-2016 18:56:34

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

arpinux a écrit :

J'espère que cette dernière partie avait sa place dans un message sur le forum ? J'ai hésité avec un mp

smile

Elle a tout à fait sa place ici et le débat contradictoire fait parti de Debian-Facile à partir du moment où c'est constructif et argumenté.

#161 22-08-2016 19:57:28

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

DFLinux me semble tout indiqué aussi, voire sans réduction : DebianFacile-Linux épissétou !
Comme on dit dans nos montagnes... wink

Linux en rajout permet un meilleur repérage sur le net et la délomination Debian idem, donc les rats courcis sont moins informatifs que les mots en entiers. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#162 22-08-2016 20:06:10

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

arpinux a écrit :

+1 smile

Ben

#163 22-08-2016 20:43:44

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Linux Mint 17.3
Noyau : Linux 3.19.0-32-generic
(G)UI : MATE

smolski a écrit :

DFLinux me semble tout indiqué aussi, voire sans réduction : DebianFacile-Linux épissétou !
Comme on dit dans nos montagnes... wink

Linux en rajout permet un meilleur repérage sur le net et la dénomination Debian idem, donc les rats courcis sont moins informatifs que les mots en entiers. smile

DebianFacile-Linux c'est compréhensible et informatif, merci Joël big_smile

#164 22-08-2016 21:15:21

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

non mais ce que je veux dire par "le nom du projet" c'est que ce n'est pas "DFLinux" qui sera annoncé lors de la sortie, le nom "affiché" sera différent pour chaque release, un peu comme "jessie" "wheezy" etc tongue

"DFLinux", c'est un peu comme "OS" au niveau du nom smile

et puis quand j'y pense... pas besoin "d'annonces", de "sorties" et toutes ces choses propres à une distribution, puisque DFLinux n'est pas une distribution ! c'est le projet qui produit les images Debian personnalisées.

en fait, pour un débutant, avant, il fallait choper handylinux, puis s'y faire, puis passer à Debian, ce qui ne se faisait que très rarement, car handylinux est une Distribution avec son site, son forum, sa documentation spécifique etc...

le projet DFLinux tend à fournir des ISOs comme "outils"... faisons le tour ensemble pour se mettre dans le bain. je le fais pour moi aussi car c'est délicat d'envisager le rôle de l'outil et donc de se débarrasser de nos habitudes de "distribution" tongue
- le premier outil, c'est Debian .... oui mais c'est pas évident à prendre en main quand on n'y connaît rien...alors arrive
- le second outil : le portail Debian-Facile, le bien nommé, rien à changer, avec sa doc et son forum ... oui mais j'y connaît vraiment rien... alors arrive
- les cahiers du débutant qui aident à prendre en main le système Debian ... oui mais j'ai pas vraiment le temps ni l'envie... je voudrais encore plus d'aide s'il vous plaît .... ce n'est qu'à ce stade qu'intervient
- le projet DFLinux qui vous livre des ISOs personnalisées francophone pour vous aider encore plus.

voilà ce qu'on peut offrir à un débutant sur DEBIAN. Debian, pas une dérivée ou un fork de plus, Debian. moi je suis venu pour Debian, pas pour refaire les mêmes erreurs et forker à tout va. big_smile
et je ne parle même pas du plan d'apprentissage qui va bien nous amuser cette année ! big_smile

bref ... quand le moment sera venu, on ouvrira un fil de discussion pour décider du nom de la release "stable" proposée sur Debian-Facile pour les débutants, on fait un article pur le dire, et c'est tout.... pas besoin de faire tout un battage comme on faisait pour handylinux ... j'aimerais vraiment éviter de faire passer "DFLinux" devant debian-facile, ce qui serait une séparation de fait, et autant garder handylinux  hmm

Vive Debian ! big_smile

#165 22-08-2016 23:06:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ah ok. Oui, c'est un bô projet et je le comprends mieux vue d'ici.

Le fait que le site df soit debianesque, du forum jusqu'au wiki, augmente d'autant la compréhension sur nos intentions alors que, précédemment, le site HL ajoutait un verrou sur le même projet pour en faire une distro dans l'esprit des utilisateurs, ainsi, ce ne sera pas si difficile de maintenir l'idée que c'est Debian qui est réellement installée par les iso.linux concoctées avec l'équipe et tous les membres df, épissétou.

Bonne soirée à vous ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#166 22-08-2016 23:20:47

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

exactement smolski ! "handylinux" est devenue un frein au projet d'initiation à Debian .... je ne l'avais pas vu venir  celle-là, mais c'est comme ça.
comme quoi, même avec les meilleures intention du monde .... le fork ... ceymal ! big_smile
quand un truc fonctionne bien ... on ne le fork pas pour ajouter 2 walls et un thème... on contribue au truc qui fonctionne ! cool

#167 22-08-2016 23:37:25

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Coucou.
DebianFacile suffirait donc, comme nom, avec un prénom pourchaque version d'ISO. Voyons voir : un grand succès cinématographuque populaire, en français ?
Je propose Fernand pour la première... Ensuite, Raoul, Paul, Jean, Maître Folasse...
big_smile

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#168 22-08-2016 23:59:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

tsss nous sommes sur debian-facile
chocolat, chocolat, chocolat......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao#Var … s_de_cacao
tongue

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#169 22-08-2016 23:59:42

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Bonsoir à tous,

Pourquoi ne pas choisir des noms de chevaux célèbres de la mythologie.

Arion - Xanthe - Balios - Pégase wink

Dernière modification par Coconuts (23-08-2016 00:00:59)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#170 23-08-2016 00:03:16

dyp
Adhérent(e)
Site Web

les chevaliers du zodiaque aussi. lol tongue

Dernière modification par dyp (23-08-2016 00:03:28)

#171 23-08-2016 00:13:26

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#172 23-08-2016 00:14:02

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

jvous l'ai dit ... pas djaloux .. yen aura pour tout le monde !! big_smile big_smile

#173 23-08-2016 06:57:46

dyp
Adhérent(e)
Site Web

les différentes variétés de chocolat : +1000 car j'aime le chocolat. lol

#174 23-08-2016 07:14:21

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Version botanique, en latin ?

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#175 23-08-2016 15:35:40

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Il y aura beaucoup de versions ou ça suivra le rythme Debian stable ?
Pour le nom si on met DebianFacileLinux -Jessie-8.5
C'est trop long ? C'est juste que ça permet de savoir sur quoi c'est basé
L'année prochaine on pourrait avoir des DFLinux basés sur Jessie et d'autres sur Stretch
Ça serait bien que tous les membres, même ceux qui ne suivent pas trop le projet, décryptent tout de suite pour aider les débutants.
Handylinux1 et Handylinux2, en dehors des utilisateurs, ce n'était pas parlant pour avoir sur quoi c'était basé.

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

Pied de page des forums