Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 23-08-2016 15:47:28

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : [Clos] DFLinux : un nom définitif ?

chalu a écrit :

L'année prochaine on pourrait avoir des DFLinux basés sur Jessie et d'autres sur Stretch

coucou chalu smile
et non, il n'y aura pas de DFLinux "jessie" ou "strectch" ... il n'y aura pas de "dflinux" en fait, ce sera une Debian avec un dépôt additionnel pour les outils, la personnalisation et la documentation, mais une Debian, donc si le gars installe via le projet DFLinux maintenant, il aura une Debian "Jessie" agrémentée des outils du projet DFLinux, mais il aura bel et bien une Debian Jessie installée sur son ordi. lorsqu'il fera un cat /etc/debian_version, il aura la version Debian comme tout le monde, pas de cat /etc/dflinux_version wink

les paquets additionnels n'entrent pas en conflit avec les paquets Debian et ne changent pas le comportement par défaut de Debian. on n'est plus dans la configuration "handylinux" avec des rétroportages ou ce genre de chose, on reste sur Debian, donc pas de raison de se faire du soucis pour les versions, ce seront des Debian big_smile

donc en fait, le nom des releases distribuées, c'est vraiment juste pour le fun, car le gars n'installera pas une dflinux, il installera une Debian wink

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#177 23-08-2016 15:48:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

DebianFacileLinux-stable8 - DebianFacileLinux-oldstable7 - DebianFacileLinux-testing9 - DebianFacileLinux-rolling

Peut-être ?

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#178 23-08-2016 15:55:00

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

non mais en fait, le projet dflinux ne délivrera des images que pour "Stable". et aucune raison de conserver les version oldstable sur les miroirs.

si vous voulez faire du rolling ou du testing, faut une équipe, une vrai, avec plusieurs mainteneurs et dev pour vérifier chaque ajout dans les dépôts additionnels, tester sur plusieurs type de machines etc .. fin bref ... c'est tout à fait autre chose smile

les isos fournies sont des outils pour s'initier à Debian, donc forcément, que du stable (je vois pas l'intérêt d'initier le gars à sid wink ) et pas d'archives des anciennes versions, ça sert à rien, c'est comme si un débutant venait ici et qu'on lui disait d'installer wheezy... wink

#179 23-08-2016 15:57:47

smolski

effectivement, donc cela raie les versions déclinées dans le temps.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#180 23-08-2016 15:58:46

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

arpinux a écrit :

et non, il n'y aura pas de DFLinux "jessie" ou "strectch" ... il n'y aura pas de "dflinux" en fait, ce sera une Debian avec un dépôt additionnel pour les outils, la personnalisation et la documentation, mais une Debian, donc si le gars installe via le projet DFLinux maintenant, il aura une Debian "Jessie" agrémentée des outils du projet DFLinux, mais il aura bel et bien une Debian Jessie installée sur son ordi. lorsqu'il fera un cat /etc/debian_version, il aura la version Debian comme tout le monde, pas de cat /etc/dflinux_version wink

Comment éviter que dans l'info profil des membres débutants et dans les messages ne fleurissent des dflinux ----- ben si je vous dis que c'est ma distribution, je l'ai téléchargé ici ---- big_smile ?
ça me fait penser d'ailleurs que je pourrais changer mon profil lol

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#181 23-08-2016 16:00:54

chalu
Adhérent(e)

je viens de voir les messages précédant le mien

non mais en fait, le projet dflinux ne délivrera des images que pour "Stable". et aucune raison de conserver les version oldstable sur les miroirs.

si une version de DFlinux est installée avec les dépots jessie, elle passera automatiquement en dépot stretch à la sortie de cette dernière ?

Dernière modification par chalu (23-08-2016 16:07:57)

->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#182 23-08-2016 16:10:02

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

chalu a écrit :

je viens de voir les messages précédents le mien

si une version de DFlinux est installée avec les dépots jessie, elle passera automatiquement en dépot stretch à la sortie de cette dernière ?

non, elle fera comme Debian, tu devras changer ton sources.list (de "jessie" à "stretch") et effectuer une dist-upgrade pour passer en version supérieure.
et sur les ISOs distribuées via dflinux, quand l'utilisateur lancera la petite fenêtre d'infos "À propos de mon installation", il aura sa version de Debian affichée, pas de "DFLinux v2" ou ce genre de truc. smile

#183 23-08-2016 16:18:27

chalu
Adhérent(e)

Ok smile je sors de ma confusion tongue

#184 23-08-2016 16:20:40

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

je vais publier un article sur le blog handylinux afin de donner des nouvelles, faire le point sur les cahiers, les premières images à tester (pas les alpha1, les alpha2 @venir) et surtout, préciser la fonction du projet DFLinux : ce qu'aurait du petre handylinux dès le départ : dflinux n'est pas une distribution, c'est un outil. le distribution, c'est Debian ! big_smile

je sais queje vais le répéter souvent car nous nous lançons dans un concept jusque là inexploré : aider les gens à passer sur Debian sans fork ni dérivée, sans chef de distro ni identité propre, juste Debian, quelques outils choisis et une communauté à l'écoute.

ça fait des années que Debian se dérive dans tous les sens et force est de constater que la diversité des proposition ne doit pas être la seule option proposée aux utilisateurs.
avoir le choix, c'est bien, mais pouvoir se baser sur un système de confiance, c'est bien mieux.

avec handy, on a vu qu'il ne manquait pas grand chose à Debian pour devenir miraculeusement facile à prendre en main (un peu de doc, des outils, et surtout des humain-e-s dispo) ... en gros, on a bien vu que ce n'est pas parce que c'était "handylinux" ... c'est surtout grâce à la team et la doc.

on a l'occasion Ici, de mettre Debian en avant, et seulement Debian, en y saupoudrant un zeste de facilité ... pour povoir dire enfin aux débutants (car oui des fois on a envie ) "non mais sans déconner ... avec tout ce que tu as à dispo gratos et libre et simple, si tu n'y arrive pas, c'est vraiment que tu veux pas t'y mettre !! lol "

#185 23-08-2016 18:08:38

dyp
Adhérent(e)
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Site Web

coucou chalu,
c'était basé sur Linux lol

#186 23-08-2016 18:51:04

chalu
Adhérent(e)

Ah bon ? Tu veux dire que j'ai Linux sur mon PC et tout seul comme un grand à cause de toi en plus lol

#187 23-08-2016 18:58:26

dyp
Adhérent(e)
Site Web

ça fait toujours plaisir de lire ta bonne humeur super chalu winklol

#188 24-08-2016 20:47:36

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Histoire que je comprenne un peu ce qui se passe : en définitive, le nom c'est DFLinux ou Debian-Facile ?
Parce que c'est pas facile à suivre, votre histoire tongue

Schokolade ist keine Lüge.

#189 24-08-2016 20:57:48

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

le nom du projet initial, c'était live-df
fusion avec handylinux sur debian-facile pour donner au final le projet DFLinux qui va fournir des images ISOs Debian personnalisée et qui porteront des noms aléatoires car la distribution, c'est Debian big_smile

clair non ??!! lol

#190 24-08-2016 21:09:48

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

le-roller-mais-oui-c-est-clair.jpg

Pas de doute, on est bien chez les fous-faciles lol

Schokolade ist keine Lüge.

#191 24-08-2016 22:08:08

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Coucou.
Question de cohérence avec la charte geaphique locake, la casse DFlinux me semblerait logique : c'est Debian Facile (DF en blanc sur bleu) qui offre une version "assistée" de linux (en bleu sur blanc), ce dernier nom étant en quelque sorte la désignation générique de l'informatique libre dans l'inconscient collectif (parce que celles/ceux qui connaissent GNU/Linux ne sont pas légion).

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#192 25-08-2016 09:47:35

dyp
Adhérent(e)
Site Web

et la marmotte elle met le papier d'halu(cination) autour de la plaquette. wink lol

#193 25-08-2016 11:27:55

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - leap 42.1
(G)UI : Xfce // KDE

Bonjour à toutes et tous
Voila un petit moment , lors d'un post j'avais mis " DFL" , mais j'ai l'impression que vous chercher absolument un nom "propre " à cette " nouvelle distribution "
Je propose   "DANDY " ,c'est classe , jeune et coquet . surtout un dandy à la vie facile lol pas de souci pour le lendemain ( ça va bien avec l'encore  " HandyLinux ) pas ou peu de problème de bug  pas ou peu de problème d'installation ( 1/4 d'heure et hop ( comme dirait Achille ) on est connecté , une vraie vie de dandy avec Handy cool
Bonne journée , y va faire chaud

#194 25-08-2016 16:35:29

dyp
Adhérent(e)
Site Web

salut JR, j'avais déjà proposé dandy na na na. wink

#195 25-08-2016 20:33:37

jiherbay
Membre

Salut Dyp
Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le fil , et je n'ai pas relu tous les posts , je l'avais mis en première ligne sur mon dernier post avant de l’effacer jugeant que cela n'intéresserait personne , erreur 1 et erreur 2 ne pas avoir relu tout
Mais voila que nous sommes 2 à proposer un nom ( tu as vu je l'ai argumenté ) , je te propose de créer un comité de soutient à " DANDY " ( je voulais au départ  " DeNDY ,le " e " minuscule pour faire un rappel à dEbian , qui est lui même l'acronyme de " DEBBY et  IAN "), voir une commission d'étude et d'impact sur un panel choisi par hasard au sein d'une population citadine et rurale avec égalité ( parité c'est mieux , l'égalité les femmes nous ont déjà dépassés puisque se sont elles qui mène le monde cool ) femme homme ( là , poli toujours l'honneur aux " dâmes "
Bon le soleil était plus que chaud sur Bx aujourd'hui et ça laisse des traces
Sinon ,toujours content de te lire de temps en temps ,même si tu te fais rare
Bonne soirée

#196 25-08-2016 20:42:31

smolski

DebAndy peut-être ?
Mais alors ajouter 22 aussi, sinon ça serait trop risqué !

DebAndy22... v'la les flics !

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaa lol

Dernière modification par smolski (25-08-2016 20:44:15)

#197 25-08-2016 21:50:58

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Des bandits ? Bof...

/me sors.

Dernière modification par Trefix (25-08-2016 21:54:49)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#198 25-08-2016 21:55:11

jiherbay
Membre

Tréfix ,tu n'habites pas dans le Rhône alors pas grave:P

#199 25-08-2016 22:14:10

dyp
Adhérent(e)
Site Web

pour ma part c'était en mode déconne. HL est accueillie par DF donc DFLinux ou DebianFacileLinux pour moi représente l'évidence. wink

#200 25-08-2016 22:55:51

jiherbay
Membre

5/5 Dyp  je suis dans le même état d'esprit , sinon pourquoi tout  ce  flux  d'écriture un peu incohérent
j'avais écrit  " DFL " lors de ma présentation , peut être juste préciser en petit caractères ,en dessous  " debian facile linux  " parce que de toute façon  les utilisateurs finiront par dire " ma DFL " est au top 
Bonne soirée

Pied de page des forums