Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2016 01:47:34

MMorin
Membre
Lieu : Montréal, Québec
Distrib. : HandyLinux (H2D) & Debian KDE
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE sur Netbook, KDE sur ASUS i5 AIO

Nouveau membre en provenance de HandyLinux!

Bonjour!

Après plusieurs mois d'utilisation de HandyLinux, je m'inscris chez Debian Facile afin de profiter de la très grande expertise de votre équipe... et pour suivre également Arpinux (ainsi que Dyp, un copain à distance!) et toutes/tous les transfuges HL!!!

Je suis directeur adjoint à la COCQ-SIDA, regroupement d'organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH et le sida. Accessoirement (!), je suis responsable du bidouillage informatique de mes troupes, une dizaine de joyeux et joyeuses drilles tous et toutes convaincu-e-s de leur implication sociale et politique. J'ai également pour tâche de conseiller l’ensemble de nos organismes membres sur la sécurité des données et le respect de la confidentialité des personnes pour qui et avec qui nous travaillons; comme toute ce beau monde migre lentement mais sûrement vers Windows 10, vous voyez l'ampleur des défis qui s'en viennent... Si je pouvais convaincre mes troupes d'envisager une transition vers Linux et le logiciel libre, ce serait presque le bonheur! Enfin...

Mes principaux dossiers - une fois l'informatique endiguée! - portent sur les questions politiques, la place des personnes vivant avec le VIH dans le mouvement communautaire et la société québécoise ainsi que les engueulades de haut niveau avec les fonctionnaires et les politiques de notre Québec qui verse lentement mais sûrement vers la droite et le pseudo-libertarisme insipides. (Désolé pour le commentaire politique... je vais prendre une dose d'antihistaminique!)

Mes premières expériences personnelles avec Linux datent de Mandrake. Déjà, la prise de distance d'avec les systèmes propriétaires et la "plus value" en terme de sécurité m'avaient indéniablement séduites. En prime, tout en français! Ensuite, je me suis tourné un peu vers Ubuntu et ensuite Mint. De récentes difficultés en terme de configuration ainsi que les nouvelles concernant le piratage du site de téléchargement m'ont amené à reconsidérer mon choix et à me remettre à la recherche d'une nouvelle distribution. Évidemment, Debian est rapidement devenu un choix plus que probant. Après mon expérience HandyLinux sur mon petit portable, j'envisage maintenir le cap, rigoureusement et joyeusement! Je me joins maintenant à Debian Facile!

Je me propose également de passer à Debian KDE sur ma bécane principale, un gros tout en un de chez Asus: i5, écran tactile, tout costaud. Le cas échéant - et j'avoue que l'on s'approche de l'échéance vitesse grand V, mes vacances débutant la semaine prochaine! - j'aurai fort probablement besoin d'un coup de pouce pour la récupération de mes nombreux comptes courriels et autres manipulations du même ordre. Mais après mon expérience de l'aide apportée par les membres de l'équipe HL (salut les copines, salut les copains!!!) et celle de DF (salutations au coreligionnaire «martinux_qc»!), je sais que tout cela se fera dans la joie et la bonne humeur.

Je vous tiens donc au courant de mon déménagement auprès de Debian Facile, en mode 32 et 64 bits.

Respectueusement,

Michel Morin
Montréal

Dernière modification par MMorin (11-07-2016 03:30:23)

In medio stat virtus
Handy2Debian sur ASUS Eee PC 1000he. Debian KDE sur ASUS AIO i5 en mode 64 bits.
Cyanogen sur Samsung Galaxy Tab Pro 8.4 et LG G3 / Cozy sur Raspberry Pi 2 et fan mur à mur de Framasoft!
Directeur adjoint COCQ-SIDA

#2 11-07-2016 01:52:25

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : Nouveau membre en provenance de HandyLinux!

bonsoir/jour MMorin et bienvenue sur Debian-Facile ! big_smile

tu vas pouvoir trouver des utilisateurs KDE pour t'aider ici, et retrouver l'équipe handy en pleine forme handy.png

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#3 11-07-2016 01:55:36

FirePowi
Adhérent(e)
Lieu : @powi-pc
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.6.0.1-amd64
(G)UI : xfwm4
Site Web

Bienvenue.
Je vois que tu viens toi aussi de Montréal! Décidément, nous allons finir par avoir tout l’Aude sur le forum !
Comment ça… Pas le même Montréal?

#4 11-07-2016 01:56:22

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Bonjour à mon "voisin" montréalais et bienvenue chez Debian-Facile smile

Juste par curiosité comme ça, tu habites dans quelle partie de Montréal, moi je suis dans Bordeaux-Cartierville.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#5 11-07-2016 01:59:05

MMorin
Membre

'Soir très cher!

C'est avec plaisir que je m'inscris dans votre transition!

Dyp m'a expliqué certaines choses qui m'ont échappé lors d'un long séjour dans le nord de la province...

Pas d'Internet, couverture téléphonique minimale, mais une nature exceptionnelle!

Malgré mon néophytisme (!!!) numérique, je saisis certains enjeux reliés aux joies de l'associatif...

Alors, franchement, recevez mes salutations solidaires!!!

À très bientôt!!!

Respectueusement,

Michel

In medio stat virtus
Handy2Debian sur ASUS Eee PC 1000he. Debian KDE sur ASUS AIO i5 en mode 64 bits.
Cyanogen sur Samsung Galaxy Tab Pro 8.4 et LG G3 / Cozy sur Raspberry Pi 2 et fan mur à mur de Framasoft!

#6 11-07-2016 02:02:16

MMorin
Membre

'Soir!

Salutations martinux_qc: dans Rosemont (Bourbonnière/Laurier), à quelques pas du Jardin Botanique!

Salutations FirePowi: mon Montréal est Québécois! Mais la fratrie montréalaise est universelle!

Respectueusement,

Michel

Dernière modification par MMorin (11-07-2016 03:05:30)

In medio stat virtus

#7 11-07-2016 04:12:47

MMorin
Membre

'Soir!

J'oubliais...

http://www.julietteetchocolat.com/fr/

STUPRE MAGNIFIQUE ET DÉCADENT!

Passer à Montréal sans y passer? Hérésie gustative!

Respectueusement,

Michel

(Miam!)

In medio stat virtus

#8 11-07-2016 04:26:06

MMorin
Membre

'Soir!

Ah ben chouette alors!!!

Le collègue québécois «martinux_qc» est secrétaire adjoint au conseil de Debian-Facile!

La collégialité francophone, puissance dix!

Mes félicitations!!!

Respectueusement,

Michel

In medio stat virtus

#9 11-07-2016 09:22:54

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

Ben

#10 11-07-2016 10:02:26

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Coucou cousin wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#11 11-07-2016 12:48:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Hello ! Bienvenue !
Pour info, je fais aussi la transition vers Debian KDE,  avec utilisation de Kontact pour l'e-mail, l'agenda (CalDAV) et les contacts (CardDAV).

#12 11-07-2016 13:13:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Bienvenue MMorin ! smile
Encore un mangeur de poutine et de crêpes au sirop d'érable ! Jojo, cache vite les crêpes ! big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#13 11-07-2016 14:22:28

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bonjour, bienvenue smile

#14 11-07-2016 14:27:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Tant qu'y z'ont pas la clé des chocolat, on est cool... cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#15 11-07-2016 15:48:52

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

Bonjour MMorin et boenvenue sur DF
Je ne suis pas Montréalais mais juste chtimi, c'est juste à coté  lol
En fait je suis du Nord (France)
Coté politique c'est la même chose ici et ça me fait le même effet  wink

La présent est un passé en évolution

#16 11-07-2016 15:52:42

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Bienvenue à toi sur DF ! smile

#17 12-07-2016 02:10:24

MMorin
Membre

'Soir!

Merci pour les mots d'accueil à toutes et à tous, c'est super gentil! wink

Mes projets Debian (et autres!) pour les prochaines semaines, pendant les vacances annuelles:

Faire passer ma bécane principale de Mint à Debian KDE (on va se jaser, Grompf!)
Faire transiter ma trottinette (EeePc) de HL vers Debian XFCE, en me demandant si Plasma Netbook est une éventuelle bonne idée...
Refaire mon envoi de sirop d'érable à Dyp (pour partage avec la communauté) après une emmerde/retour de douane.
Faire copines/copains avec les nouvelles connaissances chez DF, en n’oubliant pas les liens avec les ancien-e-s de HL.
Partager avec Philanthrope mes réserves d’antihistaminiques... et peut-être également celles d'anti-nauséeux...
Trouver la clef de l'armoire aux chocolats (tremblez, smolsky!)
Manger une poutine pour la première fois de ma vie (pour captnfab... mais ça, ce n'est pas une promesse!)

Pas mal, comme programme!!!

smile

Salutations respectueuses!

Debian un jour, Debian toujours!

Michel

Dernière modification par MMorin (12-07-2016 03:16:16)

In medio stat virtus

#18 12-07-2016 02:31:15

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Bienvenue à toi ! Debian KDE est pas mal mais lourde, essaye Cinnamon qui personellement, et je m'en rend compte doucement, remplis le job parfaitement big_smile

Dernière modification par nazmi (12-07-2016 02:31:25)

#19 12-07-2016 03:11:10

MMorin
Membre

'Soir nazmi,

J'espère que nous sommes sur la même plage horaire, sinon je suis désolé pour votre insomnie!!!

J'ai Cinnamon sur Mint depuis plusieurs années. En effet, ça fait indéniablement le boulot, proprement et simplement.

C'est par curiosité que je voulais tenter le passage vers KDE: avouons que l'interface et les applications sont impressionnantes... et l'apparence générale de la chose, alors là!!!

J'apprécie cependant votre conseil; quelle devrait être d'après vous la configuration minimale/optimale d'une bécane pour rouler tranquille sous KDE? Votre réponse m'aidera dans ma décision...

Respectueusement et solidairement,

Michel

Dernière modification par MMorin (12-07-2016 03:21:38)

In medio stat virtus

#20 12-07-2016 12:36:55

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Concernant KDE,  pour moi l'argument central à été Kontact, avec tous ses modules et son intégration dans le système. La synchronisation par CardDAV et CalDAV est au point.
Et aussi KDEConnect,  pour feux qui ont un téléphone Android,  ça vaut le coup d'oeil.
J'utilise ça sur un Lenovo X220, Intel core i5, 4Go de RAM.
Précisons qu'on trouve passablement de petits trucs pour alléger Kde, notamment en renonçant aux effets divers, sympathiques mais gourmands.

Mais peut être faudrait -il en débattre sur un fil dédié dans la rubrique Kde, avant que les modérateurs ne viennent nous tirer les oreilles.

Dernière modification par Grompf (12-07-2016 12:38:12)

#21 12-07-2016 12:46:40

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Effectivement, nous avons une section dédiée à KDE et toutes vos dernières remarques s'y trouveraient bien.
En même temps, cette conversation à bâton rompu est aussi très sympathique ici, peut-être mettre un lien dans la section KDE vers celle-ci le ferait tout aussi bien ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#22 16-07-2016 04:55:07

MMorin
Membre

'Soir à toutes zé à tous...

Je vais effectivement à partir de maintenant cibler mes interventions en fonction des sujets du forum... Désolé pour les dérives!

J'ai lancé Handy2debian sur ma trottinette... J'aurai bientôt plein de questions sur la suite des choses... J'entre dans mes quatre semaines de pause estivale où je veux faire transiter ma grosse bécane de Mint vers Debian KDE... On s'en reparle!

Mais il y a des choses plus graves...

Toutes mes pensées solidaires pour Nice...

Un jour, il nous faudra trouver une solution pacifique pour toute cette souffrance planétaire.

Respectueusement,

Michel

In medio stat virtus

#23 16-07-2016 21:45:46

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bonsoir et bienvenue sur le fofo smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#24 17-07-2016 09:36:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

MMorin a écrit :

Je me propose également de passer à Debian KDE sur ma bécane principale

Un peu d'aide ici: https://debian-facile.org/doc:environnements:kde:kde4

Bienvenue sur Debian-Facile.

Pied de page des forums