Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2016 16:30:50

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

don de sang, c'est cool le sang

Salut tout le monde   smile

Sous ce titre de sujet un peu bizarre (pas trouvé mieux) je veux faire la promotion du don de sang;
Aujourd'hui j'ai donné mon sang et je vous encourage, si vous le pouvez**, à faire également des dons.   wink

1468244305.jpg

** si vous le pouvez parce que dans certains conditions le don de sang est proscrit (personne trop jeune ou trop âgé, trop maigre, ayant certaines maladies en particulier, etc).

Vous trouverez tout les détails (conditions pour faire un don, conditions pour ne pas pouvoir en faire, conseils, explications sur le déroulement du don et de ce qui est ensuite fait du sang...... etc etc etc), sur ce site vous trouverez notamment le lieu et les horaires des prochains don de sang.  N'hésitez pas à aller y faire un tour : don du sang efs établissement français du sang

Personnellement voici ma raison de faire des dons du sang : je pars du principe que si un jour il m'arrive quelque chose, ou à un de mes proches (que ce soit une maladie nécessitant des transfusions, accident(s) ou autre), je serais bien content que des personnes aient donnés leur sang pour me permettre (ou permettre à quelqu'un à qui je tiens) d'être soigné;
Ce que j'appelle le principe de réciprocité, ce que j'aimerai que quelqu'un fasse pour moi/un proche, je l'applique dans la mesure du possible à moi-même.   big_smile
C'est important pour moi de donner un peu de mon sang, ça ne coûte rien, et ça peut participer à sauver et/ou soigner des personnes.

D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, là aujourd'hui je suis agacé, mon corps m'énerve un peu (il va falloir que je le passe sous debian stable lui, il va voir s'il va me faire chier ! ! ! roll ), parce que en fait il m'est arrivé à plusieurs dons de sang de faire des baisses de tensions (cela peut arriver à certaines personnes mais d'après mon expérience c'est franchement assez rare, on est peu nombreux dans ce cas), je m'étais habitué, je savais que peut-être une fois sur 3 pour moi j'aurai un peu chaud et que j'aurai peut-être une petite baisse de tension temporaire (je vous rassure, on en meurt pas hein, en + dès qu'on fait ça on est chouchoutés, je vous dis pas, c'en est presque gênant), du coup là après eux m'ont dit (la médecin) que je ne pourrai plus en faire quelques années, au cas où, parce que qu'ils appellent ça quand même des petits malaise et n'ont pas envient qu'à force cela puisse peut-être en déclencher un gros qu'ils m'ont dit, je leur est dit que cela m'agaçait/m'embêtais mais que je comprenais. Je pourrai réessayer dans quelques années elle m'a dit, elle m'a dit que peut-être avec le temps cela me passera.
Donc voilà le petit paragraphe honnêteté/retour d'expérience/coup de gueule contre mon corps, mais bon j'ai pu faire plusieurs dons (un peu plus de 5, puisque un jour j'ai reçu un joli "diplôme" à la maison, ça me faisait marrer).

Oh et les personnes qui travaillent au don de sang sont cool et compétents, ils sont consciencieux et tout et l'ambiance au don de sang est, d'après mon expérience, plutôt cool/conviviale.

Pour info je suis aussi donneur de moelle osseuse, et donneur d'organes (mais bon celui-là j'ai le temps quand même tongue ).

#2 11-07-2016 18:44:19

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : don de sang, c'est cool le sang

On peut également donner son sang sans raison, pure générosité.
Il existe des points de collecte fixe mais aussi mobile, ce qui peut être pratique pour certains.
Il faut compter 1h au total, du moment où l'on rentre et le moment où l'on part. C'est un peu long mais ça comprend l'attente, la réponse au questionnaire, entretien avec le médecin , don de sang, collation.

C'est pas grand chose et pas douloureux, d'ailleurs le taux de mortalité est très faible.
Il arrive que l'on ne puisse pas donner son sang, pour ça il faut peut être se renseigner un peu avant pour ceux qui viennent la première fois et être en forme. c'est toujours énervant de se déplacer pour rien mais c'est comme ça.

par contre, je savais pas qu'il y avait un diplôme.

#3 11-07-2016 19:01:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Une petite note peut-être hors sujet mais il faut signaler que les collectes de sang fournissent aussi des entreprises privées qui se gavent tranquillement avec au lieu de débourser leur quote-part comme il se devrait.
Du sang travesti en $ quoi.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 11-07-2016 19:14:56

nIQnutn
Modérateur
Site Web

je ne pense pas que ça soit un bon message.
le besoin en sang est toujours important et ne peut être substitué à l'heure actuelle.
l'objectif est d'aider ceux qui en ont besoin / pour la recherche et si certaines entreprises arrivent à en profiter c'est dommage mais c'est un moindre mal.

s'il y a des choses à changer, je ne pense pas que le mode d'action à recommander soit le boycott du don du sang.

si tu as des articles ou documents permettant d'étayer tes propos, n'hésites pas à les partager.

#5 11-07-2016 19:18:08

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

c'est cool le sang

Chez moi il est plutôt chaud, jusqu'à 37° environ selon les endroits.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#6 11-07-2016 19:29:28

bruno-legrand
Membre

@ nlQnutn, je comptais aussi demander à smolski un lien ou des liens pour en savoir +   wink   

@ smolski, pour :

smolski a écrit :

Du sang travesti en $ quoi.

En lien avec ce que tu dis;
Il faut savoir qu'en France le don de sang n'est pas rémunéré (pour l'instant), contrairement aux États-Unis où il l'est et personnellement je préfère notre système à nous pour ça, c'est bien + sain que cela ne soit rémunéré. 
Articles qui parle de ça en France et parle aussi de la situation différente aux États-Unis :
- http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … france.php
- http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 49071.html
- http://www.doctissimo.fr/sante/news/les … -remuneres
Rien n'est parfait mais il faut quand même en faire c'est important.   wink

@ nlQnutn,

nlQnutn a écrit :

On peut également donner son sang sans raison, pure générosité.

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est aussi par générosité que je le fais, mais je voulais mettre en avant une de mes raisons de le faire, et je ne voulais pas passer pour le gars "regardez comment je suis trop généreux", ça je m'en fou complet, la cause et ses impacts sont important, moi non.   wink

#7 11-07-2016 20:07:41

smolski

nIQnutn a écrit :

je ne pense pas que ça soit un bon message.

Il ne s'agit pas d'un message mais d'une observation qu'il est utile de connaître et partager, après, que l'on participe ou non aux dons, cela regarde chacun, mais c'est une autre histoire.

dracula a écrit :

si tu as des articles ou documents permettant d'étayer tes propos, n'hésites pas à les partager.

J'en veux pour preuve tout ce qui a été découvert suite à la contamination du sida via les dons du sang alors que les dirigeants étaient parfaitement au courant mais en on fait une histoire de coût pour l'état, ce qui était insignifiant à ce niveau, mais surtout pour les fameuses sociétés que je dénonce et qui en tirent les bénéfices.

Je parle là du : « Coupable mais pas responsable. » d'un ministre multi-milliardaire (7ème fortune de france) actuel dont je tairai le nom tellement il me dégoûte.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 11-07-2016 20:14:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@smolski: c'est pas ça des « sources », une source doit être extérieure à ton cerveau, pour être vérifiable par d'autre smile

Et sinon, moi, je le donne tous les soirs mon sang.

Saleté de moustiques…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#9 11-07-2016 20:18:14

smolski

sépetique a écrit :

une source doit être extérieure à ton cerveau

La mémoire collective est-elle donc si avariée que personne ne se souvienne du procès qui eut lieu, des interventions qui y fut faites et de cette citation qui l'a conclu par un non lieu ?

DF-OS toi-même ! tongue

#10 11-07-2016 20:20:35

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

smolski a écrit :

La mémoire collective est-elle donc si avariée que personne ne se souvienne du procès qui eut lieu, des interventions qui y fut faites et de cette citation qui l'a conclu par un non lieu ?

Il faut déjà avoir eu vent de quelque chose pour pouvoir espérer s'en souvenir...

Schokolade ist keine Lüge.

#11 11-07-2016 20:27:17

smolski

On découvre fin 1984 que le chauffage d'extraits du plasma (concentrés de facteur VIII ou de PPSB : concentré de facteur II (Prothrombine), facteur VII (Proaccélérine), facteur X (facteur Stuart) et facteur IX (facteur anti-hémophilique B) ) permettait d'inactiver le virus (le plasma total, lui, ne supporte pas d'être chauffé, et encore moins le sang) ; il s'agissait alors d'éliminer le virus de l'hépatite B, qui s'est révélé résistant au traitement, et c'est par hasard que l'on a découvert l'inactivation du VIH. Toutefois, les capacités de traitement de la France sont insuffisantes, et celle-ci refuse d'importer du sang de l'étranger (en particulier des États-Unis), essentiellement pour 4 raisons :

• pour des raisons éthiques : le sang utilisé par les laboratoires américains pouvant provenir de pays pauvres, dans lesquels le don de sang est une source de revenu, alors que la doctrine française est le bénévolat ;

• pour des raisons de qualité : le surchauffage aurait provoqué une dénaturation du facteur VIII et donc une diminution d'activité du produit, et le risque d'apparition d'anticorps anti-facteur VIII (anticoagulant circulant) chez le receveur. Cependant, les autorités sanitaires allemandes et americaines, et notamment la Food and Drug Administration, ont demontré l'innocuité de ses produits9.

• pour des raisons financieres : l'importation de produits étrangers chauffés produits par les firmes étrangères allemandes et americaines (Behring, Travenol, Alpha, Armour, Cutter et Kabi) représentait une fuite de devises.

• pour des raisons stratégiques : l'importation des produits chauffés étrangers, disponible à partir de mars 1983, remettait en cause le monopole du Centre National de la Transfusion Sanguine sur le marché français des produits sanguins. Or, en 1983, le CNTS ne maitrisait pas la technique de production des produits chauffés. L'unité de production sera opérationnelle à partir de 1984, mais non prévue, dès le départ, pour éliminer le virus du V.I.H 11.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d … amin%C3%A9

Te voilà chocolat Frosch ! tongue

#12 11-07-2016 21:02:42

Haricophile
Adhérent(e)

J'en veux pour preuve tout ce qui a été découvert suite à la contamination du sida via les dons du sang alors que les dirigeants étaient parfaitement au courant mais en on fait une histoire de coût pour l'état, ce qui était insignifiant à ce niveau, mais surtout pour les fameuses sociétés que je dénonce et qui en tirent les bénéfices

.

Je pense que en un sens c'était beaucoup moins machiavélique et beaucoup plus sordide. Il s'agissait plutôt de la défense des intérêts personnel du directeur qui avait d'autres chats a fouetter pour défendre son poste remis en cause et ses gras émoluments associés. A ce poste rémunérateur on met rarement des médecin de génie, c'est une seconde chance pour les médiocres. Bref, la santé des patient c'était vraiment pas son problème immédiat. En tout cas c'est ce que j'ai oui-dire, je n'ai pas enquêté personnellement.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#13 11-07-2016 21:13:59

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

smolski a écrit :

Te voilà chocolat Frosch ! tongue

Miam, du chocolat tongue
Mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire, tu te plains de notre mémoire collective défaillante, mais nous n'étions pas tous là en 1984 ni n'en avons entendu parler !

Schokolade ist keine Lüge.

#14 11-07-2016 21:34:29

bruno-legrand
Membre

Eh bien, en voulant promouvoir le don sang je ne pansais pas que cela lancerait un débat/échange autant que là.   tongue

#15 11-07-2016 21:44:52

smolski

l'écuyer a écrit :

je ne pansais pas que cela lancerait un débat/échange autant que là

Sur df, on est comme le fameux petit village gaulois qui résiste, qui résiste, qui résiste... big_smile

Haricophile, a écrit :

Je pense que en un sens c'était beaucoup moins machiavélique

C'est donc faire peu de cas de ceux qui savaient et ne divulgaient rien sinon à leurs proches afin qu'ils se procurent plutôt du sang chauffé.

#16 11-07-2016 21:50:27

Atapaz
Membre

bruno-legrand a écrit :

Eh bien, en voulant promouvoir le don sang je ne pansais pas que cela lancerait un débat/échange autant que là.   tongue

Et encore le cas du don du sang des homosexuels n'a pas été évoqué...

Plouc en exil

#17 11-07-2016 22:43:39

bruno-legrand
Membre

smolski a écrit :

Sur df, on est comme le fameux petit village gaulois qui résiste, qui résiste, qui résiste... big_smile

lol excellent !  Je sens que je vais être bien ici ! big_smile

@ Atapaz, je vois ce que tu veux dire, j'ai signé une pétition pour eux sur un site.   wink

#18 12-07-2016 12:04:02

Haricophile
Adhérent(e)

lol excellent !  Je sens que je vais être bien ici ! big_smile

Fais quand même attention de ne pas te prendre un poisson pas très frais sur la figure tongue

#19 12-07-2016 12:06:58

smolski

Surtout qu'au Bar y'a une section Pêche à la ligne en cours ! big_smile

Dernière modification par smolski (12-07-2016 14:18:54)

#20 12-07-2016 13:15:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Paraîtrait que smolski trafique des points chocolat frelatés… L'est pas frais son choco !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#21 12-07-2016 13:26:48

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Et juste pour dire que non, ça ne fait pas mal. Ça fait comme un petit pincement de rien du tout.
Rien à voir donc avec au hasard :
- l'orteil qui se cogne sur le pied du lit
- le café trop chaud qui brûle la langue
- un lendemain de bouffe épicée

Et c'est l'été, c'est classe d'avoir un petit point rouge dans le creux du bras sur la plage smile

YA3HGA-H

#22 12-07-2016 14:21:59

nIQnutn
Modérateur
Site Web

j'ai eu le droit à l'orteil face à une porte, j'ai réussi à danser comme les indiens pendant 5 min.
en supplément t'as le droit à un bandage façon Walking Dead.

#23 12-07-2016 22:02:20

bruno-legrand
Membre

Ah c'est des malades sur ce forum.    lol

#24 13-07-2016 23:56:49

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

...autre argument en faveur du don du sang :
Ici en Suisse (je ne sais pas ailleurs), on vous chouchoute. Vous débarquez à la Croix-Rouge, on vous offre une petite boisson, un petit sandwich ou un petit chocolat, etc.
Moi, je donne mes plaquettes (aphérèse), donc ça dure plus longtemps qu'un don de sang. Du coup, comme je passe une heure allongé, les infirmières viennent m'amener des boissons, de la lecture...
On vous chouchoute, que je vous dis !

#25 14-07-2016 00:04:50

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

...et de temps en temps vous avez un petit cadeau : une plaque de chocolat, par exemple...

Dernière modification par Grompf (14-07-2016 00:05:55)

Pied de page des forums