logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2016 15:10:23

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Changer mes habitudes de surf ?

Salut,
Je crois que je suis arrivé à un point où mes comportements incohérents doivent changer et que je dois me donner la peine de tout mettre en place correctement une bonne fois pour toutes car la situation ne va pas:

-Les groupes d'onglets m'ont donné la possibilité de passer d'une 20aine d'onglets épinglés à plusieurs centaines d'onglets ouverts:
BhZYVI5YL8xi9fQQ.png

J'ai beau faire du ménage autant que je peux, il y en a de plus en plus, et la dernière fois je me suis mis à les ajouter à mes marque pages dans des dossiers mais quelques jours après j'étais de nouveau submergé (350 onglets environ à ce jour)...

Comment faire le ménage une bonne fois pour toutes et ne pas retomber dans une telle situation qui va jusqu'au point où firefox est lent, et m'empêche de démarrer d'autres applications sans ralentissements importants ?

-J'utilise plusieurs moteurs de recherche (Duckduckgo, ixquick et google en majorité) car aucun des 3 ne peut me satisfaire pleinement

Duckduckgo a des résultats très moyens mais les bangs! qui me permettent de rediriger la recherche ailleurs comme !i pour google images ou !w pour wikipedia, cependant ça passe toujours par chez eux donc je ne suis pas libéré du pistage (car duckduckgo est en amérique et de plus me semble de plus en plus hostile...) enfin il ne donne pas d'accès direct aux images dans duckduckgo images, ce qui est un problème pour moi qui veux souvent copier une url d'image d'un résultat...

ixquick a de bons résultats (car basé sur les résultats des autres) mais ouvre dans un nouvel onglet (ce qui n'est pas si mal au fait big_smile), il semble cool niveau liberté et pistage mais a des problèmes dans la recherche d'images et n'a pas de bangs! comme duckduckgo...

google est le roi du pistage mais google images est très pratique, les résultats sont bons et rapides, rien à redire

donc comment concilier le besoin de:
-résultats cohérents (google et ixquick ou un autre?)
-pas de pistage (ixquick ou un autre?)
-images accessibles directement (google ou un autre?)
-bangs (duckduckgo ou alternative si possible plugin navigateur par exemple?)

Avez vous des recommandations de moteurs de recherche/plugins Firefox ? (ou alors je vais me faire une page new:tab customisée)

-Je vais souvent sur google traduction et reverso, sur des webmails, sur différents forums, et différents services web comme lutim pour héberger les images, ... ce qui me pousse à penser que j'ai des onglets qui pourraient être remplacés par des applications normales comme j'ai par exemple un lecteur de flux RSS/Atom pour Debian-Facile, le problème étant que tout le monde ne propose pas de flux... enfin ça n'est pas la cause première d'onglets (Ebay et Youtube la sont)

Merci d'avance pour toute aide car j'en peux plus de cette situation qui m'empêche de faire ce que je veux efficacement...

Dernière modification par nazmi (14-07-2016 15:13:08)

Hors ligne

#2 14-07-2016 15:16:44

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Changer mes habitudes de surf ?

Ebay > tu achète vraiment beaucoup ??
youtube > tu as le temps d'écouter / regarder tout ?
une fois consulté ferme l'onglet et passe à un autre, que tu fermera une fois fini ....

si vraiment c'est intéressant, tu le classe dans tes favoris ...

smile

Hors ligne

#3 14-07-2016 16:34:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changer mes habitudes de surf ?

Pour ma part, j'ai une instance d'ikiwiki que j'édite pour ranger les trucs que je veux vraiment garder.
Avoir 350 onglets, ça veut dire avoir les yeux plus gros que le ventre. Le problème n'est pas dans le navigateur, c'est de la boulimie informationnelle smile Je suis passé par là.
Tu sélectionnes « ça je ne regarderais jamais. » Pif paf. « Ça, si jamais je m'intéresse à nouveau à la classification des coléoptères écrasées par des cylcomoteurs électriques, ça peut servir. » Pouf, tu classes dans ton wiki/favoris/whatever.

Et hop, je suis passé de plus de 300 onglets à 30 onglets, et je m'y tiens à peu près (avec des variations de +/- 30 onglets entre les passes de tri). smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 14-07-2016 16:35:42

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Changer mes habitudes de surf ?

Ben oui, je comprends pas vraiment à quoi ça te sert de laisser tout ce bazar ouvert...
Tu fais quelque chose, quand tu as fini, tu fermes l'onglet épicètou.
Si un truc t'intéresse et que tu veux pas le perdre --> marque-page (classé de préférence).
smile

Hors ligne

#5 14-07-2016 17:01:42

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Changer mes habitudes de surf ?

Coucou.
La barre perso de IceWeasel/Firefox te permet de créer des dossiers, les nommer, y placer tes marque-pages, les organiser par ordre de... ce que tu veux, d'ailleurs !
Bref, quelques pages ouvertes en même temps, c'est un maxi de 4 ou 5 dans FireFox + 2-3 salons IRC et la messagerie réduite en barre de tâches... à mon humble avis.
Il est aussi possible d'activer les notifications sur les sites/flux que tu veux suivre, donc ce que tu montres là est un peu TROP, sans doute wink

Hors ligne

#6 15-07-2016 02:31:52

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Changer mes habitudes de surf ?

Merci pour vos réponses

Severian a écrit :

Ebay > tu achète vraiment beaucoup ??
youtube > tu as le temps d'écouter / regarder tout ?


oui j'achète pas mal et le reste c'est pour m'inspirer, youtube, en effet j'ai pas le temps de regarder les 5 vidéos de 2h que je garde par jour :'( ...

captnfab a écrit :

Pour ma part, j'ai une instance d'ikiwiki que j'édite pour ranger les trucs que je veux vraiment garder.


Intéressant, il est sûr qu'il me faudrait quelque chose de centralisé car j'ai les petites notes, les feuilles A4, un cahier de TP dédié, des widget notes sur KDE sur mes différentes machines, un widget note sur cinnamon sur une machine, des marques pages firefox/iceweasel, des onglets épinglés, des fichiers textes mal organisés datant de jusqu'à 4-5 ans, des vidéos à regarder plus tard youtube, une watchlist ebay bien remplie, des collections ebay par dizaines (privées bien sûr), des brouillons sur mon wordpress, des dossiers qui portent le nom d'un projet pas/peu commencé, ... c'est le BORDEL !!! yikes

captnfab a écrit :

ça veut dire avoir les yeux plus gros que le ventre. Le problème n'est pas dans le navigateur, c'est de la boulimie informationnelle


Oui, j'ai une manie que j'ai du mal à faire partir de tout garder, que ce soit IRL, sur mon disque ou ailleurs, pour le souvenir de ce que je faisais avant (historiques), fichiers ayant permis de créer un projet, fichiers que je veux garder car les télécharger à pris du temps, fichiers qui pourront servir un jour, fichiers drôles, ... et c'est pareil IRL, objets utiles, au cas où, pour les bricoler, parcequ'ils ont de la valeur, pour revendre, donner, parceque c'est beau, parceque ça peut servir, ... yikes j'en peux plus, même si je fais quelques efforts, c'est comme si c'était sans fin...

Frosch a écrit :

Ben oui, je comprends pas vraiment à quoi ça te sert de laisser tout ce bazar ouvert...


moi non plus mais il est là, il prend de la place et il s'est pas formé tout seul tongue

captnfab a écrit :

Et hop, je suis passé de plus de 300 onglets à 30 onglets


Frosch a écrit :

Tu fais quelque chose, quand tu as fini, tu fermes l'onglet épicètou.


ça paraît si simple dit comme ça tongue

Trefix a écrit :

La barre perso de IceWeasel/Firefox te permet de créer des dossiers, les nommer, y placer tes marque-pages, les organiser par ordre de... ce que tu veux, d'aill


j'ai déjà découvert les dossiers mais ça n'a que temporairement fonctionné (genre 1-2 semaines), le bordel est vite revenu, tant dans les dossiers que dans le navigateur en général...

Voilà l'état actuel:
fvslCxw1sFBVcLBs.png

ça tourne mieux que tout à l'heure, 325 onglets exactement mais j'en ai peut être fermé 10, le reste sont maintenant dans les marque pages hmm
1FqSfzLhxzb4jWXU.png

Dernière modification par nazmi (15-07-2016 02:33:14)

Hors ligne

Pied de page des forums