Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2016 11:27:52

miguipda
Membre

HL forcé à migrer ;-)

Bonjour,

je suis passé par les débuts de linux et j'ai testé au moins une dizaine de distributions.
Je me suis finalement posé sur Handylinux qui offre la meilleure approche.
Je croyais que ce serait la distribution définitive... et j'en découvre alors l'orientation choisie.

Si j'ai quitté les anciennes distributions, c'était entre dû à leur fin de vie qui subitement réssusitent ou prenne une autre tournure.

Sans critique aucune, alors que je croyais que HL en tant que Debian based resterait une distribution stable (dans le temps), je crains de perdre ce que HL offre.
Je m'explique.

Mes besoins sont basiques malgré leurs spécificités :
1) pouvoir écrire en chinois en plus d'être dans une distribution en français
2) pouvoir facilement utiliser l'application d'utilisation des cartes d'identités belge http://eid.belgium.be/fr pour un accès aux contraintes gouvernementales

Et les plus que je désire voir maintenir dans la prochaine fusion de HL avec DF sont :
1) le popup de mise à jour
2) le handymenu est une excellente chose pour la mise à disposition de Debian à des personnes (amis) plus âgés
3) j'utilise Cairo dock et un des outils magnifique est le folder "Déposer pour partager" qui permet en simple glisser-lâcher d'envoyer ce qui a été sélectionné vers des outils cloud (dropbox, ...)
4) la facilité par un élément de menu pour installer Teamviewer (qui m'est utile pour intervenir à distance sur l'ordinateur que ma femme utilise lors de ses voyages), Skype (quoique nous utilisons plutôt Line), Tor browser

Tout comme les éléments de menu permettant l'installation facile de programme, j'aimerais que devienne persistant l'installation :
1) Tor browser
2) Vivaldi browser (qui permet d'y intégrer des modules Chrome tel que Pushbullet, Line : chat crossplatform) https://vivaldi.com
3) Firefox+Qwant : quand il sera disponible pour Linux https://korben.info/telechargez-firefox … ligne.html

D'avance merci de veiller à maintenir, voire compléter, ces besoins qui nous sont pratiques, journellement utilisés et permettent d'attirer d'autres utilisateurs moins avertis grâce à ces outils détaillés ci-dessus.

Bonne continuation et au plaisir de rester dans votre giron ;-)

Miguipda ;-)

#2 21-07-2016 11:43:36

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : HL forcé à migrer ;-)

Et pour moi ce sera une Vanille Fraise dans un cornet... lol

Sans blaguer, merci d'avoir posé ces jalons pour l'entraide avec l'iso Debian-Facile, on ne peut penser à tout seul.
En espérant que tout cela sera réglé au final, je reste à déguster la glace en attendant.

Amicalement, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 21-07-2016 11:56:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue parmi nous sur Debian-facile.

#4 21-07-2016 12:17:49

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Bonjour et bienvenue smile
Pour la glace, je choisis pistache lol

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#5 21-07-2016 12:33:23

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

vil and komen

on parle de glace, cela sera chocolat pistache avec un soupçon de caramel salé

++

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#6 21-07-2016 12:37:49

smolski

MMmmmmh.... Ça, ça va devenir un fil culte ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 21-07-2016 13:34:42

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

o/ miguipda et bienvenue sur Debian-Facile big_smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#8 21-07-2016 14:01:59

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Glace chocolat-noir, sorbet cacao, un trait de Kamok et un Whisky pas trop tourbé...

Pardon, j'm'égare tongue : bienvenue ici, où HandyLinux se transforme en DFlinux (nom pas tout à fait définitif)... wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#9 21-07-2016 14:28:44

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

L'intérêt de Debian c'est que c'est configurable et pleins d'outils pour réaliser ton souhait. De ce fait, tu devrais pouvoir arriver à tes fins. L'intérêt de la fusion entre HandyLinux et Debian-Facile, c'est que si personne ne le fait pour toi, tu devrais pouvoir obtenir des pistes grâce au wiki et au fofo pour le faire toi même, et tu pourras même partager tes connaissances dans un tuto.

A bientôt cool

Ben

#10 21-07-2016 16:32:53

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Bienvenue. 3 boules pour moi, deux à la fraise et une vanille avec un coulis de fraise, plein de morceaux de fraises, et plein de chantilly tongue
1469111791.png

Dernière modification par fredOfred (21-07-2016 16:36:57)

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#11 21-07-2016 20:42:20

smolski

/me aurait bien proposé à fredOfred le troc d'un point choco df contre sa glace, mais voilà, on peut pas... wink

#12 21-07-2016 22:04:24

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

smolski a écrit :

/me aurait bien proposé à fredOfred le troc d'un point choco df contre sa glace, mais voilà, on peut pas... wink

A l'occasion, pourquoi pas. J'ai une très très bonne amie en Provence et une dans l'Hérault, la prochaine fois que je descends, je passe pas loin de toi sur l'autoroute, je passe acheter des boites de crèmes glacées, des fraises, de la chantilly, et du coulis smile Et hop, tu as ta crème glacée smile

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#13 21-07-2016 22:40:50

smolski

Prévois-en 2, des glaces, je vis avec une coquine qui ne reculera pas devant sa part ! big_smile
Mais oui, je suis pour les rencontres réelles entre membre df, nous essayons d'en organiser quand cela est possible donc si tu passes par là, n'hésite pas à me contacter.

Amicalement, Joel smile

#14 22-07-2016 03:09:00

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Bonjour miguipda et sois le bienvenue chez Debian-Facile smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#15 22-07-2016 09:13:06

miguipda
Membre

Re,

je vois que ce post part en coui*** ;-)

Je vois que certains vivent, non pas à l'eau de ..., mais en glace de rose ;-)
https://www.instagram.com/p/BHP-ySYhaXm/

Et pourtant, on reste dans le noir ;-)
https://www.instagram.com/p/BGHGJIAOBSB/

Et bien faut pa nous prendre pour des Schtroumpf ... (pour rire, café Schtroumpf à la mode)
https://www.slate.fr/sites/default/file … cafe_1.png

Bon, sérieusement, après autant d'années perdues à devoir bidouiller pour avoir une distro convenable, croyez bien que j'étais contentn d'avoir tout trouvé (fonctionnel) dans HL sans avoir à ne rien bidouiller. Et quand en plus il faut intervenir à distance sur un ordinateur éloigné, il est bon d'avoir ce genre de distribution fonctionnelle du premier coup avec tout ce dont on a besoin.

Croyez le ou non, avec l'âge avançant, on cherche à "gagner du temps", je devrais plutôt dire, à ne plus en perdre ;-)

Alors, continuez dans la même voie en offrant des facilités telles que mentionnées (élément de menu d'installation Teamviewer ou autre).
Car il est alors facile de faire installer un tel outil à distance par des personnes moins aguéries ;-)

A bientôt (et je trimbalerais ma casserole HL ;-)  ) jusqu'à sa fin.
J'avais déjà fait cela avec Slax avant de passer sur Porteus, pour passer par 6 à 7 autre distro avant de me poser sur HL.

A+

#16 22-07-2016 09:53:32

smolski

Miko a écrit :

après autant d'années perdues à devoir bidouiller pour avoir une distro convenable

De mon point de vue qui n'engage que moi ici. cool

Pour ce qui est de l'iso Debian-Facile en cours, elle est justement destinée à présenter tous les avantages d'une distro convenable, il reste que le système du libre est un système basé sur le communautarisme, chacun apporte de soi auprès de tous et reçoit lui-même un peu de tous pour lui, et pissétou. big_smile

On peut donc penser qu'une iso de base se doit d'être fonctionnelle de base et modulable au gré de chacun ensuite.
Proposer une iso qui dépasse les services de base qu'on attend d'un OS, ce n'est plus du communautarisme mais du clientélisme et ça rend les utilisateurs tout aussi dépendant de l'OS qu'avec le privateur, ce qui n'est pas la fonction d'une OS libre, pour le moins...
De plus, si nous chargeons la bourrique iso de tout ce qu'il y a de particulier pour chacun, nous entraînons une charge beaucoup plus élevée pour les utilisateurs, ne serait-ce que par le choix des mises à jour à effectuer par exemple, sans parler de la machine beaucoup plus performante qu'y faut de base alors.

Donc, si des utilisateurs de l'iso Debian-Facile se trouvent confrontés à des problèmes, qu'y z'y viennent sur ce forum et, en posant leurs questions, rendent le service particulier qu'ils reçoivent de la communauté Debian-Facile à la communauté du libre toute entière qui les aide ainsi qu'à tous les visiteurs qui les lisent.

En fond, le problème des débutants n'est pas l'usage mais le lien internet qu'y faut, permettant de résoudre le plus facilement possible les problèmes qu'ils rencontrent individuellement. big_smile

Bon, aujourd'hui ce sera café-rhum-raisin-vanille dans le cornet, en double Hips... triple, pardon ! lol

Dernière modification par smolski (22-07-2016 09:55:59)

#17 22-07-2016 20:29:26

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

Bonjour miguipda et bienvenue DF smile

La présent est un passé en évolution

#18 23-07-2016 10:24:18

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Site Web

Bienvenue miguipda : il y a de bonnes idées dans tes propositions, mais également de bons conseils dans l'observation de smolski :
S'il fallait en retenir les principales, ça serait l'intégration "de base" de Qwant pour Firefox & de Cairo-dock (en plus du HandyMenu)
& si l'on pouvait y remettre également Slingscold qui était dans la version 1 d'HandyLinux, ça me ferait également plaisir tongue

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

#19 23-07-2016 13:07:01

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

cairo-dock n'a rien à faire sur une disto pour débutant, ça sert à rien à par embrouiller et pomper des ressources pour rien... un dock quoi ! big_smile
slingscold n'est pas dans les dépôts et on va pas commencer à intégrer des trucs instable... on sait même pas si on aura un dépôt ...

sam7, tu recommence la même comme sur crunchbang et handylinux .... proposer dans tous les sens sans tenir compte du cahier des charges de base ....si tu veux faire TA distro, je t'en prie, les sources d'handy sont libres.

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#20 23-07-2016 14:04:21

smolski

L'iso Debian-Facile est un tremplin, pas une fin en soit, c'est à chacun de la finaliser au fur et à mesure de sa progression personnelle et de ses besoins individuels précis.
Sur le forum, nous pourrons toujours proposer de l'aide pour cela par contre.

smile

#21 23-07-2016 19:43:33

sam7
Membre
Site Web

ok arpinux, je vais arrêter là mes propositions ... et je vais me remettre "au travail" (dès que possible) sur "ma" distribution @ http://distribution.sweetux.org tongue
Mais je n'ai aucunes (ou presque) compétences techniques ... & si je fais des propositions ici, c'est pour la "collectivité", afin que "la majorité" puisse choisir/décider.

Pour ce qui est de mon propre système, je le "customise" à ma sauce, comme je le souhaite (ou presque), en fonction de mes connaissances & faibles compétences. J'ai déjà lu entièrement ton "manuel" pour construire HandyLinux, ainsi qu'un autre (différent) suite à une petite initiation que j'ai suivie, & en mixant le tout, j'arriverais à faire "un jour" LA distribution qui ME convienne ... mais je ne cherche pas à construire une distribution qui convienne spécifiquement aux débutants.

Dernière modification par sam7 (23-07-2016 19:44:17)

#22 23-07-2016 20:55:20

smolski

Impec sam7, rien ne t'empêche aussi de présenter Ta distribution dans la section du forum dédié : Vos sites et projets perso où les membres pourrons aussi participer à ton projet.

smile

#23 23-07-2016 21:42:23

sam7
Membre
Site Web

c'est déjà fait ici @ https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14726 (mais comme expliqué, ça n'est pour le moment une distro perso ...)
mais viendra ensuite sur cette base, un autre projet associatif "ECOTUX" (dispo le moment venu @ https://econetlinux.wordpress.com/)

Dernière modification par sam7 (23-07-2016 21:43:13)

#24 23-07-2016 22:14:50

smolski

L'est pas belle la vie ? big_smile

Merci.

#25 26-07-2016 18:04:49

miguipda
Membre

Bonjour,

ok, on ne va pas se fâcher autour d'une glace ;-)
Non, ce que je veux dire c'est qu'il est clair que tout le monde n'est pas forcément à vouloir ou devoir obtenir la distribution qui lui colle à la peau.

Toutefois, et j'aimerais juste proposer une piste constructive dans ce qui précède, si (suite à la "fusion" de HL et DF) vous arriviez à mettre un outil tel que le lien ci-dessous, je pense qu'alors, non seulement cela pourrait vous permettre de partager vos responsabilités (tout en les structurant) entre vous, réalisateurs de ces deux distributions (qui n'en feront plus qu'une) et d'autre part, offrirez au débutant, comme aux autres, une possibilité d'approcher la distribution qu'ils désirent.

Ce que j'ajouterais juste dans le contenu du lien ci-dessous serait :
- avoir en plus les deux navigateurs comme choix supplémentaire (dès que possible) de Firefox avec Qwant par défaut, Vivaldi
- tout comme le choix VoIP = skype ou rien, d'avoir un Helpdesk = teamviewer ou rien
- et perso, j'opterais pour faire ajouter lesdits besoins eID (belge) dès que la personne choisi Europe/Brussel dans le Timezone

Voici le lien http://build.porteus.org/ qui est très facile pour un débutant et qui offre le choix les plus appropriés pour tout un chacun.

D'avance merci de ne pas prendre cette approche comme une attaque à l'encontre de vos idéaux de distribution respectives, mais d'une avancée qui marque une fusion (HL / DF) comme tournant phare dans la mise à disposition des débutant/non débutant qui cherche à rester/découvrir Debian sous un angle aussi "Facile".

Merci d'avance de ce que vous déciderez et que nous devrons humblement accepter.

Bonne continuation et à bientôt.

Miguipda ;-)

Pied de page des forums