Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2016 11:57:26

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Faire connaître debian quand on découvre aussi ...

Bonjour à Vous,

Contexte :

Beaucoup de personnes de mon entourage n'utilisent que les fonctions classiques d'un ordinateur : internet, mail, musique, photos et vidéos. Je m'attends à pas mal de questions du style : Comment tu fais avec crosoft10 pour … ? Réponse : aucune idée (voir l'aide en ligne  lol ) mais il y a plus simple !

Je ne peux pas virer l' OS du nouvel ordi. qu'ils viennent de payer très cher sans compter la location ou l'abonnement ultérieurs des logiciels généreusement 'offerts' avec.
D'où l'idée de leur permettre de découvrir Linux en bootant la machine sur une clef USB. Le DVD d'installation d'Handy permet de tester sur USB et pas en RAM (rectification) , fonction que je retrouve pas sur celui de Debian*

J'ai donc téléchargé le fichier debian-mac-8.5.0-amd64-netinst.iso, version qui me semble la plus susceptible de reconnaître les différents composants matériels pour l'installer sur une clef USB avec
sudo dd if=debian-xx.iso of=/dev/sd x bs=4M ; sync
Formatage en fat32 de l'espace libre pour y loger divers logiciels libres compatibles pour une première approche.
L'installation en dur sur une deuxième clef  est un peu longuette mais ne rencontre aucune difficulté, du moins sur ma brouette.
Il me reste à piocher 'secure boot' et 'UEFI' sur Debian. Je sens que cela sera le sujet à la mode ces prochaines semaines.

A +

*Edith me signale que si :  http://arpinux.org/dfnooblo/    6.2.1.4 Debian Live.  A découvrir !
Arpi ! Suis plus, moi ! Tu vas trop vite ou c'est moi qui lambine ?  roll !

Dernière modification par Yanatoum (25-07-2016 16:40:43)

#2 25-07-2016 12:23:11

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Re : Faire connaître debian quand on découvre aussi ...

Salut,

Pour les images live de debian ( pour tester ) sont distincts de l'image de l'installation : https://www.debian.org/CD/live/

Pour découvrir debian sans rien modifier sur votre ordinateur . cool

#3 25-07-2016 12:53:53

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Merci pour le lien, je zyeute cela de plus près !
J'aime bien le support USB dans la mesure où il permet de loger aussi une série de logiciels compatibles à faire découvrir comme Firefox ou LibreOffice.

#4 25-07-2016 13:32:47

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

o/ Yanatoum big_smile
oui, ça bouge beaucoup en ce moment en arrière boutique... m'est avis qu'il serait judicieux d'attendre le mois d'août pour tester des trucs .... yaura plein de doc et de tutos, de l'interface graphique pour se faire sa clé LieUSBpersistent; ce genre de truc tongue

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

Pied de page des forums