Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2016 04:36:45

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Les réseaux maillés

Voilà les discussions ici deviennent souvent intéressantes et enrichissantes et vu que les réseaux maillés et leur déploiement m'intéresse pas mal ces derniers temps (comprendre ces 3 dernières années mais c'est maintenant que ça devient concret (avec aussi l'organisation, l'auto-hébergement, la liberté d'expression, l'anonymat, l'internet de proximité et disponible pour tous sans discrimination par 29.99€ par mois, le matériel libre, ... mais c'est hors sujet)).

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez sur différents points:

-pour qu'un tel réseau puisse être déployé, il faut des moyens or les moyens d'une petite communauté sont limités ce qui m'incite à penser (aussi au vu des exemples déjà existants) qu'il faut obligatoirement que ça soit du sans-fil, mais ça pose quelques questions:

-les puces sans fil et l'équipement en général, il faut pouvoir lui faire confiance même si il est très grandement fermé, que privilégier, des puces diverses et pas chères (sur ebay on trouve du matos à moins de 3€) ou déjà en possession des gens ou encore du nouveau matériel à fabriquer qui coûtera cher/impossible à créer mais fiable, libre, ...

-les limitations par l'état en terme de puissance qui sont minables en France: 100mW PIRE (à la sortie de l'antenne) alors que les ricains peuvent aller jusqu'à 1W PIRE ce qui leur permet d'envisager tellement plus que nous...

-l'aspect santé qui reste toujours à démonter, 2.4GHz c'est dans les Ultra Hautes Fréquences (donc micro-ondes, les fours du même nom opèrent dans le même coin...), même si on est à des intensités très faibles (100mW PIRE maximum en France) comparé à d'autres équipements c'est rien mais c'est quand même à prendre en compte

-tout le monde n'aura pas les mêmes coûts (entre l'utilisateur qui ne fait pas passerelle avec l'internet et celui qui le fait, entre celui qui télécharge comme un porc, celui qui partage comme un porc et celui qui a une utilisation très légère), peut/doit on limiter les choses, faire payer un prix, rémunérer les gens qui font passerelle avec l'internet ou au moins les récompenser d'une manière (par exemple en démarchant des gens pour leur proposer de leur racheter/récupérer leur bande passante inutilisée, sans incidence sur leur utilisation car ils seront prioritaires, le relais ne sera actif que lorsqu'ils seront inactifs/peu actifs, particulièrement pratique pour convaincre les gens qui ont la fibre et qui ont donc pas mal de bande passante en trop les 3/4 du temps...)

-l'aspect impact sur la consommation électrique, même si on utilise une machine basse consommation ou les PC connectés au réseau maillé directement

-le temps de latence (du fait du réseau maillé)

-les gens doivent ils avoir la possibilité d'être/de se sentir anonymes ? en effet le sentiment d'anonymat sur internet entraîne de mauvais comportements et de plus le fait de savoir qu'on parle bien à la personne que l'on pense est aussi une bonne chose quand on y réfléchit

-le réseau doit il être totalement décentralisé (chaque machine connectée sert aussi de relais) ou est-ce qu'il doit y avoir des relais sur lesquels les gens se connectent, les relais étant bien placés et échangeant entre eux à plus grande vitésse ?

-...

ce genre de réseau pourrait, si bien déployé avoir pas mal d'intérêts:

-indépendance vis à vis des méchants opérateurs pour les utilisateurs, indépendance relative vis à vis de la censure/de l'espoinnage

-accès internet partout et pas seulement chez soi, en illimité et sans bridage?

-encouragement à l'autohébergement car plus on autohéberge, plus on peut éviter d'avoir du traffic sortant du réseau maillé vers internet (à la place d'héberger le fichier que je veux envoyer à mon pote qui habite à 5Km à dropbox (donc loin dans un datacenter et réplication et tout) pour qu'il le récupère après, je lui envoie directement en pair à pair ou je le met sur mon relais/serveur perso pour que se passe la même chose, plus optimisé car 2x moins de bande passante consommée !(A -> B et pas A -> C -> B) et aussi en distance parcourue !

-diminution de la charge sur bande passante (cf là dessus)

-un internet tel qu'on le voit, vraiment décentralisé

-un encouragement (sans obligation) à échanger avec des gens géographiquement proches et donc que l'on peut rencontrer en vrai et avec qui on peut intéragir et échanger sans avoir besoin de billets d'avion, de train, ..., de frais de ports pour des colis, ...

-une démocratisation des conaissances sur le fonctionnement d'un réseau: celui qui veut peut mettre les mains dans le cambouis et bricoler

-un réseau plus facile à remettre en marche en cas de catastrophes, surtout si les relais sont alimentés par des panneaux solaires par exemple

-beaucoup plus...

personellement ce genre d'idée me fait très envie, déjà à tester sur quelques centaines de mètres autour de chez moi, surtout que je suis scandalisé de payer de l'argent qui, je sais, ne sert pas seulement à améliorer un réseau, mais plutôt à remplir les poches de ses exploitants, pour un service souvent moyen, et médiocre en débit montant (limitation que je ne comprendrai jamais... on devrait pouvoir, selon son utilisation, configurer la manière par laquelle se fait la connexion entre le modem et le dslam, par ces fils de cuivre, veritables goulots d'étranglement...). et de voir cette normalisation de la centralisation et des actions scandaleuses par divers partis qui passent comme normales, très loin de l'internet éthique, honnête, désintéressé, utile et source de communication que j'aimerai voir... et vous vous en pensez quoi de tout ça ?

quelques liens:

page, de l'autorité de régulation des communications électroniques, sur le wifi: http://www.arcep.fr/index.php?id=9272
lien vers le genre de clés Ralink/Mediatek/Realtek pas chères: http://www.ebay.com/itm/261948552111
une page qui contient plein de citations d'articles sur le sujet: http://wiki.p2pfoundation.net/Mesh_Networks
un article sur wired: http://www.wired.com/2014/01/its-time-t … you-think/
une initiative qui marche apparemment, freifunk: https://freifunk.net/en/

Dernière modification par nazmi (26-07-2016 04:42:58)

#2 26-07-2016 06:49:59

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Re : Les réseaux maillés

Bonjour.

nazmi a écrit :

[...] disponible pour tous sans discrimination par 29.99€ par mois [...]

ADSL pas dégroupé pour 40.06 €/mois chez SFR, avec 426 kbit/s descensant et 238 montants, ping de 65ms, ici, @home, à 8km de la Préfecture du département.
Quelques kilomètres plus en amont certains n'ont que l'accès en 56k, sans perspective d'amélioration.
Free est moins cher... de quelques centimes (39€ et des brouettes), avec des "services" très largement délocalisés, assurés par une "main d'oeuvre à bas coût" roll
Le SAV est certes plus local chez SFR, mais pour se remercier d'offrir (?) l'accès gratuit à une presse... "choisie" P. Drahi a décidé que la BOX serait désormais louée 3€ par mois, à partir du 18 août... re- roll
Juste pour info. afin d'alimenter modestement la réflexion, du point de vue du service public (enfin de ses ruines, merci à l'AGCS).

PS : évidemment, les zones blanches sont légion, par ici, donc l'option "smartphone-only" pour les impécunieux n'est pas viable. Et même avec du réseau, 9 fois sur 10 je ne peux accéder à mes courriels, en mobile, la lourdeur délirante de la page SFR conduisant à un joli "timeouted". Notre 3G locale est elle aussi très théorique...
.
Édith a fait des corrections (tablette).

Dernière modification par Trefix (26-07-2016 07:11:32)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#3 27-07-2016 04:51:40

nazmi
Membre

merde c'est chaud tout ça, merci pour les infos, c'est sacrément sale de leur part tout ça...

je savais pas qu'il y avait des différences aussi dans le prix, pour les débits minables en dehors des grandes villes ça oui j'étais au courant, mais pas pour des prix supérieurs (perso c'est 37.99€/mois avec Free)...

je crois qu'il faut se rendre à l'évidence: utiliser les paires téléphoniques pour les connexions à l'internet c'est une arnaque qui aura servi à pomper pas mal d'argent à l'état et aux abonnés mais ce n'est pas un moyen correct de faire un réseau informatique...

Donc en soi on peut aussi observer que les fournisseurs actuels ne veulent/peuvent pas répondre aux besoins de leurs clients qui les payent grassement et apparemment c'est encore pas assez... donc un système alternatif fait sens...

Peut être que plutôt qu'un réseau maillé ou tous les utilisateurs communiquent directement ensemble, ce qui impliquerait un recul en terme de fiabilité et de sécurité (ça en a l'air au moins, par exemple dans le cas de quelqu'un qui se déconnecte ou qui bouge...), un réseau de relais qui fournissent un accès à internet (avec le propriétaire de la connexion prioritaire absolu bien sûr) et font relais, ça serait beau...

Je vais essayer de voir comment je pourrais faire un test sur quelques centaines de mettres (en plus j'ai une université à proximité donc ça devrait apporter de l'activité pour voir en conditions réelles... big_smile )

#4 27-07-2016 07:15:37

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

nazmi a écrit :

(en plus j'ai une université à proximité donc ça devrait apporter de l'activité pour voir en conditions réelles... big_smile )

Ça pourrait permettre de favoriser les plans drague, accessoirement... tongue

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#5 27-07-2016 21:55:06

nazmi
Membre

en effet, mais c'est surtout qu'il y aura je pense du monde intéressé par des hotspots wifi gratuits, performants et sutrout fournissent plein de services utiles et  big_smile donc ça permettrait de faire des tests de stress de charge et de promouvoir le libre (avec un portail par exemple)....

Pied de page des forums