Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2016 04:03:51

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

kiss0s : la dérivée Debian ultra-light pour le projet kissballad

bonjour smile

@fond dans la transition HandyLinux => Debian-Facile, j'en ai oublié de vous présenter un petit projet perso humaniste et un poil utopique qui me tient à cœur. smile

j'ai lancé il y a quelques temps le projet kissballad sous la forme d'une simple clé USB 128G doté d'une distro dérivée Debian, kiss0s, avec pour seul but de partager des trucs entre humain-e-s big_smile

je vous laisse visiter les liens, mais en voici une petite présentation :

Pourquoi KissBallad ??

:: constat sur la surveillance de masse
il est évident que depuis les révélations d'Edward Snowden, non seulement la nsa n'a pas stoppé son processus de surveillance, mais on est désormais certains que tous les autres tentent de faire de même.
de fait, le simple fait de naviguer sur la toile est une raison suffisante pour être fiché dans une quelconque base de donnée jensaisou...
nul besoin d'envisager la possibilité de l'idée du concept d'un acte illégal, nul besoin de poster des décapitations, désormais, tu navigues = tu es surveillé.

devant ce constat évident, je n'ai qu'une envie : quitter l'internet de base pour me réfugier dans le darknet, seul lieu où on peut encore surfer sans être fiché...
cependant, le web est un outil de propagation universel et peu coûteux qui permet à des milliers d'humains de se connecter et découvrir autre chose que ce que leurs dirigeants leur proposent... c'est le capitalisme qui est mis en avant, certes, mais le curieux trouve rapidement des sources d'infos alternatives.
quitter l'internet serait donc laisser la place aux vilains, ce que je ne souhaite pas.

:: le partage libre, quasi gratuit
alors devant le constat de surveillance de masse, il nous reste assez peu de solutions pour échanger et partager sans avoir l'œil par-dessus l'épaule...
bien sûr, si on peut se rencontrer IRL, aucun soucis, mais comment faire simplement pour partager avec un pote à 1000 bornes ? ... bah ya la poste big_smile (d'où le _quasi_ gratuit)

:: le partage anonyme
je vous conseille donc d'anonymiser tout fichier porté sur la _kissballad_ (supprimer les metadatas des images, vérifier tout moyen d'identification, les fichiers cachés etc) afin de rendre impossible l'identification des données contenues.

:: responsabilité
étant admin de ce forum et propriétaire du ndm, je suis légalement responsable des données que j'envoie la première fois... après .... bah personne peut savoir qui a collé quoi dedans smile
donc *je décline toute responsabilité quant aux données intégrées sur la kissballad* ... sauf ce que je signe directement dedans wink

:: avenir
dans l'absolu, la kissballad peut se balader aussi longtemps qu'elle fonctionne et que des humains souhaitent partager des trucs.... donc ça peut durer un _un certain temps_ smile
je pense à un cycle qui pourrait me permettre de récupérer la clé à un moment pour mettre Tails à jour et formater de nouveau le reste avec effacement complet pour supprimer tout trace des anciennes données échangées... mais j'imagine que d'autres pourront eux aussi, réaliser ce nettoyage régulièrement wink

:: charte kissballad
ce projet est né d'une simple idée d'envie d'échanger. pas de faire de la propagande ciblée, imposer quoique ce soit, ou emmerder un humain.
la charte pourrait se résumer ainsi :

“échanger, c'est donner le meilleur de soi-même... ce n'est pas toujours fabuleux, mais on est pas toujours fabuleux wink
    je pose sur la kissballad le meilleur de moi-même-numérique afin d'échanger librement avec un autre humain”

... tout un programme xD

Kiss0s ??

kiss0s est une bidouille française basée sur Debian prévue pour accompagner le projet kissballad. le but de cette distribution est de permettre un accès simplifié au système hôte ainsi qu'aux données de la partition libre. elle peut aussi être utilisée en live léger de secours ou pour installer un système Debian minimal mais fonctionnel.
kiss0s est maintenue par votre serviteur et contribue donc à la dispersion des ressources humaines si déplorée dans le libre. pour cette raison, je participe aussi à d'autres projets moins drôles mais plus utiles. mais aussi pour cette raison, kiss0s peut disparaître tongue (les sources sont disponibles librement pour les vivants.)

kiss0s tourne sur Debian stable et utilise fluxbox comme gestionnaire de fenêtres. pas d'environnement de bureau complet, kiss0s tente de suivre l'esprit KISS : un outil pour chaque tâche.
KISS sans être encombrant, kiss0s tente de réduire l'impact software lors d'une installation minimale : en mode installation, kiss0s vous permet d'obtenir une distribution Debian avec un minimum de modifications par rapport à une Debian pure... juste ce qu'il faut pour pouvoir l'utiliser out-of-the-box wink

kiss0s demande très peu de ressources : testée sur un monocœur intel avec 256 de RAM wink et permet ainsi de redonner vie à vos vieux ordis.

::ce que n'est pas kiss0s :

kiss0s n'est pas une distribution communautaire, elle ne devrait donc pas être utilisée sur une machine de production. pour un usage "sérieux", préférez une Debian.

::charte kiss0s :

- kiss0s n'utilise pas de dépôts non-free. faut pas déconner... et pourtant, une grosse erreur s'est glissée dans le sources.list .... et les entrées non-free sont là... my fault ... allez vite les supprimer pour préserver les lapins tongue
   - kiss0s est basée sur Debian et respecte ses règles et licence : distribution libre des sources sous GPLv3 et utilisation de dépôts officiels sécurisés.
   - kiss0s est distribuée en format ISO dont la taille ne doit pas dépasser 700 Mo, permettant ainsi l'utilisation sur tout type de matériel grâce à un bon vieux lecteur cdrom.
   - kiss0s tente de se rapprocher le plus possible de la philosophie KISS : un outil pour chaque tâche. concession accordée pour fluxbox qui réunit les principales fonctions d'un bureau (gestion des fenêtres, panel et menu).
   - kiss0s est une distribution française avec tout plein de franglais dedans car soyons honnêtes, si vous désirez vous amuser avec une Debian minimale, vous devrez passer par un peu d'english de temps en temps wink .
   - ... liste non-exhaustive soumise à modifications ... ni dieu ni maître tongue

::spécificités :
   - système live installable muni d'un kernel 586 pour tourner sur quasi toute les machines i386/amd64
   - outils de base CLI/GUI pour naviguer sur internet, transférer vos données (file-manager, ftp-client), formater ou nettoyer vos disques...
   - distribution légère (-100 M sous X) : fluxbox et pcmanfm pour gérer le bureau et les fichiers, surf et filezilla pour le net (géré par wicd), mpv et viewnior pour les fichiers media, et quelques outils (f)utiles.
   - compatibilité linux/m$ ave les outils dos/vfat etc ...

voilà, c'est une bidouille qui troune en fait plutôt bien wink et qui pourrait même servir de premier jet à la dflinux-ultra-light big_smile

shots ? tongue

8df800467533984.jpg 96898a466068052.jpg a57dc1467533975.jpg 6006cb466068049.jpg

n'hésitez pas à rejoindre le kissballad'project ! big_smile

Dernière modification par arpinux (30-07-2016 04:04:35)

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#2 30-07-2016 09:00:02

Péhä
Membre
Lieu : Maine et Loire
Distrib. : handylinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : thunard
Site Web

Re : kiss0s : la dérivée Debian ultra-light pour le projet kissballad

hello,

je rajoute que les fonds d'écran sont top tongue

Auia Pieridum peragro loca nullius ante trita solo.....  De rerum natura, Liber IV, Lucrece

#3 30-07-2016 09:25:12

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne
Distrib. : BunsenLabs/Sparky
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce/openbox
Site Web

Bonjour  wink
Un DF Light a la sauce kissOs  yabon  tout ca  tongue

1480082419.gif
☯  La logique est la base de tous ☯

#4 30-07-2016 09:52:59

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Site Web

il m'a l'air très sympa ton petit projet wink ...  ça pourrait en effet éventuellement être une base de travail intéressante pour la future DFLinux version light (même si je ne suis pas super fan de fluxbox ... qui a le gros avantage d'être très léger) : n'y aurait-il pas quelques "traces" de livarp dans cette distro ?

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

#5 30-07-2016 23:01:57

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Coucou.
Le choix de fluxbox est nettement documenté dans la présentation du projet et l'expérience des différentes livarp n'y pas pour rien.
En bon gros n00b que je suis, j'aime beaucoup kiss0s et essaie de m'acclimater à son utilisation : "Less is best, light is right" mad

wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#6 31-07-2016 00:42:51

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Un projet intéressant cher ami. smile J'ai utilisé longtemps fluxbox, j'aimais beaucoup. Je vais aller visiter ça smile

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#7 31-07-2016 06:00:21

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Très intéressant aussi je trouve. Fluxbox, excellent choix. wink

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

Pied de page des forums