logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2016 13:52:42

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

[Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Bonjour les amis smile

J'ai un ordinateur avec UEFI en dual-boot avec Win10. Suite à un plantage de Debian je dois le réinstaller.

Je télécharge l'image ISO "debian-live-8.5.0-amd64-gnome-desktop" disponible ici: http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/

Via win10, je "grave" l'image sur une clé USB via Rufus puis je tente une réinstaltion, mais elle est tout simplement pas identifié par la bécane (?).
Je fais la même chose sur mon portable qui lui n'a pas d'UEFI... et ça marche ! Je peux lancer une session en live USB. cool

Suite à une recherche sur internet je trouve ce lien (sans sucès pour moi pour le moment): http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=127176
Si je comprends bien on ne peut pas faire de live USB en UEFI avec Debian par défaut (????)

Autre chose que j'ai essayé... j'ai fais la même chose avec cette fois l'image "debian-8.5.0-amd64-CD-1" disponible ici: http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.5.0/amd64/iso-cd/.
Je peux commencé l'installation mais vers la fin j'ai une erreur,

"Une étape de l'installation à échoué. Vous pouvez essayer d'executer à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est: choisir et installer des logiciels".




mais en réessayant autrement j'arrive à terminer l'installation... je redémarre ma bécane, j'accède au GRUB mais après j'ai droit à l'erreur

/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks



Et plus rien ne se passe... (grrrr)

Bref c'est la M !!! sadtongue

Côté positif j'ai fait un test avec Linux Mint (basé sur Ubuntu) et Elementry OS je peux sans problème lancer une session en live et les installer. smile

Mais moi je veux ma DEBIAN !

Merci de partager votre savoir et vos idées ! cool

EDIT

Voir solution au poste 21 smile

Dernière modification par Slyfox (07-08-2016 16:46:24)

Hors ligne

#2 01-08-2016 14:04:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Slyfox a écrit :

j'ai droit à l'erreur "/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks"


Ce n'est pas une erreur, c'est une information normale affichée par fsck lors de la vérification du système de fichiers. Que se passe-t-il ensuite ?
Que se passe-t-il en démarrant en mode dépannage ?

Dernière modification par raleur (01-08-2016 14:05:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-08-2016 14:05:49

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

raleur a écrit :

Slyfox a écrit :

j'ai droit à l'erreur "/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks"


Ce n'est pas une erreur, c'est une information normale affichée par fsck lors de la vérification du système de fichiers.
Que se passe-t-il en démarrant en mode dépannage ?



Salut et merci de me répondre smile

Voilà ce que j'obtiens si je démarre en Recovery:

1470057491.jpg

mais après la dernière ligne ça bloque...

Dernière modification par Slyfox (01-08-2016 14:19:17)

Hors ligne

#4 01-08-2016 14:24:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

La dernière ligne laisse penser que c'est le pilote nouveau pour GPU Nvidia qui ne fonctionne pas bien. Cela peut arriver avec du materiel récent.
Tu devrais pouvoir démarrer en le désactivant en ajoutant le paramètre "nomodeset" à la ligne de commande du noyau Linux dans GRUB. Cela désactive aussi la gestion de la résolution optimale et l'accélération matérielle.

Dernière modification par raleur (01-08-2016 14:25:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-08-2016 14:25:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Tu avais installé le pilote propriétaire Nvidia avec le système précédent ?

Dernière modification par raleur (01-08-2016 14:25:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 01-08-2016 14:33:22

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

raleur a écrit :

Tu avais installé le pilote propriétaire Nvidia avec le système précédent ?



Il me semble que non, mais vu que j'ai formaté le disque il semble que si c'était le cas il ne devrait plus avoir de pilote.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'arrive sans aucun problème faire une réinstalle via Linux Mint ou Elementary OS, mais pas avec Debian. Il aurait-il en problème avec les images d'installation ?

EDIT

Je vais essayer avec une version en Testing, car c'était la version qui était installée avant le plantage...

Dernière modification par Slyfox (01-08-2016 14:40:00)

Hors ligne

#7 01-08-2016 14:52:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Forcément, le pilote libre nouveau d'une version plus récente du noyau a plus de chances de fonctionner.
Pour ne pas tout réinstaller tu peux juste essayer d'installer le noyau des backports.

Concernant l'installation, ça peut dépendre de comment tu a mis l'image sur la clé. Rufus a beaucoup d'options et certaines ne sont pas appropriées pour les images de Debian.

Dernière modification par raleur (01-08-2016 14:54:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-08-2016 15:27:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour obtenir une précision relative à la création d'une clé USB avec une ISO Debian pour PC UEFI via Rufus.exe
Dans la documentation (https://debian-facile.org/utilisateurs:slyfox:tutos:dual-boot-debian-et-windows-uefi?s[]=rufus), il est indiqué ceci au point
2. “type de partition et système de destination”, choisir “Type de partition MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI
S'agissant d'un PC UEFI, si Gparted montre que le disque dur dispose d'un système GPT (ce qui est probablement très souvent le cas avec des PC sous Windows 8 ou 10), pour quelle raison ne pas utiliser au point 2 "Type de partition GPT pour ordinateur UEFI" ?
Ce choix ne faciliterait-il pas la reconnaissance de la clé USB lors du redémarrage du PC ?

Hors ligne

#9 01-08-2016 15:41:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Les images ISO hybrides d'installation Debian ont une table de partition MSDOS (MBR). Peu importe sur quoi on va l'utiliser ensuite.

L'ennui, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de type de destination à choisir puisqu'il faut et suffit de copier l'image sur la clé entière, sans créer de table de partition puisque l'image contient déjà la sienne.

Dernière modification par raleur (01-08-2016 15:42:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 01-08-2016 23:51:12

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Après plusieurs tentative d'installation de plusieurs images de Debian... je me suis intérésser à cette erreur:

"Une étape de l'installation à échoué. Vous pouvez essayer d'executer à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est: choisir et installer des logiciels".



Via les touches ctrl+Alt+F4 j'ai ouvert un teminal pour voir plus en détail ce que veut dire cette erreur voici une capture d'écran:

1470091565.jpg

(cliquez 2 fois sur l'image pour l’agrandir)

Je sens que si ça continue je vais passer sous une autre distribution... 2 jours pour réinstaller Debian  ! mad ça frise l'impensable...
Mais je me donne encore un peu de temps car je suis trop attaché à ma distribution préférée !

Dernière modification par Slyfox (01-08-2016 23:52:34)

Hors ligne

#11 02-08-2016 06:21:56

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Coucou.
Et en copiant l'imagie ISO sur un DVD avec le graveur natif de W$, en petite vitesse ?... Car ce fil m'en rappelle d'autres où la clef était fautive...
Par ailleurs, rentres-tu les chemins /dev/sdx à la main ou en acceptant les propositions de l'installeur ? Pour installer en dur sur clef USB (mémoire Flash), j'avais rencontré un problème de routage en gardant les choix par défaut. Peut-être le GPT engendre-t-il une difficulté similaire pour l'installeur Debian ?...
Bon courage wink

Hors ligne

#12 02-08-2016 08:25:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

La console des logs indique une erreur lors de la vérification de la somme de contrôle d'un paquet.
Effectivement cela peut venir d'une clé USB fautive, ou bien de la mémoire fautive, ou bien du téléchargement lui-même.
Il faudrait vérifier la somme de contrôle du fichier ISO après le téléchargement et après l'installation sur la clé USB. Je ne sais pas si Rufus le permet. Les fichiers de somme de contrôle se trouvent dans le même répertoire que les images ISO sur les miroirs de téléchargement.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 05-08-2016 11:26:48

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Après plusieurs tentative d'installation soit sur DVD ou sur USB toutes mes tentatives ont échoué. J'ai essayé d'installer Debian stable, testing, LMDE2, Kali Linux mais rien ne va !
J'ai comme l'impression qui il a un problème dans les images de Debian (?) Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant j'avais Debian testing sur ma bécane et qui fonctionnait à merveille avant le fameux plantage.

En conclusion il me reste plus que l'option d'installer Linux Mint ou Elementary OS qui eux s'installent sans aucun problème, mais ça me gonfle de pas pour utiliser ma Debian chérie sad

Dernière modification par Slyfox (05-08-2016 11:32:40)

Hors ligne

#14 05-08-2016 12:48:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Echouent comment ? Il y a plusieurs problèmes qui se juxtaposent dans ce fil.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 05-08-2016 16:40:12

Archerux
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : linux 4.9.0.2-amd64
(G)UI : KDE 5
Inscription : 22-03-2016

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

bonjour,

si je peux me permettre d'apporter ma petite experience sur le bootage en mode UEFI, (raleur m'a beaucoup aidé sur ce coup la), j'ai eu le meme probleme en installation en mode UEFI.

dans mon cas, le probleme venait de la fabrication de ma clé usb : je l'avais initialement construit avec rufus, cela ne marchait pas. mais raleur m'a conseillé d'elaborer la clé usb en terminal en utilisant la commande DD.

apres avoir recommencé plusieurs fois, la clé a démarré en mode UEFI, et l'installation s'est effectué en UEFI...

si les installations de mint ou elementary OS marchent, tu peux peut etre en profiter pour elaborer ta clé avec DD...

voila pour ma petite experience, si ca peut aider...

Hors ligne

#16 05-08-2016 18:28:40

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

raleur a écrit :

Echouent comment ? Il y a plusieurs problèmes qui se juxtaposent dans ce fil.



Effectivement je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut que je me concentre sur un problème à la fois et comme c'est Debian testing que je veux installé je vais commencé par celle-ci.

Sinon quelles que questions et constations en vrac.

J'ai pensé un moment que cela venait de mon disque SDD (défectueux) mais j'ai éliminé cette hypothèse car j'ai tenté de faire l'installation sur le deuxième disque interne qui lui est du HDD avec les même résultat.

J'ai 2 anciens CD/DVD (1 de Debian Jessie testing et l'autre de Debian Jessie stable) que j'ai conservé au cas où. Via ces supports j'ai fais l'installation sur un vieux portable sans aucun problème ! par contre sur ma bécane j'ai eu droit à l'erreur "/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks" au redémarrage (voir poste 3).

Un truc de ouf !!! peut-on installer par exemple LM et changer les dépôts par ceux de Debian ???

Je tiens à confirmer que je contrôle la somme MD5 de chaque téléchargement mais pas après gravure je ne sais pas comment faire.

Les installations sont faite via internet, je ne télécharge que l'image ISO du premier CD/DVD. Lors de l'installation voilà mes choix. L'installation commence je choisi mon pays et ma langue (Suisse et français) puis je refuse le micro-firmeware vu que j’utilise un câble Ethernet, je recrée/formate manuellement la partition racine (sda5) et le /home (sda6), l’installation commence pour de bon après un moment on me demande si je veux faire appel à un miroir je réponds que oui je choisi en principe      ftp.ch.debian.org/debian/ (peut-être essayé un autre miroir) suite à cette étape et selon les versions de Debian soit l’installation plante avec l'erreur "Une étape de l'installation à échoué. Vous pouvez essayer d'executer à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est: choisir et installer des logiciels" ou l'installation se termine mais j'ai droit au redémarrage au message "/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks".

Après j'ai pensé un moment d'installé sans interface graphique mais de le réinstaller par après je pense que ça doit être possible sauf qu'il faut savoir quels paquets installés.

Je vais aussi tenté de créer ma clé USB depuis mon portable via la commande dd.

Bon apparemment tout n'est pas perdu LM n'est pas encore roi sur ma bécane !

Dernière modification par Slyfox (05-08-2016 18:30:33)

Hors ligne

#17 05-08-2016 18:57:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Slyfox a écrit :

j'ai eu droit à l'erreur "/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks" au redémarrage (voir poste 3).


Ce à quoi j'ai déjà répondu qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un message normal qui se trouve être le dernier affiché (en mode normal avec "quiet") avant que le système se bloque, probablement lors de l'activation du pilote "nouveau" pour le GPU Nvidia, et qu'on pouvait le vérifier en passant l'option "nomodeset" à la ligne de commande du noyau via le menu de GRUB. L'as-tu fait ?

Slyfox a écrit :

Je tiens à confirmer que je contrôle la somme MD5 de chaque téléchargement mais pas après gravure je ne sais pas comment faire.


Sur un CD/DVD, comme pour n'importe quel fichier avec md5sums sur le périphérique /dev/srN correspondant, puis en comparant la somme obtenue avec celle contenue dans le fichier MD5SUMS ou celle de l'image calculée de la même façon. Certains programmes de gravure ajoutent des blocs à la fin, ce qui modifie la taille et donc fausse le calcul de la somme de contrôle. Dans ce cas, deux possibilités :
- limiter le calcul de la somme de contrôle du CD/DVD à la taille exacte de l'image avec dd

dd if=/dev/srN bs=2048 count=$((taille_image/2048)) | md5sum


- ou faire une comparaison binaire de l'image et le CD/DVD avec cmp

cmp debian-cd-xxx.iso /dev/srN


S'ils sont identiques, la comparaison s'arrêtera en atteignant la fin du fichier image.

Sur une clé USB, qui a une taille supérieure à l'image, ces deux dernières méthodes sont utilisables en remplaçant /dev/srN par le périphérique /dev/sdX qui représente la clé.

Edit :
Alternative : dans l'installateur, demander la vérification du contenu en revenant au menu principal avec "revenir en arrière" depuis n'importe quelle page ou en démarrant en mode expert.

Slyfox a écrit :

Après j'ai pensé un moment d'installé sans interface graphique


Et sans réseau au cas où le problème viendrait du miroir.

Pas besoin de savoir les noms des paquets pour installer un environnement de bureau ou autre après coup, il suffira d'exécuter le programme "tasksel" et de sélectionner les composants désirés, comme lors de l'installation initiale.

Dernière modification par raleur (05-08-2016 19:02:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 05-08-2016 20:57:27

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

J'ai refais une installation avec Debian testing choisis le miroir français "ftp.fr.debian.org/debian/" et j'ai même activé un terminal (ctrl + alt + F4) histoire de voir ce qui passe avec plus de détail. L'installation se termine, ça reboot et j'arrive à l'erreur (connu...) ""/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks"".

Je redémarre en Recovery pour avoir plus de détails et je revois en dernière ligne

fb: switching to nouveaufb from simple


Problème déjà soulevé dans cette discussion mais toujours pas résolu, donc je pense résoudre avec votre aide ce problème et pas me dispersé sur autre chose c'est certainement un truc tout "con"... roll

Hors ligne

#19 05-08-2016 21:04:21

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

raleur a écrit :

La dernière ligne laisse penser que c'est le pilote nouveau pour GPU Nvidia qui ne fonctionne pas bien. Cela peut arriver avec du materiel récent.
Tu devrais pouvoir démarrer en le désactivant en ajoutant le paramètre "nomodeset" à la ligne de commande du noyau Linux dans GRUB. Cela désactive aussi la gestion de la résolution optimale et l'accélération matérielle.



Oups ! Peut-être commencé par ça ! wink

EDIT

Bon voilà comment je fais.

Au démarrage je presse la touche "c" pour démarrer sur GRUB puis voici la suite

grub> nomodeset
erreur : impossible de trouver la commande nomodeset
grub>

Dernière modification par Slyfox (05-08-2016 21:12:44)

Hors ligne

#20 05-08-2016 21:18:25

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Bonjour à tous.

Slyfox a écrit :

J'ai refais une installation avec Debian testing choisis le miroir français "ftp.fr.debian.org/debian/" et j'ai même activé un terminal (ctrl + alt + F4) histoire de voir ce qui passe avec plus de détail. L'installation se termine, ça reboot et j'arrive à l'erreur (connu...) ""/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks"".



Slyfox : Comme raleur t'a déjà expliqué, le message "/dev/sda5: clean, 37880/610800 files, 307605/2441472 blocks" n'indique pas une erreur : il t'explique seulement que la partition /dev/sda5 - ou plutôt le système de fichier qu'elle contient - a été convenablement démontée, que 37880 inodes (et 307605 blocs) sont occupés sur les 610880 (et, respectivement, 2441472) que compte, au total, cette partition - mais là encore, on devrait plutôt dire 'ce système de fichiers'. smile

A bientôt.

Dernière modification par stephgarg (05-08-2016 21:20:36)


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#21 05-08-2016 21:44:53

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Enfin une bonne nouvelle, j'écris ce message depuis Debian !!! smile

Voilà le truc tout con qui fallait faire:

Allez dans le BIOS puis aller sous l'onglet "Boot Option"

1470429350.jpg

Puis à la ligne Launch CSM changer "Nerver" par "Always" ce qui donne ça (chez moi).

1470429529.jpg

Onglet "Exit" puis "save and Exit setup"

Redémarrer et voilà ! smile

Le seul hic qui est mineur c'est un problème de résolution d'écran au lieu d'être en full HD (1920x1080) il est en 1024x768, j'ai regardé dans les paramètres d'écran c'est le max que je peux avoir, pour le moment.

Merci pour votre aide ! Quand à moi je retourne sur mon problème d'écran. tongue

Dernière modification par Slyfox (06-08-2016 08:21:15)

Hors ligne

#22 06-08-2016 00:36:06

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Juste comme test, j'ai réinstallé Debian testing image iso - 1er DVD, en créant cette fois ma clé avec la commande dd cela bien marché !
Il semble effectivement que Refus peut-être en cause ! ou un mauvais paramétrage...

Dernière modification par Slyfox (06-08-2016 00:36:38)

Hors ligne

#23 06-08-2016 01:08:36

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Pour la résolution du problème d'écran trop "grand" j'ai installé les pilotes nvidia.

Voilà comment faire...

Éditons la source des dépôts vu que c'est une installation toutes fraîche.

nano /etc/apt/sources.list



=====================================================

Exemple de source list pour Debian 8 stable

# stable
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
     
    # stable security
    deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
     
    # stable updates 
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free
     
    # stable proposed updates
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main  contrib non-free
     
    # stable-backports
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
     
    # stable deb-multimedia
    deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free



=====================================================

Exemple de source list pour Debian testing:

# testing
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
     
    # testing security
    deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
     
    # testing updates 
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free
     
    # testing proposed updates
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-proposed-updates main  contrib non-free
     
    # testing-backports
    # deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing-backports main contrib non-free
     
    # testing deb-multimedia
    deb http://www.deb-multimedia.org testing main non-free



Enregistrons et quittons nano (ctrl + x et confirmer par o).
Puis rechargeons les dépôts et installons la clé multimedia.

apt-get update
apt-get install deb-multimedia-keyring
apt-get update



=====================================================

Maintenant on peut installer les paquets nvidia.

Pour Debian Testing

apt-get install nvidia-settings nvidia-xconfig



nvidia-xconfig



Redémarrons notre ordinateur pour activer le blacklistage du module « nouveau ».

reboot



=====================================================

Pour Debian 8 stable

Ajoutons le dépôt jessie-backports à notre fichier /etc/apt/sources.list

nano /etc/apt/sources.list



# jessie-backports
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free



Enregistrons et quittons nano (ctrl + x et confirmer par o).

Installons les en-têtes Linux pour le noyau que nous utilisons. Si nous utilisons le noyau Linux 3.16 dans Debian Jessie (pour connaître la version du noyau, il suffit de taper uname -r dans un terminal) :

apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')



Ou si nous utilisons un noyau Linux à partir de jessie-backports :

apt-get install -t jessie-backports linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')



On peut donc installer le paquet nvidia-driver issu de ce dépôt :


apt-get update
apt-get install -t jessie-backports nvidia-driver



Créons le fichier de configuration ci-dessus avec ces commandes :

mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
echo -e 'Section "Device"\n\tIdentifier "My GPU"\n\tDriver "nvidia"\nEndSection' > /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf



Redémarrons notre ordinateur pour activer le blacklistage du module « nouveau ».

reboot



=====================================================

Lien: https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

=====================================================

A noter que ma carte graphique est une Nvidia:

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970] (rev a1)
 



Et voilà ! wink

Dernière modification par Slyfox (02-10-2016 20:50:12)

Hors ligne

#24 07-08-2016 09:49:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

Slyfox a écrit :

Au démarrage je presse la touche "c" pour démarrer sur GRUB


Ce n'est pas ainsi qu'il faut faire. "nomodeset" n'est pas une commande de GRUB mais un paramètre du noyau.
Le plus simple consiste à appuyer sur "e" pour éditer l'entrée de menu en surbrillance, déplacer le curseur à la fin de la ligne commençant par "linux" avec les touches fléchées pour y ajouter l'option "nomodeset", et appuyer sur F10 pour amorcer le système.

Slyfox a écrit :

is à la ligne Launch CSM changer "Nerver" par "Always"


Le CSM a pour but de permettre le démarrage en mode de compatibilité BIOS/legacy, mais je ne vois pas à quoi cela sert si le système continue à démarrer en mode UEFI (nécessaire pour Windows)... Peut-être ça joue sur l'initialisation de la carte graphique par le BIOS VGA.

Slyfox a écrit :

Le seul hic qui est mineur c'est un problème de résolution d'écran au lieu d'être en full HD (1920x1080) il est en 1024x768


Intéressant car c'est le genre de résultat qu'on pourrait obtenir avec l'option "nomodeset", en empêchant le pilote nouveau de prendre la main sur la carte graphique.

Si je comprends bien, au final tu as installé le pilote propriétaire Nvidia.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 07-08-2016 12:54:48

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] USB Live Debian et réinstaler Debian sur ordinateur avec UEFI

raleur a écrit :

Si je comprends bien, au final tu as installé le pilote propriétaire Nvidia.



Oui et non, je m'explique.

Au moment où tu as écris ton dernier poste oui j'avais le pilote propriétaire Nvidia.

Mais curieux de nature, j'ai refais une installation de Debian testing, j'ai remis dans mon BIOS Launch CSM  "Nerver",
fais la modification (si bien expliqué) avec "nomodeset"...

Et ça marche !!! smile cool

J’ai juste un problème de définition d'écran, la seul option que j'ai c'est "800x600" au lieu de "1920x1080".
J''ai dû reculer ma chaise de 10 mètres tellement que c'est grand !!! lol

Mais bon je pense que mon problème est enfin résolu.
Un grand MERCI à tous pour votre aide et surtout à toi raleur ! cool

Quand à moi je retourne à mon problème d'écran... je pense que sans pilote propriétaire Nvidia ça va être dure.

Dernière modification par Slyfox (07-08-2016 13:06:06)

Hors ligne

Pied de page des forums