logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2016 15:19:15

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Installation graphical expert noyau différences

Bonjour, j'installe toujours debian en mode graphical expert sur mes machines, à une étape de l'installation on a le choix entre image générique ou ciblée.

Du coup la plupart du temps j'utilise une image ciblée sur mes diverses machine et je n'ai pas de souci mais apparemment l'image générique est plus souple car elle intègre plus de pilotes.

À part le fait q'une image générique sera un peu plus lourde, y'a t-il une différence de performance au niveau du matériel (sur image ciblée meilleur optimisation cpu voir gpu entre autre) ?
Merci smile

Hors ligne

#2 08-08-2016 15:23:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation graphical expert noyau différences

Tu parles du noyau ou de l'initramfs ? On dirait plutôt l'initramfs.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-08-2016 16:50:51

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : Installation graphical expert noyau différences

raleur a écrit :

Tu parles du noyau ou de l'initramfs ? On dirait plutôt l'initramfs.


une image pour illustrer un peu plus mon propos
1470672369-debian2.jpg

Dernière modification par Debian-Student (08-08-2016 17:06:35)

Hors ligne

#4 08-08-2016 17:06:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation graphical expert noyau différences

Oui, il s'agit bien de l'initramfs (initial RAM filesystem), anciennement initrd (initial RAM disk).

Une image générique étant plus grosse, elle sera plus longue à charger, ce qui peut être significatif dans les cas où la vitesse de lecture du support par le chargeur d'amorçage est particulièrement faible. Exemple vécu : un disque connecté en USB 1.

Aussi, pendant le temps de l'exécution de l'initramfs (jusqu'à ce qu'il passe la main au processus init de la racine finale), elle occupera aussi plus de mémoire, en laissant moins pour les processus et les caches disque. Néanmoins sur une machine moderne dotée de plusieurs centaines de méga-octets de mémoire, cela ne devrait pas faire de différence visible.

Ensuite elle est vidée donc sa taille initiale n'a plus d'incidence.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 08-08-2016 17:10:39

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : Installation graphical expert noyau différences

okok big_smile Merci à toi je comprends que sur mes machines cela n'a aucune incidence sur leurs performances en fait, donc autant utiliser une image générique autant que possible au cas ou je branche des périphériques qui requiert des pilotes qui ne pouvaient pas être détecté lors de l'installation ^^.

Hors ligne

#6 08-08-2016 19:16:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation graphical expert noyau différences

Je n'ai pas dû être assez clair. L'initramfs n'a qu'une fonction : monter la racine finale du système. C'est une sorte de mini-système temporaire avant le système normal. La gestion des périphériques non essentiels au montage de la racine ne dépend pas de l'initramfs (sauf pour des détails subtils sur lesquels je ne m'étendrai pas pour éviter de partir hors sujet mais en première approximation on peut considérer que non).

Il est possible de changer de type d'initramfs à tout moment en modifiant la valeur de la variable MODULES dans le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf. Cf. la page de manuel pour les différentes valeurs possibles. Ensuite l'initramfs doit être reconstruit avec la commande suivante :

update-initramfs -u


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums