logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2016 14:44:10

Bipbip41
Membre
Inscription : 15-08-2016

kernel BUG: soft lockup - CPU stuck for xxs !

Bonjour à tous,

Je post ce petit message pour un problème un peu particulier, et je ne sais pas trop si vous allez pouvoir y répondre, car pas sûr que cela vienne de Debian lui-même. Avant, je vais vous expliquer un peu mon architecture

Avant, je faisais tourner 2 VM sur un ancien PC reconvertit en serveur. Je n'avais aucun soucis particulier, même sans rebooter mon serveur pendant un an (mon record ^^).  Il y a peu, j'ai récupéré un serveur HP Proliant G5, en bi-CPU, de 2 cores chacun (Intel Xeon 5160 3Ghz).

Il tourne sous Debian Jessie en 64, comme les 3 VM qu'il héberge, sous Virtualbox.

Voici le détail des 3 VM :

- Une héberge ma solution domotique, Jeedom
- Une héberge un Zabbix
- Une est une sorte de gateway, la seule accessible depuis l’extérieur. C'est une sorte de coquille vide, qui permet ensuite de naviguer sur mon réseau

Mon problème est le suivant : A un moment X, souvent aux alentours de 5h du matin (pas à heure fixe), j'ai une VM (Jeedom) qui m'envoie le message suivant :

kernel BUG: soft lockup - CPU stuck for 23s !

Il arrive en boucle, généralement avec une minute d’intervalle, puis le CPU de la VM monte en flèche à environs 50%, ainsi que celui du serveur lui-même. Puis moins d'une heure plus tard, on passe à 100%. Le problème, en plus de rendre la VM inutilisable, c'est que mes 3VM consomment très peu de ressources, donc le serveur ne consomme pas énormément d’électricité. Mais en pleine charge, il monte à 3KWh d'après ma domotique, et comme ça arrive généralement la nuit, ça fait mal ^^.

Ce n'est pas à heure fixe, cela peut différer d'une heure. Même si Jeedom utilise des crons, le problème ne se présente pas au déclenchement de ces derniers. En fait, on dirait que c'est au bout d'un certain temps, car les 2x où le problème est arrivé, j'ai relancé la VM à peu près à la même heure.

Le seul moyen de résoudre le problème, c'est d’arrêter salement la VM, et de la relancer. Une 2ème VM, celle avec Zabbix m'a fait une fois le coup, mais une seule fois. La seule chose que je vois en commun avec les 2, c'est apache2 et mysql. La 3ème en revanche, la coquille vide, n'a jamais posé de problème.

Je pense que le problème vient de l'architecture en bi-CPU, mais je ne vois pas trop comment le résoudre... Le VT-x est bien activé sur le serveur.

Une capture de mon Zabbix :

Sans_titre456.jpg


Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur... N'hésitez pas si vous souhaitez des logs, ne sachant pas trop quoi poster, j'attends vos demandes.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 16-08-2016 18:21:05

Bipbip41
Membre
Inscription : 15-08-2016

Re : kernel BUG: soft lockup - CPU stuck for xxs !

Bon j'ai triché pour résoudre le problème : j'ai associé qu'un coeur à chaque VM, et le problème ne se présente plus. Et finalement, ça change rien au niveau vitesse (exécution entre le moment ou j'envoie l'info pour déclencher quelque chose, et le moment où il se déclenche vraiment). En tous cas, c'est beaucoup plus rapide qu'avec mon ancien "serveur" smile

Hors ligne

Pied de page des forums