Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2016 22:05:41

naguam
Membre
Lieu : Partout et nullepart à la fois
Distrib. : Certaines
Noyau : Certains
(G)UI : Certains

Avez vous des machines exotiques?

Bonjour, avez-vous des machines exotiques, c'est à dire avec architecture autre que x86/x86_64 (svp pas trop de raspberry pi ni trop de ppc gX cool)
Fonctionnant sous debian?

Dernière modification par naguam (24-08-2016 22:23:37)

Tout les mordus... euh... mes machines sont sous Linux! ...Ado Linuxien...  qui aime les "pts choco" et qui rêve de développer pour le linux-kernel...! Trop de machines actives pour en citer une seule!
Debian en Desktop et Debian en Server!

#2 27-08-2016 16:01:11

raleur
Membre

Re : Avez vous des machines exotiques?

J'ai une Sun UltraSPARC sous Debian Squeeze, que je n'ai pas allumée depuis longtemps.

#3 27-08-2016 16:30:54

naguam
Membre

WoW je me renseigne!

Tout les mordus... euh... mes machines sont sous Linux! ...Ado Linuxien...  qui aime les "pts choco" et qui rêve de développer pour le linux-kernel...! Trop de machines actives pour en citer une seule!

#4 27-08-2016 16:32:53

naguam
Membre

Les caractéristiques de ta machine? stp (ram frequence proc modèle si possible)    wink

#5 27-08-2016 16:39:20

raleur
Membre

Je ne sais plus, il faudrait que je la ressorte...

#6 27-08-2016 17:00:22

naguam
Membre

Ok wink

Dernière modification par naguam (27-08-2016 17:00:31)

#7 28-08-2016 20:40:56

raleur
Membre

Allez, je l'ai ressortie, époussetée, j'ai rebranché les câbles et l'ai rallumée.

Elle marche toujours, et elle est même encore à l'heure ! Je le précise car le boîtier du circuit intégré qui contient l'horloge matérielle, qui est enfiché sur un support et non directement soudé sur la carte mère, contient aussi la pile. Quand elle est usée, il faut remplacer tout le circuit ! Cette particularité n'était pas réservée aux station Sun, on la trouvait aussi sur certaines cartes mères de PC il y a fort longtemps (j'en ai eu une pour Pentium).

RAM 768 Mio. Je ne sais pas de quel type, mais les barrettes sont deux fois plus hautes que celles pour PC. D'origine il y en avait moins, mais je l'ai gonflée avec la RAM d'un autre station qui partait à la benne.

Processeur UltraSPARC IIi (architecture sparc64) 64 bits à 333 MHz. Cela peut sembler faible, mais on ne peut pas comparer la fréquence de fonctionnement d'un processeur d'architecture RISC comme la famille SPARC avec celle d'un processeur CISC comme la famille x86.

Parmi les autres particularités propres à Sun, on peut noter que la machine elle-même a une adresse MAC globale, et que par défaut toutes les interfaces ethernet Sun n'ont pas d'adresse MAC propre mais prennent celle de la machine. Cette machine a deux interfaces ethernet Sun, une intégrée sur la carte mère et une intégrée sur une carte contrôleur SCSI QLogic. Inutile de dire que cela perturbe au plus haut point la stratégie de nommage persistant des interfaces réseau d'udev basée sur les adresses MAC.

Le clavier QWERTY est spécifique, avec des touches qu'on ne trouve pas sur les claviers de PC standard et une connectique spécifique aussi. Une souris peut se brancher sur le clavier, elle aussi via une interface spécifique. Il y en a deux types : mécanique à boule, ou optique mais nécessitant un support réfléchissant particulier.

Le firmware est OpenBoot (Open Firmware), dans la tradition Sun.

A part ça, la série Sun Ultra 5/10 est beaucoup moins exotiques que les séries précédentes, elle emprunte beaucoup d'éléments de technologies présentes en standard dans le monde PC au lieu des éléments spécifiques à Sun des générations précédentes :
- alimentation ATX
- slots PCI
- disques et lecteur CD ATA/IDE
- sortie graphique VGA au lieu du connecteur Sub-D avec sorties RVB coaxiales.
- contrôleur graphique ATI Rage Pro
- contrôleur PCI SCSI QLogic (reconnu par le firmware donc bootable)

Il y a aussi des prises jack d'entrée et sortie audio, mais pas d'USB intégré.

#8 28-08-2016 22:56:08

naguam
Membre

Wow, interressant, je vais voir a quoi cela ressemble pour la partie exotique.... et l'architecture RISC.....
merci beaucoup....!

#9 28-08-2016 23:15:40

naguam
Membre

Merci!!, je viens de comprendre les différences entre CISC et RISC et d'apprendre plein de choses sur les processeur.....

#10 29-08-2016 04:50:27

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Je dois encore avoir au fond de mon tiroir un Packard Bell 386SX avec 1MB RAM et 40MB DD. Windows 3.0 lol Disquette 5 1/4, il doit toujours fonctionner quand je l'ai éteins à l'époque, il fonctionnait encore smile Et mon Amiga 500 avec une Motorola 68000, cadencé à 7,09 MHz, 512Ko RAM et Disquette 3 1/2 pour AmigaOS. Lui aussi doit pouvoir encore s'allumer smile J'ai pas plus vieux roll

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#11 29-08-2016 18:13:04

raleur
Membre

naguam a écrit :

Merci!!, je viens de comprendre les différences entre CISC et RISC et d'apprendre plein de choses sur les processeur.....

C'est l'intérêt de se frotter à des architectures différentes du PC, découvrir qu'il existe autre chose, d'autres choix technologiques aussi pertinents (voire plus).

fredOfred a écrit :

Je dois encore avoir au fond de mon tiroir un Packard Bell 386SX

Ça reste un PC qui n'a rien d'exotique. C'est juste vieux.

fredOfred a écrit :

Et mon Amiga 500 avec une Motorola 68000

Ah, l'Amiga et son frère ennemi l'Atari ST, qui mettaient une claque aux PC contemporains dans bien des domaines (graphisme, son) pour beaucoup moins cher. Malheureusement le 68000, avec lequel j'ai beaucoup aimé travailler, n'a pas de MMU et ne peut donc pas faire fonctionner Linux.

#12 30-08-2016 02:02:44

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Oui, un vieux PC le Packard Bell, j'ai mal compris le sens exotique, je pensais que tu parlais d'ordinateurs anciens, d'une autre époque, équipé avec un processeur d'un autre âge. wink

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#13 30-08-2016 12:40:32

naguam
Membre

Désolé mais je parlais de machines d'autres architectures de processeurs....  comme arm mips....sparc.......... etc...    wink

Dernière modification par naguam (30-08-2016 12:40:56)

#14 02-09-2016 17:23:10

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

mon premier petit serveur maison était une station hp appolo 715 sous debian ppa 3.0
c était un cpu pa-risk a 33 mhz avec si je ne me trompe pas toutes les banques mémoire pleine à la capacité maxi
il m'a servir plus de 5 ans environs comme petit serveur web dans les année 2004
il a rendu l'ame apres une surtension suite a un orage, comme trop ancien pas été remboursé par les assurances.
coté négatif de la bête était le bruit de turbine des disques scsis qui tournaient dedans 2* 500Mo gros comme des briques rouge murales ^^
coté positif petit puissance et grosse endurances pour l'époque et pour moi mon premier autohébergement

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#15 02-09-2016 17:26:36

naguam
Membre

Je viens de me renseigner, jusqu'à 256 MB de ram MAX ton ancienne machine encore utilisable aujourd'hui en ligne de commande (peut être pas sous debian vu la frequence du proc) si elle n'avait pas grillée...

#16 02-09-2016 17:40:40

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

oui c'est du full ssh pour l'administration via ethernet 10/100 et ou port serie rs232, aucun intérêt de mettre une interface graphique sur un serveur.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#17 02-09-2016 21:29:46

Allain
Membre

La mienne est exotique ?
VmWare Workstation 12 & Esxi 6
Sinon j'avais un ZX81

#18 25-09-2016 12:23:08

naguam
Membre

Je vais pas tarder à pouvoir tester une raspberry pi 3!!!   smile

Je sais j'ai fléchis a ma règle de mon premier post mais je vais enfin pouvoir tâter une machine d'architecture autre aue i386 ou amd64

Dernière modification par naguam (25-09-2016 12:24:50)

Pied de page des forums