Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2016 11:37:42

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16
(G)UI : xfce

Pif Paf Pouf me voilà sur Debian Facile!

Bonjour, je me présente, Sébastien, bayonnais de 39 ans exilé sur la côte limousine depuis presque 10 ans. Adl et géomaticien à mes heures de travail, j'ai découvert linux via xubuntu il y a 3/4 ans lorsque la succession de xp s'est posée.
Après une mise à jour capricieuse de xubuntu, je me suis demandé si l'herbe était plus verte ailleurs, j'ai donc abusé de lectures de forums, blogs et de live cd...
J'ai tenté rapidement (trop) et souvent n'importe comment (tout le temps) du debian, fedora, salix, mint et depuis peu sous manjaro.
J'aime la fraîcheur et la sobriété (tant sur le plan graphique et conso des ressources, je n'ai que 1.5Go de RAM) mais j'aime aussi savoir et comprendre (cliquer sur "faire les mises à jour" et attendre sans trop savoir ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer, bof...).
Du coup manjaro commence à me fatiguer (si j'aime la fraîcheur, les mises à jour continuelles me fatiguent tout autant, c'est que j'ai de l'occupation par ailleurs...) et je suis tombé (sans me faire mal) sur le blog d'arpinux (j'aime bien jouer avec les livearp et kissOS, j'adore les environnements sobres comme openbox et fluxbox), puis handylinux puis ici.
Et puis je suis pas seul et il va bien falloir me poser un peu, mon épouse commence à être lasse des changements de configuration perpétuels... wink

Et là je dis bravo car j'y trouve au final tout ce que je cherchais : du stable mais relativement à jour (firefox 47 je crois, sous manjaro c'est la 48, wahou!!!), de la doc (facilement trouvable et pas éparpillée), une communauté active, et le tout en français... mais que demande le peuple? Pourquoi chercher à se compliquer plus la vie? Le taff que vous accomplissez est juste énorme.
Vous avez réussi à créer quelque chose de beau (le handymenu est une merveille d'esthétique et de simplicité), de pratique, d'utile et d'ergonomique.
Pareil avec le cahier du débutant ou la doc d'handylinux, c'est presque parfait (juste pour le côté on peut toujours faire mieux et aller plus loin wink).

Moi qui passe mon temps à papillonner, changer dès qu'un truc déconne (ben oui c'est gratuit, au lieu de chercher à comprendre et à réparer, autant aller voir ailleurs si c'est pas mieux out of the box), tester ci et là sans savoir ni comprendre que dalle, je pense avoir trouvé ce que je cherchais : le moyen d'avoir un truc stable avec lequel je vais pouvoir apprendre et comprendre avant pourquoi pas de transmettre et de participer.

Moi qui teste un petit peu depuis 2 jours handylinux, je n'y vois vraiment pas une distro pour sénior ou handicapé comme j'ai pu le lire ci et là. Je ne vois pas le handymenu comme de simples roulettes qu'on pourrait enlever quand l'équilibre est trouvé.
Je trouve au contraire que c'est un des plus beaux menus que j'ai pu voir : graphiquement beau, pratique, utile et ergonomique au point de me demander si seulement un jour je voudrai l'enlever...
Alors après j'aime comme je l'ai dit les environnements tels fluxbox et/ou openbox pour leur simplicité du coup je m'amuse avec kissOS (le soucis c'est que moi et l'anglais...) et livearp (mais pas sur jessie...) mais je pense poser mes fesses ici quelques temps si vous le voulez bien avec handylinux (enfin je crois wink) et mettre à jour mon profil très rapidement.

Par contre quelques questions tout de même :
peut-on facilement pour un noobs passer le livearp sous jessie? même si à la limite je préferai passer par une netinstall de jessie avec openbox ou fluxbox et "apprendre"...
existe-t-il en français un équivalent français au cahier du débutant pour l'utilisation des environnements openbox, fluxbox et plus complet que le wiki?
quand on débute comme moi sur debian jessie, dois-je privilégier handylinux et sa doc ou directement debian jessie et le cahier du débutant? Apprendre avant de passer  à un des environnements sus-cités?

En gros à mi 2016, doit-on "oublier" handylinux et sa doc pour passer à une utilisation en dur et privilégier le futur avec jessie pure et le cahier du débutant car en ce moment du coup cela fait doublon et on peut s'y perdre. Il y a toujours handylinux maintenu (normal pour ceux qui y sont encore) avec sa superbe doc, il y a aussi le cahier du débutant pour installer jessie mais pour celui qui en septembre 2016 veut passer à debian 8, quelle solution privilégier?

Merci pour tout ce que vous proposez et avec qualité en plus! cool

#2 26-08-2016 11:52:08

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Re : Pif Paf Pouf me voilà sur Debian Facile!

Bienvenue sur DF ! big_smile

Si tu souhaites réellement apprendre, je te conseille de te munir des cahiers du débutants et directement installer Debian smile Tu apprendras mieux qu'avec Handy Linux. Mais en mi-2016, tu as toujours le choix. Handy Linux 2 sera maintenu aussi longtemps que Debian 8 Jessie, et les cahiers du débutants s'appliquent aussi à HL, qui est une Debian wink
Tu peux aussi tester DF Linux (la "suite" de Handy Linux), les alpha1 sont disponibles en amd64 et les alpha2 sont sur le feu il parait wink https://git.framasoft.org/DFLinux/DFiso

Handy Linux et sa doc sont en transition. L'ancienne distribution et sa doc vont fusionner avec Debian-Facile pour permettre un support de la même qualité, mais cette fois-ci sur Debian directement. Avec la possibilité de passer par DFLinux pour les débutants.

#3 26-08-2016 12:10:41

Sébastien
Membre

Mais semblait que dflinux ne devait pas être une énième iso pour les débutants mais un ensemble d'outils pour faciliter l'installation et l'utilisation de debian, j'ai mal compris? hmm

#4 26-08-2016 12:36:43

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

bonjour et bienvenue

si tu aime fluxbox et openbox, que tu as papillonné avec livearp, ça m'étonne que tu ne sois pas tombé sur noDE de sieur Arpinux
avec une documentation très complète
et surtout son "wiki en vrac" -> https://arpinux.org/x/doku.php wink

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#5 26-08-2016 12:54:29

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cordialement.

#6 26-08-2016 12:57:18

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Sébastien a écrit :

Mais semblait que dflinux ne devait pas être une énième iso pour les débutants mais un ensemble d'outils pour faciliter l'installation et l'utilisation de debian, j'ai mal compris? hmm

Ces outils seront livrés pré-installés sur une Debian sous la forme de plusieurs ISOs smile En revanche, DFlinux ne sera pas une distribution à part entière malgré ça. La distribution, c'est Debian.

#7 26-08-2016 12:57:30

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Bienvenue.
DFlinux s'oriente pour être bel et bien ce que tu décris, mais en plusieurs variantes, depuis light (dépôt main et Fluxbox) jusqu'à Full (main/contrib/non-free et Xfce comme l'actuelle HandyLinux).
De toute façon, dedans c'est Debian stable, il n'y a guère que les accessoires qui changent et rien ne t'empêche de partir sur HL-2.5 et de l'épurer ensuite... ni de tester DFlinux-light-alpha1 wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#8 26-08-2016 13:00:15

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Bienvenue sur DebianFacile Sébastien ! smile

Sébastien a écrit :

Tu as bien compris. Mais pour faciliter l'installation de Debian et des divers outils facilitans, une image sera quand même proposée au téléchargement. Ce ne sera pas une distribution mais une Debian pré-configurée. La différence est subtile mais le système installé sera bien une Debian. smile

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#9 26-08-2016 14:29:29

Sébastien
Membre

Severian a écrit :

bonjour et bienvenue
si tu aime fluxbox et openbox, que tu as papillonné avec livearp, ça m'étonne que tu ne sois pas tombé sur noDE de sieur Arpinux
avec une documentation très complète
et surtout son "wiki en vrac" -> https://arpinux.org/x/doku.php wink

Ah si j'ai trouvé tout ça, la cave, kissballad, et noDE mais faut croire que cela m'est pas suffisant.
Ou alors je n'ai pas eu - pris le temps de tout lir pour avoir un kissOS utilisable pour mon utilisation.
Je vais regarder tout ça, HL, DF, le cahier et voir si je pars sur une jessie pure, sur HL ou sur DF light.

Merci pour votre accueil! Et le temps donné aux autres!

#10 26-08-2016 15:01:14

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

bonjour Sébastien et bienvenue sur Debian-Facile ! big_smile

pour livarp-jessie, je te conseille d'installer une Jessie netinstall, de choisir LXDE uniquement lors de l'installation, puis d'y ajouter les configurations fluxbox/openbox/dwm/pekwm du livarp04 toutes compatibles Debian Jessie au reboot wink

tu auras ton livarp jessie propre.
si tu fais un upgrade depuis livarp-wheezy > jessie (j'ai testé). faut passer une heure derrière à modif tout plein de trucs sur les scripts, les thèmes gtk pas compatibles... pas grand chose, mais pas cool.

donc un jessie + les configs de noDE et/ou livarp et c'est la fête big_smile

++
arp

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#11 26-08-2016 22:03:18

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

bhâ au lieu de partir d'une distribution avec déjà une config, pourquoi pas partir de la base debian, installer le serveur graphique (xorg) le gestionnaire de fenêtre (openbox, fluxbox, ...) et un navigateur (firefox-esr) pour lire tuto et autres forum

de construire petit à petit son bureau en piochant à gauche ou droite des idées et conseils smile

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#12 27-08-2016 01:10:24

Sébastien
Membre

Merci arpinux. Faut que je regarde ce que veux dire en langage noob "installer les configs noDe openbox" au reboot par exemple car là ça paraît simple, mais en vrai?
C'est que je débute moi, enfin je débute dans la recherche de la compréhension car sinon cliquer installer mettre à jour sans rien piper, ça je sais faire.

#13 27-08-2016 01:20:37

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

re smile
alors depuis un livarp, tu créés une archive avec ton ~/.fluxbox par exemple. tu fais pareil avec ce que tu souhaite conserver/copier
tu récupères ces archives sur une installation de Debian Jessie, tu sauvegardes tes dossiers originaux (en simple, tu déplace ton ~/.fluxbox en ~/.fluxbox.back) puis tu décompresse ton archive fluxbox. tu te déconnecte de ta session et au retour, tu as ta session "livarp" fluxbox. prends soin de copier les thèmes aussi (situés dans le livarp /usr/share/fluxbox/)

tu peux réaliser la même opération avec les configs noDE à récupérer sur mon site.
smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#14 27-08-2016 01:34:38

Sébastien
Membre

Ah oui ok effectivement c'est super simple. Me reste plus qu'à choisir ce que je souhaite, fluxbox, openbox, autre ou dflinux.
Avex ta méthode, le résultat sera différent qu'avec l'iso dflinux light?
Que préconiser parmi tous ces non DE?

#15 27-08-2016 03:17:55

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Bonjour Sébastien et bienvenue chez Debian-Facile smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#16 27-08-2016 07:29:04

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Bienvenue sur DF

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#17 28-08-2016 09:13:26

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

Bonjour Sébastien et bienvenue sur Debian-facile smile

La présent est un passé en évolution

#18 28-08-2016 14:56:36

Sébastien
Membre

Merci pour l'accueil. Toujours pas eu le temps d'installer debian.
À ce rythme, l'alpha3 sera sortie...
Tiens, vu un article sur linuxtricks au sujet de debian et de son installation.
Effectivement, au vu de la vidéo, brut comme ça c'est pas adapté aux débutants.
C'est bien pour ça que le cahier du débutant existe.

#19 28-08-2016 20:25:22

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

L'installation n'est pas difficile à partir du moment où :
- on a bien partitionné son disque avant installation ( avec gparted en mode live)
- Que l'on installe en manuel et non "automatique" ou "assisté"
- Que l'on sélectionne les bonnes partitions (en principe, il en faut deux, une pour le système et l'Home, l'autre pour le swap)
On peut en préparer 3 Système, Home, swap
Le swap est important car c'est là où se loge les données en cas de mise en sommeil

La présent est un passé en évolution

#20 28-08-2016 23:16:52

Sébastien
Membre

Voilà mais toutes ces notions ne s'adressent pas aux vrais débutants, d'où les conclusions de son article.

#21 28-08-2016 23:36:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

La difficulté avouée du libre vient de ce que les outils sont rendus apparents, d'où la confusion générée entre compliqué et libre.
Dès lors, ne pas avoir de choix paraît implicitement moins compliqué à l'abord !

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#22 29-08-2016 15:26:59

Sébastien
Membre

Et voilà, passage un moment sur HL 2.5 en dur voir comment cela se passe tongue

#23 03-09-2016 00:44:59

Sébastien
Membre

Et passage à DFLinux light + installation de l'environnement xfce (j'avais jamais testé la version brute, c'est pas très beau effectivement mais fonctionnel).
Bon par contre impossible d'installer les drivers de mon imprimante, même en suivant le cahier, impossible de lui trouver un pilote. J'ai téléchargé sur le site officiel, mais j'arrive pas à trouver comment installer le fichier (qui doit être dans l'archive .tar.gz pourtant mais je ne sais comment faire).
Ah oui aussi j'ai toujours ce soucis de saccade quand je scrolle une page internet ou quand je regarde une vidéos (coupure de l'image en horizontale, ou en diagonale, ça provoque un espèce de scintillement bien désagréable). J'ai l'impression que j'ai ce soucis seulement sur des distros basée sur debian (vu sur dflinux, mint, xubuntu) et pas d'autres (j'ai pas eu ce pb sous manjaro ou opensuse), pb de noyau?

Pied de page des forums