Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2016 22:02:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Testing au quotidien, ça se passe comment ?

Bonsoir,

Testing, il parait que ce n'est pas stable mais ... ça fait plusieurs mois que j'ai une machine virtuelle sous Stretch sans rencontrer de soucis avec et je me demande donc si cette version ne serait pas presque aussi stable que stable.

Par contre en VM, je ne vois pas les soucis éventuels qui peuvent survenir avec le matériel lors des différentes maj (de mémoire j'ai vu 1 ou 2 trucs passer sur le forum mais ça n'a pas l'air d'être très fréquent non plus) et je fais forcément moins de choses que sur mon système "normal" donc il y a très sûrement des petites choses / bugs que je n'ai pas vu.

Du coup j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs, savoir si y'a souvent des couacs ou si ça arrive rarement ?

Parce que quand on lit la doc, Testing ça fait peur  ; mais quand on l'utilise un peu, Testing ça fait de l'oeil tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 07-09-2016 22:57:46

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

Re : Testing au quotidien, ça se passe comment ?

je suis un peut fatigué de le dire hmm tongue lol
testing n 'est pas unstable ou expérimental , c'est une bonne alternative a la stable surtout pour du materiel plutot récent et pour avoir des logiciels et drivers récent.

aprés le débat est sans fin (pour ou contre , bien ou mal )

cette semaine petit bug sur Mate (donc bureau ) rien de grave (le premier de cette année et ça touche le bureau )

donc trés content de stretch sur 25 machines environ

quelques petits soucis sur la version du noyau (serveur pas en production ) serveur intel et amd , quelle idée de mettre stretch sur un serveur wink lol

ps: pour du matos de 2016/2017 je pense que je quitterai stretch pour la testing suivante.

un peu pénible la frequence des mises a jour (suite aux vacances arret des machines , a la reprise 600 paquets de mise a jour pour moins de 2 mois )

pour ceux qui ont besoin de chose récentes , il est bien mieux d etre en testing que d utiliser les backports sur une stable.

jessie a payé cher le passage a systemd , wheezy et stretch auront marqué mon aventure sur debian

pour répondre a ta question , je regrette pas le passage a testing (ça m a permit d utiliser du matos récent ) et c est sans souci sur l utilisation (je précise je n ai pas testé tous les paquets wink )

ps: j ai déja dit tout ça sur mes différentes interventions

donc ton impression , je te cite =>  "Par contre en VM, je ne vois pas les soucis éventuels qui peuvent survenir avec le matériel lors des différentes maj"
est pas fausse smile

#3 07-09-2016 23:04:06

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

il n'y a vraiment que très peu d’intérêt d'installer testing et surtout beaucoup d'inconvénients (les correctifs sont long à être intégrés).
en fait, il faut bien comprendre comment fonctionne le projet Debian et du fonctionnement de chacune des branches et comment sont intégrés les paquets.

la *seule* version qui est supporté c'est stable.
ceux qui n'ont pas peur peuvent s'aventurer vers unstable qui posera à mon avis beaucoup moins de pb et sera plus à jour.

l'utilisation dans une VM ne reflète pas la réalité ni ton utilisation quotidienne donc difficile de s'avancer sur l'éventualité de rencontrer des bugs.

si vraiment tu veux te faire un avis, garde toujours une version stable qui te servira de secours en cas de bug.

#4 08-09-2016 00:41:44

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

Dans ce cas cela peut être une bonne idée d'avoir une Testing avec les dépôts Sid (unstable) non prioritaires, pour éviter notamment les retraits de paquets qui pourraient survenir dans le processus d'intégration.
Et quelle chance, notre super wiki nous dit comment faire : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … rioritaire
smile
J'ai utilisé cette configuration avec Xfce durant quelques mois sans soucis.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 08-09-2016 06:50:22

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

Je ne sais pas comment cela se passe sur testing, mais sur Sid j'avais connus qu'un problème récurant, ce sont les nouveau kernel incompatible avec le pilote amd propriétaire qui mets indispensable car le pilote radeon ne fonctionne pas pour ma carte graphique, je me voyais donc toujours jouer avec les options de grub pour booter sur un kernel précédent.

Sinon je trouvais que Sid était stable, donc testing doit être encore plus proche de stable smile

Dernière modification par kawer (08-09-2016 06:51:20)

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#6 08-09-2016 12:54:50

robert2a
Membre

Bonjour

stretch (testing) n'est pas une sid (unstable) , pour les drivers non-free des dépots debian en général ils sont compatible avec la version du noyau en cour  (du moins pour nvidia )

pour le bug de caja de mate sur stretch , ce matin toujours le meme probleme il ne s'ouvre pas (un exemple de ce qui peut arriver , mais trés rare )

sid ne s'installe pas seul , on lui ajoute jessie ou stretch et on upgrade vers sid (a la différence de stretch qui a un installateur )

#7 08-09-2016 13:25:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Si c'est pas stable, alors :
Pour éviter d'installer un paquet avec un bug grave, il est fortement conseillé d'installer apt-listbugs qui a l'amabilité de prévenir.
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 08-09-2016 13:34:32

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Il me semble que les versions "Stables" de Ubuntu sont basées sur inspirées de Debian Testing donc... tongue

Dernière modification par Caribou22 (08-09-2016 13:48:09)

#9 08-09-2016 13:43:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

ubuntu est une distro qui n'est pas debian mais qui s'en inspire, mauvaise comparaison donc. tongue (toi même big_smile )

ah ah ah Caribou22 rira le dernier ! lol

Dernière modification par smolski (08-09-2016 22:27:42)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 08-09-2016 22:16:22

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Petite expérience sur Testing: c'était quelques mois avant l'arrivée de la nouvelle stable (Jessie). Je me suis absenté 3 mois. Je précise que j'avais installé Apt-listbugs. Et bien à mon retour j'eus une bonne surprise.
Apt-listbugs m'a prévenu de ne pas installer et j'ai attendu patiemment pour les maj.

Je suis un utilisateur basique, simplement curieux.

#11 09-09-2016 22:50:36

Mercredi
Membre

Bonsoir et merci pour ces premiers retours smile

@ Robert2a, merci pour ton retour (le seul qui a écrit strectch dans son infodistri lol smile )
Ça me conforte dans l'idée qu'il y a un risque de quelques bugs par an mais pas tous les jours/semaines non plus.

@ nIQnutn, j'avais justement idée de faire un dual boot avec une petite partition en stable au cas où en plus de Stretch.
J'attends aussi de récupérer l'ordi portable que j'ai prêté à mes beaux parents pour qu'ils essayent Jessie et sur lequel j'ai de quoi bosser si je plante mon ordi principal ... 2 précautions valent mieux qu'une tongue

@ Sogal, merci pour le retour sur ton expérience et le lien qui va bien smile

@ Kawer, ah bah voilà, tu m'as tentée, il va falloir que j'esssaye Sid en VM big_smile

@ Smolski, merki pour le lien itou smile

@ Avinash (et Robert2a) je pratique le partir moins longtemps pour partir plus souvent (jamais plus de 4 ou 5 jours à la fois) donc j'élimine le risque "trop de maj accumulées tue les maj le système" tongue

@ Caribou22, c'est sur qu'Ubuntu étant plutôt "tendance dernier cri", il vaut mieux qu'ils s'inspirent de testing que de stable lol

@ tous, n'y voyez surtout pas un dénigrement de stable de ma part, c'est parfait pour débuter et pour des utilisations qui nécessitent d'avoir zéro bugs.
Simplement stable ça commence à être un peu trop stable à mon goût, je m'en rend compte en voyant les différentes évolutions logiciels ou celles de Gnome que je ne peux pas avoir sur Jessie et comme je risque fort de faire le même constat avec la prochaine stable après un temps d'utilisation ... je réfléchi au futur wink

Si y'a d'autres utilisateurs de testing, n'hésitez pas à compléter le fil de vos retours cool

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#12 09-09-2016 22:56:20

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Noyau : 4.7.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.20+1 + gnome-shell 3.22.0-1

Ma petite expérience personnelle.
8 ans de testing, sur une première configuration plus ancienne, puis celle-ci (en signature).
Avec toujours un  noyau récent, mais jamais de RC.

Je n'ai eu que de très rares problèmes, dont un tout récemment :

http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15134

robert2a a écrit :

je pense que je quitterai stretch pour la testing suivante.

Même si c'est la même chose pratiquement jusqu'à ce que la testing soit figée pour devenir la nouvelle stable, je ne suis pas sous stretch, mais en testing.
C'est à dire que mon sources.list spécifie testing et non stretch.
A chaque changement je passe donc automatiquement en nouvelle testing.

Après une période de testing, j'avais essayé de passer en sid.
Et j'ai eu beaucoup de problèmes, alors qu'en testing je n'en avais pas.
Je suis donc revenu en testing, et je n'ai plus l'intention de rechanger.
Certains disent qu'on a beaucoup plus de chances d'avoir de gros problèmes en testing qu'en sid.
Moi je ne l'ai jamais constaté et je considère la stabilité d'une testing comme excellente, quasi parfaite.
Le problème que j'ai eu s'est résolu en 2 jours après une nouvelle mise à jour, mais c'est plus que rarissime.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 750ti 2Go, DD 2 To Sata 3

#13 09-09-2016 23:04:59

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Mercredi a écrit :

@ tous, n'y voyez surtout pas un dénigrement de stable de ma part, c'est parfait pour débuter et pour des utilisations qui nécessitent d'avoir zéro bugs.
Simplement stable ça commence à être un peu trop stable à mon goût, je m'en rend compte en voyant les différentes évolutions logiciels ou celles de Gnome que je ne peux pas avoir sur Jessie et comme je risque fort de faire le même constat avec la prochaine stable après un temps d'utilisation ... je réfléchi au futur

Je suis d'accord avec ta vision. Après tout dépend de l'usage et des besoins. Pour tout ce qui est serveur, stable c'est bonheur !
Pour le desktop, ça peut être moins évident et du pinning ne résoud pas tout.
Ayant récemment installé une Kali en VM, j'ai vu que ses dev avaient fait le choix du mode "rolling release", ça doit être faisaible aussi sous une Debian "pure" en conservant "testing" uniquement (pas le nom de la release, juste "testing") dans son sources.list et en ajoutant du sid non prioritaire.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#14 09-09-2016 23:27:58

Allain
Membre

J'ai lu des avis assez positifs
Le testing n'est pas encore une Stable mais la plupart des logiciels le sont
Je n'ai quasi pas de soucis sous VMware Workstation
J'ai bousillé quatre Debian Stables mais ma version Testing tient le coup...

#15 09-09-2016 23:57:04

Mercredi
Membre

taureau89_9 a écrit :

Même si c'est la même chose pratiquement jusqu'à ce que la testing soit figée pour devenir la nouvelle stable, je ne suis pas sous stretch, mais en testing.
C'est à dire que mon sources.list spécifie testing et non stretch.
A chaque changement je passe donc automatiquement en nouvelle testing.

Je me demandais justement comment rester en testing quand ça passe en stable, mille merci smile

sogal a écrit :

... mode "rolling release", ça doit être faisaible aussi sous une Debian "pure" en conservant "testing" uniquement (pas le nom de la release, juste "testing") dans son sources.list et en ajoutant du sid non prioritaire.

Ça rejoint le lien que tu m'a mis plus haut et le sources.list de Taureau89_9, je vais tenter ça ; en vm dans un premier temps lol

#16 10-09-2016 04:36:40

robert2a
Membre

je n ai pas qu'une machine , et depuis jessie j'utilise le nom (pour wheezy elle etait déja stable quand je suis passé à debian )
je suis sur de passer en testing volontairement  tongue  et pas par hasard  tongue
et cela me permet aussi de profiter un peu de la stable et de juger , ce que j ai fait pour jessie .
sinon en double boot , j ai une testing (ou sid) pour jouer , et moi aussi trés mauvais retour pour sid , je sais pas bien la configurer ça tourne a la catastrophe chaque fois roll
ps: cette semaine j'ai d ailleurs j'ai cassé mon double boot (en trop mauvais état ) , trop de soucis

#17 10-09-2016 09:08:09

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Noyau : 4.7.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.20+1 + gnome-shell 3.22.0-1

sogal a écrit :

Après tout dépend de l'usage et des besoins.

C'est parfaitement exact.
Car si je suis en testing, c'est que je compile régulièrement un logiciel à partir des sources.
Or les développeurs les créent sur des systèmes avec des paquets récents.
Il fut un temps où j'avais des difficultés à compiler avec une stable car certains paquets étaient déjà trop anciens et la compilation ne passait pas.
Avec une testing c'est nickel.
Mais je suis bien conscient que pour 90% de ce que je fais, voire plus, une stable suffirait plus que largement.

Toutefois j'y trouve aussi l'avantage d'être toujours à jour, et de ne pas être obligé de passer d'un monde à un autre quand il y a changement de distribution.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 750ti 2Go, DD 2 To Sata 3

#18 10-09-2016 17:42:45

Lancelot du Lac
Membre
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE

Pour ma part j'utilise Stretch depuis février environ, Jessie ne pouvant pas fonctionner avec mon matériel. J'ai eu un mégabug deux semaines après la première installation, mais j'étais vraiment mauvais à l'époque (maintenant je suis seulement moyennement mauvais ! ;-) ) Depuis, ça va. Pas de bug notable, quelques ralentissements par moments. En tout cas, ça marche infiniment mieux que Windows : mon épouse a acheté un ordi au même moment que moi, et ça rame lamentablement.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

#19 11-09-2016 14:50:32

Mercredi
Membre

robert2a a écrit :

cela me permet aussi de profiter un peu de la stable et de juger , ce que j ai fait pour jessie .
sinon en double boot , j ai une testing (ou sid) pour jouer , et moi aussi trés mauvais retour pour sid , je sais pas bien la configurer ça tourne a la catastrophe chaque fois roll
ps: cette semaine j'ai d ailleurs j'ai cassé mon double boot (en trop mauvais état ) , trop de soucis

Pour ça aussi que si je passe en Testing sur ma machine principale, il y aura un dual boot avec Stable, autant par envie de voir à quoi elle ressemble et comment elle évolue (même peu tongue ) et puis pour accéder au reste en cas de plantage Testing.

taureau89_9 a écrit :

sogal a écrit :

Après tout dépend de l'usage et des besoins.

C'est parfaitement exact.
Toutefois j'y trouve aussi l'avantage d'être toujours à jour, et de ne pas être obligé de passer d'un monde à un autre quand il y a changement de distribution.

C'est aussi l'avantage que je vise smile à voir si je suis capable de gérer ça ...

Lancelot du Lac a écrit :

Pour ma part j'utilise Stretch depuis février environ, Jessie ne pouvant pas fonctionner avec mon matériel. J'ai eu un mégabug deux semaines après la première installation, mais j'étais vraiment mauvais à l'époque (maintenant je suis seulement moyennement mauvais ! ;-) ) Depuis, ça va. Pas de bug notable, quelques ralentissements par moments.

J'ai eu un plantage de l'interface graphique sur Jessie quelques temps après son installation (mauvaise manip de ma part) novice et mauvaise aussi, heureusement que les DF étaient là pour m'aider.
Les bugs sont toujours difficiles à gérer quand on débute. Suis un peu moins mauvaise maintenant ... surtout j'ai appris à prendre mes précautions avant de faire un truc que je ne comprend pas totalement wink

Lancelot du Lac a écrit :

En tout cas, ça marche infiniment mieux que Windows : mon épouse a acheté un ordi au même moment que moi, et ça rame lamentablement.

big_smile Vous voulez rire ?
J'expliquais à monsieur Mercredi mes différentes pistes / options / raisons pour passer de Jessie à Testing et voilà ce qu'il m'a dit

Si tu veux du moins stable, reviens sur Windows

lol lol lol je précise que lui utilise exclusivement Windows 10 lol et que des fois j'ai de belles occasions de me moquer lol

Bon sinon j'ai testé de modifier les sources de ma VM Stretch en Testing + sid non prioritaire + apt-list-bug.
C'est passé impec ! et apt-list-bug fonctionne tongue

Je vais laisser tourner cette vm quelques temps, puis je ferais une install pour de vrai sur mon ordi secondaire quand je l'aurais récupéré et si ça me convient, roule ma poule pour réinstaller mon ordi principal typerhappy.gif

Dernière modification par Mercredi (11-09-2016 14:50:53)

#20 11-09-2016 16:11:33

robert2a
Membre

j'ai quelques win10 (des 7 que j'ai dist-upgrade wink  )  , je confirme microsoft n'a pas d apt-list-bug tongue lol

toutes ces machines ont un deuxieme disque archivé avec debian stretch smile

bien qu il n y a pas vraiment de date , stretch passera en stable dans environ 6 mois (je suis pas trop les annonces )

#21 11-09-2016 17:45:23

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

avant de voir Stretch passer en stable, il faudrait qu'on passe en période de freeze.
https://wiki.debian.org/fr/DebianStretch

#22 11-09-2016 21:33:00

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Croâc !

Je passe par ici et je lis

kawer a écrit :

un problème récurant

--> Je ris tout seul en m'imaginant un problème en train de récurer lol

Schokolade ist keine Lüge.

#23 11-09-2016 21:48:10

robert2a
Membre

Oui tout à fait , lorsque plus aucun nouveau paquet ne sera ajouté , juste pour corriger les bugs et quand il sera considéré que tout est correct avec un minimum de bug elle sera déclaré stable.
je l'ai vécu avec jessie smile , juste savoir quand il sera décidé que les versions sont suffisantes (noyau , paquets ......... )
en fait 6 mois ça veut rien dire wink  , pure spéculation de ma part tongue
ps: il me semble que le noyau devrait etre en 4.10 , j'ai lut ça peut etre dans les news sur D_F
et la durée du freeze dépendra du nombre de bugs à corriger roll

voila un début d'info => http://www.nextinpact.com/news/98902-de … x-4-10.htm

les dates annoncées a mon avis sont spéculative aussi , ça viendra quand c'est pret tongue  lol

Dernière modification par robert2a (11-09-2016 22:06:18)

#24 13-09-2016 11:10:22

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Bon, quand on parle de bug, ça peut être ce qui se passe en ce moment avec Gnome : http://www.mail-archive.com/debian-bugs … 52535.html
Certains paquets composants sont sortis de sid avant les paquets core, résultat plus moyen de gérer les écrans ni leur paramètres depuis dimanche.
Pas "dramatique" comme bug mais ennuyeux le temps que ça soit résolu (que les paquets dépendants sortent de sid).

#25 13-09-2016 14:41:11

robert2a
Membre

comme mate a toujours le souci de caja qui bug , je switch de mate sur xfce pour utiliser l explorateur de fichier  tongue
idem pas "dramatique"

Pied de page des forums