Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2016 15:03:40

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16

SONDAGE LINUX PAS EN DUAL BOOT SUR VOTRE PC

BOnjour tout le monde,
J'ai lu que windows stockait tout ce qu'on tapait et envoyait tout sur leurs serveurs. De meme , meme les applis que vous lancez, que vous installez, etc...

Combien d'entre vous utilisent seulement linux ? Est ce que vous arrivez à faire tout ce que vous souhaitez faire avec votre pc?
Je reste quand meme dependant de la fenetre (certains logiciels, certains jeux).

PS: je ne suis pas anti windows

Steam sur linux! incroyable =p

#2 14-09-2016 15:06:43

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian Gnu-Linux Jessie 8.x & Backports
Noyau : Noyau Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce 4.10 & Mate 1.8.1

Re : SONDAGE LINUX PAS EN DUAL BOOT SUR VOTRE PC

salut,
pratiquement exclusivement Debian Stable, mais un poste sous w10, pour suivre un peu windows,

je peux tout faire avec Debian, mais je ne joue pas sur pc, c'est surement pour cela.

Debian, c'est bien.
Adhérent APRIL 9141
Fan de Norah Jones, depuis toujours et pour toujours.

#3 14-09-2016 15:18:11

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Bonjour.
Pour ma part j'étais devenu assez "anti-fenêtres" pour vouloir passer à Debian (via HandyLinux)...
Je suis resté malgré tout en dual-boot W$/Debian jusqu'à ce que je constate que le seul problème de mon Dell-Optiplex était précisément d'être en duall-boot (bugs sans résolution possible).
J'ai donc écrasé W$ pour installer Debian/HandyLinux seule et depuis la vie est (presque) belle.
"Presque" car je n'ai toujours pas de véritable équivalant à Sibelius.
Par contre, je choisis de faire les mise à jour quand je le peux, j'utilise des logiciels libres qui ne me tracent pas, j'apprends à faire ce que je veux de ma machine au lieu de subir les décisions des marketeux qui me demandaient jadis de mettre à jour en m'imposant au passage l'installation de logiciels dont je n'avais aucune utilité.
Bref, je ne fais pas (encore) tout ce que je veux mais je ne subis plus. Il me semble que globalement c'est un progrès ;)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#4 14-09-2016 15:20:04

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Bonjour,
2 PC, un Linux seul et l'autre avec un dual boot Win7 + Linux. Ce Win7 est cassé depuis 1 an sans que j'éprouve le besoin de perdre du temps à le réparer...
Oui, je crois que pour mon emploi d'un PC, je fais tout ce que je veux sous Linux, en fait même plus que sous Windows.

#5 14-09-2016 15:25:50

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Salut,
j'utilise depuis longtemps maintenant debian GNU/Linux, et maintenant OpenBSD.
Il n'y a rien que je n'arrive pas à faire, même pour jouer. Steam est présent sur linux, sinon il y a le travail de vvv22 http://wiki.dotslashplay.it/fr/start . Et il existe d'excellents jeux disponibles sur cette plateforme (Rimworld par exemple), ainsi que des jeux libres (wesnoth, teeworlds...)

YA3HGA-H

#6 14-09-2016 15:31:32

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Bonjour smile
Une tour sur win7 qui ne passera pas à win10 malgré les demandes pour pouvoir utiliser le logiciel videoredo
Pour l'usage quotidien, un portable que j'ai eu deux avec dual-boot win7/handylinux jusqu'à ce que je réalise que je ne lançais plus jamais sur ce portable win7 donc je l'ai supprimé pour garder seulement handyinux dessus

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#7 14-09-2016 15:31:40

Caly
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Testing/Stretch
Noyau : Linux 4.6.0-1-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Salut,
Pas trop le choix avec les cours. Je tourne sur un dualboot Windows 10 (anciennement pour du M$ Sql (beurk), maintenant pour C#) ^^
Mais debian pour le reste. smile

bepo.png vegetarian.gif

#8 14-09-2016 15:36:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

10 machines locales, utilisation professionnel photo video.
3 en dual boot avec vista pour le pilote d'imprimante photo canon pro i9950 pour les impressions photos jusqu'à A3.
Tous les autres sous debian uniquement en utilisation pro et lambda.

+ 1 serveur distant sous debian.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 14-09-2016 15:36:57

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
(G)UI : Cinnamon

Dual boot windows 10/Debian. Je suis un gros joueur et j'ai pas mal de jeux non commencé ou non finit ou que je veux refaire exclusivement sous windows. Cela dit a force d'utiliser les deux, je suis de plus en plus pro linux.

Mon avis :

Linux, au final, c'est pas tellement plus stable ou plante moins que windows (les distribution sont plus stable mais plantent quand même)... en tous cas pour un utilisateur tel que moi MAIS on a vite fait de le réinstaller une/de changer de distribution et de réinstaller tous les programmes, alors que sur windows c'est un enfer, windows update est pénible (je flippe à chaque mise a jour : Est ce que mon windows va planter ou non?) et j'en passe. En plus faut passer au porte feuille quasi systématiquement. Je suis loin d'être contre le fait de payer, mais pas des sommes qui, cumulées, deviennent astronomiques.

Finalement : Actuellement je passe plus de temps sous Debian que sous Windows, sauf quand je joue ou quand j'utilise certains programmes que j'ai payé et qui me sont vraiment utilies.

#10 14-09-2016 15:59:04

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Bonjour smile

J'ai commencé par un dual-boot, et je suis devenu 100% anti-Windows depuis tongue (Je jouais avant.)

- Ma tour sous Debian 8 XFCE (DF-nonfree-alpha)
- Mon Thinkpad en double-boot Win7/Handy Linux, dont l'usage de Windows est devenu rarissime : Téléchargement de jeux avec Romstation, changement de ROM sur mon smartphone...  Je crois que je vais le supprimer en fait tongue
- Mon PC du boulot est sous Win7 par obligation (CAO). Mais j'utilise Firefox + Thunderbird + LibreOffice + Owncloud (Framadrive) dessus wink

Ça a mis 3 ans, mais désormais je fais tout ce que je veux sans Windows smile

Ah et pour ce qui est de l'entourage : Ma compagne et mes parents sont sous Handy Linux en simple-boot, mon frangin sous Xubuntu en simple-boot, et une quinzaine de personnes m'ont sollicités pour une installation Linux. La moitié d'entre eux est en simple boot (Xubuntu, Handy Linux, ou DFlinux désormais)

Dernière modification par Caribou22 (14-09-2016 16:37:15)

#11 14-09-2016 16:17:30

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE

Bonjour,

pour ma part, après six mois passés en double-amorçage Linux/Windows, j'ai écrasé le deuxième. J'ai maintenant trois PC sous Linux (tous sous Debian, deux Jessie, une Stretch) plus un espace web dont le serveur fonctionne sous Lenny (alwaysdata, pour ne pas le citer). Aucun problème majeur, stabilité au rendez-vous. Chez moi, il reste encore l'ordi de ma femme sous Windows, mais vu comme elle se plaint des ralentissements ces derniers temps, je pense envisager une installation de Debian wink !

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

#12 14-09-2016 17:40:33

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

Me concernant, depuis un an j'utilisais exclusivement Debian en dual boot avec windows (pour mes jeux fps) que j'ai laissé à l'abandon. J'ai installé freeBSD il y a quelques jours en dual boot avec debian. Je migre en douceur mais n'abandonerais pas Debian !

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#13 14-09-2016 17:55:46

Atapaz
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE

Salut,

J'ai jamais eu 'crosoft. Mon premier ordi, en 2004, intégralement sous Linux. Je fais tout ce que je veux avec.

Plouc en exil

#14 14-09-2016 18:34:14

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

coucou smile
1er ordi à l'été 2006 sous ubuntu, vite remplacé en 2007 par crunchbanglinux, puis archlinux pour apprendre, puis Debian que je n'ai pas quitté depuis. je fais tout ce que je veux, mais comme je n'avais pas du tout d'ordi avant, c'est plutôt facile de ne pas être dépendant de m$ smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#15 14-09-2016 21:03:02

capdefradeb
Membre
Distrib. : Portable1:LMDE2 Cinnamon-Portable2:DFLinux
(G)UI : Cinnamon et XFCE

Deux ordinateurs à la maison,un ordi tour et un portable,toutes les deux achetés avec Windows 7, réinstallé plusieurs fois.Actuellement ils sont tous les deux en dual boot  Windows 10 / Linux . j'utilise quelques logiciels pour l'automobile et la moto qui n'existent que pour Windows ( et puis j'ai quand même payé deux licences lors de l'achat des deux ordis), j'utilise aussi les logiciels Garmin pour mon GPS  moto et,même si pour la création d'itinéraires  il existe maintenant une très bonne solution sous Linux,j'ai quand même besoin des produits Garmin pour Windows pour la mise à jour des cartes.
Pour tout le reste c'est Linux,LM18 Cinnamon sur l'ordi tour et LMDE2 sur le portable.Les deux bootent par défaut sur Linux.
Et je suis en train de rédiger ce message sur un IPad ! Bref je bouffe à tous les rateliers...

Franck

Dernière modification par capdefradeb (14-09-2016 21:04:22)

#16 14-09-2016 21:16:15

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Pas de Windows  pour ma part. Il manque un équivalent, et bien je m'en passe. tongue

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#17 14-09-2016 21:38:49

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Je n'utilise que Linux. J'ai un Win7 qui traine sur mon disque dur, mais je ne l'utilise jamais.

Schokolade ist keine Lüge.

#18 15-09-2016 03:43:03

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Pour moi, plus de Windows depuis 10 ans. Je n'ai eu qu'XP. Et ce n'est pas un souvenir formidable ....
Trois machines qui tournent actuellement. Toutes sous Linux.
Debian, Slackware, et PcLinuxOs en ce moment pour test de KDE 5.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#19 15-09-2016 08:59:34

zorzi
Membre
Distrib. : Debian Jessie + Backports

Dual-boot Linux Mint Debian Edition 2 / Windows 7 sur ma tour.

Je fais tout ce dont j'ai besoin sous LMDE2,y compris pour le boulot.

A peine plus d'une centaine de Go pour la partion Windows dont je ne me sers que pour quelques jeux et de plus en plus rarement.

La présence d'un WIndows sur un disque dur me semble toujours discutable niveau sécurité (pour les autres OS) mais je ne vais pas sur Internet depuis Windows.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon X1650 Pro, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Jessie (Gnome)
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Jessie (Mate)

#20 15-09-2016 10:21:48

jcj33
Membre
Lieu : Dordogne
Distrib. : handylinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour.
Un fixe sous W10 surtout pour rester au courant, dépanner les amis, et mises à jour GPS, et 2 vieux Thinkpad utilisés quotidiennement (T60 et Z61) sous HL pour la stabilité. Jamais de difficultés avec Linux. J'ai eu l'occasion d'installer pas mal de machines, la grosse différence, c'est que celles sous Windows me reviennent souvent (virus, ralentissements, bugs...), alors que j'ai rarement l'occasion de revoir celles sous Linux.

#21 15-09-2016 10:25:55

celp
Membre
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian STABLE
(G)UI : Mate / i3-wm

Tous mes postes sont en DEBIAN STABLE MATE.
J'ai un Windows 2008 R2 sous Virtualbox pour la suite office (office 365 à vie)

Il me reste un Windows 7 sur un disque dur sur mon fixe mais je ne m'en sert pas.
Je n'ai pas de Windows 10, j'ai eu des figes avec les ssds ( non corrigés à ce jour malgré les paths ).
J'ai un windows 10 au taf mais il fige souvent du au ssd.

#22 15-09-2016 11:43:38

Firy
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.3
Noyau : 3.16.0
(G)UI : Openbox

Debian stable pour moi, mon entourage et ceux qui me le demandent.
Je n'ai aucun regret d'avoir quitté Windows il y a quelques années (bien au contraire). Je pense que l'on peut facilement s'en passer pour une utilisation personnelle. Les seules rares fois où j'ai eu besoin de l'utiliser c'était pour tester le framework .NET avec le langage C#, et une VM est amplement suffisante.

#23 15-09-2016 12:15:58

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

salut
debian sur ssd et data sur disque dur
puis je trouve que cette nouvelle stable est nickel
je suis obliger d'avoir linux au taf pour les logiciels;mais ça va bientot changer
pour les jeux j'ai une ps4
schuss

Dernière modification par Herbert west (15-09-2016 12:16:36)

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#24 15-09-2016 12:19:37

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Herbert west a écrit :

je suis obliger d'avoir linux au taf

Quelle punition ! yikes (Faute de frappe ?...)

#25 15-09-2016 12:41:11

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Herbert west a écrit :

schuss

?
b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.toutleski.com%2Fupload%2Fimages%2Fnews%2Flarge%2Ftheaux-adrien-te-p0777.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
Tu fais tu ski ?

Schokolade ist keine Lüge.

Pied de page des forums