logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2016 00:40:14

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

(Résolu) Tearing horizontal

Bonjour,

J'ai un même problème sur 3 ordinateurs différents avec les mêmes configurations logicielles. Sur les 3 ordi, j'ai un tearing horizontal quand je regarde une vidéo sous vlc, mplayer etc ou quand je fais défiler les pages sous firefox. Quand j'ai cherché une solution sur les forums, je n'ai trouvé que des solutions avec des cartes dédiées (Nvidia/amd) où il était question d'installer les drivers propriétaires. Or sur ces 3 ordis, je n'ai pas de cartes graphiques dédiées, uniquement la carte intégrée intel.

Voici les configurations: debian jessie + openbox + slim + compton

la commande uname -a renvoie:

Linux bigcrunchy 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.36-1+deb8u1 (2016-09-03) x86_64 GNU/Linux



Comme lu quelque part sur le forum (je crois que c'était Severian qui avait écrit quelque chose là-dessus), je me dirigerais vers un paramètre à modifier dans le fichier de configuration de compton ou alors mettre à jour vers un noyau plus récent? Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

Dernière modification par Antidentity (21-09-2016 03:18:26)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#2 21-09-2016 03:17:43

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : (Résolu) Tearing horizontal

Je pense avoir trouvé la solution à mon problème. J'ai repris le code proposé sur https://github.com/Devil505/elementaryo … install.sh du forum Elementary

sudo apt-get -y install mesa-utils
sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d/
echo -e 'Section "Device"\n Identifier "Intel Graphics"\n Driver "Intel"\n Option "AccelMethod" "sna"\n Option "TearFree" "true"\nEndSection' | sudo tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
echo "Pensez à rebooter..."



Ca a l'air de fonctionner pour le moment. (Il faudra que je teste encore avec des vidéos HD mkv)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#3 21-09-2016 03:56:35

anonyme
Invité

Re : (Résolu) Tearing horizontal

Bonjour
merci pour le retour smile

#4 21-09-2016 07:03:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (Résolu) Tearing horizontal

Super, merci de cette auto-résolution bien détaillée.

Pour l'uniformisation des commandes proposées sur le forum afin de ne pas déstabiliser les débutants d'ici, peux-tu reformuler chaque commande individuellement et si possible en n'utilisant pas sudo ?

Sur le wiki, nous privilégions l'usage de su pour devenir superutilisateur : https://debian-facile.org/doc:systeme:superutilisateur et bien distinguer ainsi ce qui se fait en root de ce qui se fait en user dans les balises du forum et du wiki,, mais aussi dans la machine de l'utilisateur.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 21-09-2016 11:40:37

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : (Résolu) Tearing horizontal

Oui, pas de problème. En plus, je n'ai pas sudo d'installé, j'ai réalisé via su. Donc, je ne sais même pas pourquoi j'ai simplement copier/coller. Alors pour commencer, j'ai ouvert le terminal. Je me suis identifié en root, donc su et entrer son mot de passe:

- mettre à jour les dépôts:

su


apt-get update



- installer le paquet mesa-utils si il n'est pas déjà installé et valider par O (oui)

apt-get install mesa-utils



- créer le répertoire xorg.conf.d si il n'existe pas déjà

mkdir /etc/X11/xorg.conf.d/



- création du fichier de configuration 20-intel.conf et insertion de l'entête avec l'option "TearFree" pour les cartes graphiques Intel

echo -e 'Section "Device"\n Identifier "Intel Graphics"\n Driver "Intel"\n Option "AccelMethod" "sna"\n Option "TearFree" "true"\nEndSection' | tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf



- redémarrer l'ordinateur

Voilà, normalement vous n'aurez (quasi) plus de tearing (déchirement de l'image) lorsque vous visionnerez des vidéos. En outre, l'installation du paquet mesa-utils m'a, apparemment, amélioré l'affichage de mon dock "plank", supprimant les défauts de transparence des icônes (j'avais de légers contours aux icônes png qui ont donc disparus).

Edit à toto :
Mis la seconde commande apt-get update aussi en balise root, pour la cohérence de l'ensemble. Merci à toi.


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#6 21-09-2016 15:04:41

anonyme
Invité

Re : (Résolu) Tearing horizontal

Bonjour
je pense que de mettre le fichier dans /etc/X11/xorg.conf c'est équivalent , sans créer le xorg.conf.d comme répertoire
idem pour le fichier tu peu le nommer xorg.conf directement
je sais pas pour la carte intel si compatible mettre en service dri3 (par défaut je pense que c'est dri2 a voir dans le fichier /var/log/Xorg.0.log ) pour la partie 3D
il y a pas mal d'options pour ce fichier , a voir sur intel ou amd ou nvidia (et sur le site debian ), et elles sont identique trés souvent quelque soit la marque

dans tous les cas je pense que tu retrouve le chargement de tes options dans /var/log/Xorg.0.log , intéressent de voir comment cela se passe

la forme du fichier : pour un copier/coller dans xorg.conf  (le résultat est identique wink )


Section "Device"
      Identifier "Intel Graphics"
      Driver "Intel"
      Option "AccelMethod" "sna"
      Option "TearFree" "true"
EndSection
 



encore merci pour l'info je pense que ça va servir  smile

nota: a voir pour nouveau ou radeon les différences dans la manière de l'écrire , ça doit fonctionner aussi (pour les gpu intégré dans les cpu amd aussi )
juste a vérifier l existence de l'option et la maniere de la formuler

Dernière modification par anonyme (21-09-2016 15:13:56)

#7 26-09-2016 23:13:47

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : (Résolu) Tearing horizontal

effectivement, j'ai regardé dans le fichier /var/log/Xorg.0.log et j'ai vu qu'il y avait des lignes sur le dri2 qui serait apparemment activé. Par contre, je me demandais ce qu'apporterait exactement le dri3? C'est une couche en plus, orientée 3D? Comment savoir si la carte graphique (intégrée) peut activer cette "fonctionnalité"?

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#8 27-09-2016 08:16:47

anonyme
Invité

Re : (Résolu) Tearing horizontal

Bonjour
par defaut dri3 n'est pas activé
l option dri3 est de la forme (dans le xorg.conf )


Option "DRI3" "1"
 



a vérifier dans le Xorg.0.log si elle est activée => Option dri3 enabled

pour savoir si compatible , je ne sais plus , a l époque de mes tests avec le driver libre et mesa (au pire si ça bug tu supprime la ligne ) avec amd et nvidia
pour les cartes récentes elle doit etre prise en compte , pour les apu (gpu dans le processeur) faut tester , je ne pense pas avoir fait de test sur ce materiel

Pied de page des forums