logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2016 09:20:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Salut,
alors on me demande souvent des conseils d'achats sous linux, et je ne sais jamais quoi répondre (sauf : je suis pas un vendeuuuur !). Il y a toujours des besoins légèrement différents, comme dernièrement "une imprimante jet d'encre couleur par wifi via le routeur".
Or moi, je sais jamais, je me suis toujours débrouillé avec ce que j'avais, cela dit il m'est aussi arrivé de passer 3h sur des imprimantes de gens qui avaient choisis une HP à la con qui avait requis un PPA express de Ubuntu (si j'avais été sous debian, marron quoi) et une manip dans le fichier cups et sane sur le modèle en particulier... Bof bof, le genre de truc qui saute sur une mise à niveau d'Ubuntu, je vois ça gros comme ça.

Bref, donc autant choisir un truc "out of the box" ! Je sais qu'il y a des base de données de matériel linux, mais je me souviens jamais de laquelle est la plus complète >.>
Du coup j'en appelle à vos lumières ; on a de la doc pour se dépatouiller avec n'importe quelle imprimante, mais si on veut juste du plug'n'play qui "fonctionne après quelques années" "on peut encore commander le modèle" "où les recharges sont encore disponibles" "dont les cartouches ne coûtent pas dix fois le prix de l'imprimante" (le truc qu'on trouve jamais, quoi) ?

Ça serait un sacré boulot de fait si on comparait imprimantes/scanner/webcam qu'on conseille ; cela dit c'est peut-être plus le travail d'une asso de consommateurs... Cela dit ça serait ptéte aussi l'occasion de faire une selection de matos qui fonctionne bien et dont on a pas besoin de blobs pour les utiliser ?

Dernière modification par otyugh (25-09-2016 09:24:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 25-09-2016 09:59:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Dans ce sujet déjà ouvert peut-être ? :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=258 smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 25-09-2016 10:29:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Disons que je suis pas tellement plus avancé pour conseiller un achat avec ça en main >.<
En général les imprimantes deviennent "indisponibles" assez rapidement, ou leur cartouches. De plus y en a des ethernet, USB, wifi seulement... La jungle sad

Dernière modification par otyugh (25-09-2016 10:30:57)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 25-09-2016 10:42:40

Anonyme-8
Invité

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

il y a des sites qui recensent le matériel comme h-node: https://h-node.org/hardware/catalogue/fr

HP fournit a l'avantage de fournir les pilotes.
En général, privilégier le matériel un peu ancien mais ça n'est pas une garantie.

#5 25-09-2016 10:54:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Anonyme-8 : site sympa bien que en filtrant par "interface=ethernet" on se retrouve avec 5 choix tongue
Ce qui est pas plus mal, faudrait que je vérifie pour la wifi aussi, quoi. Ce qui me chagrine c'est d'avoir aucun détail sur si c'est un bon modèle ou pas pour son prix, la dispo des cartouches... :x

J'ai trouvé http://www.openprinting.org/ sinon, c'est un peu cru, mais je pense que je peux dire "choisissez 3 que vous préférez, puis vérifiez si c'est compatible sur le site". Faute de grives on mange des merles hmm

Dernière modification par otyugh (25-09-2016 10:55:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 25-09-2016 11:00:34

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

salut salut.

Perso, j'utilise des imprimantes réseaux quand on a plusieurs machine (pc/portable/...) si possible postscript.
Apres le choix couleurs ou noir/blanc c'est celon.
Ce qui est décisif c'est lazer (plus gros tirage) ou jet d'encre (petit tirage ou occasionnel)
Le cout des consommables sur le long terme les tonners reviennent moins cher quand.

Ma préférence va pour les HP ou les Canon, pour le rapport qualité prix/consommables
Je proscrits les lexmark qui sont des gouffres en consommable que surtout en jet d'encre tu te retrouve à acheter ton imprimante à chaque changement de cartouche, pas très éco responsable ce constructeur.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#7 25-09-2016 11:19:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Bonjour,
Pour Canon, il faut faire attention à la compatibilité non ? moins évident qu'avec HP

Hors ligne

#8 25-09-2016 11:30:09

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Il me semble qu'au niveau compatibilité (pilotes), HP ou Brother sont ce qui se fait de mieux.

Hors ligne

#9 25-09-2016 13:17:35

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Coucou.
HP et le Hplip, ça fonctionne.
Le dyp en pince pour Brother et passera certainement redire pourquoi.
Suivant son débit annuel, ça vaut le coup (le coût) de faire des choix parfois radicaux : avec le tas de parto. qu'on sort à l'année, nous ne regrettons pas la HP laser N&B. Pour les photos, nous faisons tirer quelques-unes, de temps en temps, autant avoir de beaux tirages...

Hors ligne

#10 25-09-2016 13:22:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Meh, moi qui voulait en tirer au moins le nom d'une poignée de modèles "bons" tirés du tas, et à la place l'éventail reste super large X_X

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 25-09-2016 13:32:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Acheter le "bon" équipement (imprimante)

Tu peux éliminer Epson, déjà, ça fait de la place big_smile
Bon, ceci dit, notre scanner n'était déjà plus convenablement reconnu par W$7, moins de sept ans après son achat, ce qui en dit long sur la politique des "proprios" hmm

HS mais pas tout à fait : le représentant des constructeurs automobiles frenchies déclarait sur Inter, il y a six mois, qu'il était écologiquement urgent de retirer de la circulation tous les modèles antérieurs à 2009 #wtf
Si une bagnole ne doit pas excéder six ans d'âge (soit statistiquement 75000 km pour une essence et 90000 pour une gazouth), ce n'est pas pour une imprimante qu'on va se faire c... la b... mad

Hors ligne

Pied de page des forums