Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2016 01:01:51

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

article de Rue89 : femmes dans le monde de l'informatique

http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2016/0 … ner-265241
Sexisme chez les développeurs : « J’ai failli abandonner »
Les femmes qui codent doivent faire face à des blagues sexistes et des crises de légitimité. Cinq développeuses ont décidé de témoigner.

Voilà. Le titre est assez clair.
Je ne bosse pas dans l'informatique, je le précise.
Mais j'avais juste envie de lancer le débat.
Les femmes se font-elles bousculer dans le milieu de l'informatique ?

#2 27-09-2016 07:35:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : article de Rue89 : femmes dans le monde de l'informatique

Il faut reconnaître que cette partie sociale du libre, celle de la légitimité, reste un grand pas à faire.
Une fois franchie, le libre aura alors une autre étendue que celle acquise aujourd'hui, préservons cette perspective non seulement dans l'utilisation du code mais en tout ce que nous agissons.
... character0278.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 27-09-2016 09:57:31

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Les femmes se font-elles bousculer dans le milieu de l'informatique ?

Je pense que la question ne se pose même pas. C'est comme demander s'il y a du sexisme parmi les électriciens ou les mécanos : quand la proportion d'étudiants dans chaque domaine est de moins de 10% (pour les femmes ou les hommes) tu peux être sûr qu'il n'y a pas que du hasard (ou à moins de penser que la femme "n'est pas comme l'homme" dans sa tête. Que donc cette différence est "naturelle, et qu'elle ferait mieux de faire des choses qui l'intéresse comme le cheval ou de la communication, ce n'est pas un point de vue si rare... (je pense que le facteur sociologique est bien plus important que le fait d'avoir des boobs-qui-change-tes-centres-d'interet, ça me semble évident, mais pas pour tous apparemment)

Ce qui est moche, c'est que les milieux de dev "libres" soient légèrement plus machistes que la moyenne sad (bon après ça ne présage rien de la communauté du logiciel... Mais quand même)

Au fond l'informatique, on a essayé d'en faire un mythe du mécano : un truc de mec qui en a dans la tête, déraisonnable, asocial, barbu, brillant techniquement. C'est le cliché un peu, et ça ne colle pas (à tort, hein) à l'image qu'on a spontanément de la femme ; raisonnée, sociale, un peu trop portée sur les sentiments que sur la logique, et imberbe !

... Moi je me souviens du compte en 2 années d'IUT d'informatique ; 3 femmes pour 100. Et en fac, 1 femme pour 100. Or par curiosité, je l'ai approché, hein. Ben c'était un cliché ambulant du gamer/associal/virile ; plus mec que les mecs, et il faut peut-être bien ça pour "survivre" socialement dans le milieu en étant femme. C'est un peu ce qu'on récolte avec tout notre imaginaire du développeur et de la virilité de tout ce qui est technique : c'est à la fois devenu culturel, et à la fois on ne se rend pas compte que c'est complètement exclusif par rapport aux catégories sexistes qu'on a tous intériorisé dès la maternelle.
Du coup les femmes qui continuent malgré tout sont des exceptions avec de sacrées personnalité, ça j'en doute pas : et malgré tout ça doit être une violence quotidienne ; les "tu n'es pas à ta place" incessants, par un regard, une remarque...

...Bon cette ségrégation va dans les deux sens, me souviens avoir cherché des petits jobs, et on ne voulait pas de moi pour faire "femme de ménage", parce que c'est bien connu que seules les femmes savent faire briller un parquet (dit ouvertement en plus T_T). J'avoue que c'était pas très violent de dire "ha, dommage". Mais, valà où en en est au XXIème, hein.

Et y encore des gens pour dire que les femmes ne sont pas faites pour certaines choses, et vis-versa. Y a du boulot, et bien entendu pas que sur les hommes ; les femmes sont probablement les plus conditionnées de toutes, parce qu'on tape dessus à longueur de temps ; je ne compte pas le nombre de femme qui dise d'une manière ou d'une autre que "la technique, je laisse ça aux hommes". Pourquoi ? Parce qu'on a du mal à se retenir de se moquer quand elles essayent, réflexe probablement tiré de tout notre imaginaire social et qui est pas forcément facile à tenir.

J'aimerais croire que c'est de reliquats de la génération précédente, mais je vois toujours les rayons jouet bleu et roses, les dessins animés très genrés, et tous ces parents élevés comme leur parents ; une éducation sexiste, baigné de culture et d'images sexistes ; où chaque sexe a son domaine.

On dénonce bien fort le sexisme comme quelque chose de mal, et on éduque les enfants dès le plus jeun âge à être un vrai homme viril/technique ou une femme séduisante/communicante.

Dernière modification par otyugh (27-09-2016 10:25:33)

#4 27-09-2016 10:27:13

smolski

otyugh a écrit :

J'aimerais croire que ce sont des reliquats de la génération précédente

Y faut brûler toutes les écoles épicétou.
... devart-stupidme2.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 27-09-2016 10:49:33

otyugh
Membre

J'espère que je ne sonne pas trop sectaire. C'est toujours le danger quand on est convaincu, on peut être très contre-productif en paraissant trop extrême, trop obtus, avec un vocabulaire bien spécifique qui fait qu'on n'est entendu que par ceux qui sont déjà convaincus (donc conforter tout le monde sur ses positions, vu que ceux qui n'y sont pas se sentiront mis à part)...

Je crois d'ailleurs qu'il est très facile d'agir "contre" ce à quoi en pense en agissant comme ça. Me fait toujours regretter d'avoir parlé avec mes trippes : "j'étais franc, mais ce n'était pas la bonne chose à dire, ça ne va parler à personne". C'est un petit peu le cas avec ce que je viens d'envoyer.

Vulgariser c'est quelque chose quand même, on est tellement fier de nos mots et nos concepts qu'on a du mal à pas les frotter contre le visage des gens dès qu'on en a l'occasion, ce qui n'est pas dutoouuuuuut efficace. sad

Dernière modification par otyugh (27-09-2016 10:52:53)

#6 27-09-2016 10:52:03

smolski

Contrairement aux idées reçues assénées, les idées sont de la matière, « Rien ne s'y perd, Tout s'y transforme. »
Pourquoi nous priver d'en partager quelques-unes ? ... idea.gif

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (27-09-2016 10:54:23)

#7 27-09-2016 11:15:07

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

otyugh a écrit :

J'espère que je ne sonne pas trop sectaire.

Non, c'est la vérité. La "violence" faite aux femmes dans toutes les images données d'elles dans les médias, la pub, leurs rôles dans les films grand public etc... est incroyable, c'est réducteur au possible.
En ce qui me concerne j'ai même l'impression de le remarquer plus que ma compagne. Quand j'en parle avec elle, elle me dit ne pas y faire attention. Blasée ? habituée ? formatée à ça depuis l'enfance ? je ne sais pas encore.
Mais y'a des progrès à faire en la matière en général et, effectivement, dans l'informatique.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#8 27-09-2016 12:37:21

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Femmes ou non, le monde du travail est violent.
Je ne crois pas qu'un secteur d'activité soit plus enclin à ce comportement mais de relation de pouvoir (il suffit de regarder le comportement des hommes politiques en France sur ce point).
Des imbéciles, on en rencontre tous les jours et le monde de l'entreprise ne fait pas exception tout comme l'informatique.

De toute façon, si c'est pas le sexisme on trouvera un autre prétexte (taille, corpulence, origine,...).

#9 27-09-2016 12:45:35

smolski

@sogal : c'est otyugh que tu cites, garnement va !
@otyugh, je partage ton analyse et c'est justement à l'école avec son circuit sectarisée que nous devons la pérénnité des dissensions de genres et de classes dans la société républicaine. cool

#10 27-09-2016 12:54:44

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

smolski a écrit :

@sogal : c'est otyugh que tu cites, garnement va !

Rha, au temps pour moi ! Corrigé. Bizarre ça d'ailleurs, si je sélectionne à la souris le texte écrit par A, que je clique sur "Quic quote" du post de B en-dessous, la citation est attribuée à B.
Faut que je fasse gaffe.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#11 27-09-2016 12:57:38

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

C'est fou ces histoires, quand même hmm

smolski a écrit :

c'est justement à l'école avec son circuit sectarisée que nous devons la pérénnité des dissensions de genres et de classes dans la société républicaine.

J'en suis pas si sûr... tu crois pas que l'école permet au contraire aux enfants d'être confrontés à autre chose que les valeurs sexistes de leurs parents ?

Schokolade ist keine Lüge.

#12 27-09-2016 13:09:33

smolski

Frosch On ne peut accuser les parents de cela, figés qu'ils sont avec leurs vieux neurones qui se répètent en synchrone tout ce qu'ils ont ingurgité pendant leur petite enfance.
dyp.png

#13 27-09-2016 13:16:56

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

... tout ce que leurs parents leur ont fait ingurgiter pendant leur enfance, non ?

#14 27-09-2016 13:24:53

smolski

Non, les institutions sont complices de ce qu'elles perdurent ainsi, dont l'école. ... wiscot.png

#15 27-09-2016 14:22:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

nIQnutn a écrit :

Femmes ou non, le monde du travail est violent.

Tout à fait, qu'on soit homme ou femme, quand on commence à se laisser marcher sur les pieds et préférer se lamenter que de l'ouvrir, on est foutu tongue

Mathilde sur l'article a écrit :

Mais elle, ça ne l’atteint pas. Elle reconnaît cependant qu’il y a déjà eu des blagues douteuses. Mais « du sexisme, il y en a dans toutes les professions ». Elle considère que si on a la niaque, on peut tout faire. Les femmes n’ont qu’à tenir tête aux hommes ?

Les femmes n’ont qu’à tenir tête aux hommes ?
Pour moi c'est clairement oui.
Avant je travaillais dans un secteur largement masculin et je n'ai jamais eu de problème pour faire ma place. Bon après c'est clair qu'il faut un peu "saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans), avoir du carafon, de la répartie ...enfin comme tous les mâles qui arrivent à faire leur place quoi.

@Otyugh, je bien d'accord avec toi mais je pense que les femmes sont aussi leurs pires ennemies dans l'accession à l'égalité.
La plupart n'osant pas l'ouvrir ou péter le point sur la table parce que c'est pas féminin d'agir comme ça (ok c'est en grosse partie dû au conditionnement voulu par la société mais si elles ne passent pas à l'offensive ça n'avancera pas tout seul).

En tout cas moi j'attends avec impatience le jour où on aura de la pub pour des yaourts avec Brad Pitt à poil woohoo.gif (m'enfin d'ici là il risque d'être un peu défraîchi le Brad old_geek.gif)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#16 27-09-2016 15:06:08

smolski

Et la pub pour DF elle est défraîchie ?
calendrier-modo-miam-miam-miam.png

#17 27-09-2016 15:07:20

otyugh
Membre

Mercredi a écrit :

@Otyugh, je bien d'accord avec toi mais je pense que les femmes sont aussi leurs pires ennemies dans l'accession à l'égalité.

Yep, regrettable comment un mot comme "le féminisme" à pu induire le grand publique en erreur (que c'était seulement une histoire de l'oppression de la femme par le hommes) ; quand il s'agit vraiment d'un comportement culturel par tous dommageable pour tous. 
(D'ailleurs ça me rappelle une archive : <http://www.dailymotion.com/video/x4vy0y … uline_news>)

Dernière modification par otyugh (27-09-2016 15:12:43)

#18 27-09-2016 16:37:24

PengouinPdt
Adhérent(e)
Lieu : 47 - France
Noyau : Linux 3.16
Site Web

smolski a écrit :

Et la pub pour DF elle est défraîchie ?

Elle est sacrément "sexiste" ta pub, oui, monsieur ! tongue
Pourquoi t'a pas mis des gringalets ? Et, pis y'a que des blancs ? t'aime pas les jaunes, les noirs ... les bleus, les violets - ah, non, ça, ça n'existe pas ... du moins pas encore tongue ?!
Non, mais regarde moi ces biscotos ... y'a du biscuit ... et du chocolat ! big_smile

Et, pis y'a même pas de femmes ... défraîchies, décrépies ...
Bref ... voilà, quoi ... ok, je => [ ] ("Bye-bye !")

#19 27-09-2016 17:55:29

otyugh
Membre

Des gens devant un feu ? Moooooh !
39d2181cd0ef05ef924f8e2a590bcf6fad26fefd05b5992e165d577e8dff4ece.jpg

@PengouinPdt : surtout pourquoi que des humains ? Tsah.
Par contre vous pouvez faire les stats du forum et du staff, je pense qu'on a surtout des hommes (et je parierai de moyenne classe ! Si je veux faire mon roger du bistrot. J'ajouterai presque "blanc", mais c'est juste pour la polémique qu'on ne va *pas* faire vu que je dis ça totalement aupif yikes).

Dernière modification par otyugh (27-09-2016 18:04:07)

#20 27-09-2016 18:04:06

PengouinPdt
Adhérent(e)
Site Web

@otyugh: en même temps, on n'a pas vu trop d'animaux ou de plantes faire de l'informatique ...  du moins, pas encore - oui, je sais, j'me répète ... big_smile

#21 27-09-2016 18:04:49

otyugh
Membre

En bioinformatique on a fait quelques petites choses à base de neurones de rats. Soon.

#22 27-09-2016 19:15:27

PengouinPdt
Adhérent(e)
Site Web

Ah, là, c'est les filles qui vont pas être contente ... se retrouver avec des souris et des rats pour faire de l'info ... on va encore dire qu'on cherche des moyens à exclure les femmes ! tsss...

#23 27-09-2016 20:45:01

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

PengouinPdt a écrit :

se retrouver avec des souris et des rats pour faire de l'info ...

Bon, les souris, on va dire que ça fait longtemps qu'elles y sont déjà, hein tongue

Smolski, tu le sors d'où ton photomontage ? lol

#24 27-09-2016 20:51:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

@ smolski, sexiste ou pas, c'est excellent ! mwahaha.gif

PengouinPdt a écrit :

Ah, là, c'est les filles qui vont pas être contente ... se retrouver avec des souris et des rats pour faire de l'info ... on va encore dire qu'on cherche des moyens à exclure les femmes ! tsss...

Insinuerais-tu qu'il existe un cliché qui dit que les femmes n'aiment pas trop les souris et les rats lol
Bon perso je les préfère entièr(e)s que juste un petit bout de neurone ... pôv bêtes ! (les souris et les rats, hein wink )

Sinon mon chat est capable d'activer/désactiver le wifi, ouvrir un tty et plein d'autre choses qui se font en marchant sur les touches du clawiopfkfr zenfn big_smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#25 28-09-2016 01:43:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

otyugh a écrit :

(...) regrettable comment un mot comme "le féminisme" à pu induire le grand publique en erreur (que c'était seulement une histoire de l'oppression de la femme par le hommes) ; quand il s'agit vraiment d'un comportement culturel par tous dommageable pour tous. 
(...)

Ouais.

Je vous raconte une vieille anecdote qui remonte au début des années 90.
Je fais un stage. Je suis tout jeune et je fais mes premiers pas dans le monde du social. Un grand spécialiste va venir et ma collègue me demande de filmer ça avec la caméra vidéo. Je suis OK, sauf que je ne connais pas la vidéo, je n'ai jamais manipulé une caméra vidéo. Je lui dis qu'il faudra qu'on m'explique ou que je regarde ça avant. Elle me rassure, me dit que c'est tout simple, qu'il n'y a pas besoin.
Le jour arrive. Le grand spécialiste est là. On me met la caméra dans les mains. Je ne sais pas comment ça marche, je n'y arrive pas. Je demande à ma collègue, celle qui m'a dit que c'était tout simple. Elle n'en a aucune idée.
...
pas de vidéo
Je reparle ensuite avec ma collègue. Je lui rappelle que je l'avais prévenue, que je n'avais jamais touché une caméra avant. Et elle même ne savait pas du tout comment ça marchait !
Elle me répond : "J'avais pensé que tu saurais, comme tu étais un mec"...
Cette collègue avait la cinquantaine. Je sais qu'elle avait des idées qu'on qualifierait de "progressistes". Nous ne parlons pas ici de clichés véhiculés par un gros réac machiste. Nous parlons d'une travailleuse sociale plutôt marquée à gauche...
Mais voilà. Elle était visiblement persuadée que le simple fait d'avoir une paire de testicules dans l'entrejambe faisait de moi un être surnaturel capable de comprendre en un clin d'oeil le fonctionnement d'un appareil dont je ne savais rien au préalable.

Pied de page des forums