Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2016 10:24:31

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Site Web

Apprendre Debian : outils graphiques ou ligne de commande

Bonjour à tous,

[COPIER/COLLER de mon post d'origine]
==> https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=193175

Certains me connaissent peut-être, je fais partie de l'association La Fabrique à Neuf, https://www.facebook.com/LaFabriqueaNeuf/, où nous récupérons, réparons et revendons à tarif solidaire de vieux PC pour lutter contre la fracture numérique, et l'obsolescence programmée.
Nous sommes passés dans les principaux médias de France : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?pid=35699
78887312994413101542510811512643728814749611182615n.jpg

Depuis le lancement du projet, c'est plus d'une centaine de PC qui a été remis à neuf grâce à votre travail ! woohoo.gifwoohoo.gif
J'utilisais jusqu'alors HandyLinux, qui me donnait entière satisfaction, puis vous avez tout cassé... kernal_panic.gif wink

J'ai donc investigué.
J'ai testé Lubuntu : super léger, vraiment agréable, interface graphique moderne, mais alors... super super austère. Le super méga néant niveau contenu. C'est un peu le concept, je sais, mais pour moi un OS peut très bien être léger et optimisé, sans pour autant faire l'impasse sur les logiciels installés. Du coup, pour les noobs débarquant de windows, c'est trop brutal. Perte de repères complet. Ou alors pour moi en tant qu'installateur, c'est une grosse perte de temps post-installation. Dommage !

J'ai testé Emmabuntus "normal" : Impossible à installer. 4 tentatives, il reste sur le choix du fuseau horaire lors de l'installation. kernal_panic.gif

J'ai testé Emmabuntus sous Debian : (avec des transfuges de Handylinux parait-il...) Une éternité à installer. Mais faut admettre que l'offre logicielle est dingue. Trop dingue peut-être. Rien n'est pensé pour les noobs débarquant de Windows. Profusion de logiciels aux noms peu évocateurs, qui obliugent l'utilisateur à ouvrir pour savoir ce que c'est. Problème : du coup on a au même niveau d'accessibilité pour un noob un logiciel/jeu pour enfant et... un utilitaire qui mal utilisé, peut dérégler l'ordinateur. Trop risqué pour l'utilisation que je veux en faire...
En plus, pour reprendre leur onglet "bureautique" il n'y a que des redites (je préfère comme vous un seul icône "bureautique" puis choisir dedans ce que je veux faire plutôt que 74 icônes pour chaque logiciel, déclinés en plus en version enfant/adulte.)
Mais vraiment séduit par le produit et ses capacités, tout ça, sans perdre de fluidité ! épatant !

ET ENFIN...
PAR UN HASARD MIRACULEUX, je suis tombé sur Debian-facile-handy-alpha-version-tellement-alpha-qu'on-ne-la-trouve-pas-sur-le-site-à-moins-d'y-passer-3-heures-même-en-cliquant-sur-Démarrer-Rapidos-Télécharger-installer-et-configurer-C'est-Facile ! :
(un tel bordel que ça fait 10min que je recherche le lien de téléchargement) LE VOICI !! kernal_panic.gif
arrow.gifarrow.gifarrow.gifarrow.gif https://debian-facile.org/projets:live-df

HOURAAAAA j'ai retrouvé mon HandyLinux ! woohoo.gifwoohoo.gifwoohoo.gif
En plus joli, mais... pas exempt de défauts.
Je trouve votre solution la plus viable pour des personnes venant de l'univers Windows, ou pour les grands débutants (noob, jeunes, personnes agées...).
C'est (assez) clair, bien pensé, intuitif, assez complet... Vraiment sous le charme. Je confirme qu'un an après avoir choisi votre distribution (Handylinux 2.0) après de nombreux tests, c'est à ce jour toujours la plus aboutie pour mon projet de recyclage de vieux PC (du P4/1Go aux premiers dual core sous vista en gros).
L'installation est super facile, et la plus rapide des 4 solutions testées ! Bravo !
J'ai ADORÉ le nouveau "mini dock", la barre de lancement rapide, vraiment génial et très pratique !
idea.gif Manque plus qu'un petit raccourci à la WinXP pour retrouver le bureau instantanément... ops.gif

Cependant, voici quelques problèmes rencontrés :

- Déjà sérieux, la page de téléchargement citée plus haut est une galère à trouver sur votre site. Fou. Quel dommage, quand on constate la qualité de votre travail ! Pourquoi le cacher au fin fond de votre site? big_smile smile
Et pire, une fois trouvé, on a 74 versions à notre disposition... hmm sad roll
Honnêtement, j'ai eu du mal à choisir. Je suis parti sur la "non-free" pour des soucis de compatibilité matérielle vu que je ne sais jamais quel PC je vais avoir entre les mains. Mais pareil, entre 32/64, j'en sais rien, j'ai de vieux PC devant moi, donc j'imagine que ce ne sont que des 32. Mais vu que c'est écrit nulle par, même pas dans le Bios... Du coup j'ai jamais su quoi choisir. roll
Handylinux n'avait qu'un lien de téléchargement, et après tout était géré lors de l'installation. Vu la place qui reste sur le DVD, ça serait pas bête. Ca répondrait déjà plus clairement au concept de "DEBIAN FACILE"... enfin je dis ça, je dis rien, hein ! roll lol

- Trèèèèèèès compliqué de virer le mot de passe à l'ouverture de session. L'utilitaire LDMconf dont je me servais sous Handylinux 2.5 ne fonctionne pas. Obligé de passer 1h à trouver une ligne de commande "nano /etc/lightdm/lightdm.conf" sauf...... qu'il faut la lancer non pas depuis le terminal, ni modifier directement le fichier .conf (il est en lecture seule, même en admin), mais depuis le terminal administrateur. J'ai perdu 2h à trouver la solution. mad ops.gif

- Détail pour vous, mais les fonds d'écran proposés sont vraiment trèèèès austères. (et peu nombreux) Un peu de couleur messieurs dames ! big_smile
(les deux "ondes bleues" de HL étaient top !)

- l'offre logicielle est beaucoup plus light que HL je trouve. Plus de GIMP, Teamviewer (hyper important pour moi, pour intervenir à distance), Audacity, VLC (celui là je sais plus s'il y est...). Ça serait pas mal de les rajouter par défaut non ? et de s'inspirer un peu de Emmabuntus, quelques logiciels éducatifs et pour enfants je trouve que ça serait génial.
Car après avoir vendu une centaine de PC, on peut faire un 1er bilan. On a 2 cibles qui se distinguent : les personnes plutôt "agées" (40/50 ans, en recherche d'emploi, peu initiés à l'outil informatique, besoin que ça soit clair, pratique, pas prise de tete), mais aussi des parents qui offrent à leurs enfants leur 1er PC ! Le coté accessibilité et éducation serait vraiment génial à développer.
J'ai pour ma part été époustouflé par Stellarium et Celestia. Simplement magnifique !
Rien que pour montrer la puissance "du libre", sur un PC de démo je trouve ça génial de les ajouter !!
Bref, des pistes à réfléchir. Quitte à faire un onglet/icone "éducation" comme "bureautique", et s'en serve qui veut...

- idem pour les jeux. Quelques uns en plus ne serait pas un luxe. J'en avais vu des sympa sous Emmabuntus.

...

J'ai encore une centaine de PC à faire avant la Toussaint.
Je vais probablement vous faire de nouveaux retours !! woohoo.gifwoohoo.gifwoohoo.gifwoohoo.gif
J'espère que ce long message vous donnera quelques pistes de réflexion pour la suite...

En tout cas félicitations pour ce que vous faites, je suis vraiment fan de votre travail !
(vous avez une page Facebook pour nous tenir au courant des nouveautés/mises à jour ?? Réemployer la page Handylinux ? C'était très pratique pour moi !!)

Fabrice,
de La Fabrique à Neuf

Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

#2 27-09-2016 13:15:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Apprendre Debian : outils graphiques ou ligne de commande

C'est vrai qu'avec une communauté rien n'est acquis d'avance, il faut bouger mais aussi faire bouger autour de soi, ce qui est le propre du commun, sacré bougre !
Allez arpinux, ne nous fait pas plus moches que seules les craintes de ton expérience précédentes ne le suggèrent.
happy0158.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 27-09-2016 13:20:30

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16
(G)UI : xfce

J'apporte moi-même la correction des propos que j'ai rapporté dans un précédent message puisqu'il dit lui-même sur un autre fofo :

"non je ne souhaite pas que tout le monde tourne sur debian pure, je veux mettre en place un ensemble complet d'apprentissage francophone sur debian, basée sur une distribution préconfigurée francophone, une documentation, un forum, une association, un plan d'apprentissage...
et que tout ça puisse servir à tout projet ou association travaillant avec des débutants. je souhaite réunir les communautés au lieu de continuer à entretenir des forks qui divisent et affaiblissent le libre, je souhaite faire partie d'un projet plus grand et m'effacer enfin des responsabilités.... en très gros."

Au final j'avais mal lu et mal compris, mea culpa.

#4 27-09-2016 13:36:51

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

oh j'ai remercié et je remercie encore toute la communauté Debian-Facile pour son sauvetage miraculeux au moment où handylinux en avait le plus besoin.
je remarque simplement que handylinux n'a reçu que des retours positifs de la part des débutants, mais que les utilisateurs confirmés n'ont cessé de critiquer nos méthodes facilitantes.
je remarque qu'il s'est passé à peu près la même chose avec les cahiers, d'où la gestion externe mise en place maintenant, et que ça prend le même chemin pour DFLinux.

c'est une réalité à laquelle il faut que je m'habitue : les utilisateurs confirmés habitués à travailler d'une certaine façon, efficace et productive, ne comprennent pas que les débutant préfèrent "perdre" du temps à cliquer pour agir quand le terminal va bien plus vite. rares sont les personnes qui s'intéressent réellement à l'informatique, c'est un fait. vouloir changer cet état de fait est à mon sens une erreur.
nous avons la possibilité de développer des outils facilitants, alors je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. et tout le monde est toujours d'accord quand je dis ça.... mais ensuite... quand même ... faut pas déconner ... "il n'a qu'a apprendre les lignes de commandes le n00b" .... voilà la majorité des remarques exprimées par les utilisateurs confirmés. hmm

sur handy, j'avais un principe simple : soit je peux dev un outil facilitant, soit je rédige une doc détaillée mais dans les deux cas, il faut que le débutant puisse s'en sortir.
ce principe simple est très difficile à mettre en pratique au sein de n'importe quelle communauté, je le découvre jour après jour.

et oui smolski, aucune communauté n'est pire ou meilleure : je rencontre des soucis de communication avec toutes les communautés donc la logique voudrait que ça vienne de moi big_smile

c'est mon soucis : je travaille très bien pour les autres, mais j'ai du mal 'avec' les autres car ils ne captent jamais ce que je suis en train de faire lol

edit :
@Sébastien : comme ça fait drôle ... j'avais pas capté que tu me citais tongue
mais en fait j'ai réussi tout ce que je voulais, sauf le dernier point.... car il faut toujours un responsable, je croyais pouvoir disparaître, mais non smile

Dernière modification par arpinux (27-09-2016 13:48:26)

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#5 27-09-2016 13:52:30

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

@sebastien : le terminal etait pour illustrer et me faire comprendre, marche pas toujours lol
comme indiqué je suis passée de HL à Debian classique et une fois la configuration faite, à savoir surtout ajouter les dépôts contrib et non-free pour installer les firmware pour le matériel, j'ai installé des logiciels spécifiques qui ne sont pas sur HL non plus donc j'avais déjà fait .... Et une fois fait sur la Debian classique ça fonctionnait comme sur HL.
Utiliser DFLinux non-free par rapport à une Debian XFCE classique, pour moi c'est avoir le matériel opérationnel, un bureau plus beau et bien configuré :les pdf sont bien associé à Evince par exemple smile
J'ai opté pour HL pour cette offre Debian+XFCE configuré car j'ai pu voir que ça fonctionnait, que par rapport à l'usage fait de Windows XP c'était tout à fait jouable pour qui n'a jamais utilisé Linux et ça passait sur une petite configuration.
Un débutant qui souhaite se mettre à Debian et qui choisit de faire monter son PC ou possède un PC pas trop poussif peut installer Debian + Gnome
Sa situation sera celle d'un utilisateur de HL s'il utilise les cahiers du débutant et le wiki smile
Tu te poses des questions sur la finalité car tu imagines le noob sur Debian+XFCE classique, qui est minimal de base, et tu vois toutes les différences avec HL.
La force du projet, c'est pour moi, d'offrir une configuration que l'on peut installer sur un PC même un peu ancien donc qui peut toucher et être utile à plein de gens. Avec tout le boulot qu'ils ont fait sur XFCE, le débutant se retrouve avec un environnement qui fait jeu égal avec Gnome et KDE à mon avis. Mais c'est toujours Debian.
Et oui pour l'avoir fait, c'est un bon tremplin vers une installation standard de Debian, je précise que je ne choisis pas dans ce cas XFCE big_smile
Et oui j'ai réinstallé HL pour pouvoir aider sur le forum de HL, c'était plus pratique et y a tout ce qu'il faut mais pas parce que je ne m'en sortais pas avec Debian+KDE.

Dernière modification par chalu (27-09-2016 13:54:27)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#6 27-09-2016 14:05:07

Sébastien
Membre

Nan nan si je me posais des questions c'est parce que je pensais que le but de hl était au final de ne plus utiliser hl mais debian sans les roulettes (bon c'était aussi un peu le but).
Et parce que en voyant les différentes iso de dflinux et le "débat" sur la light, je me demandais si en fait l'objectif était une nouvelle fois en passe d'être raté puisque au final rare sont les gens utilisant hl qui se tournent vers debian sans hl. Enfin je pense.
Franchement, vu la qualité qui semble sortir des iso dflinux, je me dis que si je les installe en dur, je ne suis pas sur de partir ensuite vers une debian de base... du coup objectif réussi ou raté?
Après je reste convaincu que la vraie force du projet, c'est l'amélioration et la complétion des cahiers du débutants, du wiki comme l'a été pour hl la doc associée.

Et oui le terminal, c'est bien mieux que 3 clics de souris, clair et net.

#7 27-09-2016 14:12:26

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

Sébastien a écrit :

Franchement, vu la qualité qui semble sortir des iso dflinux, je me dis que si je les installe en dur, je ne suis pas sur de partir ensuite vers une debian de base... du coup objectif réussi ou raté?

alors déjà; merci pour le compliment big_smile
et si tu garde ta "DFLinux" alors l'objectif est réussi car tu es sur Debian. DFLinux apporte bien moins de modifications que handylinux. moins de paquets spécifiques, une configuration utilisateur en partie empaquetée (donc exportable sur une Debian classique... j'ai toujours le projet du gros paquet dflinux.deb qui pourrait s'installer sur une netinstall et hop... roulez jeunesse big_smile ), et une ligne de conduite plus éthique (version de base sans les nonfree).
le simple fait d'installer DFLinux au lieu d'handylinux te rapproche de Debian considérablement big_smile

#8 27-09-2016 14:25:00

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

et oui @smolski, le débat d'idées est toujours bénéfique au final ... quand il porte un projet, pas quand il le freine : le plus délicat est de déterminer le moment ou le débat devient contre-productif et ou l'action doit venir pour poser un jalon, une balise, qui permettra à tout le mode et au débat, de se recentrer et retrouver son avantage productif.
je suis partisan de la réflexion avant l'action ... mais j'aime pas attendre des plombes à discutailler quand dans le même temps, je peux produire le sujet dont on parle.
une fois que c'est fait, on arrête de discuter dans le vide, et on avance bien plus vite dans du concret, pas dans des "point de vue" smile

#9 27-09-2016 14:28:44

chalu
Adhérent(e)

je ne suis pas sur de partir ensuite vers une debian de base... du coup objectif réussi ou raté?

Réussi wink car ce sont de vraies Debian et ce n'est pas parce que tu fais le choix de rester avec un environnement complet dès le départ que l'objectif n'est pas atteint.
L'objectif ne sera pas atteint si :
- tu viens toujours poser les mêmes questions sur le forum
- tu ne trouves jamais tout seul les réponses à tes questions qui sont pourtant données dans le wiki ou les cahiers
- tu n'as pas compris cette histoire de root et user et les commandes et à chaque fois ..... mais on fait quoi pour adapter ?
- tu n'arrives pas à trouver/installer un logiciel seul même après avoir lu la doc et fait la manip avec l'aide du forum
- ... etc smile

Au début, un débutant sur linux qui a réussi à installer l'ISO facilitante, il a besoin de sentir qu'il y a des gens prêts à le soutenir, à l'aiguiller en restant à sa portée pour les explications. Donc oui c'est pour ça que sur le forum de HL sous l'impulsion de Dyp, on privilégiait les solutions graphiques en premier et en détaillant pas à pas car on sait que ça fait moins peur mais tout en donnant les commandes dans certaines situations pour montrer leur efficacité ou une autre solution wink

Pour moi, il y a échec si le débutant n'a pas l'impression d'apprendre, de progresser, de faire plus de choses seul ... et ça n'est pas lier au fait qu'il ne soit pas curieux de voir d'autres bureaux.
ça peut arriver que quelqu'un se limite à l'assistanat et veuille rester sous perfusion mais c'est quand même super rare !

->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#10 27-09-2016 14:42:09

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci chalu : c'est exactement pour ce genre de dialogue que je reste sur les forums ! cet angle d'approche ne m'est pas familier et il n'y a qu'ici que je peux le rencontrer, et donc en tenir compte dans l'élaboration des outils. mon point de vue "technique" exprimé plus haut est totalement et parfaitement compléter par ton intervention.

je comprends les développeurs qui ne fréquentes jamais les forums d'utilisateurs, car franchement, c'est vraiment difficile de réexpliquer tout le truc à chaque fois alors qu'on fait un man, mais ils se privent de ça, de cet angle d'approche que je ne pourrais pas avoir naturellement.
bah oui... faut pas se le cacher.. avec toute la bonne volonté du monde, la plupart des trucs que je fais sur ordi sont en mode "automatique" avec le temps et c'est pareil pour bon nombre de membres ici.. on a oublié pas mal de nos premiers pas smile

Dernière modification par arpinux (27-09-2016 14:42:31)

#11 27-09-2016 14:44:20

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

En fait un noob, ça n'est pas quelqu'un qui ne saura jamais, c'est quelqu'un qui ne sait pas encore smile

Ben

#12 27-09-2016 14:50:40

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

@chalu : Amen. big_smile

Si on résume le truc :

Pourquoi DFLinux ? Pour simplifier l'accès à Debian. Comment ? On en parle ici, mais globalement voici ce qui ressort des différentes expériences :
- Faciliter l'installation.
- Proposer une interface accueillante et ergonomique.
- Diriger efficacement vers une aide cohérente en fonction du problème rencontré (que ce soit un bug, un blocage lié au manque d'expérience, etc.).
- Il faut accompagner le débutant dans sa progression et ne pas le contraindre = Laisser l'utilisateur choisir ce qui lui convient le mieux (GUI ou terminal). Il passera à l'étape suivant quand il se sentira prêt (ce qui peut arriver très rapidement ou... jamais).

Et comparé à HandyLinux, on reste le plus proche possible de Debian (pas de backport de Xfce, pas de config DNS, etc.).

Dernière modification par Starsheep (27-09-2016 14:53:02)

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#13 27-09-2016 15:57:26

Sébastien
Membre

Y'aurait pas un endroit justement où serait écrites les différences entre hl et df? Qu'on en termine? lol
Un beau bébé que cet hl quand même... cool

#14 27-09-2016 16:05:09

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

hl vs df ou df vs debian, tout est dans la page du projet wink https://debian-facile.org/projets:live- … -vs-debian

#15 27-09-2016 16:07:00

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Bah ici tongue http://debian-facile.org/projets:live-d … handylinux

Dernière modification par Caribou22 (27-09-2016 16:07:23)

#16 27-09-2016 16:08:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Laisser l'utilisateur choisir ce qui lui convient le mieux (GUI ou terminal)

Pourquoi cette dichotomie obligée alors que quelques exercices suffisent pour comprendre la différence et l'apport du terminal dans la conduite de son système ?
N'y a-t'il donc aucun moyen de coupler le caractère spécifique des deux dès le début de l'installation sans que cela soit un drame ?
... character0269.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#17 27-09-2016 16:12:54

Sébastien
Membre

arpinux a écrit :

hl vs df ou df vs debian, tout est dans la page du projet wink https://debian-facile.org/projets:live- … -vs-debian

Ah ben bravo j'ai l'air malin tongue

#18 27-09-2016 16:30:31

chalu
Adhérent(e)

@smolski : Je vois ça comme ça : on donne le choix entre GUI et terminal lorsque c'est possible.
Imaginons un débutant qui souhaite changer d'icônes ou un paramètre de ce style
on lui indique un lien wiki ou cahier pour trouver les paramètres sur Gnome/KDE
Sur DFLinux, on peut lui indiquer le chemin pour y accéder via le menu
On ne se lance pas dans une autre explication dans ce cas, il le faudrait ?

Le même débutant veut installer VLC sur DFLinux :
- on lui indique la manip via synaptic avec lien vers une doc si disponible
- on lui indique la commande dans le terminal avec renvoi vers un wiki/doc pour apprendre à savoir si un logiciel est dispo ou pas ...

Il veut maintenant installer Libreoffice5
- on lui explique comment activer les backports via synaptic ou via le terminal
- on lui donne la commande dans le terminal en lui expliquant et surtout en indiquant que c'est comme ça que ça se passe le mieux tongue

On ne cache pas le terminal mais on n'en fait pas l'unique solution lorsque ce n'est pas le cas. smile

#19 27-09-2016 16:43:45

Sébastien
Membre

La différence serait d'indiquer toujours la démarche via le terminal, que les gens se rendent compte qu'au final c'est plus simple et plus rapide cool

#20 27-09-2016 17:01:42

bendia
Admin stagiaire
Site Web

En fait, l'aide sur un forum où le mode de communication est l'écrit de prête mieux au terminal, du texte donc, qu'a l'interface graphique smile Même les captures d'écran posent problème comme on l'a expliqué là Vous aimez les ours blanc : utilisez la ligne de commande au lieu des captures d'écran.

Tu peux aider quelqu'un avec une interface graphique lorsque tu es à coté, mais c'est autrement plus compliqué via un forum. Tu pourras donner des indications, mais pas aller dans le détail. Le problème se pose plus en ces termes en fait.

Par contre, ce à quoi je crois, et chalu à d'ailleurs commencé en rédigeant un tuto sur synaptic, c'est une doc bien faite sur les outils graphique, voire, si le serveur nous le permet (et donc, si les adhérents adhèrent à l'association), des doc sous forme de vidéos pour les outils graphique. Mais ça restera une aide générique, très importante pour que les utilisateurs s'autonomisent, et, comme indiqué par chalu et Starsheep, la ligne de commande est parfois impérative pour résoudre certains problème délicats.

Je pense que le problème est que les gens ont peur de la ligne de commande, craignant de faire des catastrophes avec et sont rassuré par les outils graphiques. Alors que tu peux parfaitement faire des catastrophes avec un outil graphique big_smile

L'autre point est donc de rendre cette ligne de commande moins effrayante.

Pour ceux qui veulent s'ammuser un peu (Attention commande pegi 18 cthulhu.gif)

apt-get update && apt-get install cowsay

cowsay Meh non, je ne mords pas

\  (oo)\_______
            (__)\       )\/\
                ||----w |
                ||     ||

Ben

#21 27-09-2016 17:22:41

chalu
Adhérent(e)

c'est marrant ça, je n'avais pas compris comment avoir l'ours
[HS]dans le lien ours blancs (il faudrait ajouter le s à blanc) et il y a un truc à faire pour que ça soit dans le plugin de firefox ?[/HS]

Expliquer en "mode graphique" ne s'accompagne pas obligatoirement d'une capture d'écran. Souvent les captures sont dans la doc.
C'est ce que j'ai fait dans cette réponse par exemple
ça rassure le débutant mais bon en fait dans cet exemple je serais bien incapable de donner la procédure via terminal tongue

#22 27-09-2016 17:30:25

Sébastien
Membre

Hum question bête : c'est quoi cette histoire de points chocolats et de carré de chocolat??? roll

#23 27-09-2016 17:44:39

bendia
Admin stagiaire
Site Web

chalu a écrit :

Expliquer en "mode graphique" ne s'accompagne pas obligatoirement d'une capture d'écran. Souvent les captures sont dans la doc.

Elle ne peuvent être que là.Les cas où c'est nécessaire dans l'entraide est assez rare (montrer un bug graphique ?). Parfois aussi, pour certaines choses, le mode graphique est plus simple que la ligne de commande, ton exemple le prouve. J'ai eu l'exemple inverse une fois avec Nautilus où seule la ligne de commande pouvait modifier un paramètre car l'interface graphique était buggée hmm

Je pense que pour tout ce qui est gestion des paquets par exemple, la ligne de commande est plus rapide à expliquer que synaptic. Et plus universelle aussi smile

chalu a écrit :

c'est marrant ça, je n'avais pas compris comment avoir l'ours

L'ours, c'est moi qui l'ai fait à partir d'une photo prise l'année dernière. J'ai ajouté dans le tuto de cowsay comment fabriquer son propre fichier cowfile wink

Et pour le rajouter à chocoDF, il faut que je le rajoute, que j'envoi la nouvelle version à Mozilla, qu'elle soit validée ... pas encore fait hmm

Sébastien a écrit :

Hum question bête : c'est quoi cette histoire de points chocolats et de carré de chocolat???

C'est pour faire passer les recommendations et usage du forum de façon humoristique afin de ne pas effrayés les nouveau venue avec des remarques pas cool genre : Je ne réponds pas aux demande d'aide avec une capture d'écran mad Chaque membre peut donc faire passser ces recomendations et gagne un point chocolat. La tenue précise des compte est assuré par smolski, et je sais par exemple que j'en possède au moins tout ça, voire plus lol

Ben

#24 27-09-2016 17:52:00

Sébastien
Membre

C'est du virtuel donc? big_smile

#25 27-09-2016 17:54:29

chalu
Adhérent(e)

meuuuh non on les aura un jour lol

Pied de page des forums