Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-09-2016 17:55:31

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : Apprendre Debian : outils graphiques ou ligne de commande

Il faut 1000 points chocolat pour décrocher le fameux carré big_smile

Ben

#27 27-09-2016 17:55:42

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16
(G)UI : xfce

lolcool

et le carré il est où après? smile

Dernière modification par Sébastien (27-09-2016 17:56:28)

#28 27-09-2016 17:56:09

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Non mais pour que les choses soient claires, je préfère aussi le terminal. Oui c'est plus pratique, rapide, stable, léger, <rajouter ici les mentions qui vous plaisent>, mais si le débutant préfère appréhender son système en faisant du clic bouton, ben je le laisse faire de clic bouton. Il y a des milliards de trucs à assimiler lors des débuts sur un système informatique et il peut être bon d'amener les choses progressivement, au rythme de l'utilisateur... Si la personne a établit ses marques en GUI, ben pour faire un truc nouveau et relativement simple, il ne va peut-être pas vouloir passer directement à la ligne de commande et devoir ainsi assimiler 2x plus de choses.

Je préfère largement que l'utilisateur progresse à son rythme, mais progresse, plutôt qu'il ait la sensation que l'étape qu'il cherche à atteindre soit infranchissable...

Faut pas se leurrer, en choisissant GNU/Linux, on va finir par passer par le Terminal. Mais on commence à manipuler le Terminal au moment où on se sent prêt. C'est le meilleur moyen de ne pas décrocher.

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#29 27-09-2016 18:04:12

bendia
Admin stagiaire
Site Web

De toute façon, cette double réponse se fera naturellement ici smile Pour ma part, je crois que j'ai installé synaptic uniquement pour voir la tête que ça avait, et si on retrouvait toutes les options qu'on trouve en CLI, et, oui pas mal quand même smile

Ceci-dit, ne l'utilisant pas, je ne vais pas aller aider en expliquant le fonctionnement d'un outil que je ne maitrise pas, je vais forcemment faire des boulettes. Donc, débutant ou pas, je propose l'aide en ligne de commande, en commençant par dire que la ligne de commande ne mords pas smile Le succès de DF montre malgré tout que cette méthode n'est pas si mauvaise, puisque c'est celle que nous sommes nombreux à utiliser wink

Et je suis certain que d'autre proposeront l'aide via l'interface graphique, et comme cela, toutes les solutions seront présentées smile

Ben

#30 27-09-2016 18:05:55

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Ben oui voilà. Faut pas forcer quoi. ^^

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#31 27-09-2016 18:56:24

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

personne ne dit que la méthode via le terminal est mauvaise. mais forcer un utilisateur à se servir du terminal alors qu'une solution graphique existe, c'est lui faire croire que sans le terminal, il ne peut rien faire. ce qui est totalement faux de nos jours sur Debian.
le problème n'est pas de savoir quelle méthode est la meilleure, mais d'accepter l'efficacité des deux et de les proposer.

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#32 27-09-2016 19:12:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Et peu de membres DF n'offriront d'entraide pour un outil graphique si un outil console existe.
Tout simplement parce que comme la ligne de commande est en général plus efficace, précise, débuggable, stable dans le temps, etc., les utilisateurs avancés maîtrisent plutôt celle-ci.

Mais inciter les gens à utiliser les outils graphiques, c'est aussi les emprisonner en leur donnant la fausse impression que c'est plus simple même si c'est plus limité (va faire des scripts pour automatiser des tâches sur des outils graphiques…)

Du point de vue entraide, c'est aussi la merde : un sujet avec des copies d'écran, c'est un sujet difficile à indexer, et qui sera à peu près inutilisable dès que l'hébergement de l'image sera périmé ou que l'appli graphique aura changé, ce qui arrivera très certainement très bientôt.

La ligne de conduite DF reste « Utilisez la ligne de commande, car c'est mieux. Vous pouvez aussi faire joujou de votre côté avec les clicouilles, mais vous vous compliquez la vie pour rien. »

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#33 27-09-2016 19:50:36

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Et peu de membres DF n'offriront d'entraide pour un outil graphique si un outil console existe.

Je ne comprends pas très bien alors le nom "debian-facile". Peu importe la nature de l'outil, si quelqu'un a besoin d'aide, on l'aide non?
Quand je vois mon père qui n'a jamais utilisé de clavier de sa vie, pour lui taper une commande sans erreurs relève du défi. Donc en gros il ne demandera jamais d'aide dans ce cas.

Et un GUI pédagogique, comme c'est dit depuis un moment déjà, qui fait progresser petit à petit vers le CLI.

Y a pas de mal à s'embrasser sous le GUI. (ok je sors, mais je finis d'abord)

Mais inciter les gens à utiliser les outils graphiques, c'est aussi les emprisonner en leur donnant la fausse impression que c'est plus simple même si c'est plus limité (va faire des scripts pour automatiser des tâches sur des outils graphiques…)

Ce sont 2 choses différentes. Je n'ai pas l'impression d'emprisonner un enfant quand je lui tiens la main pour l'aider à apprendre à marcher.
Ensuite, les limites que tu décris ne doivent pas empêcher d'aider. Celui/celle qui a besoin d'aide en a un peu rien à faire de créer des scripts qui automatisent tout un tas de trucs.

Du point de vue entraide, c'est aussi la merde : un sujet avec des copies d'écran, c'est un sujet difficile à indexer, et qui sera à peu près inutilisable dès que l'hébergement de l'image sera périmé ou que l'appli graphique aura changé, ce qui arrivera très certainement très bientôt.

Tu parles d'entraide ou d'indexation?
Là encore, quand on débute vraiment, qu'on voit un site "debian-facile", qu'on fait l'effort de rassembler des informations, qu'elles soient textuelles ou sous forme de capture d'écran, on ne devrait pas être mis de côté tout simplement parce qu'on n'a pas le niveau adéquat.

YA3HGA-H

#34 27-09-2016 19:58:35

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

captnfab a écrit :

Tout simplement parce que comme la ligne de commande est en général plus efficace, précise, débuggable, stable dans le temps, etc., les utilisateurs avancés maîtrisent plutôt celle-ci.

La ligne de conduite DF reste « Utilisez la ligne de commande, car c'est mieux. Vous pouvez aussi faire joujou de votre côté avec les clicouilles, mais vous vous compliquez la vie pour rien. »

merci beaucoup pour cette mise au point claire et net à propos de la ligne de conduite DF. je ne l'avais pas perçue aussi "stricte". je comprends parfaitement ce point de vue, ce qui ne risque pas d'être le cas d'un grand nombre de débutant qui n'utilisent leur ordi que pour envoyer 3 mails, mater quelques photos et films. il a plusieurs fois été dit qu'on ne parlait pas des mêmes débutants, je crois que c'est bien clair maintenant et j'en suis un peu désolé pour tout dire. je croyais que les deux types de support pourraient coexister au sein d'une communauté, mais cette mise au point montre bien que le support "handy'style" n'est pas recommandé.

je ne sais donc plus vraiment quoi faire... hormis prendre quelques jours pour faire le point sur les projets en cours car je ne suis pas venu pour me battre ou imposer quoi que ce soit.

#35 27-09-2016 20:11:27

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

En fait il n'y a sans doute pas effectivement, jusqu'à présent du moins, les mêmes débutants sur le forum debian facile que sur le forum de HL.
Mais il ne faut pas avoir peur non plus des captures d'écran. Elles n'étaient pas si fréquentes sur le forum, une explication graphique ne nécessite pas obligatoirement une capture d'écran et pour les questions et réponses déjà faut savoir les faire et les mettre sur le forum et pour des personnes qui n'ont pas vraiment fait d'informatique ce n'est pas si évident smile
Je trouve la position de bendia qui rejoint la mienne équilibrée. Une double réponse graphique/terminal est souvent possible pour les questions de base d'un débutant.
je crois aussi que l'on n'est pas tout à fait sur les mêmes questions peut-être.
Pour parcourir le forum ici depuis quelque temps, il est clair qu'il y a une partie importante des questions qui n'appellent rien d'autres que des commandes au terminal.
Mais il ne s'agit pas de demandeurs débutants.

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#36 27-09-2016 20:14:26

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

' manque de bières, par ici.
Il me semble que les positions parfois fermes sont aussi exprimées sans animosité, donc susceptibles d'aménagements à venir en fonction de la manière dont prendra la mayonnaise...
CLI first, ce qui correspond à l'efficacité ET le gros de la communauté DF jusqu'à l'arrivée des HLiens, ça se comprend.
Mais, nos "anciens" (utilisateurs de HL) sont un certain nombre à avoir été biberonné à la GUI.
Pourquoi ne pas faire ici l'inverse de ce que nous faisions sur HL : donner la solution CLI et signaler l'alternative GUI.
En outre, lors d'une séance d'aide, il est rapide de "jauger" celle-celui qui demande et d'orienter dans une direction ou l'autre suivant ce que barbus "sentent" de la détresse exprimée. Dès que la confiance est installé, l'évolution est possible, pour celle-celui qui a été aidé.e.
Et il ne faudrait pas oublier les sueurs qui accompagnaient votre toute première install', non plus, lorsque se pointe un.e n00b : suivant d'où l'on part, le simple fait d'ouvrir un terminal et de se voir demander un mot de passe peut provoquer des suées, surtout après avoir constaté depuis déjà quelques heures/jours que la machine ne fonctionne plus normalement alors que l'on ignore ce qu'on a fait pour ça (séquelle de nombreuses années W$, c'est très courant) wink
guantas.png

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#37 27-09-2016 20:17:43

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Peu importe la forme pour aider un débutant, je pense que l'important est de savoir s'adapter à son interlocuteur. La ligne de commande est universelle, mais encore faut-il avoir les pré-requis et l'envie de la comprendre. Et ce serait une erreur de ne pas aider les adeptes de la souris avec ce qu'ils maîtrisent. Dixit un adepte du terminal smile

#38 27-09-2016 20:18:28

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Jessie bureaux : mate et Handylinux basé sur Jessi
Noyau : linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : mate

@arpinux
A mon avis, si on utilise un outil graphique de temps en temps, parce que on n'a plus en tête la commande adéquate (exemple; dans mon cas ; synaptic pour trouver les paquets installés), il faut absolument dire aux débutants que le plus simple, et le plus efficace, quand on demande de l'aide sur ce forum est d'utiliser le terminal, ne serait-ce que pour retourner le résultat d'une ligne de commande aux ''barbus'' que veut bien t'aider.

N'achetez pas Windaube !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

#39 27-09-2016 20:42:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Fait chaud par chez vous ... nan mais des fois je comprend pourquoi il n'y a que 2 petits % d'utilisateurs Gnu/Linux kernal_panic.gif

arpinux a écrit :

personne ne dit que la méthode via le terminal est mauvaise. mais forcer un utilisateur à se servir du terminal alors qu'une solution graphique existe, c'est lui faire croire que sans le terminal, il ne peut rien faire. ce qui est totalement faux de nos jours sur Debian.
le problème n'est pas de savoir quelle méthode est la meilleure, mais d'accepter l'efficacité des deux et de les proposer.

Arpinux, + 1000 plus.png

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#40 27-09-2016 20:46:18

bendia
Admin stagiaire
Site Web

chalu a écrit :

Une double réponse graphique/terminal est souvent possible pour les questions de base d'un débutant.

Mais, ma réponse à moi ne sera que terminal, parce-que c'est moins long wink

Ben, en fait,  la majorité de l'administration peut se faire en ligne de commande, en particulier la gestion des paquets. Le problème de fond n'est pas terminal vs graphique d'ailleurs, il est dans la compréhension de ce qui se passe lorsque je clique là ou lorsque je tape cette commande. Tu peux casser tout pareil ton système en graphique qu'en CLI. Il faut donc comprendre ce que tu fais, et ça nécessite de vouloir comprendre. Quelqu'un qui veut comprendre ici recevra forcemment de l'aide, même avec une capture d'écran. Il permettra même une distribution de point chocolat et apprendra à faire autrement smile On a jamais jeté personne qui vient avec une question ici, même une bête, même une dont la réponse est déjà dans un tuto, et on se bat contre le RTFM. Des grands débutant qui n'ont jamais ouvert un terminal, il y en a qui sont venu ici, et ils restent. Donc, dire que ça ne fonctionne pas ça n'est pas vrai.

C'est louable de vouloir faire en sorte de faire un système simple, mais sans compréhension de la mécanique derrière, tu restes tributaire du mécano wink La ligne de conduite de DF, c'est amener les utilisateurs à devenir des acteurs à part entière de leur informatique, de les rendres autonomes. Si les gens ne veulent pas être autonome, on ne peut rien faire pour eux ici smile S'ils veulent juste que ça marche sans se demander comment, c'est un préstataire de service qu'ils leur faut, pas un forum d'entraide smile

Ben

#41 27-09-2016 21:05:01

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Mais, ma réponse à moi ne sera que terminal, parce-que c'est moins long

oui j'ai bien compris smile
moi je fais comme je le sens mais je n'ai pas le même niveau wink

Dernière modification par chalu (27-09-2016 21:05:24)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#42 27-09-2016 21:07:20

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je crois qu'il y a une confusion dans la formulation de l'aide selon DF tel que vous l'entendez.
... ops.gif
Bien sûr que les membres DF ne refuseront jamais d'aider quiconque vient ici, le forum le prouve dans la diversité qui l'habite, juste que les solutions les plus simples et les plus efficaces avec le libre passent d'une manière privilégiée par le terminal, non par souci des intervenants mais parce que le terminal est l'outil quasi universelle pour l'ensemble des difficultés rencontrées dans sa gestion.

De là, une iso DF se doit d'être en harmonie avec cette façon de faire et avec la transmission du Savoir qu'elle implique pour tous, sans préjuger de personne.

... gnulinux.png

Arff Grilled par bendia, et pourtant avec son plâtre, y va bien moins vite  !
... avatar-gif-141.gif

Dernière modification par smolski (27-09-2016 21:10:46)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#43 27-09-2016 21:36:10

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

bendia a écrit :

C'est louable de vouloir faire en sorte de faire un système simple, mais sans compréhension de la mécanique derrière, tu restes tributaire du mécano wink La ligne de conduite de DF, c'est amener les utilisateurs à devenir des acteurs à part entière de leur informatique, de les rendres autonomes. Si les gens ne veulent pas être autonome, on ne peut rien faire pour eux ici smile S'ils veulent juste que ça marche sans se demander comment, c'est un préstataire de service qu'ils leur faut, pas un forum d'entraide smile

on ne peut pas tous être mécano.
moi je suis mécano et je veux aider celles et ceux qui n'ont pas le temps ou l'opportunité de devenir mécano et donc "on ne peut rien faire pour eux ici"... ?

même avec un smiley, ça pique un peu, mais merci pour cette seconde mise au point : je préfère aussi quand c'est bien clair.

Dernière modification par arpinux (27-09-2016 21:36:48)

#44 27-09-2016 21:39:50

bendia
Admin stagiaire
Site Web

arpinux a écrit :

moi je suis mécano et je veux aider celles et ceux qui n'ont pas le temps ou l'opportunité de devenir mécano et donc "on ne peut rien faire pour eux ici"... ?

Ca, c'est une prestation de service, pas de l'entraide smile Tu es tout à fait libre d'offrir tes services. Pour ma part, je ne souhaite pas être préstatire de service. J'en bouffe assez tout le reste de l'année.

Ben

#45 27-09-2016 21:40:31

Sébastien
Membre

Bon et du coup c'est plutot vers une dflinux light que les membres de DF souhaiteraient aller non?, privilégiant le minimalisme et l'utilisation des raccourcis claviers...
C'est un match aide pour débutants sous linux en privilégiant la solution debian + clavier parce que c'est la plus efficace contre aide pour les débutants sous linux en privilégiant la solution debian + outil facilitant en utilisant la souris parce que la plus universelle?

#46 27-09-2016 21:49:47

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

@bendia : cette définition t'appartient
@Sébastien : la question de l'ISO facilitante est tranchée depuis quelques post si je lis bien ce fil hmm

#47 27-09-2016 22:07:10

smolski

mecano a écrit :

la question de l'ISO facilitante est tranchée depuis quelques post si je lis bien ce fil

Ce qui est proposée dans ce fil c'est la forme d'une iso présentée sur df, c'est à dire une iso DFLinux destinée préférentiellement aux débutants pour une installation minimale et fonctionnelle avec leur machine aidé ensuite par tout le forum df et le wiki pour s'en emparer pleinement.

Je ne vois rien de limité ni d'abusif dans cette proposition. ... pirate2.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#48 27-09-2016 22:11:49

Sébastien
Membre

Pourtant qui aide rend service non?
L'iso configurée aux petits oignons me rend service en me facilitant la vie, les cahiers m'aident à mieux l'utiliser et le forum à être plus efficace en découvrant le terminal.
Tout est complémentaire.

#49 27-09-2016 22:18:43

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

les n00bs mal accueillis sur Debian en général ... c'est pas une légende alors hmm
si le n00b rentre pas dans le cadre, tant pis pour lui ??
jsuis sur le cul, je le dis comme je pense là tout de suite maintenant.

même pas un ragequit ça va être ... un sadquit sad

#50 27-09-2016 22:20:28

smolski

Le message c'est le média.
Si l'iso facilitante recouvre l'ensemble de l'utilisation de debian en graphique, elle enferme  plutôt qu'elle ouvre car la dépendance sera de plus en plus violente au fur et à mesure de l'évolution du système et de ses dépendances.
La seule solution envisageable dans ce contexte, est une nouvelle iso, etc... wink

Pied de page des forums