Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-09-2016 22:20:50

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : Apprendre Debian : outils graphiques ou ligne de commande

Mais un noob, c'est pas un crétin qui ne comprendra jamais, c'est quelqu'un qui ne sait pas encore. C'est cette impression quand tu parles des noobs qui m'exaspère

Ben

#52 27-09-2016 22:31:34

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

je n'ai jamais dit une telle chose. si c'est l'impression que je te laisse @bendia, saches que tu te trompes. je tente simplement de produire des outils adaptés aux différents utilisateurs au lieu de leur dire qu'il n'y a qu'une seule façon de faire. navré de vous exaspérer . vraiment. vous me voyez navré de ces échanges car il n'en ressort rien de bon. n'en jetez plus, j'ai compris, j'aurais tenté.

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#53 27-09-2016 22:46:45

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

smolski a écrit :

Si l'iso facilitante recouvre l'ensemble de l'utilisation de debian en graphique

Est-ce possible ça ? smile
Il me semble que l'ISO telle que j'ai pu voir fournit un système compatible avec la plus part des PC et les logiciels de base pour démarrer.
Qu'est ce qui serait en trop pour ceux qui ont testé la version main ou non-free ?

Dernière modification par chalu (27-09-2016 22:47:21)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#54 27-09-2016 22:46:58

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

@arpinux : relis toi, relis les fil entraide et dis moi qui s'est déjà fait jeter d'ici parce qu'il avait poser une question ? Dis moi où tu as lu un RTFM ? Dis moi quel noob tu as vu se faire jeter, parce qu'il n'utilisait pas la ligne de commande ? Ca ça serait mal accueillir.

Ben

#55 27-09-2016 22:52:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@chalu C'est une image : "l'ensemble" des graphiques... C'est pour dire que l'iso doit se limiter à ce que le système fonctionne dans la plupart des cas et que les cas foireux ou/et aventureux peuvent se résoudre sur le forum, si le wiki ne le permet pas.
... snoozer_likelinux_man.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#56 27-09-2016 22:59:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Thuban a écrit :

Et peu de membres DF n'offriront d'entraide pour un outil graphique si un outil console existe.

Je ne comprends pas très bien alors le nom "debian-facile". Peu importe la nature de l'outil, si quelqu'un a besoin d'aide, on l'aide non?

Ben, encore faut-il avoir le temps et les compétences.
Si quelqu'un a besoin d'aide pour installer un logiciel et qu'il me dit qu'il n'arrive pas à le faire avec synaptic, je vais lui demander ce que retourne la commande apt correspondante.
Je peux l'aider, mais pas l'aider à utiliser synaptic, parce que je ne sais pas faire, tout simplement… Mais d'autres peuvent l'aider, ou peut-être que la solution ligne de commande lui convient…

Thuban a écrit :

Quand je vois mon père qui n'a jamais utilisé de clavier de sa vie, pour lui taper une commande sans erreurs relève du défi. Donc en gros il ne demandera jamais d'aide dans ce cas.

Ben, on en a des gugusses comme ça, et on leur explique le copier-coller vers un terminal. smile Et c'est toujours plus simple que « leur expliquer la capture d'écran + upload vers toile libre + cliquer où y faut et reproduire le pb », pour nous et pour eux.

Thuban a écrit :

Et un GUI pédagogique, comme c'est dit depuis un moment déjà, qui fait progresser petit à petit vers le CLI.

Oui, c'est cool un GUI pédagogique, surtout s'il mène effectivement vers la CLI.

Thuban a écrit :

Ce sont 2 choses différentes. Je n'ai pas l'impression d'emprisonner un enfant quand je lui tiens la main pour l'aider à apprendre à marcher.

Je ne suis pas très friand de ce genre de métaphore. Déjà, je ne pense pas qu'il faille infantiliser le débutant, ensuite, si tu apprends à un enfant à marcher de travers, il aura une scoliose plus tard.

Thuban a écrit :

Tu parles d'entraide ou d'indexation?

Avant d'avoir posté son problème, un utilisateur en cherche une solution. Donc les deux sont liés.

Thuban a écrit :

Là encore, quand on débute vraiment, qu'on voit un site "debian-facile", qu'on fait l'effort de rassembler des informations, qu'elles soient textuelles ou sous forme de capture d'écran, on ne devrait pas être mis de côté tout simplement parce qu'on n'a pas le niveau adéquat.

Je ne vois pas d'où tu en viens à parler de ça… Personne n'a jamais mis personne de côté sur DF parce qu'il n'avais pas le niveau (ou alors, il s'est fait rembarrer par la modération.)

Le « facile » de debian-facile, il signifie justement qu'il n'y a pas de « niveau adéquat » à avoir pour utiliser la ligne de commande. C'est facile pour tout le monde !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#57 27-09-2016 23:02:03

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

@bendia ; bah "La ligne de conduite DF reste « Utilisez la ligne de commande, car c'est mieux. Vous pouvez aussi faire joujou de votre côté avec les clicouilles, mais vous vous compliquez la vie pour rien. » " c'est pas moi qui le dit.
donc à tous les gens qui "clicouillent" car ils ne voient pas l'intérêt du terminal et/ou n'en ont pas l'utilité, vous envoyez quel message là ? c'est dans ce sens que j'ose parler de cette réputation débianesque que je n'avais pas encore rencontré et que je découvre au travers de cette ligne de conduite que je trouve effectivement "stricte" et ne prenant pas en compte une partie des débutants.

maintenant, encore une fois, je ne souhaite vraiment pas me battre ou imposer. votre ligne de conduite est très claire et je l'accepte même si je suis en désaccord. je n'argumenterai donc plus sur ce point et vous laisse travailler à votre guise comme ça a toujours fonctionné pour vous. smile

je me suis trompé, c'est chez vous, je n'embête plus personne avec la souris smile

@captnfab : encore une fois, merci pour l'éclairage car lors nos premiers échanges, je n'avais pas du tout saisi cette façon de faire. tu comprendras qu'il en existe d'autres et que sans dénigrer le terminal, je ne dénigre pas non plus la souris, d'où ma façon de travailler.

on aura tenté captn' big_smile c'est déjà énorme ! big_smile

Dernière modification par arpinux (27-09-2016 23:08:12)

#58 27-09-2016 23:21:50

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

captnfab a écrit :

Thuban a écrit :

Quand je vois mon père qui n'a jamais utilisé de clavier de sa vie, pour lui taper une commande sans erreurs relève du défi. Donc en gros il ne demandera jamais d'aide dans ce cas.

Ben, on en a des gugusses comme ça, et on leur explique le copier-coller vers un terminal. smile Et c'est toujours plus simple que « leur expliquer la capture d'écran + upload vers toile libre + cliquer où y faut et reproduire le pb », pour nous et pour eux.

Sûr. Et si on fait un outil qui automatise toutes ces étapes, c'est encore mieux.
Il va de soi que le débutant n'est pas idiot et peut apprendre. Ce qui m'interroge c'est la multiplication des obstacles mis sur son apprentissage de l'outil informatique. Oui, nous qui sommes habitués au CLI, ça nous paraît plus simple. Mais ce n'est pas naturel pour les apprenants. Et trop de contraintes, ça risque à mon avis de bloquer l'apprentissage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout de CLI, ni 100% de graphique. Mais se limiter à la première solution est une erreur : il faut s'adapter à celui qui demande de l'aide et qui veut apprendre. (de la différenciation les amis, c'est Najat qui le dit wink )

captnfab a écrit :

Thuban a écrit :

Ce sont 2 choses différentes. Je n'ai pas l'impression d'emprisonner un enfant quand je lui tiens la main pour l'aider à apprendre à marcher.

Je ne suis pas très friand de ce genre de métaphore. Déjà, je ne pense pas qu'il faille infantiliser le débutant, ensuite, si tu apprends à un enfant à marcher de travers, il aura une scoliose plus tard.

Rien d'infantilisant dans mes propos. En fait, le plus souvent, ce sont des enfants qui apprennent à marcher. smile
Ne pas utiliser le CLI serait marcher de travers? C'est un peu présomptueux non? Si on peut faire autrement et qu'on apprécie faire autrement?
C'est une question que je me pose régulièrement avec mes élèves : qui je suis pour leur imposer une méthode, surtout s'ils en ont une qui leur est propre, qui fonctionne, qui est correcte au niveau des notions? C'est peut-être moi qui me trompe en restant persuadé de l'omnipotence de ma méthode, sans m'en apercevoir?

YA3HGA-H

#59 27-09-2016 23:30:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@arpinux: Bien sûr, je comprends qu'il existe d'autre point de vue, et j'ai compris assez tôt dans nos échanges que nos points de vue divergeaient certains plans.

Ceci-dit, le côté « pédagogique » n'est pas loin d'être un détail techniquement parlant, dans le sens où il est cosmétique : « mettre en avant telle ou telle méthode en premier », « accompagner l'utilisateur d'une manière ou d'une autre » ça me semble être « forkable » facilement. C'est pour ça que j'ai rapidement proposé de faire plusieurs « saveurs » et du guide du débutant, et de l'iso DF, de manière à ce qu'elles puissent profiter à un plus large public et répondre à plusieurs besoins, sans que les objectifs des uns et des autres n'entrent en conflit (puisque la partie « philosophico-pédagogique » peut ne pas être partagée, et le reste, si)

Ensuite, ce que disait smolski, si je ne m'abuse, c'est que le libre est un partage, et que pour pouvoir partager ou être libre, il faut s'approprier un peu l'outil.
Si une personne donnée ne s'approprie rien, elle reviendra 100 fois poser la même question, elle demeurera esclave de l'outil, dépendante d'un forum pour ne serait-ce que la maintenance de son système au quotidien. Si certains forums pratiquent le RTFM, c'est parce que ce genre de comportement n'est pas gérable par un forum, ça ne passe pas à l'échelle.
Les forums d'entraide fonctionnent parce que la connaissance de chaque membre augmente et que les anciens nouveaux deviennent de nouveaux anciens, capables d'aider et de restituer, chacun à son niveau, ou simplement enrichissent le forum en posant toujours de nouvelles questions, en cherchant des réponses avec d'autres, etc.

Nous n'exigeons pas des membres de faire cela, et ils reçoivent de l'aide de toute façon, mais ce doit être le comportement majoritaire, ou en tout cas, le comportement exemplaire, modèle, flêché, sans quoi le forum s'écroule par épuisement des helpers.

Les forums où le comportement majoritaire des utilisateurs ne passe pas par le partage sont souvent des forums de support où des membres sont payés, ou de petites communautés/associations où la charge est maintenable, ou alors, ils périclitent rapidement…

@Thuban: oui (sauf la partie automatisation du diagnostic —où tu bluffes, parce que justement tu ne vas pas pouvoir automatiser la reproduction du problème que tu ne connais pas sur un logiciel graphique à poils raz— qui en lui-même justifie déjà le déboggage par ligne de commande, qui est déjà distinct de l'aide exclusive à la ligne de commande, qui n'a pas été suggérée ici… sauf que y'avait comme un air de vendredi donc on a fait comme si)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#60 27-09-2016 23:56:28

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Houla les gens !

Je crois que tout le monde devrait mettre un peu d'eau dans son vin pour la bonne cause peace_flag.gif
- Handy Linux m'a réconcilié avec Debian que je stigmatisais comme une distribution de barbus, depuis mon poste Ubuntu.
- Debian-Facile m'a donné envie d'approfondir mes connaissance sur ce système qui marchait si bien out of the box, voulant connaître tous ses secrets.

Vous ne pensez pas que ce serait un énorme gâchis de passer à coté des bénéfices que peuvent apporter ces deux communautés HL et DF aux débutants qui, comme moi, pensaient il y a quelques années que le meilleur système d'exploitation du monde était Windows 7 ?

Dernière modification par Caribou22 (27-09-2016 23:57:13)

#61 28-09-2016 00:16:06

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

@captnfab
oui, je comprends mieux ton invitation à produire deux "saveurs" smile

pour tous vos arguments, je n'ai jamais été contre. j'ai produit livarp et kiss0s qui ne sont en rien des cliquodromes et avec un documentation dédiée loin de la souris. handylinux et dflinux sont des exercices de style pour moi, désolé si je paraît prétentieux en le disant mais c'est vrai.

si j'en suis venu à produire handylinux et des outils en GUI, c'est parce que Debian et ses communautés oublient une grande partie d'utilisateurs qui ne correspondent pas à vos critères.
alors oui, c'est un public différent du curieux GNU/Linux. ça peut être la mère au foyer qui capte rien aux ordis mais qui veut quand même partager sur diaspora avec un truc "libre" car elle a entendu dire que c'est mieux que facebook et google. cette nana là n'ouvrira jamais un terminal et elle a bien raison.
arriver sur une documentation qui lui dit que la première chose à savoir, c'est utiliser un terminal, bah non... désolé la team DF, mais celle-là, vous l'avez perdue. et c'était une nana cool pourtant, qui aurait montré à ses mômes comment il tourne bien son ordi avec un nom dont elle ne se souvient même plus car elle s'en tape dans le fond. un peu comme la marque de sa bagnole ... elle s'en fout ... elle sait juste qu'elle est bleue et qu'elle consomme trop.

personne ne parle à cette nana, je trouve ça dommage. donc oui, travailler sur des projets différents est une évidence à présent.
je n'ai aucun droit pour vous demander de modifier votre façon de faire ou imposer la mienne. je croyais qu'elles pouvaient coexister. mais si je donne une solution graphique à un débutant, solution dénigrée par la ligne de conduite DF dans son ensemble, ma contribution devient négative, ce que je ne souhaite pas.

pour DFLinux, je serais donc votre builder tant que ça vous convient, mais ne ferais que suivre vos instructions en matière de choix d'application et de configuration.
la DFLinux beta1 est en ligne, la doc associée aussi, que ce soit pour construire le live ou maintenir les paquets. les sources du dépôts dflinux sont aussi dispo sur git (bendia est dans la team et peut contrôler les paquets)
je produirais une DFLinux beta2 ou RC selon vos recommandations dans un mois smile et vous aurez votre ISOs live-df pour nowel smile mais vous pouvez prendre le relais quand vous voulez si il y en a qui veulent se mettre au taf, ya juste 'make' à lancer wink

pour les cahiers, les points de vues étant clairs, je peux effectuer une petite refonte pour détailler quelques procédures graphiques en plus et de votre côté, vous avez votre page miroir pour ajouter du terminal, réorganiser et publier vos cahiers selon vos critères pour la communauté Debian-Facile.
c'était mon but au départ : fournir une base de documentation généraliste adaptable et forkable. je pensais pas que le premier 'fork' serait celui de Debian-Facile big_smile

@Caribou22 : mais c'est mieux quand chacun exprime enfin ce qu'il ressent, c'est bien plus sain que les mp qui ont pourris handylinux wink et puis personne ne manque de respect ici oui/non ?
je les ai un peu titillé avec l'accueil debianesque, normal que j'en prenne un peu dans les dents wink c'est un simple constat de situation. malgré la situation, des fois, on tente des trucs, mais quand ça veut pas.... et faut pas se formaliser ou se prendre le chou, faut simplement chercher la meilleure solution, objectivement.
là, par exemple, objectivement, bendia et moi on va pas se faire un bisou de suite, faudrait quelques chopines d'abord smile
et pareil, objectivement, si on a une différence de point de vue sur le support et les choix généraux d'une ISO facilitante, bah ici, c'est Debian-Facile, donc on respecte la ligne de conduite DF, maintenant que c'est bien clair et expliqué, plus de soucis smile

#62 28-09-2016 00:47:03

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Caribou22 a écrit :

Houla les gens !

Je crois que tout le monde devrait mettre un peu d'eau dans son vin pour la bonne cause https://debian-facile.org/img/smilies/x … e_flag.gif
- Handy Linux m'a réconcilié avec Debian que je stigmatisais comme une distribution de barbus, depuis mon poste Ubuntu.
- Debian-Facile m'a donné envie d'approfondir mes connaissance sur ce système qui marchait si bien out of the box, voulant connaître tous ses secrets.

Vous ne pensez pas que ce serait un énorme gâchis de passer à coté des bénéfices que peuvent apporter ces deux communautés HL et DF aux débutants qui, comme moi, pensaient il y a quelques années que le meilleur système d'exploitation du monde était Windows 7 ?

pareil...

#63 28-09-2016 00:56:29

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

des fois, on croit qu'on est d'accord, alors que non.
inévitablement, à un moment, le désaccord surgit d'une façon ou d'une autre.
il vaut mieux être au fait d'un désaccord et en tenir compte pour gérer au mieux, que de l'occulter pour satisfaire au politiquement correct smile

donc c'est pas la peine de nous dire de nous calmer, on est déjà calme, et en plus maintenant, on sait où aller :

mon point de vue n'est pas compatible avec la méthode DF, qu'à cela ne tienne ! séparons les outils pour ne pas provoquer de conflits (c'est du KISS en fait non ? tongue )
les cahiers du débutant sont selon moi, un manuel indispensable aux premiers pas et ne doivent pas mettre trop en avant le terminal qui fait tant fuir une partie des débutants ou transfuges m$. cette option ne rentre pas dans le cadre DF. les cahiers sont donc gérés en externe.
l'autre outil, l'ISO, a besoin de support (le forum) et ne peut donc pas, par nature, être gérée en externe. ce forum étant Debian-Facile, les choix concernant DFLinux appartiennent donc à Debian-Facile et sa communauté puisqu'ils en assurent le support. tout ça est normal.

étant builder de DFLinux, je préfère clairement savoir ce que je dois mettre en avant ou pas dans l'ISO pour correspondre au cadre DF.
à moi ensuite de combler ce qui me semble manquer au niveau graphique par la biais des cahiers.
ainsi, Debian-Facile dispose d'un outil ISO en adéquation avec son mode de support, une documentation dans la même ligne éditoriale, et pour les autres utilisateurs, au pire, il y a les cahiers du débutant qui proposent aussi des solutions graphiques.
une bonne mise au point, ça permet d'éviter de grosses erreurs de conception et ces quelques posts répondent déjà à bien des questions sur DFLinux et ses versions smile

ça aurait été dommage de s'en priver smile

on sla boit cette chopine maintenant bendia big_smile happy0180.gif

Dernière modification par arpinux (28-09-2016 01:14:32)

#64 28-09-2016 01:25:01

Grompf
Adhérent(e)

@arpinux
Je vais pas me mettre à verser des larmes en te tombant dans les bras, mais j'en ai presque envie.
HL m'avait beaucoup plu, m'a donné envie de m'intéresser à Debian. J'avais assez rapidement essayé une "vraie" Debian LXDE sur une de mes PC d'appoints. Puis je m'étais mis à contribuer un peu à EmmaDE (ne sachant rien faire en informatique, ma contribution avait consisté en des essais répétés sur 2 vieux PC portables et en quelques petites traductions en espagnol).
Je me tâtais pour passer définitivement sur Debian et je me suis inscrit ici. Tu t'es inscrit ici peu après moi. Tu as proposé la collaboration avec DF. Je n'étais pas au courant des troubles qui agitaient HL. J'ai découvert cette histoire avec bcp de déplaisir et j'étais navré pour toi et ceux qui t'aidaient dans HL.
Puis en suivant le projet  DFLinux, j'ai été ravi. Les Cahiers du Débutant, ça m'a paru génial. Les premiers essais avec DFLinux m'ont fait une super impression. J'ai passé pas mal de temps à installer, réinstaller et tester les différentes versions sur mes vieux PC de récup.

Et là... Patatra...
Je découvre les dernières pages de ce fil.
...
Les bras m'en tombent.

Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Je vais voir.

Mais je suis assez triste.
J'étais en train de me dire que cette DFLight, une fois vérifiée, allait être LA distro que je recommanderais sans réserve aux débutants, avec tout ce qui va autour.
...
Et bien on verra comment tout ça tourne.

En tout cas, merci pour ton investissement.

Mais pour moi une distro pour débutants doit être pleinement fonctionnelle, dès le départ. Et elle doit pouvoir rester sur l'ordi. Je ne vais pas recommander à qqn de se lancer dans un processus en sachant qu'il sera obligé d'aller là ou là. Je ne vais pas non plus recommander une distro en disant que de toutes manières il devra en changer dans quelques temps. Et surtout, il faut admettre qu'il y a des gens qui ne vont avoir qu'une utilisation peu intensive de leur ordinateur. Qu'on ne peut pas exiger que des gens passent des semaines d'apprentissage avant de pouvoir envoyer un e-mail ou imprimer un courrier. Qu'on ne peut pas non plus exiger qu'ils deviennent tous informaticiens.

Et il y a les priorités. J'ai consacré beaucoup de temps ces derniers mois à chercher des logiciels et des services adaptés dans mon PC mais aussi autour. Quel prestataire d'e-mail ? Et pour mes adresses en ligne ? Quel client courrier ? Et comment je synchronise mon carnet d'adresses ? Et mes prises de notes ? Comment partager mes photos ? C'est du temps, c'est de l'énergie. Alors bien sûr, si j'avais consacré ce temps et cette énergie à maîtriser le terminal, aujourd'hui je serais un crack. Mais j'aurais peut-être toujours mes e-mails et mes contacts chez OUtlook (ou alors je serais passé chez Gmail), je ne maîtriserais peut-être pas mon logiciel de prises de notes, etc. Pour dire que les priorités, les urgences, ne sont pas les mêmes pour tous.

Avec tout ça, je me demande toujours ce que je dois répondre à qqn qui me demanderait quelle serait la meilleure distro pour débuter sous Linux. Il y a quelques mois j'aurais dit HL. Il y a quelques heures, j'aurais conseillé d'attendre la DFLinux définitive. Là, je dois me tâter...

Dernière modification par Grompf (28-09-2016 01:27:27)

#65 28-09-2016 01:27:51

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Quand je parlais de mettre de l'eau dans son vin, je voulais dire qu'il y a selon moi un compromis à trouver entre le cadre DF orienté CLI et le cadre HL plus imagé.
Les deux outils fonctionnent et ont leurs avantages/inconvénients. Pourquoi donner la science infuse à l'un ou l'autre ? La ligne de commande, c'est universel et on fait en une ligne ce que l'on ferait en 15 clics, mais quelqu'un qui débarque et qui n'est pas rassuré sera plus serein d'utiliser dans un premier temps 15 clics qu'une ligne qui lui fait peur.

Bref, je pense et je suis convaincu qu'on peut concilier à la fois la clarté pour un débutant qui débarque de W$  tout en préservant les ours polaires smile

#66 28-09-2016 01:38:26

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

mais no, je ne comprends pas... il n'y a pas lieu d'être triste ou quoi que ce soit, tout est bien plus clair maintenant et tous les projets vont pouvoir avancer sereinement avec un cahiers de charges bien précis qui empêchera des discussion et débats futiles smile

faut pas croire que la marave ne produit que du négatif. et c'est du gentil là, on exprime des points de vue différents et on s'enflamme un peu.. normal, genre on est humains et un poil passionnés wink

bref. arrête de te tâter, la meilleure solution reste d'installer une distro mère soutenue par une communauté. c'est aussi pour ça qu'on a auto-petit suissidé handylinux tongue HL dépendait trop de moi, on l'a bien vu, et même si je fais de mon mieux, ce n'est jamais le mieux de l'autre big_smile donc un jour, je partirais comme un prince lol
le projet DFLinux est porté par une communauté qui attendait des bras. j'ai apporté les miens et j'ai voulu y coller un peu plus... bah en fait non, yavait juste besoin de mes bras. ça tombe bien, je trouve toujours le projet excellent et compte bien fournir une super DFLinux stable pour nowel afin d'attendre Stretch sereinement.
d'une part car j'ai promis une suite à HandyLinux et que je ne suis pas du genre à lâcher les users, et d'autre part car DF nous a accueillit tout claviers dehors donc je leur doit bien de consacrer mes compétences à la mise en place du projet live-df, associé à handylinux, pour que Debian-Facile dispose de son outil ISO francisé, configuré pour faciliter le passage à Debian smile

#67 28-09-2016 02:03:09

Grompf
Adhérent(e)

Mouais
Mais si demain une connaissance me dit qu'elle en a marre de son vieux PC sous WindowsXP et qu'elle voudrait bien essayer Linux, et qu'elle me demande conseil, je lui dis quoi ?

Je précise que je ne suis pas anti-console. Lorsque j'ai démarré, sous Linux Mint, en demandant de l'aide dans les forums, l'aide que j'obtenais passait par le terminal dans 90% des cas. De même les tuto (j'allais généralement fouiller chez ubuntu-fr) passent par le terminal. Même pour un débutant, ce n'était pas compliqué de faire un copier coller dans le terminal et de refaire un copier-coller pour donner le retour de la console à mon correspondant.

Mais je n'arrive toujours pas à comprendre où est-ce que j'ai mis les pieds là. Ces versions beta que j'ai installées sur mon PC, à quoi servent-elles ?
La DFLight, ne s'orient clairement pas vers qqch pour débutants. Il n'y a pas de mal à faire qqch d'épuré et simple pour les linuxiens qui le souhaitent ; mais il faut dire clairement ce que c'est.
La DFLinux semblait très prometteuse. Mais si on commence à partir de l'idée qu'il faudra faire en sorte qu'elle ne soit pas trop confortable, pas trop facile, de peur que les débutants n'aient envie de l'adopter définitivement, alors là je m'inquiète. Si une distribution est bien fichue, qu'elle tourne bien, qu'elle est fiable, qu'elle est jolie... Et bien peut-être que les usagers auront envie de la garder à long terme !

Et tout le monde n'a pas (comme moi) 1 ou 2 vieux PC qui traînent pour pouvoir faire mumuse. A-t-on pensé qu'il y a des gens qui vont installer cette DFLinux sur leur seul ordinateur, celui dont ils ont besoin pour faire leurs paiements, réserver leurs vacances, écrire leur courrier, envoyer leurs e-mails, classer leurs photos, gérer leur agenda, etc. Ces gens devront pouvoir assez rapidement fonctionner au quotidien.

On va finir par revenir à LA grande question philosophique qui tue. GNU/Linux est-il destiné au grand public ou est-ce que ça reste un truc réservé à une minorité d'initiés ?...

#68 28-09-2016 02:16:28

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

les version alpha/beta n'ont pas vocation à être installée en définitif. ce sont des versions de tests, donc rien n'est définitif dedans, même pas l'adresse des dépôts utilisés smile
DFLinux sera une Debian facilitante stable soutenue et produite par Debian-Facile qui ne risque pas de disparaître donc le user pourra conserver sa DFLinux qui sera en fait une Debian avec quelques outils spécifiques en plus et de la bonne doc, comme handylinux, mais moins identifiée.

le fait qu'on teste et qu'on tente des trucs, c'est le processus normal... une dsitro ne se pond pas en 3 jours.
et pour "a-t-on pensé" bah oui... c'est justement à eux qu'on pense pour la DFLinux.
pour la light, personne ne sait ce qu'il en sera, on en est à la beta1 pour l'instant...

maintenant, si tu veux du 100% sûr et certain, bah installe Debian ou BSD. tout le reste est soumis à condition d'une manière ou d'un autre. même ubuntu n'est pas assurée d'exister dans 10 ans wink

Dernière modification par arpinux (28-09-2016 02:26:38)

#69 28-09-2016 02:43:06

Grompf
Adhérent(e)

Je ne parle pas de l'alpha ou de la beta. Une version test, c'est une version test. On est OK. Aujourd'hui, 28 septembre 2016, je n'aurais pas recommandé une DFLinux à un débutant (ni pour installer en vrai dans un but de production). Mais je me disais qu'une fois les tests finis, ce serait un sacré truc. Une ISO utilisable pour pas mal de monde.
C'est la tonalité générale des dernières pages de ce fil qui m'inquiète.

Je ne discute pas des choix techniques pour 2 raisons :
1. Je ne suis pas compétent
2. Je ne mets pas la main à la pâte

Par contre je pose des questions sur le sens.
On répète qu'on veut éviter que les gens en restent là, que les gens doivent apprendre, etc. Mais j'insiste, si la version finale est bien fichue, elle conviendra nécessairement à des gens qui veulent juste un système stable et facile d'utilisation pour quelques tâches simples.
Est-ce que le quidam qui n'a qu'une utilisation occasionnelle de son ordi aura sa place là-dedans ?
Je te cite là :

arpinux a écrit :

si j'en suis venu à produire handylinux et des outils en GUI, c'est parce que Debian et ses communautés oublient une grande partie d'utilisateurs qui ne correspondent pas à vos critères.
alors oui, c'est un public différent du curieux GNU/Linux. ça peut être la mère au foyer qui capte rien aux ordis mais qui veut quand même partager sur diaspora avec un truc "libre" car elle a entendu dire que c'est mieux que facebook et google. cette nana là n'ouvrira jamais un terminal et elle a bien raison.
arriver sur une documentation qui lui dit que la première chose à savoir, c'est utiliser un terminal, bah non... désolé la team DF, mais celle-là, vous l'avez perdue. et c'était une nana cool pourtant, qui aurait montré à ses mômes comment il tourne bien son ordi avec un nom dont elle ne se souvient même plus car elle s'en tape dans le fond. un peu comme la marque de sa bagnole ... elle s'en fout ... elle sait juste qu'elle est bleue et qu'elle consomme trop.

personne ne parle à cette nana, je trouve ça dommage. donc oui, travailler sur des projets différents est une évidence à présent.

Dans ces lignes tu résumes tout mon souci.
Cette nana dont tu parles, si je l'ai en face de moi je lui dis quoi ?
- "Reste sous Windows"
- "Fais comme tout le monde va chez Ubuntu" (ou alors "Va chez Linux Mint")
- Ou est-ce qu'on peut lui dire : "Ils sont en train de sortir un truc pas mal du tout, DFLinux. Ce sera parfait pour s'y mettre sans se prendre la tête, tu verras"

Dernière modification par Grompf (28-09-2016 02:43:53)

#70 28-09-2016 02:48:29

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

tu dis de prendre DFLinux mais de bien lire les cahiers avant big_smile

#71 28-09-2016 06:35:23

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne
Distrib. : BunsenLabs/Sparky
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce/openbox
Site Web

Bonjour a tous , comme disait le general degaule je vous ai compris woohoo.gif
Un visionnaire doit toujours avoir un temps d avance sur les autres yes.gif

Dernière modification par tophechris94 (28-09-2016 06:35:41)

1480082419.gif
☯  La logique est la base de tous ☯

#72 28-09-2016 07:42:33

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

tophechris94 a écrit :

Un visionnaire doit toujours avoir un temps d avance sur les autres https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif

Saut en musique...

lol

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#73 28-09-2016 08:31:22

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Trefix a écrit :

tophechris94 a écrit :

Un visionnaire doit toujours avoir un temps d avance sur les autres yes.gif

Sauf en musique...

lol

En musique ou ailleurs, un visionnaire ne fait que rendre apparent la copie de ce qui a été énoncé avant lui.
Mozart vient de Bach / Haendel qui venaient de Vivaldi / Pergolèse...
etc...  character0051.gif

Dernière modification par smolski (28-09-2016 08:34:55)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#74 28-09-2016 08:41:55

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

smolski a écrit :

@chalu C'est une image : "l'ensemble" des graphiques... C'est pour dire que l'iso doit se limiter à ce que le système fonctionne dans la plupart des cas et que les cas foireux ou/et aventureux peuvent se résoudre sur le forum, si le wiki ne le permet pas.
... https://arpinux.org/images/gifs/snoozer … ux_man.gif

Bonjour smile
Les ISOs DFlinux main et DFlinux non-free étant bien concrètes, est-ce qu'elles vont avec l'esprit DF ou pas ? Et si c'est non, qu'est-ce qui serait à changer dedans ?

Pour l'aide, j'ai donné un exemple plus haut, il y a des questions de débutants où on répond en indiquant des manipulations à la souris et d'autres où ce sera uniquement avec le terminal et enfin celles où on pourra avoir les deux (sans faire de capture d'écran hein, pas envie de voir les ours blancs virer au noirs big_smile)
Personnellement, c'est comme ça que j'ai appris à maîtriser le système à la fois avec du GUI et du CLI et comme on est jamais si bien servi que par soi-même, je suis très contente de moi, de HL et de Debian wink lol
L'important c'est que l'utilisateur donne du sens : quand il clique sur le bouton recharger de Synaptic, il doit comprendre ce que fait cette action, tout comme quand il fait apt-get update. Si le terminal se résume à faire des copier-coller sans donner de sens et surtout sans chercher à comprendre, il ne progressera pas. Tout comme il ne progressera pas en suivant les instructions de clics sans chercher à comprendre ce qu'il fait.

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#75 28-09-2016 08:48:42

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

@smolski : si tu prends un temps aux copains,pendant la répet', tu en entends causer tongue

Édith peste contre le tactile...
.

Dernière modification par Trefix (28-09-2016 08:56:54)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

Pied de page des forums