Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 28-09-2016 09:22:35

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne
Distrib. : kissOs/Sparky
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : lxde/openbox/fluxbox
Site Web

Re : Apprendre Debian : outils graphiques ou ligne de commande

Nul n est parfait  , la perfection n existe pas , nous sommes justes des humains woohoo.gif

1480082419.gif
☯  La logique est la base de tous ☯

#77 28-09-2016 10:15:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

castafiore a écrit :

si tu prends un temps aux copains,pendant la répet', tu en entends causer

Interprète de la musique concrète alors, personne ne se rendra compte de rien !
http://musictonic.com/music/Musique+Con … kHo7KiY-TI ... character0272.gif

@Mercredi : Je ne mesure pas vraiment ce que sont les iso actuelles, faute de temps pour les tester, seuls les discours que je croise et leur propos me font office d'informations en attendant mon hibernation professionnelle pour les installer [...] concrètement, justement, rapport à la réponse précédente faite à castafiore. wink
En attendant, c'est donc essentiellement sur ces discours que je me base pour indiquer mon point de vue pour ce qu'ils impliquent ou tranchent et cela dans le but de les faire évoluer si l'écoute est bonne.
... super.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#78 28-09-2016 10:20:18

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

arpinux a écrit :

on sla boit cette chopine maintenant bendia

A c't'heure, ça sera café pour moi, coffeecup.gif , mais met là de coté pour ce soir, ça sera avec grand plaisir big_smile On ne va pas se priver d'une chopine pour  un malentendu sémantique (non, il n'existe pas qu'un seul débutant, je le dis depuis le début big_smile )

arpinux a écrit :

alors oui, c'est un public différent du curieux GNU/Linux. ça peut être la mère au foyer qui capte rien aux ordis mais qui veut quand même partager sur diaspora avec un truc "libre" car elle a entendu dire que c'est mieux que facebook et google. cette nana là n'ouvrira jamais un terminal et elle a bien raison.
arriver sur une documentation qui lui dit que la première chose à savoir, c'est utiliser un terminal, bah non... désolé la team DF, mais celle-là, vous l'avez perdue.

C'est la nana de cet article dont tu parles smile La réponses est dans l'article. Son besoin, c'est de vrai gens autour d'elle qui lui installeront sa machine, qui lui expliqueront comment l'utiliser pour son utilisation basique, qui feront des dépannages si besoin, pas d'un forum smile Je pense qu'on ne l'a pas perdue, puisqu'elle ne viendra jamais d'elle même, en tout cas pas avant d'avoir pris suffisament d'assurance aux cotés de vrai gens, et avec l'envie de devenir autonome smile Ce qui n'empêche d'ailleurs pas de builder des isos pour aider les vrais gens en question, mais pour eux, c'est ton tuto sur comment builder qui est le plus important wink

Grompf a écrit :

On répète qu'on veut éviter que les gens en restent là, que les gens doivent apprendre, etc. Mais j'insiste, si la version finale est bien fichue, elle conviendra nécessairement à des gens qui veulent juste un système stable et facile d'utilisation pour quelques tâches simples.
Est-ce que le quidam qui n'a qu'une utilisation occasionnelle de son ordi aura sa place là-dedans ?

@Grompf : la question, ça n'est pas l'iso, la question, c'est le support ensuite. Si c'est toi qui installe, et qui fait le support, n'importe quelle iso fera l'affaire. Tu installes une Debian de base que tu configures toi même pour ton client, ou tu installes DFLinux qui te fait gagner du temps, voire, tu build toi même ta DFLinux en y apportant les modifs qui te semblent nécessaire en utilisant le tuto fait par arpinux. (Pour info, en gros, il s'agit juste d'ajouter le nom des paquets dans un fichier texte wink ).

C'est juste que le forum n'est pas un lieu de support adapté aux personnes qui veulent juste utiliser l'outil sans le comprendre smile

Je reprends une métaphore mécanique, il y a le garage classique où tu apportes ton véhicule, et un pro la répare pour toi, et l'atelier collaboratif où tu vas être guidé pour effectuer les réparations toi même. Le forum Debian-Facile se comparerait plutôt à cette deuxième catégorie smile

chalu a écrit :

L'important c'est que l'utilisateur donne du sens : quand il clique sur le bouton recharger de Synaptic, il doit comprendre ce que fait cette action, tout comme quand il fait apt-get update. Si le terminal se résume à faire des copier-coller sans donner de sens et surtout sans chercher à comprendre, il ne progressera pas. Tout comme il ne progressera pas en suivant les instructions de clics sans chercher à comprendre ce qu'il fait.

Entieremment d'accord. Mais la ligne de commande ne cachant rien, la compréhension en est simplifiée. Je viens par exemple de faire un apt update avec synaptic. Je vois bien qu'il se passe des choses, mais quoi ? Si je ne clique pas sur Show details, aucune idée. Bon, là, outre que syanaptic a planté, la même commande en CLI me montre tout ce qui se passe sans devoir le demander smile

Dans les exemples de trucs à modifier, et j'y travaille, on peut reparler de info4forum. Est-ce que ça doit paraître magique, ou montrer la plomberie. A mon sens, il faut que ça ait l'air, au moins sur le forum d'une vraie sortie de terminal. Histoire de pouvoir dire ensuite : Tu vois ce résultat, he bien tu peux le faire toi même en tapant cat /etc/apt/sources.list, ce qui te permettra de regarder ce qu'il y a dans ton sources.list, avec un lien vers le tuto cat, et sources.list smile

Ben

#79 28-09-2016 10:46:58

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Salut,

A propos du GRUB, intervention 597, je ne sais pas non plus ! En attendant, j'ai utilisé un cd live avec grub doctor pour retrouver un écran de démarrage utilisable.

Et bien les gars, voilà de la matière à réflexion !
Mon avis du jour devant l'utilisateur lambda qui s'est offert un engin tout neuf avec plein de choses incompréhensibles et difficilement gérables : on efface tout et on recommence sur des bases saines, pas à pas, avec ce qui convient et rien d'autre. A moi de le démontrer et de faire accepter la manœuvre. Pour cela, j'ai eu HL évoluant vers DF. L'idée n'est pas de faire de mes potes des contributeurs avertis mais de les sortir des pattes des trucs commerciaux.

Je vais en froisser plus d'un et présente à l'avance mes excuses sincères, ce n'est vraiment pas mon but.
Vous êtes incroyables, géniaux mais la 'vente', ce n'est décidément pas votre tasse de thé. Oui aux outils facilitant, dflinux non-free … si le matos le réclame, synaptic pour recharger et mettre à niveau. Un esprit curieux comprendra vite que le terminal est plus rapide et efficace. En attendant, un cerveau conditionné aux boutons et autres icones acceptera plus facilement de sauter le pas ou simplement, d'imager qu'il peut reprendre le contrôle de l'appareil. C'est, du moins, mon objectif.

Le forum DF est pointu, très ! Je vais souvent sur le net chercher une signification des termes utilisés : fluxbox, CLI … Ses us et coutumes ne sont pas ceux de HL. Restez bienveillants devant mes interventions parfois 'hors cadre'.

A +

#80 28-09-2016 11:02:50

smolski

Le forum df répond aux questions, il ne les précède pas !
Si une réponse pointue est incompréhensible, ici tu le dis et on fait en sorte d'en assurer la compréhension en la reformulant.
C'est tout itou avec le wiki où les débutants sont le bienvenu à rédiger ou modifier librement les articles lorsqu'ils ont compris afin d'aider à leur tour les prochains requérants.
Après, si on fait silence radio du côté de la demande... character0263.gif
Comment veux-tu ? comment veux-tu... big_smile

Déjà dit mais on peut répéter à satiété :
Le libre se résoud par la ligne de commande le plus précisémment et le plus facilement qu'il est possible de le faire VIA UN FORUM, aussi, une demande d'aide pouvant être résolue par un outil en ligne de commande, cet outil sera privilégié non seulement pour la personne mais aussi pour la pérénité de la résolution à l'intention de tous et pas d'un seul dans son coin qui consomme un truc dont il n'acquière aucune idée ni Savoir alors qu'il est tout fait pour.
... character0275.gif

Dernière modification par smolski (28-09-2016 11:09:05)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#81 28-09-2016 11:31:48

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Site Web

arpinux a écrit :

"J'utilisais jusqu'alors HandyLinux, qui me donnait entière satisfaction, puis vous avez tout cassé..."
juste pour dire que je n'ai rien cassé du tout et que pour savoir le pourquoi du comment, il suffit de lire les attaques franches et pourries sur le forum handylinux : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=2543 + https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=2554

Bien évidemment !
C'était une réaction à un message sur la page FB de HL assez froid et expéditif, où j'ai vraiment cru que tout s'arrêtait... roll hmm

arpinux a écrit :

pourquoi plus de handylinux ???
bah parce que même si tout le monde adore handylinux, même si tout le monde trouve mon travail génial, quand je me suis fait attaqué, ils n'étaient pas bien nombreux les humain-e-s assez couillus pour me défendre et défendre handylinux. trop petite la communauté handylinux pour se défendre.

alors j'ai choisi d'aller vers une plus grande communauté, un communauté plus proche de Debian afin de recentrer mes objectifs et obtenir un peu de sérénité ... c'est pas gagné.

Simplement parce qu'on doit être nombreux à ne JAMAIS mettre les pieds sur les forums, sauf panne ou problème technique...
Moi je suis vos actualités sur Facebook, c'est tout. Je découvre tout ce qui s'est passé là, à l'instant... roll
Mais bravo pour ton travail !!! Derrière son côté un peu râleur, mon message était gorgé de compliments et de félicitations, même après (du coup) avoir un peu malgré moi été poussé vers la concurrence ! Je suis revenu, conforté dans mon choix d'origine !
Surtout que de ce que j'ai pu en voir, j'adooooooore la tournure (graphique et ergonomique, tout du moins) que prend DF après HL ! <3

Continue comme ça. Et longue vie à HL...DF... bref, ton taf quoi ! woohoo.gif

Dernière modification par fab-ris (28-09-2016 11:32:08)

Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

#82 28-09-2016 11:50:48

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Site Web

arpinux a écrit :

captnfab a écrit :

Et peu de membres DF n'offriront d'entraide pour un outil graphique si un outil console existe.
Tout simplement parce que comme la ligne de commande est en général plus efficace, précise, débuggable, stable dans le temps, etc., les utilisateurs avancés maîtrisent plutôt celle-ci.

Mais inciter les gens à utiliser les outils graphiques, c'est aussi les emprisonner en leur donnant la fausse impression que c'est plus simple même si c'est plus limité (va faire des scripts pour automatiser des tâches sur des outils graphiques…)

Du point de vue entraide, c'est aussi la merde : un sujet avec des copies d'écran, c'est un sujet difficile à indexer, et qui sera à peu près inutilisable dès que l'hébergement de l'image sera périmé ou que l'appli graphique aura changé, ce qui arrivera très certainement très bientôt.

La ligne de conduite DF reste « Utilisez la ligne de commande, car c'est mieux. Vous pouvez aussi faire joujou de votre côté avec les clicouilles, mais vous vous compliquez la vie pour rien. »

merci beaucoup pour cette mise au point claire et net à propos de la ligne de conduite DF. je ne l'avais pas perçue aussi "stricte". je comprends parfaitement ce point de vue, ce qui ne risque pas d'être le cas d'un grand nombre de débutant qui n'utilisent leur ordi que pour envoyer 3 mails, mater quelques photos et films. il a plusieurs fois été dit qu'on ne parlait pas des mêmes débutants, je crois que c'est bien clair maintenant et j'en suis un peu désolé pour tout dire. je croyais que les deux types de support pourraient coexister au sein d'une communauté, mais cette mise au point montre bien que le support "handy'style" n'est pas recommandé.

je ne sais donc plus vraiment quoi faire... hormis prendre quelques jours pour faire le point sur les projets en cours car je ne suis pas venu pour me battre ou imposer quoi que ce soit.

WOW. Je pensais pas que vous en seriez à vous écharper sur la question intrinsèque de l'interface graphique ou les lignes de commandes.
Si vous voulez mon modeste retour de windobeur, totalement néophyte en linux et installateur HL au contact d'une centaine de clients :
Je vais faire grincer des dents, mais sérieux, les linuxeur, ça me fatigue.
Pire que des bobos puristes fétichistes dans leur bulle uniquement composée de lignes de commande. Oui, c'est ce qui fait marcher l'OS, je le sais ! On le sait !
Mais votre travail, vous le faite pour vous mousser devant votre PC de salon, ou pour faire rayonner Linux, la philosophie du logiciel libre, gratuit et participatif au plus grand nombre ?
Le conducteur d'une voiture, vous pensez que l'assemblage des durites et la fixation de la courroie de distrib, il en a quelque chose à faire ?
Il devrait, sans doute. Mais tout le monde a le temps et l'énergie pour ça ? Moi, pas. Je suis devant un PC c'est pour etre productif, c'est un outil. Pas une perte de temps ou une prise de tête.
Revenons à la base  : Pourquoi prendre Linux ?
Soyons clairs et un peu humbles : certainement pas pour l'égo trip de se dire "oh, j'ai un OS 100% libre et dont j'ai monté l'ISO moi-même après 74 lignes de code et 8 nuits blanches !" (ou alors, ailleurs que chez Debian Facile...)

C'EST NON.
Parce que Mac c'est hors de prix, Windows est payant, de moins en moins piratable, super gourmand, plus mis à jour pour XP et n'intègre aucun logiciel/driver...
Soyons donc une réponse et une alternative forte aux mastodontes que sont Apple et Crosoft ! Pas une guerre intestine entre puristes comme j'ai pu lire ici...

J'ai (je pense) un bon niveau en informatique (sous win).
C'est pas pour troller ou pour être méchant, mais pour faire un retour d'impression honnête et constructif :
Je ne sais pas ce qu'il y a de "facile" dans Debian Facile.
Perso, j'ai pas fouillé, mais j'ai été largué dès la home page, et totalement au bord du suicide dès que j'ai cliqué sur "démarrer rapidos !"

Humilité et empathie.
La clé pour séduire les vrais débutants, ou ceux qui ne cherchent pas à savoir, juste à utiliser.
Désolé, sincèrement, si j'ai égratigné quelques égos, c'est écrit sans la moindre arrière pensée ou méchanceté, car je trouve votre travail formidable, même (d'autant plus?) après avoir testé presque tout ce qui se fait ailleurs !

** Envoyé depuis mon Win7** wink

Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

#83 28-09-2016 12:32:11

smolski

@fab-ris
Le choix de la ligne de commande est le choix OBLIGÉ pour faire de l'entraide facilement et de manière précise SUR UN FORUM.
De plus, le libre est le souci du partage et pas celui de la consommation.

Je suis conscient que ta démarche avec cette asso est particulière et qu'une iso totalement facilitante te conviendra davantage, comme énoncé au début, c'est une demande de prestation et pas un ensemble lié au forum ni au libre en tant que tel, c'est à dire émancipateur de la personne par l'acquisition d'un Savoir partagé.

Amicalement, Joel smile

#84 28-09-2016 12:34:49

bendia
Admin stagiaire
Site Web

@fab-ris : tu les donnes les PC que tu reconditionnes ? Est-ce que je te traite d'horrible capitaliste vénal malgré ça ? Ca serait donc sympa, et ça n'est pas une histoire d'ego, juste de respect, que tu acceptes que des gens puisse avoir une autre vision que la tienne, sans leur rentrer dans la tronche et d'éviter les termes méprisants. Si tu veux un service, tu l'achètes, il y a plein de développeurs qui aimerait faire ça, mais l'idée libre=gratuit que tu mets en avant là fait que ça ne marche pas pour les particuliers.

Si plus personne ne sait  ouvrir un PC, parce-que, puisse que c'est compliqué, autant ne pas l'expliquer, elle va durer longtemps ton asso ? Même chose ici, si on fait disparaître les sites qui essayent d'apporter autre chose qu'un service, dans peu de temps, personne ne sera capable de fournir autre chose que ce que les sachants veulent bien te fournir. Et il n'y aura plus de sachant de toute façon. Il ne te restera qu'à mettre la main au portefeuil pour du Mac ou du Win hmm

Voilà, en fait, ce qu'on cherche à faire ici, ça n'est pas d'avoir des clients, c'est d'avoir des consom-acteurs. C'est juste ce que cette discussion a permis de clarifier smile

Pour reprendre la métaphore mécanique, tu as un garage, fût il solidaire avec des prix aussi serré que possible, nous sommes un atelier collaboratif, où on t'explique comment dépanner ta voiture. Il faut juste accepter cette difference.

Ben

#85 28-09-2016 12:44:55

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Coucou smile

Bon ben le débat s'est bien animé en une soirée... ^^ J'y vais de mon point de vue alors. tongue

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, juste de la complémentarité. smile Si on résume, on a deux visions différentes et respectables sur comment amener un débutant à utiliser Debian.

- Debian-Facile propose un accompagnement humain pour aider un utilisateur à appréhender Debian. LA Debian, pas UNE Debian. Donc effectivement pour utiliser Debian il faut se servir du Terminal, donc le débutant installe sa Debian et DF le guide. C'est l'apprentissage à la dur (sans critique aucune sur la méthode).
- Avec HandyLinux, l'approche était différente. Il s'agissait de proposer des roulettes à Debian pour aider l'utilisateur à comprendre les mécanismes. Une fois les bases acquises, on enlève progressivement les roulettes pour finalement amener l'utilisateur à utiliser une Debian pure.

On voit bien que les deux méthodes n'ont finalement pas grand chose à voir... Mais ces méthodes se complètent. smile Certains préféreront l'apprentissage à la dure, d'autres l'apprentissage guidé et progressif. Donc voilà le cœur des divergences ici : nous voulions réunir en un outil ces deux visions, ce qui est impossible. Mais chaque vision doit être mise en œuvre pour toucher le plus large public possible. Donc ben finalement, retour à la case départ : il nous faut deux outils correspondant aux 2 visions. big_smile

Donc voici ce que je vois pour l'avenir :
- DFLinux est une iso Debian avec un installateur simplifié, une documentation intégrée conséquente et des raccourcis pour aller chercher de l'aide en ligne.
- Une nouvelle iso reprenant le principe de l'installation simplifiée, de la documentation intégrée, des raccourcis dédiés à l'aide, mais avec une flopée d'applications permettant de réaliser tout un tas d'actions de façon simple via l'interface graphique. Ces applications pouvant être supprimées au fur et à mesure de l'apprentissage.

Donc pas de HandyMenu sur DFLinux finalement. Non non, il s'agit de proposer une Debian "pure" (sans ajout de dépôts tiers) mais où l'aide peut être trouvée facilement.

Et à nous de développer la 2e solution. Sur DF ou non, peu importe. smile

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#86 28-09-2016 12:59:36

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

@starsheep
Ben... peut-être...
C'est vrai que dernièrement j'ai l'impression que ça part vers le grand écart.
1. D'un côté une continuité du projet HL, qui était quand même une distro qu'on pouvait installer et utiliser rapidement au quotidien. Avec la possibilité de demander de l'aide et d'apprendre petit à petit.
2. D'un autre côté un projet centré sur l'apprentissage, où le but n'est pas de fournir qqch de simple à utiliser dès le départ, mais de pousser l'utilisateur à apprendre à mettre les mains dans le cambouis d'entrée de jeu.

Les 2 démarches peuvent se défendre.DF prend le choix de la 2e option, c'est défendable.
Mais il faut alors être très clair, car sinon on aura des déceptions.Le windowsien repenti qui veut installer qqch sur son PC familial, ne va pas forcément s'y retrouver s'il veut travailler rapidement. Ce sera plutôt une ISO à installer en double boot pour que le windowsien en question continue à travailler avec Windows au quotidien et qu'il se serve de DFLinux comme d'outil d'apprentissage. Ou alors qu'il se procure une vieille bécane chez Emmaüs pour y faire ses gammes de linuxien.
Mais on ne parle clairement pas d'un projet "out of the box" : pour ce public-là, il faudra continuer à aller sonner chez Ubuntu et Mint.
Ai-je bien compris ?

#87 28-09-2016 13:02:40

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16

Bordel, se poser la question après que des mecs aient bossé comme des malades nuit et jour pour sortir plusieurs iso utilisables dès la version alpha, perso ça me ferait mal.

#88 28-09-2016 13:18:57

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64

Coucou.
J'ai appris à faire une distri. (de moteur à combustion interne fabriqué à Douvrain) tout seul avec la RTA (avec quelques années de bricoles préliminaires, aussi).
arpinux a appris à faire une distro. tout seul avec beaucoup de doc' et d'heures derrière un clavier, sans doute beaucoup d'essais, d'erreurs et d'échecs, lui aussi.
Mon point de vue d'autodidacte (et par ailleurs musicien ET pédagogue) :
l'opposition CLI/GUI oublie une majorité d'utilisateurs qui se doivent d'utiliser un objet (ordi. ou bagnole) et seraient certainement contents d'apprendre un peu à se demm... par eux-mêmes, mais qui ont besoin pour cela d'un peu de sollicitation...
Je comprends la vision "pure" des terminalistes, car grand amateur et utilisateur exclusif de l'oléopneumatique sauce Magès, je sais de quoi je parle en terme de plaisir intellectuel d'avoir un système que l'on maîtrise, entretient, règle et qui fonctionne à la perfection.
Mais si l'on ne fait pas l'effort d'accompagner l'initiation, on passe à côté d'une majorité d'humains tout à fait valables qui aurait pu mais ne fera pas.
Oui, l'idéal c'est l'autonomie et le recul par rapport à un sujet que l'on maîtrise. Mais c'est un idéal à atteindre. Dans la vraie vie, il faut déjà faire goûter aux autres avant d'espérer pouvoir les convaincre puis les voir faire l'effort d'avancer dans la connaissance. Un peu comme l'harmonie, que j'essaie patiemment de tirer de ses scories depuis 20 ans, avec des groupes d'amateurs, enfants et adultes voire handicapés...

Édith précise que je suis aussi syndicaliste et ai même exercé des responsabilité à la base (DP/CHSCT/DS). L' IDÉAL c'est un bon moteur, la base c'est un sacré frein... qui motive ensuite !

Dernière modification par Trefix (28-09-2016 13:33:31)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#89 28-09-2016 13:20:05

smolski

Oui Starsheep et Grompf, une iso de prestation de service clé en main ne peut séjourner sur un forum parce qu'il n'y a aucun rapport ni de praticabilité entre eux et non parce que le forum ou l'iso sont antagonistes.
Elles ne sont pas antagonistes ni semblables car elles résultent chacune d'une démarche engageant différemment ceux qui les entreprennent, comme peuvent être les espaces temps entre eux, ensembles, voire imbriqués et, dans les faits, ne communiquant vraiment nul par de l'un à l'autre.
... black_cat_1.gif

#90 28-09-2016 13:22:09

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Raspbian jessie

se poser la question après que des mecs aient bossé comme des malades nuit et jour

Oui, il y a eu beaucoup de travail.
Mais c'est aussi dans le droit fil de la méthode proposée par Arpinux : je fais d'abord et on discute après. On pouvait s'attendre à une discussion plus approfondie à un moment ou à un autre.

De cette mise au point sortira un mieux pour tous, les débutants qui débutent et ne veulent pas ouvrir le capot,  les débutants qui veulent bien voir ce qu'il y a dans le moteur et les pas débutants qui ont toujours les mains pleines de cambouis.

#91 28-09-2016 13:32:12

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

aparté : c'est gentil de penser au travail effectué, mais personne ne m'a posé le couteau sous la gorge pour me faire faire des ISOs.
je sais simplement par expérience que dans ce domaine, la discute, c'est bien, mais il faut rapidement un support physique à discuter, sinon on tourne en rond en étant persuadé d'être d'accord ou pas.
l'avantage de l'ISO, même en alpha/beta, est de forcer les gens à se positionner réellement au lieu de discutailler. c'est parfois violent, mais au moins, on passe pas trop de temps à élaborer des plans irréalisables wink

et juste pour préciser trentanel ... je réfléchis un petit peu quand même avant d'agir lol

alors bien sûr que cette mise au point change beaucoup de chose et pourrait être vu comme un clash, alors qu'en fait, c'est une clarification nécessaire des objectifs de chacun.
DF a bien précisé ses attentes, je vais donc livrer un produit répondant à ces attentes.
pour le reste, les autres projets, d'autres distros, d'autres outils, bah on en reparlera ailleurs et autrement, car ça ne rentre pas dans le cadre DF, tout simplement.

mais heureusement, il n'y a pas que Debian-Facile dans le monde GNU/Linux et personne n'est obligé ici de faire quoique ce soit. smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#92 28-09-2016 13:36:48

trentanel
Membre

Tu serais un super génie si tu faisais tout cela sans réfléchir au moins un peu ... smile

#93 28-09-2016 13:51:22

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Sébastien a écrit :

Bordel, se poser la question après que des mecs aient bossé comme des malades nuit et jour pour sortir plusieurs iso utilisables dès la version alpha, perso ça me ferait mal.

Ben oui. Ça semble absurde, car dans les faits, les 2 ISO (main et non-free), correpondent assez bien à mon idéal d'une dustro pour débutants facile à installer et à utiliser de suite.

#94 28-09-2016 14:03:43

Trefix
Adhérent(e)

smolski a écrit :

[...] une iso de prestation de service clé en main ne peut séjourner sur un forum parce qu'il n'y a aucun rapport ni de praticabilité entre eux [...]

B... ! Quelle morgue !
Ho, camarade, atterris ! Il y a deux expressions populaires à garder à l'esprit, surtout quand on s'intéresse à autrui aussi sur le plan politique et syndical :
"Fais du bien à Martin, i' t' chie dans la main !"
"Ne fais pas aux truies ce que tu ne voudrais pas qu'elles te fassent" lol
Sans rire, les consciences ne s'éveillent pas seules, il faut aller au charbon tous les jours, voire mettre son orgueil dans sa poche pour se faire comprendre...
D'accord avec toi, il y a du déchet, et même gros ! Mais par principe l'humain est en chacun et il faut souvent l'aider à sortir si on veut qu'il s'épanouisse un jour.

Édith précise que je vomis violemment toutes les religions, y compris celle de la dictature du prolétariat. Pour la Bourse, je vous laisse imaginer...
.

Dernière modification par Trefix (28-09-2016 14:07:22)

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue

#95 28-09-2016 14:25:03

trentanel
Membre

@Trefix,
Certes, l'expression de smolski est assez abrupte, mais on peut percevoir ce qu'il veut signifier en parcourant l'ex forum d'Handylinux, celui d'Ubuntu puis enfin DF; il y a une nette différence sur le dernier.
Je serais plus nuancé que lui, surtout sur la forme, mais il y a des profils de demandeur qui ne relèvent pas d'un forum. Il faut quelqu'un à côté. (pas envie de savoir, incapacité à apprendre ou à lire un texte pour ensuite appliquer ce qu'il explique ... )

Il n'est pas rare que de très longs fils d'entraide sur Ubuntu-fr se terminent par le conseil de consulter un Gull ou les parrains-linux, voire un professionnel qui s'y connaît en "linux".

Dernière modification par trentanel (28-09-2016 14:29:58)

#96 28-09-2016 14:33:41

Trefix
Adhérent(e)

Et ?
Celle-celui qui veut mais n'a personne à côté ?
Ou alors celle-celui qui a seulement un pote qui lui remet gentiment son W$ d'aplomb puis l’abandonne (c'est logique, ce n'est pas un prestataire de service rémunéré, non plus) en lui "montrant" seulement : "Tu cliques là, là et là, et c'est bon"... ?
Quant au prestataire de service, son boulot (respectable, au demeurant, s'il fournit effectivement un service) le conduit à ne surtout pas montrer qu'il existe une petite partie où $USER pourrait devenir autonome et espacer ainsi les appels à l'aide, fussent-ils parfaitement injustifiés. Ben oui, ' faut bouffer, et le salaire médian n'est ni gras ni à la portée du plus grand nombre ^^
Heureusement, j'ai connu des mécanos plus compréhensifs que les "copains qui s'y connaissent en informatique" (et auraient sans doute perdu moins de temps à m'expliquer un peu)...

#97 28-09-2016 14:47:48

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Trefix a écrit :

Heureusement, j'ai connu des mécanos plus compréhensifs que les "copains qui s'y connaissent en informatique" (et auraient sans doute perdu moins de temps à m'expliquer un peu)...

C'est exactement ça qu'on se propose d'être ici wink Pas le préstataire de service. Il me semble que c'est comme ça qu'on fonctionne, la seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas, même celle la plus simple, même celle dont la réponse est dans le tuto, parce-que chercher dans les tutos, ça s'apprend smile Par contre, on peut tout a fait partir du postulat que la personne qui vient poser une question sait lire, et est capable de comprendre si on prend le temps de lui expliquer comment taper une commande et en collé le retour, puisque c'est bien la façon la plus explicite pour debugger smile

Tu t'imagines expliquer un truc en mécanique et dire Ben, je ne parle surtout pas de la clé dynamométrique, c'est trop compliqué.

Ben

#98 28-09-2016 14:59:43

Trefix
Adhérent(e)

*coller [/HS]
C'est ignorer ce que la personne derrière son clavier a pu investir dans l'opération et -en retour- se mettre comme pression, souvent injustifiée, dès qu'on a un peu d'expérience.
Personne n'a répondu à ma première perche tendue : qui se souvient des sueurs accompagnant sa première install' (en autonomie, hein, pas avec un barbu à côté) ? Pour moi c'est encore frais...
Quant à la méca, la plupart du temps la dynamo. reste rangée. Par contre faces et filets huilés (graissés le cas échéant) et serrage modéré, ouais, j'explique longuement. Mais entre "expliquer" et "être compris", il y a parfois un boulevard !

.

Dernière modification par Trefix (28-09-2016 15:08:02)

#99 28-09-2016 15:20:49

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16

Hum je comprends bien effectivement que le but ici est d'aider et la manière la plus simple qui est prônée ici, c'est via la ligne de commande puisque un simple copier coller suffit et que c'est bien plus rapide à expliquer que dire ouvre telle application, clique là, clique là, copie d'écran, etc...
En soit c'est pas faux et même plutôt vrai neutral

#100 28-09-2016 15:23:57

Trefix
Adhérent(e)

Je le comprends aussi, je souligne juste que ça n'est hélas pas toujours adapté la première fois wink

Pied de page des forums