Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 29-09-2016 20:22:01

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : Apprendre Debian : outils graphiques ou ligne de commande

une section clicouille ? pour les termophobes temporaires ? smile

si les n00bs flippés peuvent avoir un petit cocon et en même temps, profiter et accéder aux autres sections sans changer de communauté, on aura réussi cette fusion j'ai l'impression big_smile
mon erreur aura été de tenter une fusion totale, pensant que les façons de faire pouvaient se retrouver sur un même fil de discussion, mais les avis bien tranchés exprimés ici me donnent tord sur ce point smile comme quoi, la gestion d'un communauté, c'est un métier msieurs'dames tongue

Dernière modification par arpinux (29-09-2016 20:25:51)

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#152 29-09-2016 20:29:48

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Ça ferait une partie identifiée pour ceux qui utiliserait l'ISOs fuull avec l'avantage de rassembler les questions qui vont leur parler puisque c'est le même environnement. Pour les réponses il y aura du GUI et du CLI comme c'était le cas sur HL et l'avantage c'est qu'avec l'habitude, la confiance installée, ils pourront explorer tout Debian Facile, constater que les commandes ça marche pour tout le monde mais que les explications graphiques sont liées au bureau installé et donc ce sera bien plus ouvert sur Debian que ça ne pouvait l'être sur HL smile

Edit : je viens de lire l'édit d'arpinux plus rapide que moi et ça se rejoint comme point de vue smile

Dernière modification par chalu (29-09-2016 20:32:05)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#153 29-09-2016 21:31:27

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16
(G)UI : xfce

Ouais je pense que ça serait le meilleur compromis pour assurer la "fusion" qui sera tout sauf froide apparemment.
Perso je clicouille, j'ai clicouiller mais je me suis vite aperçu que pour toute les opérations de maintenance, de mise à jour et d'ajout de softs, c'était bien plus rapide le terminal.
Bon, après 3 à 4 ans sous xubuntu et un taff dans les sig et la gestion des bases de données, donc loin du profil de monsieur ou madame tout le monde...

#154 29-09-2016 22:12:44

seb95deMLO
Invité

C'est con mais je suis du meme avis que Arpi, je vois pleins de monde dans mon entourage pour qui ils ne veulent pas entendre parler de commande ni terminal, mon pere, par exemple va faire ses mises a jour sur sa ubuntu car une fenetre apparait mais en aucun cas il ne le fera avec sa debian et le terminale, il attend simplement que gnome lui indique qu'il y a des mises a jour!
Meme en lui montrant il me l'a dit clairement, je m'en fout c'est du charabia!
Bref, ce n'est pas le seul, et je pense clairement que arpi est dans le vrai, les noobs comme ceux que j'ai autour de moi, ne veulent rien savoir de ce que c'est le terminal et comment l'utiliser.

Dire que ils ont le choix oui ils l'ont et certains prennent le droit de ne pas utiliser le terminal alors pourquoi les forcer? Je connais meme des personnes qui payaient leurs boite de mandriva, en pensant participer a leur moyens, et qui par contre n'etaient pas pret a devenir des utilisateurs de terminal! Et on me faisait bien comprendre que si le terminal devait devenir obligatoire ils changeraient d'os et passeraient de nouveau a celui de la fenetre!

Bref quand je lis que certains ici qui ne pensent que par le terminal, je dis non, bien sur que c'est plus rapide, bien sur que c'est plus puissant mais pour un utilisateur lambda et qui utilise son pc de maniere lambda a quoi ça sert?

Bref, je dis a Arpi, fait comme tu le sens, handy etait tres bien, elle a fait ce qu'elle etait prevu de faire, apprendre a utiliser son linux sans crainte!
Et oui car le pc est pour certain un amusement mais pour d'autre c'est de la crainte de voir ce truc avec des code qu'on appel terminal!

#155 29-09-2016 22:31:10

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie "en vrac"
Noyau : Linux 3.16.0-4 / amd64
(G)UI : Xfce

Coucou.
Journée de boulot + demi-journée sur le toit avec un pote + apéro + fatigue...
N.. de d... de p... de b... de m..., vous n'avez pas fini de vous étirer le prépuce ? Relisez ma signature, remettez-vous à l'esprit que le passage de W$ 3 à W$ 3.1 m'a traumatisé et ouvrez vos esgourdes :
- j'ai choisi de quitter W$ pour GNU/Linux,
- je remercie tous les jours alterlibriste de m'avoir conseillé l'HandyLinux de son copain arpinux,
- j'ai 46 ans et VEUX apprendre le terminal,
- j'ai aussi d'autres chats à fouetter que de passer plus d'heures encore à lire et tester tout seul dans mon coin (+ réparations),
- j'ai déjà appris tout seul (depuis '91) avec ma cervelle et de la doc' de quoi être capable de faire rouler toutes vos rougnes, quelle qu'en soient la marque et l'année mad

Des fois je n'ai pas "la tête pour" ni le temps d'aller chercher sur la ouaïdehouèbeu quelle option rentrer dans la lige de commande qui va bien pour que ma bécane sur Debian-Xfce-HandyLinux fasse ce que je souhaiterais et effectivement je me réfère alors à ce que je connais (à défaut de le maîtriser). Est-ce si difficile à comprendre ?

Tant qu'à faire de faire le gros con de service, je n'ai pas pu trouver ici même le moyen d'afficher facilement mon sources.list, ni sur le forum ni dans le wiki. Je sais, je l'ai constaté, mon esprit est totalement inadapté à la logique des moteurs de recherche. N'empêche, ça m'a gonflé de constater le lendemain que la commande cat aurait pu me le donner "en deux coups les gros". J'ai trouvé une solution alternative, via Thunar (graphique, donc), comme vous avez pu le constater...

Tout ceci pour re-dire qu'il y a autant de tournures d'esprit que d'individus, que je ne pisse pas sur le terminal (loin de là ! ) mais que je trouve parfaitement c... de négliger que plusieurs réponses peuvent apporter la même solution, et que celle qui est "la meilleure" pour une majorité ne sera pas forcément adaptée à tous.

Tiens, pendant que j'en suis aux confidences, savez-vous ce qui m'a le plus perturbé lorsque j'ai eu mon premier ordi., à 33 ans ? Ben juste de constater que plusieurs logiciels pouvaient faire la même chose, redondance totalement inutile pour MON esprit.

Bonne soirée.

PS : yep, man je connais et pratique de plus en plus souvent !

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#156 29-09-2016 23:16:24

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Il n'y a peut-être pas matière à se faire une guerre de religion.

Il n'y a pas à forcer un noob à utiliser le terminal. Mais il y a peut-être à donner l'opportunité.
Si tout va bien, pour faire fonctionner son système, on peut bien vivre sans terminal. Et il ne faut pas s'offusquer si un nouveau venu apprend à imprimer un courrier, envoyer un e-mail ou récupérer les photos de son smartphone avant d'apprendre les commandes du terminal.

Je rappelle le contexte. Il a été annoncé que HandyLinux devenait DFLinux. On a annoncé DFLinux non-free comme un "clone" de HandyLinux. Or celui qui installait HandyLinux n'avait pas un OS d'apprentissage, une sorte de bac à sable informatique pour faire ses gammes; non HL ça fonctionnait pleinement et ça pouvait tout-à-fait rester comme une distro pour tous les jours. Et la version beta que nous avons pu essayer nous montre que ça peut bien fonctionner : c'est vraiment du beau boulot ! Une distro que le débutant peut manipuler, installer et qui lui permet assez rapidement de fonctionner sans être un crack.

Les Cahiers du Débutant, c'est de la bombe : ça comble un vrai besoin. Là encore, beau boulot !

Alors où est le problème ? J'insiste sur la question : où est le problème ?

On veut que les gens apprennent la console ?
Personne n'envisage de braquer un fusil sur la tempe des nouveaux utilisateurs pour exiger qu'ils ouvrent un terminal. On ne va pas non plus "saboter" l'ISO de DFLinux pour forcer les gens à migrer vers une vraie Debian. Donc il faut bien admettre que cette ISO pourrait être utilisée par bien du monde comme un OS sur le long terme, sans que ces utilisateurs ne poussent jamais jusqu'au bout les apprentissages qu'on attendrait d'eux. Et donc, si cette DFLinux est bien fichue, elle sera agréable à utiliser sur le long terme, y compris pour ceux qui sont mal à l'aise avec la console.
Et quand on parle de noobs, on pense en premier lieu à des gens qui ne connaissent rien à l'informatique. On a beaucoup parlé de Mme Michu... Mais il y a aussi les noobs (dans mon genre) qui utilisaient la technologie pour de nombreuses tâches et qui font le passage vers le monde du libre : et là il y a du boulot. Prendre des notes, partager des photos, gérer deux agendas en ligne (à consulter depuis le smartphone et l'ordi), le cloud, etc. C'est du boulot, il faut chercher des alternatives aux logiciels et aux services en ligne qu'on utilisait... Est-ce qu'on a une place ici, si on a d'abord cherché à résoudre ces questions avant de chercher à maîtriser complètement la console ?

Alors il est où ce problème ?
Des gens risquent de venir les bras ballants, attendre qu'on règle leurs problèmes, sans chercher à faire autre chose que de consommer ? Des gens pourraient venir poser des questions bêtes sans faire le moindre effort ?
On s'écharpe peut-être sur des cas de figures fictifs. Celui qui a une attitude de simple consommateur, ne viendra probablement pas sur le forum. Soit il ne sera pas sur Linux, soit il attendra qu'un "sauveur" (le fiston, le conjoint, le frangin...) vienne lui régler le problème. Je vous rassure, ça fait des mois que je suis sur le forum francophone de Linux Mint (encore une fois LA distro qu'on tend à recommander aux débutants sous Linux), et je n'en ai pas tellement vu des phénomènes comme ça ! Celui qui vient avec une question vague, sans donner d'infos se fait rappeler à l'ordre : donner des infos sur la distro, sur le matériel, etc.

Bon, alors il est où le problème à la fin ?
C'est plus facile de donner de l'aide avec des indications par la console ? En général oui. Nous parlons de gens qui auront fait l'effort de passer à Linux et qui auront fait l'effort de venir sur ce forum. Je vous assure que sur les forums qui sont plus destinés aux débutants, ça ne se passe pas mal. On peut se parler gentiment. Et on apprend sur le tas. Les premières fois qu'on nous demande de manipuler la console on a peut-être besoin d'une ou deux explications en plus. Et les usager peuvent s'aider les uns les autres. Hier, sur ce forum, j'ai donné un conseil à une participante qui n'arrivait pas à utiliser son wi-fi : elle est passée par Synaptic et son wi-fi fonctionne. D'autres sont passés derrière pour lui donner des explications et de conseils sur ses sources, en se basant sur des infos qu'elle était allée chercher sur la console. Et ça se passe.
Avec un peu de cordialité et de bonne volonté, ça va fonctionner.

Donc il est où le problème ?
Je ne le vois pas.

#157 29-09-2016 23:18:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

pour mes mises à jours j'utilise le terminal

synaptic

out.gif

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#158 29-09-2016 23:37:48

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Linux Mint 17.3
Noyau : Linux 3.19.0-32-generic
(G)UI : MATE

coucou smile
une histoire de mise à jour et de terminal bien pratique et efficace.

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Histoire de préciser pour ceux qui ne sont pas habitués à Debian et donc apt :

* apt-get upgrade met à jour les paquets qui ne font rien d'autre que se mettre à jour. Si un paquet demande de nouvelles dépendances à installer, ou en rend certaines inutiles et cherche à les désinstaller, ils sont exclus.

* apt-get dist-upgrade lui se chargera de tout, y compris les fameux paquets. wink

Edit à toto :
Mis la balise de la commande sudo en balise Commande user.

#159 29-09-2016 23:49:16

Scientix
Membre
Lieu : Ouest du Centre
Distrib. : Debra + Ian - 8.6 / Jessie -> stable
(G)UI : GNOME Shell

D'abord, chapeaux à l'équipe de La Fabrique à Neuf ! yes.gif

Surtout le cahier de débutant est beau et nettement bien rempli !

1474548511.png

#160 30-09-2016 03:00:45

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

l'essentiel est de pouvoir apporter notre aide à tous, les débutants compris.
le point de vue de DF par l'intermédiaire de ses membres a été exprimé et justifié ici et là sur le forum et pas besoin de revenir dessus.
on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord.
l'apprentissage est différent pour chacun et on a pas de solutions miracles.

l'objectif est de pouvoir s'affranchir de la barrière technique et il faut bien acquérir certaines connaissances.

ceux qui veulent une solution rapide n'auront pas forcément une solution comme il l'attendait mais tout le monde est invité à répondre aux demandes d'aide.
je suis déjà passé sur certains forums peu actifs et je préfère avoir une réponse un peu compliqué que le silence absolu.

pour ce qui est de faire une section pour les clic-addict, je pense pas que ça soit une bonne idée. pas besoin de segmenter entre les "puristes" et les autres.

chacun apprend à son rythme et on doit l'accepter.
je pense qu'on est patient et que ça se passe pas trop mal ici.
c'est loin d'être parfait mais on fait le maximum pour s'améliorer.
DF évoluera grasse à ses membres actifs et ceux qui veulent participer sont le bienvenu quelque soit la forme.

DF n'est pas la solution pour tout et des relais comme parrain-linux et d'autres associations qui sont présentes localement ont un rôle important.
pour utiliser un système Debian, il faut faire un minimum d'effort. d'un autre coté, il m'a fallu un certain temps avant de savoir conduire et j'ai même du passer mon permis.
une partie des utilisateurs (libristes ou non) sont dépassés et n'ont pas les connaissances minimum pour être autonome. on sait que certains veulent des réponses rapide et l'utilisation d'interface graphique serait satisfaisant.
pour autant, tout le monde accepte qu'il faut un certains temps pour préparer un repas mais on devrait apporter une solution immédiate pour dépanner un utilisateur.
chaque cas est différent et pas toujours facile, c'est pas notre travail et on n'a pas nécessairement de réponse à donner pour tous les cas.

Honnêtement, une personne qui ne fait pas un effort ne peut pas s'en sortir avec un système comme Debian (ça sera pas mieux sous W$).

#161 30-09-2016 03:33:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

plus.png

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#162 30-09-2016 05:21:04

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

plus.png
vrai qu'on a beaucoup parlé des différences, mais parlons des complémentarités. car même si les différences existent (et tant mieux, ce serait d'un chi*** un monde uniforme tongue ) elles peuvent non seulement cohabiter, mais aussi se compléter. en revanche, ce qu'il vaut mieux séparer, autant le faire clairement.

étant donné que le support favoris apporté ici est orienté vers la ligne de commande, j'ai effectué une refonte des cahiers dans le sens inverse, non pas par esprit de contradiction ou pour enclencher une polémique, mais pour suivre un extrait des cahiers sur lequel on sera tous d'accord je pense :

Pourquoi plusieurs «bureaux» GNU/Linux ?

L'ordinateur n'est qu'un outil et même si on vous demande parfois d'apprendre 2~3 trucs pour l'utiliser, il n'en reste pas moins votre outil et donc, il doit pouvoir s'adapter au maximum à vos goûts, votre façon de travailler ou de vous détendre.

Dans cette optique, chaque bureau a son organisation, son système de configuration, ses fonctionnalités : ce n'est pas une diversité superflue, issue des méandres de quelques cerveaux barbus (quoi que), c'est une des forces du logiciel libre : savoir proposer au lieu d'imposer !

je crois que cette remarque sur le bureaux peut s'appliquer à tout ce qui touche au libre en général.
nous avons l'opportunité de proposer une aide complète (GUI/CLI) aux nouveaux venus sur Debian, avec des contributrices et -teurs compétents dans chacune des deux interfaces.
pouvoir proposer en un seul endroit, un support aussi varié, attisant forcément la curiosité des nouveaux venus, est une chance de partage peu commune. mais faut pas se marcher sur les pieds ! big_smile

dans ce but, les cahiers du débutant mettent en avant les solutions graphiques, ainsi les demandes d'explications à ce sujet seront moins nombreuses ici, favorisant le cadre de support DF. la séparation est donc bénéfique.

en revanche, pour ce qui est de DFLinux et du projet d'une distribution facilitante, le support DF et nos compétences de builder & mainteneur (je dis nos, pas pour parler de moi à la 3° personne, mais car Thuban et Starsheep ont déjà tâter du build ) sont tout à fait complémentaires : le projet initial "live-df" se voulait léger et porté par le principe d'apprentissage et de découverte. la dflinux-light pourrait tout à fait remplir le cahier des charges de ce projet initial smile
le projet handylinux avait besoin de s'ouvrir et d'offrir plus de possibilités à ses utilisateurs que la simple contemplation d'un OS fonctionnel tout en maintenant le cap du "facilitant" dans le sens graphique du terme. dflinux-nonfree peut tout à fait correspondre à cet objectif sans dénaturer la version dflinux-light car ne répondant pas aux mêmes critères et n'ayant pas le même public cible.

le développement et le support de dflinux/dflinux-light sur Debian-Facile est pour moi la meilleure chance de réussite pour les deux projets et le meilleur atout pour offrir un support complet aux utilisateurs quel que soit leur niveau ou leur besoin.

les détails de l'organisation de ce développement et du support associé ne sont pas un soucis si on s'accorde sur ce point wink

allez ... tournée générale !
party0023.gif

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#163 30-09-2016 10:07:25

capdefradeb
Membre
Distrib. : Portable1:LMDE2 Cinnamon-Portable2:DFLinux
(G)UI : Cinnamon et XFCE

Sébastien a écrit :

La différence serait d'indiquer toujours la démarche via le terminal, que les gens se rendent compte qu'au final c'est plus simple et plus rapide cool

Ca c'est une vue d'un gars averti qui ignore que certains utilisateurs d'ordinateurs ne voudront jamais mettre les mains dans le cambouis car c'est totalement inconcevable pour eux. Avec un outil graphique ils accepteront beaucoup plus facilement de s'impliquer un peu plus. Doit-on pour autant d'entrée les écarter de l'usage d'une distri Linux "facile"? Bien au contraire à mon avis! Dans le cas totalement idéal, le recours au terminal devrait ne plus être nécessaire pour l'utilisateur lambda et je pense que si une distribution Linux arrive à ce degré de convivialité, elle aura tout bon pour récupérer les "simples utilisateurs" d'ordinateurs.
pour ma part, je ne rechigne pas à utiliser le terminal mais je ne suis pas très bon et donc j'apprécie la facilité d'un mode graphique.

Franck

Dernière modification par capdefradeb (30-09-2016 10:07:44)

#164 30-09-2016 10:20:15

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne
Distrib. : kissOs/Sparky
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : lxde/openbox/fluxbox
Site Web

Bonjour a tous ,  tournée général je prendrai bien un coca merki  yes.gif

1480082419.gif
☯  La logique est la base de tous ☯

#165 30-09-2016 11:25:12

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Coucou smile
Si je résume la situation, DF et HL aidaient leurs débutant chacun de leur manière et les deux communautés ont toutes les deux bien fleuri et aidé un grand nombre de néophytes.
Si fusion il y a, je pense que ça se fait aussi à ce niveau. Les deux méthodes fonctionnent et se complètent donc on aurait tort de vouloir mettre en avant l'une ou l'autre. Les deux se valent. En fonction de l'interlocuteur, on devine assez facilement laquelle lui est la plus adaptée.
La ligne de commande est simple oui, mais très intimidante au premier abord. J'étais très retissant de passer à GNUX avant que l'on me présente une Ubuntu dont les logiciels se mettent à jour en quelques clics et je suis là aujourd'hui, à installer mes paquets avec apt la plupart du temps. Grâce au graphique qui m'a fait rester...

Sinon l'idée de faire une DF-Michu et une DF-"classique" je n'en voit pas l'intérêt. Quels sont les critères d'une hypothétique ISO de la communauté DF. Les ISOs Debian ne les remplissent pas déjà ?

#166 30-09-2016 13:56:10

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut smile

Je ne suis pas loin de penser comme Grompf et nIQnutn smile Lorsqu'on regarde ce qu'il se passe depuis 3 mois sur le fofo, on ne voit pas de clash  concernant les méthodes d'aide (sauf titillage récents, effets collatéraux de notre discussion actuelle, et, éventuellement, les captures d'écran wink ). Maintenant, est-ce que le fait de ne pas voir de personnes effrayées par la ligne de commande est signe que ça le fait comme ça, où que le simple fait d'en voir une est rédhibitoire au point de ne même pas s'inscrire ?

Dans ce 2ème cas, une section dédiée permettrait de faire rentrer dans la Maison DF cette autre catégorie d'utilisateur. Notons qu'il s'agit de la même maison, et que le passage d'une pièce à l'autre est nettement plus facile que de devoir traverser la rue, sonner, dire bonjour à tout le monde, et demander à nouveau où se trouve les petits coins wink Cela permettra peut-être même à ceux qui ne se sentaient que simple utilisateurs qu'ils peuvent être utiles au logiciel libre, même sans coder, en participant au wiki (je ne sais pas s'il était ouvert en écriture sur HL ?), ou aux traductions de documentation.

Cela présente également l'avantage d'offrir un lieu de support identifié pour les outils particuliers type handymenu (ou ses futurs petits frères).

En ce qui concerne les isos, le but initiale était dans un premier temps assez semblable à Handylinux, à savoir une Debian francisée pré-configurée pour montrer que c'est tout à fait utilisable par l'utilisateur lambda, avec même, quelques outils facilitants. Cela a évolué en un outil de démonstration, plus en direction des accompagnants, pour montrer qu'on pouvait tout faire avec smile C'est donc peu ou prou la DFlinux actuelle, peut-être même un peu plus chargée en logiciel pour montrer la diversité de ce que peu faire Debian, sans le Handymenu et les outils facilitants, avec peut-être une doc un peu différente, étonnamment, peut-être avec les firmwares non-free présents dans la version live + un outil permettant de savoir lesquels sont utilisés.

En résumé, le mieux est peut-être de le faire, et de voir comment ça tourne, plutôt que d'en discuter dans le vide ?

Ben

#167 30-09-2016 14:20:52

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
Site Web

Coucou bendia, smile

Beau message. Rien à redire. smile

J'ai jamais autant progressé que quand j'étais dans des classes multi-niveaux à l'école. Donc je valide tout ce que tu viens de dire.yes.gif

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#168 30-09-2016 16:31:23

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Je plussoie aussi smile
En revanche je suis moins chaud pour la création d'une section dédiée aux grands débutants. J'ai du mal à en saisir l'intérêt. Tout le monde devrait pouvoir poser toutes ses questions ou bon lui semble ici et recevoir le même traitement non ? Pour le moment je vois un peu cette section comme un "Je suis nul, soyez pédagogues SVP" et je pense qu'être pédagogue et à l'écoute du besoin de son interlocuteur doit se faire partout sur Debian-Facile smile (Quelqu'un qui vient pour un soucis, a déjà enquêté, et donne déjà plein de retours de commande; on ne va pas blablater GUI avec lui tongue. Et à l'inverse, quelqu'un qui s'est fait installer Debian par un ami et qui n'arrive pas à se connecter en Wi-Fi, on ne va pas l'abreuver de terminal au lieu de quelques clics dans le systray. wink )

Ou alors on hiérarchise le forum par niveaux de difficulté avec un certaine correspondance avec le futur plan d'apprentissage ? big_smile

Dernière modification par Caribou22 (30-09-2016 16:33:17)

#169 30-09-2016 18:51:44

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Disons qu'il ne faudrait pas que les membres de DF plus expérimentés se désintéressent de la section mais qu'au contraire ils viennent partager leurs solutions CLI pour qu'il y ait l'aperçu des différentes possibilités smile
Je ne suis pas trop inquiète pour ma part car sur le forum de HL qui était loin il y avait des intervenants de DF wink

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#170 30-09-2016 20:02:39

Trefix
Adhérent(e)

Bonsoir.
Le résultat -ô combien satisfaisant selon moi- de ce jus de cerveau me semble être l'acceptation de toutes parts de la variété des approches possibles, indispensables si l'on veut que les utilisateurs se dépannent, d'abord, puis avancent dans la maîtrise de leur système et l'apprentissage de l'autonomie. Car pour inciter à "se prendre en main" puis faciliter ensuite l'apprentissage, ce n'est pas inutile de s'appuyer sur les pré-requis du demandeur...

Par contre il ne me paraît pas judicieux de séparer les sections.
Je préférerais voir tout simplement se généraliser ce que nous étions quelques-un.e.s à faire sur HL : celle-celui qui passe par là répond comme elle-il sait le faire mais n'omet pas de mentionner que ça peut aussi se faire de l'autre manière et que la réponse pourra être complété par quelqu'un.e qui sait.
Ainsi, la double possibilité serait affichée en permanence, ce qui n'empêcherait nullement de rappeler inlassablement que l'outil le plus adapté sur un système GNU/Linux (celui qu'il faut envisager d'utiliser majoritairement "quand je s' rai grand") est tout de même l’émulateur de terminal (une application graphique...) wink

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue

#171 30-09-2016 20:22:57

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Plutôt que de se faire une section "débutans" à part, j'insiste sur l'idée de refaire ce que faisait HL. Une section du genre "les questions que les noobs n'osent pas poser de peur de passer pour des nuls".
Et pour le reste, comme des grands, poser ces questions dans les sections dédiées...

#172 30-09-2016 20:31:58

Trefix
Adhérent(e)

Oui, la section "osez" serait bienvenue, je n'ai surtout pas dit le contraire wink
D'ailleurs, à moins que je n'aie pas encore trouvé, dans la même veine (je pense à ma sources.list, par exemple) une page wiki facile d'accès et regroupant les principales commandes d'aide avec le terminal (les plus utilisées sur le forum) ne serait sans doute pas superflue, non plus... Histoire de pouvoir aussi s'émanciper du futur info4help wink

Édith a honte de ce que je tape, ce soir. J'ai beau me relire hmm
.

Dernière modification par Trefix (30-09-2016 20:37:05)

#173 30-09-2016 20:39:09

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Une section dédiée me paraît malgré tout nécessaire aux spécificités de la non distribution : des outils et un dépôt dédié qui impliqueront un support spécifique pour éviter la question : C'est quoi ce dépôt ?

Trefix a écrit :

une page wiki facile d'accès et regroupant les principales commandes d'aide avec le terminal

Y'a quand même cette page, qui en dans l'en-tête de la quasi intégralité des tuto du wiki wink Peut-être est elle à préciser ceci-dit smile

Ben

#174 30-09-2016 20:43:57

Trefix
Adhérent(e)

Vi, vi, vi, je la connais bien !
Mais elle est "sommaire" (ou trop complète ^^) pour quiconque ne s'est pas frotté longuement à l'usage du terminal.
Je voyais plus quelque chose de n00b friendly du style "pour montre le noyau" "pour donner vos sources" etc.

Plutôt une bonne trousse à outils pour se dépanner au bord de la route avec une Guzzi que le lot cliquet/clef dynamo/palmer qui est dans tout bon atelier wink
.

Dernière modification par Trefix (30-09-2016 20:45:42)

#175 30-09-2016 20:48:24

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Y'avais ça aussi https://debian-facile.org/doc:systeme:infos-systeme
Edit : Et ça https://debian-facile.org/doc:materiel:lister-materiel

Mais, je vois l'idée, il faut les mettre plus en évidence, et les améliorer smile

Re-edit : d'ailleurs, t'as les clés du camion, en tant que membre DF, tu peux modifier les tutos, et même, en créer un nouveau dans l'atelier big_smile

Ben

Pied de page des forums