Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2016 18:40:18

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Violence et police (vidéo)

Salut,
j'm'en veux de vous utiliser comme un blog perso, donc je me calme juste après celui-là niveau actu.

C'est juste pour lâcher une vidéo parlant de la police, de la non-violence, et du point de vue de la classe "qui n'a rien à se reprocher" aux marginaux.
J'en suis de plus en plus à me dire qu'on ne sait définitivement rien, et qu'on a trop tendance à se complaire dans nos points de vue respectifs de ce que sont les "problèmes".

Moi qui suis blanc et qui n'ait jamais été contrôlé sérieusement par la police (juste une fouille de sac pour avoir osé rentrer dans un gare en vélo, et des fumigènes dans la tronche en manif, normal) ; je trouve que c'est un point de vue très intéressant, parce qu'il n'est pas classique. Alors bien entendu ça réveille des choses, des p'tites objections... Mais au fond je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'avoir un autre point de vue sur ce thème, donc je trouve que Usul a fait une vidéo intéressante sur le sujet, que voilà : https://youtu.be/R1jP4F-uLV8

Qui amène gentillement à l'idée que peut-être qu'il n'y a pas assez de violence. J'ai philosophiquement tellement de frontières à ça que ça va pas me changer de jour au lendemain. Mais je trouve ça très intéressant. L'idée qu'on doit mettre une pression agressive me semble de plus en plus une réalité, même pour le logiciel libre, plutôt que de demander sagement ou que la loi du marché fasse son œuvre. Je pense plus désobéissance que violence, mais je me laisse la porte ouverte à une métamorphose de ce à quoi j'ai toujours cru (not today, comme on dit)...

Dernière modification par otyugh (29-09-2016 18:51:35)

#2 29-09-2016 18:59:46

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Re : Violence et police (vidéo)

Puisque tu parles de police, je suis plutôt partisan de Liberation Sans (violence) guantas.png
Le concept de Liberation Sans S(h)erif me plait aussi cool

Schokolade ist keine Lüge.

#3 29-09-2016 19:16:11

otyugh
Membre

Quand on est dans son canapé avec un verre de vin, on est tous de grands pacifistes tongue

...Quand on est coincé et qu'on se fait humilier de manière arbitraire, faut un sacré entraînement (plus que de la théorie ou des convictions) pour en sortir sans rien de cassé (plus au niveau moral que physique). On manque probablement tous d'entraînement, d'ailleurs, vu que je ne connais pas beaucoup de lieu où prendre des cours. (À tort, je pense que je me forcerai à y aller ; que ce soit un mec bourré, un policier, ou un accident, on aura tous des violence extrêmes un moment où l'autre ; je pense qu'on pourrait apprendre à encaisser, surtout pour la classe des gens qui ont relativement peu de violence autour d'eux - classe moyenne-haute)

Dernière modification par otyugh (29-09-2016 19:19:04)

#4 29-09-2016 20:16:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 29-09-2016 20:33:30

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

smolski a écrit :

Le lien sans pub

Si t'es équipé d'un bloqueur de pub, ça change rien...

Schokolade ist keine Lüge.

#6 29-09-2016 20:58:20

otyugh
Membre

C'est surtout que donner un lien sans 'youtube' dedans, est une satisfaction en soit. Petit je sais  sad

#7 29-09-2016 21:15:42

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

« L'habitude de l'humiliation doit produire l'habitus de l'humilité »
Didier Faussin

Fermer le ban. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 29-09-2016 22:40:03

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Bonsoir, merci pour le lien, la manière d'aborder le sujet est intéressante.
Je rejoins entièrement ce que dit le tout dernier intervenant.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#9 29-09-2016 23:09:22

otyugh
Membre

Usul (l'auteur) à fait quelques autres de ce genre sur les médias, la sociologie, spinoza... Moi j'aime bien, ce sont des sujets qui sont trop peu traités (et le format est très accessible).

Pied de page des forums