Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2016 12:49:06

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

lire un disque 5,25" en USB

Bonjour,
je poste ici (car je ne vois pas où ailleurs) pour demander vos avis.
Ma tour vient de me lâcher... au niveau de la carte mère à priori. Malheureusement quelques données récentes n'étaient pas sauvegardées ailleurs, pas bien grave je peux faire sans. Mais c'est tout de même 2 disques 5,25" bien remplis et au moins recyclables.
J'ai donc actuellement besoin d'acheter un nouveau PC. Tour ou portable ? (ou bien une carte mère... mais paresse et manque de temps....)
J'ai l'habitude des PC fixes, pas besoin d'un PC portable plus puissant que mon vieux bouzin actuel, je pourrais y ajouter les disques de ma tour HS, en général une tour a plus de perfos à prix équivalent....
Mon problème est simple, comme ouvrir une tour neuve pour y installer des disques durs supplémentaires fait normalement sauter la garantie, soit je la sacrifie pour mettre mes disques, soit je branche ces disques dans un lecteur externe connecté en USB.
Simple non ? Sauf avec des disques 5,25". J'ai tout ce qu'il faut pour connecter en USB des 2,5 ou 3,5" mais existe-t-il un équivalent fiable équivalent pour du 5,25" ? Ce que j'ai trouvé inspire assez peu confiance surtout coté alimentation.
https://www.amazon.fr/Convertisseur-dis … usb+5%2C25
Je ne compte pas acheter un truc de pro pour l'utiliser 1 fois, mais un truc chinois qui ne marche même pas 1 fois c'est un peu limite.
Alors si vous avez aussi eu ce besoin de brancher en USB des disques de 5,25", votre avis me sera utile.
Merci

#2 01-10-2016 14:20:11

MicP
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce

Re : lire un disque 5,25" en USB

Bonjour

Le format du disque n'a pas trop d'importance, par contre je pense que c'est plutôt d'un problème de connecteur IDE ou SATA qu'il s'agit.

Les adaptateurs IDE <->  USB fonctionnent aussi bien que les SATA <-> USB,
mais il ne faudra pas attendre un débit aussi rapide que si le disque était directement connecté à la carte mère par un port IDE ou SATA car le débit sera limité par celui de l'USB 2.0.

Dernière modification par MicP (01-10-2016 14:21:06)

#3 02-10-2016 14:53:23

raleur
Membre

phreg a écrit :

ouvrir une tour neuve pour y installer des disques durs supplémentaires fait normalement sauter la garantie

C'est faux. Depuis l'origine, le PC se caractérise par sa modularité et sa capacité d'extension. Ouvrir le boîtier pour y ajouter des éléments fait partie de son utilisation normale, et si c'est fait correctement, ne peut annuler la garantie.

Une question, pour ma curiosité personnelle : quels sont ces disques au format 5,25" ?
Les derniers que j'ai connus étaient des Quantum Bigfoot des années 90, avec des performances faibles même pour l'époque et une capacité maxi de 20 Go. Si tes disques sont bien des Bigfoot, ils ont une interface PATA/IDE donc il faut que le nouveau PC dispose encore de cette interface pour pouvoir les brancher en interne. Mais compte tenu de leur capacité et performances, cela vaut-il la peine de les réutiliser ? Pour un branchement en externe, l'USB 2.0 ne sera même pas un facteur limitant le débit...

#4 02-10-2016 15:19:53

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

Bonjour
pour l alimentation , il faut que tu regarde si il y a quelque chose  sur l'étiquette du disque (5v et 12v )
en volant et provisoire un boitier 3.5 pour récupérer les données doit convenir (si l alimentation est suffisante )
pour le cable IDE c'est le meme j'usqu'a ata 133 (qualité du cable et conducteur de masse supplémentaire , mais dans ton cas pas de soucis )
pense a voir l option "master" ou "cable select" du disque (si tu a plusieurs disques ) , normalement dans un boitier usb/ide master c'est mieux
certain boitiers usb supporte disque dur et dvd (cd)  (en format 5.25) ,  d'autres que les disques dur  le premier sera plus compatible avec ces vieux disques  (normes ata)

#5 02-10-2016 15:27:09

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Jessie/Stretch
Noyau : 3.16.0-4-amd64/4.0-amd64
(G)UI : Openbox+Tint2/Xcfe

Salut,
J'ai acheté il y a longtemps un convertisseur qui ressemble beaucoup beaucoup à celui du lien. L'alimentation est annoncé comme étant à 2A ampères aussi bien en entrée 110/240V qu'en sortie à 5 et 12V. Ce qui n'est pas très rassurant.
Je n'ai utilisé que des disques 2,5 ou 3,5, sans avoir eu de problèmes. Effectivement, je ne laisserai pas des disques branchés en permanence, mais pour un transfert, ça fait l'affaire.

Ceci dit, je rejoins la réponse de raleur, je ne pense pas que la garantie puisse être annulée dans le cas d'une tour. Si tu l'achètes en magasin, c'est facile de vérifier si les vis ou les capots sont scellés.

Après, de l'IDE sur une carte mère actuelle, ça ne doit plus être si fréquent.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

#6 02-10-2016 15:40:11

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

pour une carte mere avec de l ide , faut trouver un ami qui a un vieux pc (2005 , 2006 , 2007 j'ai encore des connecteurs ide sur mes CM )

pour la garantie si l accés au pc est verrouillé par une étiquette (ou autre systeme ) alors la garantie sera annulée (sinon a part regarder l'usure des vis des capots wink  )
le meilleur moyen est de demander a celui a qui tu l a acheté si c'est possible.

Pied de page des forums