logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2016 19:14:11

Popples81
Membre
Inscription : 03-10-2016

[Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Bonjour,

Je cherche à recycler mon ancien PC, et je voulais y installer Debian Jessie.
J'ai dl l'iso debian-live-8.6.-amd64-gnome-desktop.iso et créé une clé avec UNETBOOTIN.
Quand je lance le démarrage au menu UNETBOOTIN je n'ai que Live (failsafe) je ne sais pas si c'est normal.
Quand je lance il plante en mentionnant drm:radeon_init no ums support in radeon module live debian
En gros de ce que j'ai compris les cartes radeon nécessite un pilote dédié. il faut donc démarrer sans config Xorg. Sauf que le démarrage est déjà en nomodeset et pourtant impossible d'arriver au bout. Je cherche sur le web et ne trouve aucun moyen.
J'ai testé la clé sur un mon pc principal elle fonctionne correctement mais la carte est une GTX960.
Le pc sur lequel je veux installer : AMD Phenom, Radeon HD7770.

Merci de vos aides.

Dernière modification par Popples81 (03-10-2016 20:57:50)

Hors ligne

#2 03-10-2016 19:32:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Pour installer utilise une image d'installation normale plutôt qu'une image live.
Et un conseil : n'utilise pas Unetbootin mais un programme qui fait une simple copie brute comme dd ou cp sous Linux ou win32diskimager sous Windows comme recommandé dans le manuel d'installation officiel de Debian.

Le système des images d'installation n'a pas de pilote graphique spécifique pour ATI/AMD, Nvidia, Intel...
Le problème n'apparaîtra qu'au redémarrage sur le système fraîchement installé.

Et pour info,
- démarrer sans X.org ne résoudra rien car les pilotes radeon et drm qui signalent ces erreurs sont des modules du noyau et non de X.org
- ton GPU Radeon a besoin d'un firmware dédié (et non libre, fourni par firmware-linux-nonfree), et non d'un pilote.

Dernière modification par raleur (03-10-2016 19:34:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-10-2016 19:49:46

Popples81
Membre
Inscription : 03-10-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Merci pour ta réponse mais ca ne répond pas à mon besoin. Comment je teste avant de faire mon install ? je peux faire un test live avec une image classique ?

Hors ligne

#4 03-10-2016 19:53:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Faudrait tester avec une image live non officielle qui inclut les firmwares non libres, si ça existe (pas cherché).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-10-2016 19:56:33

Popples81
Membre
Inscription : 03-10-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Ok pour ca.
En revanche si l'iso normale ne comprend pas ces firmware mon souci sera le même quand je vais démarrer non ?

Hors ligne

#6 03-10-2016 20:03:31

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Une image live non officielle qui inclut les firmwares non libres => http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/

Dernière modification par MicP (03-10-2016 20:09:47)

Hors ligne

#7 03-10-2016 20:10:01

Popples81
Membre
Inscription : 03-10-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Si j'installe sur la base de cet iso je serai bon dès l'instal du coup ?

Hors ligne

#8 03-10-2016 20:14:21

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Avec ce fichier image ISO les fichiers firmwares non libres seront accessible au moment du lancement de debian Live,
du coup, il y a des chances pour que ta carte graphique et tout le matériel de ta machine qui nécessiterait un fichier firmware non libre soient fonctionnels dès le démarrage.

=======
La version Live permettra de tester le fonctionnement de la carte graphique (et autres…) sans avoir besoin d'installer un système debian sur ta machine.

Mais si c'est pour une installation + firmwares nonfree, il y a plus adapté : La Netinstall (avec nonfree)

Pour 64 bits => http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/amd64/iso-cd/firmware-8.6.0-amd64-netinst.iso

Pour 32 bits => http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/i386/iso-cd/firmware-8.6.0-i386-netinst.iso

Dernière modification par MicP (03-10-2016 20:30:58)

Hors ligne

#9 03-10-2016 20:34:42

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

salut,
j'ai une Radeon 6900 HD qui tourne avec les pilotes libres sans problèmes. sur debian wiki, voici les informations :

Périphériques pris en charge
Le pilote radeon de Debian 8 « Jessie » prend en charge les processeurs graphiques de R100 à Hawaii (Radeon 7000 - Radeon R9 290). Voir la page du manuel radeon(4) et la page radeon sur le wiki de X pour plus d'informations...
Le microcode (alias firmware) propriétaire, seulement sous forme binaire, a été retiré du pilote radeon DRM du noyau Debian dans sa version linux-2.6 2.6.29-1, pour résoudre le bogue Debian 494009. L'installation du paquet firmware-linux-nonfree peut fournir le microcode.


donc ta carte doit faire partie des rares exceptions... bien qu'elle devrait tout de même fonctionner mais pas en optimal.

Hors ligne

#10 03-10-2016 20:54:27

Popples81
Membre
Inscription : 03-10-2016

Re : [Résolu] LiveUSB demarrage impossible avec carte Radeon

Bon, j'ai testé l'iso indiqué par MicP ca plantait un peu plus loin.
En revanche j'ai utilisé Win32diskimager pour refaire ma clé avec le 1er iso que j'ai DL et ca marche.
Conclusion pas un pb de firmware de l'iso mais une daube dans unetbootin.
Merci pour vos suggestions.
J'arrive bientot en tant que neophyte sur Debian avec plein d'autres question tongue

Hors ligne

Pied de page des forums