Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-10-2016 21:13:17

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Re : Quitter l'Éducation Nationale

Le jour où on comprendra à l'éducation nationale qu'être exigeant n'est pas une tare. J'ai des étudiants qui me disent avoir été "écœurer " d'un sujet de bac 3h où ils sortaient au bout de 1h30.... l'impression qu'on se fiche d'eux .... Quelle. Image derrière ça ?

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#27 09-10-2016 01:09:20

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

L'institutionnalisation c'est la mort de la créativité. Mais c'est vrai aussi qu'il y a toujours eu des enseignants qui faisaient de la résistance : Célestin Freinet par exemple. Sur le long terme c'est épuisant. J'ai pris ma retraite il y a dix ans et quand je croise des collègues ils me disent que la situation s'est aggravée .

#28 09-10-2016 11:46:27

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

chalu a écrit :

Le jour où on comprendra à l'éducation nationale qu'être exigeant n'est pas une tare.

Si, si, c'est une tare.
Je suis absolument opposé à toute forme d'examen du genre bac ou brevet qui n'ont pour objectifs que de faire baliser les étudiants, ou pire, leur interdire l'accès à l'enseignement supérieur (entretenir la fracture de classe, en fait : c'est moins vrai aujourd'hui, quoique les grandes écoles soient toujours réservées aux "gens à mention"). S'ils ont besoin de baliser pour apprendre, c'est qu'on a raté une marche. Si on doit s'entraîner pour l'examen spécifiquement, c'est qu'on a perdu l'objectif même de l'école en chemin. Mon avis tongue

Par contre être exigent pour que tout le monde dans la classe se trouve une passion à creuser, je dis pas. C'est chiant parce qu'y a toujours deux trois dépressifs complètement paumés, et quelques dizaines de "gens conformes" qui vont réaliser dans cinq ans qu'ils jouaient le rôle qu'on leur avait attribué, mais ne s'étaient pas posé de questions sur eux-même. /me se regarde lui-même

Dernière modification par otyugh (09-10-2016 11:51:42)

#29 09-10-2016 13:14:19

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 4.7-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

salut fanum smile

tu as quitté l'EN pour les mêmes raisons qui m'ont fait déscolariser mes enfants. je suis navré que tu n'ai pu trouver un établissement agréable où travailler, mais ça devient difficile.
dans mon petit village de ~2800 habitants, avec seulement une école maternelle et primaire, on a déjà des cas de harcèlement scolaire, d'absence infjustifiée de profs, un dirlo qui n'est là que pour le poste en attendant la retraite, des instit' motivées mais tellement pas aidées, ni par les parents, ni par la hiérarchie sad
si tu ajoutes à ça un enfant pas doué en foot/rugby, bah tu calcule même plus... tu déscolarises hmm  et depuis, il fait du théatre, a découvert framinetest et sait installer sa Debian tout seul big_smile

bon courage pour la suite. je sais que tu vas te régaler car quand on peut choisir le vecteur d'apprentissage, l'organisation, les outils, tout ça en fonction de l'enfant, de l'instant et des connaissances à transmettre .... c'est le luxe ultime du pédagogue en fait !! big_smile big_smile

minibanner.png minibanner-dflinux.png livedf.png bouton3hg.gif

#30 09-10-2016 14:23:42

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Etre exigeant ce n'est pas être stressant et passer son temps à mettre des notes. Ce n'est pas incompatible avec la découverte.
Quand tu fais un programme informatique, s'il n'est pas correctement écrit dans le langage choisi, ça ne compile pas. Dire tout va bien quand ça ne compile pas et bien ça ne va pas tongue

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#31 09-10-2016 18:22:59

fanum
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Handylinux 2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce 4.12 xfwm4

chalu a écrit :

Quand tu fais un programme informatique, s'il n'est pas correctement écrit dans le langage choisi, ça ne compile pas. Dire tout va bien quand ça ne compile pas et bien ça ne va pas tongue

C'est ce que je me suis dit quand on a appris qu'il y aurait de l'algorithmique et de la programmation au collège : chouette, on va avoir un support pour leur montrer qu'il faut parfois être rigoureux... Raté, c'est de la programmation avec Scratch (qui a des qualité par ailleurs) et du coup, les instructions sont déjà écrites en blocs, il n'y a qu'à les faire glisser. Et comme tous les collèges n'ont pas de salle informatique pour une classe entière, je souhaite bien du courage aux profs.

arpinux a écrit :

bon courage pour la suite. je sais que tu vas te régaler car quand on peut choisir le vecteur d'apprentissage, l'organisation, les outils, tout ça en fonction de l'enfant, de l'instant et des connaissances à transmettre .... c'est le luxe ultime du pédagogue en fait !! big_smile big_smile

Tu as tout compris, c'est exactement ce que je ressens après mes premiers cours !

Pied de page des forums