logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2016 00:17:33

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Problème carte graphique nvidia

Bonjour,

Je débute tout juste dans l'univers Linux, mais je me heurte déjà à un gros problème lié à ma carte graphique.
Mes recherches m'ont montré que mon ordinateur portable est doté de la technologie optimus.

J'ai donc essayé d'installer Bumblebee, qui semble être adapté à ce genre de situation, mais en essayant de lancer optirun, j'obtenais toujours l'erreur suivante :

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) /dev/dri/card0: failed to set DRM interface version 1.4: Permission denied



J'ai finalement essayer de suivra la page du wiki sur les pilotes nvidia, mais je me retrouve maintenant dans le cas suivant :
Quand j'essaie simplement de lancer glxgears, j'obtiens l'erreur suivante :

glxgears: error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory



Et j'ai eu beau chercher sur Internet, je n'arrive pas à régler ce problème.

Auriez-vous des solutions à me proposer ?

Cordialement

Hors ligne

#2 07-10-2016 03:09:43

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonsoir
pour commencer il faut ton profil avec les informations sur la debian que tu a installé
ensuite plus d'information sur ton materiel

par exemple poster le retour de la commande lspci


lspci
 


comme option tu a soit le driver libre "nouveau" soit le driver non-free "nvidia"
dans tous les cas il faut partir d une installation propre ( un bureau avec le driver intel (si ton portable a un processeur intel )
si tu n'a plus le bureau il faudra le préciser (écran noir )
avec bumblebee , il ne faut surtout pas installer le driver nvidia a part  (tu a 2 paquets bumblebee (driver libre ) ou bumblebee-nvidia (driver propriétaire ) et quelques dépendances )
il y a un wiki pour bumblebee sur D_F  => https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
voila , en attente de plus d'infos smile

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 03:12:50)

#3 07-10-2016 07:39:49

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonsoir,
J'ai mis à jour mon profil.
Mon bureau fonctionne correctement, il n'y a pas de problèmes de ce point de vu là.

Voilà le retour de lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP MEI Controller #1 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev e3)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev e3)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev e3)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev e3)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB EHCI Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1346 (rev ff)
05:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5229 PCI Express Card Reader (rev 01)
 



Mon erreur semble, d'apès ce que tu dis, que j'ai essayé d'installer le driver nvidia à part.

Mon problème à l'heure actuelle est surtout que je ne puisse même plus lancer glxgears, même sans optirun.

Hors ligne

#4 07-10-2016 15:20:32

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonjour
si tu peut installer le paquet "nvidia-detect"


apt-get update
apt-get install nvidia-detect
 


ensuite tu rentre la commande


nvidia-detect
 


et tu poste le retour

pour la 3D , il faudra surement purger les paquets nvidia
purger bumblebee
et refaire un test sur l'APU intel
voir le wiki bumblebee et choisir une installation driver libre ou driver propriétaire
ps: de tete tu a des commandes pour mesa ou pour le driver propriétaire (je n'ai plus en tete les commandes exactes )
tu a divers paquets , comme libgl1-mesa-dri , libgl1-mesa-glx mesa-utils ,  etc .....  (qui te sera utile pour le driver intel )
pour le driver propriétaire (si tu installe bumblebee-nvidia) c'est lui qui donne la 3D sinon pour "nouveau" idem pour "mesa"

je te remet les liens du wiki nvidia et bumblebee et un extrait du wiki des tests 3D pour optimus.

extrait du wiki:

Lancez un terminal et lancez la commande suivante pour tester les performances de votre carte graphique intégrée Intel :


glxgears
 


Un engrenage doit apparaître et le nombre d'image par seconde doit être inscrit toutes les 5s dans le terminal. Cela estime la puissance de la carte intégrée.

Maintenant, démarrez la même commande avec le préfixe « optirun » :


optirun glxgears
 


Normalement, les performances affichées dans le terminal devraient être nettement supérieures !
Sur le PC où ces lignes sont écrites, la carte intégrée affiche 60fps (pour « frames per seconds », images par seconde en français) et la carte Nvidia affiche 1100fps.
lien des wiki
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil

https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

PS: dans un premier temps il faut remettre de l ordre (plus de trace du driver propriétaire nvidia ) , presence des paquets mesa et dépendances , que glxgears fonctionne avec l apu intel
et ensuite installer bumblebee (ou bumblebee-nvidia )
il me semble que avec optimus ne pas créer manuellement de fichier /etc/X11/xorg.conf , (a vérifier )
un autre fichier intéressant  => /var/log/Xorg.0.log   (le détail du serveur X )

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 15:43:57)

#5 07-10-2016 16:43:42

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonjour,

Voici le retour pour nvidia-detect :

No NVIDIA GPU detected.



J'ai un dual boot avec Windows 10, et la carte est parfaitement reconnue par windows.

J'ai purgé bumblebee, mais comment puis-je purger tous les paquets nvidia ?

Hors ligne

#6 07-10-2016 18:03:10

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

a faire avec précaution :
enleve tous les paquets qui commence par "nvidia"


apt-get remove --purge nvidia*
 


enleve tous les paquets inutiles (plus utilisées )
voir quel paquets il enlève avant de confirmer et utiliser (pour pas faire de betises ) l option -s qui va simuler => "apt-get -s autoremove --purge"
si tout te semble correct le faire sans le -s dans la commande


apt-get autoremove --purge
 


normalement le systeme est propre
a vérifier la presence du fichier /etc/X11/xorg.conf et le supprimer (ou le renommer en .txt )
redémarrer et normalement tu dois etre sur le bureau avec la carte intel
voir si la commande "glxgears" donne un résultat
ps: si toujours négatif il manque peut etre des paquets

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 18:04:45)

#7 07-10-2016 19:24:47

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonjour,

J'ai fait tout ce que tu as dis, mais apparemment j'ai supprimé des trucs qu'il fallait pas, parce que maintenant, quand je démarre je n'ai plus d'interface graphique, mais je le message suivant (je l'ai recopié à la main à partir d'une photo...) :

[          9.260052] nouveau ![  DEVICE][0000:04:00.0] unknown Maxwell chipset
[          9.260079] nouveau E[  DEVICE][0000:04:00.0] unknown chipset, 0x118060a2
[          9.260901] nouveau E[     DRM] failed to create 0x80000080, -22



Et j'ai accès à la console.

Hors ligne

#8 07-10-2016 19:35:54

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

donc tu charge "nouveau" et a priori ton gpu n'est pas reconnu par le noyau . (il te faudra le driver propriétaire des backports)
avec optimus je sais pas faire a partir des backports ou plutot je ne sais pas si il existe (pas de jessie sous la main )

pour retrouver ton bureau a l aide du fichier /etc/X11/xorg.conf charger le driver intel (que j'espere tu n'a pas désinstallé )

le driver intel s'appelle "xserver-xorg-video-intel"

un exemple de xorg.conf


Section "Device"
Identifier  "Device0"
Driver    "intel"
EndSection
 



tu a effacé ou renommer  le fichier xorg.conf dans /etc/X11/xorg.conf  ?

sinon en modification , tu remplace "nvidia" ou "nouveau" par "intel"
ou tu le crée avec les 4 lignes ci dessus

un lien interressant  => https://wiki.debian.org/Bumblebee#Installation

ps: un dossier dans /etc/bumblebee  qui contient un xorg.conf.nvidia (ou autres )

verifier la présence du driver intel (le -s est important )


apt-get -s install xserver-xorg-video-intel
 


si il repond que  la derniere version est déja installé c'est ok
mon souci c'est que je n'ai jamais fait d'installation en portable (mais beaucoup en pc bureau ) et que tu a une machine récente plutot reconnu par stretch plutot que jessie
je me pose la question si je ne devrai pas cesser de donner des conseils pour les portables  hmm   (mode / déprime   neutral  )
mais dans l urgence retrouver ton bureau (au moins avec l apu intel )

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 19:58:43)

#9 07-10-2016 20:33:45

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Merci pour ta réponse.

J'ai remis le xorg.conf que je n'avais pas supprimé, et, même si j'ai toujours le même message d'erreur au démarrage, mon bureau est revenu !!

Mais je ne sais pas trop quoi faire maintenant du coup, car je préférerais réussir à enlever les erreurs au démarrage avant de m'attaquer à Bumblebee.

Et la commande pour tester la présence des drivers me dit que tout est à jour.

Et glxgears refonctionne !

Dernière modification par Imlach (07-10-2016 20:39:33)

Hors ligne

#10 07-10-2016 21:09:47

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

bonne nouvelle , pour les erreurs le souci est dans le noyau , il ne connait pas ton gpu nvidia.
idem pour nouveau , ce gpu lui est inconnu (le driver de base de jessie en non-free nvidia idem il reconnait jusqu a la carte GTX780 et serie 8xxM pas la serie suivante en maxwell )
soit tu prend les paquets dans les depots backports
soit tu migre vers stretch avec un noyau 4.7 et la prise en charge de ton gpu
regarde quand meme si bumblebee est complet dans les dépots stretch

une personne qui te guide pour jessie

moi personnellement je migre sur stretch (testing) et je suis le tuto scrupuleusement , mais beaucoup de personnes opte pour la version stable avec les contraintes materielle qui vont avec

a toi de voir , xfce (sur stretch ) est correct pour l instant niveau bug , une alerte sur network-manager mais son utilisation est pas obligatoire.
un utilitaire "apt-listbugs" pour etre averti avant d'intaller un paquet qui contient un bug grave

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 21:10:46)

#11 07-10-2016 21:13:59

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Mais comment expliquer que l'erreur n'était pas présente avant ?
N'est-ce pas simplement du au fait que j'ai désinstaller quelque chose que je n'aurais pas du ?

Hors ligne

#12 08-10-2016 02:57:02

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

si tu parle de ceci :


[          9.260052] nouveau ![  DEVICE][0000:04:00.0] unknown Maxwell chipset
[          9.260079] nouveau E[  DEVICE][0000:04:00.0] unknown chipset, 0x118060a2
[          9.260901] nouveau E[     DRM] failed to create 0x80000080, -22
 



c'est le noyau qui tente de détecter le materiel et si dessus  la carte vidéo nvidia qu il ne connait pas

ce n'est pas trop génant , vu que tu boot normalement (nouveau peut etre blacklisté dans le noyau pour supprimer ce message)
a mon avis a l installation nouveau devait etre desactivé dans le noyau , avec tes tentatives il a été activé (ce qui explique qu il n'était pas présent au début )

tu n'a pas donné le contenu de ton xorg.conf actuel (/etc/X11/xorg.conf) et tu n'a pas dit si => " un dossier dans /etc/bumblebee  qui contient un xorg.conf.nvidia (ou autres )"
le dossier /etc/X11/xorg.conf.d  existe ? , si oui il contient quelque chose ? (dossier "xorg.conf.d" a ne  pas confondre avec le fichier "xorg.conf" )

ps: si tu installe par la suite bumblebee-nvidia , ce message va disparaitre tout seul

Dernière modification par anonyme (08-10-2016 02:58:46)

#13 08-10-2016 19:39:18

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonsoir
Au risque de jouer les trouble-fêtes, est-ce que tout cela est adapté à un niuveau sur Linux. Nous parlons de noyau, de passer à Debian Testing....
Ne faut-il pas oser poser la question qui fâche: Debian est-elle la distribution adaptée à ce matériel-là et à cet usager-là ?....

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#14 08-10-2016 19:40:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonsoir
Au risque de jouer les trouble-fêtes, est-ce que tout cela est adapté à un niuveau sur Linux. Nous parlons de noyau, de passer à Debian Testing....
Ne faut-il pas oser poser la question qui fâche: Debian est-elle la distribution adaptée à ce matériel-là et à cet usager-là ?....

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#15 08-10-2016 21:17:32

Imlach
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce 4.10
Inscription : 07-10-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonsoir,
Je comprends bien ta réaction et suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Pour le moment je souhaite surtout découvrir linux (j'en ai également besoin pour mes études).
Après, je ne compte pas utiliser Linux pour jouer, mais surtout pour du réseau/programmation.

Donc si vraiment je ne peux pas utiliser ma carte nvidia, ce n'est pas grave en soi. Je trouve ça juste un peu dommage.

Hors ligne

#16 08-10-2016 22:45:42

anonyme
Invité

Re : Problème carte graphique nvidia

Bonsoir
je suis sur un forum debian , j'utilise debian , j'essaie d'aider du mieux que je peut ceux qui veulent l utiliser
pour répondre oui debian a ce qu il faut pour faire tourner ce materiel
pour faire court si j'avais le portable entre les mains il serait a 100% opérationnel tongue , mais a distance et en fonction des désirs du propriétaire pas évident.
je n'ai fait que donner des directions a prendre , soit par les backports , soit par testing a priori je n'ai pas eu de réponse sur ce que veut faire Imlach  smile
ma préférence (qui est connu cool  ) c'est testing avec ce que ça implique (nombreuses mises a jours , risque de bug etc ..... ) avec des paquets trés récents
ps: sinon le double post pas trés cool  roll
@++

#17 09-10-2016 15:13:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Problème carte graphique nvidia

Pour le double post: mille excuses, je me suis planté et je ne sais plus comment supprimer le post de trop.
Pour le fond du problème, si on parle de débuter,  je crois qu'on doit oser ce genre de questions. Perso, j'ai eu un comportement encore plus radical: j'ai vendu mon PC portable et je me suis payé un autre d'occasion.
S'il s'agit d'apprendre sur un PC d'appoint, c'est une chose... Mais, là ce n'est pas le cas...

Dernière modification par Grompf (09-10-2016 15:48:58)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums