Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-10-2016 14:07:32

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce

Re : Témoignage d'un nouveau

Il est de loin préférable dans mon cas que je demeure en version stable, wink

Mais le fait d'avoir différents ordinateurs avec différents OS dessus, des gnu-linux, c'est attirant aussi. À chaque OS sa philosophie je pense. Je ne devrais pas arriver là avant longtemps. J'ai entre les mains de quoi m'amuser tongue

Merci des précisions chalu,
je retourne lire un peu avant le boulot
@+

Dernière modification par yordox (14-10-2016 14:08:02)

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

#27 14-10-2016 17:06:14

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

Bonjour à tous.

yordox a écrit :

Mais le fait d'avoir différents ordinateurs avec différents OS dessus, des gnu-linux, c'est attirant aussi. À chaque OS sa philosophie je pense.

Je pense que tu voulais parler de différentes distributions, non ? smile

Au passage, la plupart - toutes ? - des distributions GNU/Linux ont, en commun, un certain nombre de logiciels libres - ou à code source ouvert - tels que le noyau Linux, les environnements de bureau KDE, Gnome, etc et les applications LibreOffice, Firefox, The Gimp, etc.

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#28 14-10-2016 18:34:36

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

@ Yordox,
Je n'ai pas senti de rupture brutale par rapport à Windows parce que je j'étais en début de retraite quand j'ai découvert Linux, donc j'avais du temps pour découvrir. En Windows j'étais pas doué non plus. Alors je n'avais rien à perdre. Et puis je suis enseignant et mon métier m'a appris que dans la mesure on est dans un système on est automatiquement en situation d'apprentissage par rapport à ce nouvel univers. C'est comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère: si on est obligé de vivre dans le pays on apprend.

Non, j'ai bazardé windows parce que mon portable Toshiba ramait et que je venais de lui rajouter un antivirus. Alors là il s'est mis à chauffer. Un ami de passage m'a dit que j'allais cramer le processeur tellement il était en surchauffe . Alors je suis allé sur Internet  en tapant la requête Linux je suis tombé sur la doc concernant Ubuntu.
Donc j'ai téléchargé Ubuntu sur une vieille tour qui tournait sur Windows et je l'ai installé sur le Toshiba ( sur le disque en entier ).
Plus d'antivirus:le Portable avait retrouvé de la réactivité et ne chauffait plus anormalement.

j'avais à cette époque une tour montée par un étudiant mais j'ai perdu le Windows installé par un technicien de Micromédia. Il venait juste de l'installer et il m'avait dit que si je le perdais il ne fallait pas que je fasse des frais sur ce type d'ordinateur.

Donc voilà. Plus de Windows. Heureusement l'imprimante était reconnu par Ubuntu ( en 3 lignes de commandes ). Je n'avais pas de GPS et de mises à jour à faire à l'époque.
Ensuite j'ai voulu aller plus loin et installer une Debian. J'ai beaucoup galéré au début car je suis nul en informatique et j'ai tout à apprendre. Mais je crois que j'ai eu de la chance avec le Toshiba et depuis avec la nouvelle tour compatible Linux.
Pour la Debian Sid j'ai été aidé par un membre du Forum. J'ai installé Apt listing pour ne pas prendre de risques lors des mises à jour.
Je suis comme toi: sans le forum jamais je n'y serais arrivé ! Et c'est bien normal puisque je n'ai pas les compétences .
D'après ce que je comprends à mon modeste niveau: Debian avec le livre du débutant et le travail pédagogique et remarquable qui a été fait par les participants de l'association sera de plus en plus facile à installer. Et puis il y a, au cas où, Handy Linux. En travaillant un peu tous les jours et au fil du temps on peut progresser.

Personnellement, et ça n'engage que moi, je n'achèterai plus d'ordinateur avec Windows pré-installé dans un commerce. J'achèterai du matériel compatible Linux dans l'avenir.
Si je n'ai pas les ressources financières pour acheter je fais avec le matériel que j'ai à disposition. Bonne occasion pour apprendre. Nécessité d'avoir un Windows à la maison en dépannage pour certains logiciels, même s'il ne sert pas souvent. ( ou alors pas loin dans la famille ou chez un ami )
Bon courage, ne lâche pas ! Installe une machine virtuelle pour apprendre. N'en fais pas trop non plus, tu risques de te fatiguer. Vas y lentement mais sûrement. Il faut que ça soit un peu ludique quand même. Garde tes ordinausores. On en trouve au Bon coin pour pas cher ...

Dernière modification par avinash (14-10-2016 18:45:16)

#29 15-10-2016 01:48:27

yordox
Membre

@stephgarg, bonjour,
tu as tout à fait raison, je voulais parler de « distribution » . 

Tu parles des environnements de bureau, avec les distributions que j'ai installées je me suis rendu compte qu'on avait pas les mêmes services : avec un environnement cinnamon par exemple il y a plus de reconnaissance matériel. Mais je n'aime pas ce bureau, son look n'est pas assez intime, trop win je trouve. Enfin, c'est mon goût. Je n'ai pas aimé kde non plus, je cherche plus du côté des environnements dépouillés mais fonctionnels. Pour le moment, vu mon faible niveau de débrouillardise, j'utilise xfce. Un jour j'irai plus loin dans l'art du dépouillement. Sans être 100% console, haha lol heu, pourquoi pas.. scratchhead.gif

J'arrive d'un univers où on m'imposait un environnement que j'aurais voulu autre. Les échos de l'univers linuxiens chatouillaient mon imagination. Alors j'arrive ici avec des désirs et je vais faire avec les limites imposées aussi. Mais je me sens en quête de quelque chose. Mal défini mais j'avance quand même, on verra mieux en cours de route.

Oui, à bientôt

Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

#30 15-10-2016 02:43:36

yordox
Membre

@ avinash

Intéressant témoignage que tu offres. On arrive chez Linux vers la même âge environ. Et je ne sais pas pour toi, mais ici, dans mon coin de pays, c'est une véritable passion qui s'installe pour moi.

Sûr que le métier d'enseignant prédispose à apprendre. Enfin j'imagine. Tu dois être bien organisé, plus méticuleux que moi en tout cas. C'est pas difficile de l'être, j'écris dans un cahier, des notes sur les situations du moment sans faire de ménage plus tard pour organiser les informations. 

Moi aussi les anti virus me purgeaient le système. Je sais qu'on est pas à l'abri des virus sur GNU-Linux mais ça ne viendra pas des logiciels qu'on installes en tout cas.

Ça je trouve cool ton cheminement envers tes ordis, je regrette pas ce que j'ai fait parce que j'ai rendu des gens heureux. Mais un petit quelque chose est là qui me dit que je tripperais à avoir trois quatre machines autour de moi. Avec mes chats on serait bien,:) Tu as atteins un niveau enviable, celui d'acheter des ordinateurs 100% compatibles Linux. Byebye Windows.

Je n'ai plus Windows. Terminé. Rupture affective complète. Je ne peux donc pas installer une machine virtuelle pour apprendre. Les machines virtuelles à installer DANS ma Debian vont attendre, trop compliqué pour le moment. Avant d'aller plus loin dans  n'importe quel apprentissage de quelques nature que ce soit, je vais faire comme il faut, je vais installer mon ordi pour qu'il soit fonctionnel. Si j'apprends quelque chose ce sera à faire fonctionner mes utilitaires et mon hardware. Après j'irai jouer avec mes dossiers, avec mkdir, ls, cd etc.. Comme ça je pourrai continuer à utiliser mon ordi pour mes activités informatiques normales et pour le reste, tout un monde de découvertes m'attends.
Est-ce que ça fait du sens?

Si j'avais les moyens, je m'achèterais comme tu en parles, un ordi 100% compatible Linux et sur le plus vieux, (?)  j'installerais une distribution X que j'utiliserais pour le quotidien et les tâches de tout les jours puis sur le nouveau, j'installerais une distribution pour apprendre. En attendant cela, Hey, c'est vrai, tu as raison, il y a aussi les ordis usagés qui peuvent me servir. Oui oui oui, je n'y pensais plus à ton idée.. De nouvelles perspective de cadeaux de Nouël apparaissent pour moi, cool,

avinash a écrit :

N'en fais pas trop non plus, tu risques de te fatiguer. Vas y lentement mais sûrement. Il faut que ça soit un peu ludique quand même. Garde tes ordinausores. On en trouve au Bon coin pour pas cher ...

J'en fait trop justement, je me fatigue, me lève la nuit pour vérifier une idée ou terminer un processus, mais ça reste ludique. Comme tu le suggère je vais faire attention si je veux faire une longue route…

à bientôt big_smile

#31 15-10-2016 08:20:13

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

me lève la nuit pour vérifier une idée

Je ne suis donc pas le seul ! Tu me rassures là. Bien essayé le bloc notes sur la table de nuit mais, pour me relire au petit matin ...acid.gif

#32 15-10-2016 08:56:16

yordox
Membre

haha, moi aussi donc je peux dire que je ne suis pas seul à mijoter des trucs la  nuit, haha, comme en ce moment même où il est 02h55... haha

@+ Yanatoum

#33 16-10-2016 10:58:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Quand on parle de faire des essais, il y a un petit truc tout bête : récupérer un ordinosaure.
Il y a plein de gens qui ont de côté un vieux PC inutilisé pour cause d'obsolescence. Ou alors, pour une somme quasiment symbolique, on peut trouver parfois qqch en état de marche chez Emmaüs.
Bien sûr qu'une quasi antiquité ne sera pas satisfaisante si on veut visionner des vidéos sur YouTube. Mais pour installer une Debian avec un environnement léger (genre Xfce, justement), ça peut suffire. Ce qui permet d'avoir d'un côté son PC principal, avec lequel on ne fait pas de folies, et d'un autre une machine d'apprentissage et de tests.

Perso, je n'ai pas encore poussé bien loin l'apprentissage de la console. Mais utiliser un PC d'appoint (enfin, dans mon cas il y en a plus d'un...), c'est confortable : on essaie, on installe ceci, on installe cela à côté, on s'en sert pour lire les news le matin en buvant son café, on teste une version d'essai, etc. Dans mon cas, ça m'a entre autres permis d'essayer, l'âme en paix, des versions alpha ou bêta pour des projets comme EmmaDE ou DFLinux. Et à côté de ça, je peux travailler au quotidien sur un PC que je ne tripote pas trop, qui reste bien stable.

#34 16-10-2016 13:14:46

yordox
Membre

Quand je te lis Grompf, je rêve, haha!
J'envisage d'aller voir dans les bazars de ma région (Montréal,Qc) pour me procurer un ordi potable. C'est difficile de savoir ce que contient la machine alors je vais chercher aussi auprès des revendeurs d'occasion. Peut être que c'est mieux de payer un brin plus cher et d'avoir quelque chose qui permet d'installer des distributions intéressantes. Et oui, je suis sur les nerfs depuis mon arrivé sur Linux. Ça se calme aujourd'hui parce que j'ai enfin réussi à installer un serveur en local pour continuer mes apprentissages php et wordpress. Je n'arrivais jamais (plus de 10 tentatives) à installer un serveur alors je devais tout recommencer à zéro, réinstallation complète du système et voilà, hier, grâce à des gens de chez DF, on a réussi. Sur une installation toute fraîche, au premier essai. (2ième) Alors je crains d'avancer plus avant dans le "paramétrage" de ma distribution, de peur de tout devoir recommencer.

Une autre machine (ou deux... ou +??) tongue permettrait sûrement de me faire la main. Mais, ma situation étant ce qu'elle est, pour le moment, je ne me plaint pas. J'ai une machine robuste, (à part la carte graphique que j'ai dû retirer, une nvidia gtx 960 pas reconnue) et un bon OS. Jessie. Que je veux garder stable. Alors pas de folie. hmm

Tu vois, moi je veux pousser la console, je trouve attirant de travailler avec. Je suis lent et je ne me débrouille pas du tout avec la base, j'ai tout à apprendre. Là j'ai recopié des commandes vues sur le web et j'ai ainsi manipuler des forces au delà de ce que je croyais possible. Juste de créer des dossiers, manipuler des fichiers, supprimer et faire d'autres cabrioles du genre, je sais qu'on peut faire ça en mode graphique mais je trouve ça plus sexy dans un shell. haha, Je me dis (et cela n'engage que moi) que tant qu'à faire du cheval, aussi bien éviter les poneys et y aller directement sur un vrai. (Cette idée de cheval est inspirée de quelque chose que j'ai lu il n'y a pas longtemps sur le web.)

Pour en revenir au rêve, il faudrait que je m'installe un autre coin ordinateur. Avec un petit bureau quelconque sur lequel  je pourrais travailler. Vite comme ça, je n'ai pas de place pour recevoir de nouvelle machine chez moi. Ce pourrait être une première étape que de réaliser un coin bureau. À moins que je me procure un vieux portable. Là c'est plus délicat. Je n'ai jamais eu de portable et leur temps de vie semble plus court, ils chauffent beaucoup paraît-il et sont plus "fragile". Difficile à réparer et/ou modifier aussi. Un mythe négatif peut-être, j'en sais rien. Je ne me suis pas fait une opinion très forte des portables. Ce serait peut-être là l'occasion d'y remédier.

big_smile

#35 16-10-2016 20:32:59

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Je suis époustouflé par ta motivation !
Je me réjouis de lire la suite de tes aventures.

#36 16-10-2016 21:26:39

yordox
Membre

Je n'ai pas beaucoup de mérite concernant la motivation. Elle vient de vos cheminements.
J'ai l'impression d'avoir dormi durant des années avec mon ancien OS, le syndrome de la Belle au Bois Dormant, haha

Sérieusement, depuis le début de l'aventure Linux, depuis le début du mois, je suis fébrile. C'est une belle énergie avec laquelle je dois faire attention. Il y a un piège à cela, celui de tout laisser tomber après un temps. Pour moi le risque est nul. Je rêvais de Linux sans le connaître. Maintenant que j'ai un GNU-Linux qui peut me permettre de faire mes tâches habituelles en toute tranquillité (!), je me vois mal continuer ma vie informatique en retournant en arrière.

Concernant la fébrilité, ne pas dormir la nuit pour bidouiller une installation dans le but d'avoir un ordi fonctionnel c'est une chose mais ne pas dormir pour apprendre des commandes, là non. J'apprendrai les commandes au fur et à mesure de mes besoins. Si je recommence à ne pas dormir ce sera (comme c'était le cas ici...) pour quelque chose de grandiose. big_smile

Comme là, je me suis placé une fenêtre avec mes dossiers apparents dans le gestionnaire de fichiers. Et dans un shell, j'ai créé des dossiers et je les regardais apparaître dans le gestionnaire. Ben pour moi, c'est cool. J'ai utilisé mkdir et mvdir quelques fois. ls aussi et cd. Trippant. Si je trippe sur si peu c'est que je suis devant l'inconnu. C'est position stratégique pour qui tente d'apprivoiser quelque chose a toujours le même effet. C'est ennivrant. C'est, je crois, pareil pour chacun. Apprivoiser l'inconnu c'est saoulant. De là ma fébrilité. Aujourd'hui je me suis calmé rapport à tout ça. Je me sens bien et je sais que ce rapport homme machine est là pour durer.

Et quand je regarde les dates d'inscription des membre de Debian-Facile, je me dis que ça fait dans la durée là aussi. C'est rassurant.

#37 17-10-2016 09:06:09

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Peut-être as tu déjà vu cette page ou que tu connais déjà une bonne partie des commandes, mais, ça peut toujours être intéressant à lire https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne woohoo.gif

Ben

#38 17-10-2016 14:51:46

yordox
Membre

Merci bendia, oui, c'est là que j'ai commencé. Je n'ai pas fait le tour des commandes encore, cette page est dans mes favoris wink

#39 18-10-2016 15:16:37

yordox
Membre

Salut,
j'ai cru comprendre en lisant ici, [url]https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:aptitude?s[]=apt&s[]=aptitude[/url] que aptitude est supérieur à apt-get pour installer des logiciels. Je vois partout sur les forums que les gens utilisent apt-get, alors mes questions en tant que nouvel arrivant c'est:
Est-ce mieux que j'utilise aptitude à chaque fois que je vois une commande apt-get?
Vous, qu'utilisez vous?

(Vous en faite pas je ne demande pas un tuto ici, juste votre avis basé sur votre expérience) smile

#40 18-10-2016 15:19:55

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : Debian -amd64 - noyau.4.6.0.1-
(G)UI : xfce4 - bépo_TypeMatrix
Site Web

uu choix
tu verras que chacun à sa façon de faire
moi je préfère apt-get
je n'utilise pas autre chose

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

#41 18-10-2016 15:31:51

yordox
Membre

Si je comprends bien, c'est qu'aptitude aurait plus de fonction c'est ça? Selon ma compréhension de l'article.

Alors si tu n'utilise qu'apt-get c'est donc que je peux me fier à lui, je ne passerai pas à côté de quelque chose si je n'utilise pas aptitude..
Je vais garder à l'esprit qu'il existe au cas ou mais je vais continuer à utiliser apt-get comme toi

#42 18-10-2016 15:41:24

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

Bonjour,
Tu verras sur le forum des fils où aptitude est utilisée car "il propose des choix" lorsqu'il y a un problème lors de l'installation de paquet (problème de dépendance par exemple) alors que apt-get ne fait pas de proposition.

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#43 18-10-2016 15:48:16

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

avec ça tu as tout

apt-cache  search  paquet
apt-cache depends  paquet
apt-cache showpkg  paquet

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.

#44 18-10-2016 16:02:37

yordox
Membre

@chalu
aptitude fait le même travaille que apt-get mais quelques fois il offre des choix que apt-get n'offre pas.

@lagrenouille, les commandes que tu partages ce sont des commandes qui réalisent ce que fait aptitude? Ce qui mettrait aptitude et apt-get sur un pied d'égalité?

Vous me direz si je me trompe mais je vais utiliser apt-get, comme je le vois dans la très grande majorité des cas et à l'occasion, si nécessaire, j'apprendrai les subtilités d'aptitude,

Je me demandais si c'était une erreur de ma part par exemple d'apprendre à faire
apt-get install ...
plutôt que
aptitude install ...
de là mon questionnement

#45 18-10-2016 16:35:43

yordox
Membre

J'avance très lentement. Tout comme dans une forêt touffue. C'est gigantesque le monde de Linux. C'est facile de m'y perdre. En plus d'avancer lentement j'avance à tâtons. J'ai des petits trucs qui me fatiguent dans mon installation et je ne sais pas les régler. Quand je cherche à trouver des solutions je rencontre le plus souvent les limites de mon ignorance. Pourquoi le besoin de tout connaître sur les imprimantes alors que je ne veux qu'avoir les bonnes couleurs? Quel pilote, où le mettre, comment le paramétrer c'est déjà beaucoup pour moi. La documentation est riche mais peu adaptée à mes besoins. Je ne veux pas et ne peux pas tout savoir sur tout de ma machine.

À part cela je m'accroche. Un peu de lecture ici (j'essaye de doser), un peu de pratique là, des apprentissages obligés en lignes de commande pour solutionner des problèmes, j'adore. Ce que j'aime moins c'est, comme je l'ai dit plus haut en d'autres mots, le fait que je me sente obligé d'étudier tout ce qui a trait à mon problème avant d'en deviner la solution. Beaucoup de tâtonnements et d'erreurs qui je l'espère ne me forceront pas à devoir réinstaller ma distribution. Je recommence à peine à me servir de mon ordinateur. C'est pas évident. Si j'avais su, je me serais procuré une autre machine pour apprivoiser Linux. Mais là, peut-être que j'aurais abandonné en court de route. Win demeurant à porté de mains. hmm

N'ayant qu'un ordinateur je suis forcé de décider. Je retourne en arrière ou je continu à défricher ce monde riche et passionnant. Éreintant quand même. Pour moi. Je n'ai jamais tant lu de trucs incompréhensibles que depuis le début du mois. Haha
Je me sens comme un chercheur d'or dans le temps des cowboys, je brasse « ben d'la garnotte » avant de trouver une pépitte. smile

J'vous jure, une chance qu'il y a le forum pour me remonter le moral. Me sens moins seul en lisant vos histoires. J'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont franchi les étapes que je tente de franchir sans avoir de soutiens autour d'eux. Respect.

Bon, je m'en vais au boulot, à plus
big_smile

#46 18-10-2016 16:43:14

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

Pourquoi le besoin de tout connaître sur les imprimantes alors que je ne veux qu'avoir les bonnes couleurs? Quel pilote, où le mettre, comment le paramétrer

apt-get install cups cups-common cups-client cups-bsd cups-driver-gutenprint
system-config-printer  system-config-printer-udev

dans ton navigateur web..http://localhost:631/printers/

petit à petit, tu vas trouver

#47 18-10-2016 17:18:57

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
(G)UI : XFCE xfwm4

@chalu
aptitude fait le même travaille que apt-get mais quelques fois il offre des choix que apt-get n'offre pas.

c'est quand tu as un souci avec des dépendances et besoin de connaître les propositions d'aptitude pour savoir quoi faire. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent.

Quand je cherche à trouver des solutions je rencontre le plus souvent les limites de mon ignorance. Pourquoi le besoin de tout connaître sur les imprimantes alors que je ne veux qu'avoir les bonnes couleurs? Quel pilote, où le mettre, comment le paramétrer c'est déjà beaucoup pour moi. La documentation est riche mais peu adaptée à mes besoins. Je ne veux pas et ne peux pas tout savoir sur tout de ma machine.

Tu devrais créer un fil dans le forum partie matériel
Tu indiques la marque et le modèle de l'imprimante. Le problème que tu rencontres et tu auras certainement des conseils pour le résoudre.
Il ne faut pas avoir peur de poser des questions car sinon effectivement, tu risques de te décourager ... ce que l'on sent dans ton message en tout cas.

Dernière modification par chalu (18-10-2016 17:20:12)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#48 18-10-2016 18:10:52

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Dans l'utilisation d'une Debian-Stable, apt-get fait le taf. Si ça fonctionne, c'est que c'est bon. Si ça coince, c'est que tu as probablement fait une boulette avec ton sources.list ou des paquets exterieurs aux dépôts, et il faut commencer par réparer ça avant de chercher plus loin smile Donc, nous recommendons ici apt-get pour l'instant dans l'utilisation d'une Debian Stable.

aptitude offre effectivement des choix, pas toujours simple à comprendre, le premier choix ne correspondant pas toujours à ce que tu veux faire d'ailleurs. C'est très utile dans les branches testing et sid. Moins sous Stable, mais ça peut arriver comme par exemple pour marquer des paquets comme installé manuellement ou automatiquement. et encore plus utile.

Ben

#49 19-10-2016 01:15:56

yordox
Membre

@lagrenouille merci, je regarde cela en fds mais je ne parlais pas de mon imprimante pour avoir de l'aide, c'était juste un exemple du genre 'c'est pas aussi facile que d'installer un pilote sur win' et voilà. C'est comme si pour chaque problème il y avait beaucoup d'obstacles à surmonter. Et comme ton attitude le démontre, il y a des gens bien qui sont prêt à donner un coup de main. smile

@chalu,
Bien sûr, je prends l'invitation au pied de la lettre et lorsque j'aurai le temps et la drive je créerai un fil pour mon imprimante, certain. Probablement en fds.

Il y a un petit sentiment oui, mais de quoi je ne sais pas. C'est très présent. C'est pas du découragement d'après moi. Est-ce l'onde de choc en retour d'avoir passé deux semaines à installer et réinstaller ma debian sans  vraiment dormir parce que je la foutais en l'air à tenter d'installer un serveur local? Tout cela en apprenant les rudiments de Linux? Je souligne que c'est un monde à part Linux. Je ne dis pas que c'est difficile je dis que c'est pas évident. Oui difficile aussi. hmm Mes neurones ont eu chauds depuis deux semaines. Je dois juste trouver un rythme de croisière selon mes capacités. Sinon, là, je vais me décourager et perdre ma passion. Je ne veux pas retourner chez win. J'aime ma distribution. J'ai le goût de régler les problèmes qu'elle a. Avec de l'aide je pense y arriver. J'apprends en même temps et ça, tant que ça dure c'est plaisant.

Comme le disait avinash

avinash a écrit :

...Bon courage, ne lâche pas ! Installe une machine virtuelle pour apprendre. N'en fais pas trop non plus, tu risques de te fatiguer. Vas y lentement mais sûrement. Il faut que ça soit un peu ludique quand même...

C'est ce que je cherche à atteindre maintenant. Un rythme à ma mesure pour apprendre de façon ludique. J'ai passé plus de temps au cours des derniers jours à administrer mon ordi qu'à m'en servir, haha

@bendia
Je note pour l'utilisation d'apt-get. Ça coincera pas car je ne toucherai pas à mon sources.list et je n'installerai rien qui vienne d'en dehors des dépots stables. Pour le moment. tongue
J'utiliserai aptitude dans ce cas lorsque ce sera nécessaire et je vais me concentrer sur apt-get. Déjà en soit c'est beaucoup de concentration et d'étude alors tant qu'à faire je me demandais sur lequel concentrer mes énergies.
apt-get alors

Une dernière chose, j'écris dans la section du bar, pour pouvoir parler en vrac, mais si je fais quelque chose contre l'étique du forum, prière de m'en aviser par mp. Je ne voudrais pas offenser quelqu'un en jasant. Je sais que j'écris beaucoup quelques fois lol mais j'suis comme ça. J'aime écrire. Plus que parler. big_smile

#50 23-10-2016 02:53:10

yordox
Membre

Bonjour,
Est-ce que vous avez cherché longtemps votre distribution? Je parle du temps où vous ne connaissiez rien à Linux, du temps où vous débutiez..

On peut dire que j'ai passé le mois à tester différentes distributions. Aujourd'hui ça fait 22 jours que je suis dans l'univers GNU-Linux. La phrase: C'est peut-être mieux ailleurs! (en parlant des autres distributions) est sortie de ma tête tout à l'heure. J'en suis revenu à Debian stable, Jessie. Avec bureau Xfce. C'est là que je veux m'incruster.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai beau ne rien connaître, je suis attiré par tester des distributions. Comment Tester des distributions quand on y connait rien? Je teste avec mon bagage windows. Vingt ans quand même c'est pas rien. Sans administration système toutefois. Windows nous incite pas à administrer le système. C'est en tant que simple usagé que je teste. Avoir le plus de matériel reconnu, le confort par rapport à la philosophie des bureaux. Gnome, Kde, etc...

Vos tout début, avant de savoir utiliser la ligne de commande, c'était comment? Est ce qu'à ce moment là vous vous demandiez sur quelle distribution vous alliez vous investir genre?

Et aussi, vous avez pris combien de temps à maîtriser l'administration de votre ordinateur? Moi je n'en vois pas la fin. hmm

à bientôt big_smile

Pied de page des forums