Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-10-2016 05:44:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Témoignage d'un nouveau

J'ai rencontré le libre par hasard, c'était en Suisse, windows me faisait encore des misères et un spécialiste du chiffrage de l'armée suisse m'a proposé d'installer ubuntu. Le jour même j'ai immédiatement mis tous mes pc sous ubuntu pour ne plus sortir du libre.
Debian, en tant que système plus proche de mes convictions encore, a suivi la semaine d'après via un neveu à qui je parlais du libre et de l'enchantement qu'il me procurait.

Ce qui m'a comblé, c'est la prise en main de l'administration du système par la ligne de commande, administration que j'ai maîtrisé assez vite dans la pratique de base, non sans casser du système par des essais, et parvenant enfin à équilibrer une stable sans devoir nécessairement tout réinstaller au moindre ajout ou pépin comme sous windows.

Ce qui me guide, c'est le principe de partage que le libre pratique et qui relie chaque utilisateur à tous les utilisateurs, non pas comme une armée ou une nation, mais en tant qu'espèce, dans la nature propre à l'humanité, celle d'avant que les singes de mon quartier ne soient civilisés...

http://musictonic.com/music/Brel+Les+Si … 2fb97tgTA0
... ninja_vs_pirate_by_cookiemagik.gif

Dernière modification par smolski (23-10-2016 07:00:28)


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#52 23-10-2016 08:00:32

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4
Inscription : 11-03-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut smile
J'ai d'abord testé xubuntu sur un vieux PC. La motivation était alors de remplacer Windows XP qui n'était plus maintenu.
Le matériel utilisé pour les tests n'était pas bien supporté par xubuntu, ça manquait de stabilité et c'est sur un forum où j'essayais de régler mes soucis que l'on m'a conseillé Handylinux, à l'époque la version 1.5 basée sur whezzy smile j'ai fait mes tests. C'était concluant pour la stabilité, il y avait une doc accessible et complète et un forum réactif qui m'a bien aidé pour comprendre les principes de base sur Debian et conservé un système stable, les dépôts, les logiciels et la Configuration de base même si des le départ tu avais un truc fonctionnel. Je me souviens avoir été aidé par dyp et coyotus pour avoir un logiciel dans une version qui était dans testing et pouvoir ainsi utiliser les documents créés sous win, avoir avec la doc ajouté le whiskermenu, un dock, des logiciels que j'avais sous win et qui existaient aussi sous Debian, fais des tests pour trouver un équivalent à Microsoft paint.
Je n'ai pas testé "en vrai" d'autres de distributions que Debian, je fais des essais avec virtualbox wink pour ça. Je ne suis pas tenté car j'ai trouvé un système fiable, fonctionnel avec une documentation en français très complète et avec une communauté francophone sympa wink

Dernière modification par chalu (23-10-2016 08:01:24)


Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

Hors ligne

#53 23-10-2016 08:16:03

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : Debian -amd64 - noyau.4.6.0.1-
(G)UI : xfce4 - bépo_TypeMatrix
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Témoignage d'un nouveau

salut

j'ai essayé deux ou trois distributions, avant de connaître debian, c'est en lisant les textes  de la philosophie des gens qui font Debian que j'ai décidé de m'accrocher à cette distribution, sans être informaticien, j'avais juste tâte du traitement de texte et 2 ou 3 jeux sous atari...


Je ne savais rien et j'ai beaucoup lu et essayer seul avant de trouver DF, ses docs, son forum et chat...
Je m'y suis un peu découragé quelques fois, planté un nombre incalculable de fois..:D, mais au fur et à mesure que j'obtenais des résultats, ça me donnait envie d'aller plus loin..

La découverte de la ligne de commande à  sans doute était ce qui  m'a décidé de rester sous Linux. et là c'est vrai que tu comprends vite que tu peux apprendre tous les jours et que ça cessera jamais..
mais l’efficacité est telle que tu peux plus t'arrêter d'apprendre.. avec tous les plantages et les merdouilles, mais c'est bien là où est l’intérêt des forums et chat, même si tu as pas toujours de réponse immédiate..  Il faut beaucoup lire et essayer...

Dernière modification par lagrenouille (23-10-2016 08:26:01)


Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

Hors ligne

#54 23-10-2016 12:19:46

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut à tous,

@ smolski

Vu d'ici, ton témoignage me rassure. Par contre, pour le choix de la distribution j'ai eu plus de difficulté que toi, j'ai beaucoup lu pour débuter avec une debian mais en cours de route, la machine virtuelle m'étant inaccessible, j'ai fait un petit tour d'horizon de certaine distributions phares. Tu vois, ubuntu ne m'intéresse pas du tout. Version courte de l'histoire je suis revenu à Debian.

Tout comme toi j'adore la ligne de commande, que je copie colle à 50%. Le reste du temps je retranscris chaque caractère minutieusement pour ne pas faire de gaffe et j'hallucine. Ne connaissant pas l'effet des commandes, ce qu'elle veulent dire, c'est tout comme manipuler des forces occultes et inconnues. C'est vraiment fascinant pour moi. J'essaye de faire ça sans, comme tu le dis, "...sans casser du système par des essais...". J'essaye encore d'équilibrer ma stable en tentant de ne pas toujours la réinstaller. Enfin, si je dois réinstaller 100 fois, ce sera là l'histoire de mes début. Non?

Ton dernier paragraphe possède une philosophie intéressante. Il mériterait un plus grand développement. Quoique ce soit bien dit, avec la chanson de Brel c'est explicite...

@ chalu

XP en fin de vie ça fait donc quelques années que tu es sous Linux. (23 jours pour moi haha, combien de temps ou d'expérience faut-il avant de ne plus être nouveau??)
J'ai essayé d'installer VirtualBox et KVM mais les deux ne m'ont pas permis d'installer et ou d'utiliser de distribution à travers elles. Comme tu le fais. Alors j'ai testé en dur, en live je ne sais pas mais je trouvais pas ça concluant. Je cherchais à modifier les trucs qui ne fonctionnaient pas alors je devais installer ceci ou cela. En live c'est pas possible.

Mais comme toi, je suis revenu à ce qui marchait le mieux ET avec la doc et avec le forum réactif. Avec DF j'ai pas mal un 2/1. Doc et forum. Le tout en français. En plus il y a vous autres, j'ai parcouru d'autres forum bien sûr et je peux dire que la mentalité qui se dégage d'ici est unique. Ça aussi ça pèse dans la balance. Comme tu le dis "... j'ai trouvé un système fiable, fonctionnel avec une documentation en français très complète et avec une communauté francophone sympa..."

En accord avec toi


@ lagrenouille

Les distributions que tu as essayer avant de t'accrocher à Debian c'étaient des distributions de la lignée Debian (.deb?) ou c'était de la famille .rpm? (Fedora, OpenSuse) ou autres?

Je suis dans la situation que tu décris en ce moment. Avec un peu de découragement aussi.
"Je m'y suis un peu découragé quelques fois, planté un nombre incalculable de fois..:D, mais au fur et à mesure que j'obtenais des résultats, ça me donnait envie d'aller plus loin.."

Et tout comme toi et smolki le dites, la ligne de commande, dans le monde Linux, m'attire au plus haut point. Magnétique. J'avais un répertoire à créer hier et je me suis fait ça en console plutôt qu'à la souris. Une pratique de plus et hop. La console.

Et ce que tu dis est véridique. L'efficacité nous incite à persévérer dans l'apprentissage. Beaucoup de lecture, d'essais et d'erreurs.

@ tous

Merci d'avoir pris le temps de partager vos début, c'est motivant de voir comment les anciens en sont arrivés à choisir leur distribution. Comment vous avez appréhendé votre immersion dans l'univers Linux. Les premiers pas sont toujours périlleux. Quand les choses bloquent trop longtemps je rêve d'une commande miracle, haha

S'il y a d'autres membres du forum qui veulent partager leur début ne vous gênez pas, c'est très motivant pour moi. Vraiment très apprécié.
Au plaisir de vous lire
yordox

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#55 23-10-2016 14:52:18

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Intéressant cet échange !

Pourquoi Linux ? Pour toutes les raisons que vous exposez très bien ! J'y ajouterais une question de coût de maintenance de l'engin. Bassement matérialiste ? Certainement ! Maintenant que la course à la puissance a ralenti, l'obsolescence programmée, la fragilité du matériel et l'incompatibilité avec les versions antérieures ont pris le relais. Situations que je rencontre trop souvent dans mon entourage, en attendant le retour de flamme de la collecte des données.

Pensons positif !
Un ordi. est un outil formidable, rien qu'un outil dont je souhaite le meilleur rendement.
Quel plaisir, avec Linux et le terminal, d'en approcher le fonctionnement pour en obtenir ce que l'on souhaite et rien d'autre. Simple et efficace, logique même si cela réclame une sorte de reconditionnement du cerveau peu habitué à raisonner de façon si précise, en 'oui ou non', 'root ou $user', ' update ou upgrade ou dist-upgrade ?', sans nuance ni humour.
Linux : un gros investissement intellectuel qui n'est pas pour me déplaire non plus.

Question cheminement : au départ, simple remplacement du navigateur, de la messagerie et de la bureautique par des logiciels 'libres.' Puis, quelques temps, je me suis satisfait des applications proposées par des distributions comme *buntu, Mint. Avec HandyLinux (pour pouvoir s'en passer / quelle drôle d'idée!), j'ai appris que je pouvais aller beaucoup plus loin dans l'utilisation de l'outil et que Debian m'en donnait les clefs contre cet effort intellectuel plutôt agréable.

Hors ligne

#56 23-10-2016 16:48:29

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut Yanatoum

c'est vrai que c'est intéressant comme échange. Rencontrer l'humain derrière le mythe, haha Mieux comprendre les hésitations, les doutes, les efforts qu'il y a eu avant la "maîtrise" du système. Chaque utilisateur a un cheminement unique et d'en lire un peu plus sur chacun est motivant pour continuer.

Je trouve aussi que le terminal demande une pensée rigoureuse. C'est de la programmation en fait. Un espace de trop ou qui manque, un point une lettre de travers et c'est le blocage ou pire, une commande non désirée qui s'applique. Tu dis "... un gros investissement intellectuel qui n'est pas pour me déplaire non plus." Tout à fait d'accord. Et c'est en effet plutôt agréable. J'me suis jamais tant cassé la tête que depuis que je suis sous Linux par contre. Il y a quelque chose d'addictif dans ça. Sûr.

(Je ne demande pas de l'aide là, je fais juste partager)
Il y a deux choses pour le moment qui me fascinent et que je comprends mal encore. Il y a le système de fichiers, tout est fichier. Rien n'est secret, caché, illisible. La seconde ce sont les permissions. Un monde à maîtriser. J'ai débuté mes lectures dans la WIKI sur ce sujet. J'vais y arriver.

Enfin, ces choses sont absentes de Windows et sont des vecteurs puissants qui m'attirent vers Linux, ce qui je crois va m'empêcher de retourner sous la dictature. haha (J'en suis encore à comparer. La route est longue et je marche lentement non?)

La satisfaction qu'il y a à régler un problème n'a pas de prix. Quand c'est trop long par exemple c'est décourageant. Je dois changer ma mentalité. Faire les choses de façon plus zen. Tout au moins avec plus de philosophie.

L'aventure continue...
zen.gif

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#57 23-10-2016 20:09:22

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity
Inscription : 05-03-2014

Re : Témoignage d'un nouveau

Pour moi, ça a été Knoppix, puis Kaella deux live-cd basés sur Debian, puis pour de bon Kanotix basé sur Debian Sid.
C'était à l'époque ou la Debian stable était la 3.1 Sarge.
Quitter Windows, pour moi, ça a été un vrai plaisir. (je n'ai connu qu'XP et NT4 workstation au boulot). Je dirais que
ça c'est fait naturellement.
Après, ça a été Sidux, puis Aptosid, toujours de la base Debian Sid. Eh oui, je n'ai pas débuté avec Ubuntu ! Je dois être
une exception ... Après, ça a été Debian stable, puis un ras le bol de deux ans de l'informatique. Passé sur Kubuntu 12.04.
Celle ci m'a "pété à la figure" lors d'une maj de KDE via les fameux PPA, j'ai lâché.
Maintenant, j'ai repris goût au test de distros, et je papillonne. Assez satisfait de ce que j'ai actuellement. smile

Dernière modification par yoshi (23-10-2016 23:15:17)


PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

Hors ligne

#58 23-10-2016 22:20:00

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut yoshi,

Je me suis intéressé à Knoppix, j'avais lu un article sur le web qui, si je me souviens bien, disait que Knoppix était le premier live cd au monde. C'est un allemand je crois qui l'avait mis au point. Je me le suis procuré plus tard dans une revue. Ou par téléchargement je m'en souviens plus. Je l'ai testé et c'était lent, mais foutrement impressionnant que d'avoir un OS opérationnel sans l'installer. Mais c'était anglophone et je ne comprends rien à l'anglais. Rien. C'en est resté là un bout de temps avant que Kaella, une Knoppix entièrement francisé ne passe par là. Mais je n'ai jamais installé l'un ou l'autre. C'est drôle que tu parles d'eux, ce sont moi aussi mes premiers contacts avec Linux. C'est cette expérience qui m'a fait connaître Linux. J'avais complètement oublié avant que tu ne m'en parles.

Tu installes des distributions en vrai ou tu passes par une machine virtuelle? Ou tu as soit des boots multiples sur une même machine ou encore différentes machines avec différents OS dessus. Comme @avinash me l'a suggéré, je pourrais aller dans les bazars me procurer un autre ordi pour faire mes tests. J'y pense sérieusement depuis. Je m'imagine facilement avec un vieil ordinateur dans un coin bien installé de mon chez moi. Petite lampe et cahiers de notes. Un ordi qui ne servirait qu'à étudier les commandes. Tout mes signets dirigeraient vers des connaissances comme celles que doit acquérir un débutant. Installer dessus un OS minimaliste avec plusieurs consoles d'ouvertes pour différentes pratiques. Créer des utilisateurs et jouer avec les groupes, les permissions, les commandes de b. a. base genre. Sur la machine que je reviens de recommencer à réinstaller pour la je sais plus combien de fois, je suis mal de me planter et de faire une gaffe.

@
Désolé je suis vraiment curieux. J'ai juste le goût de savoir comment vous vivez votre relation, à travers combien de machines, quelles distributions sont installées dessus, quelle machine virtuelle utilisez vous, êtes vous toujours sous la famille Debian? Quel est votre philosophie, votre rapport avec la ligne de commande (elle m'attire celle-là) etc...

Faudrait écrire un livre sur le sujet mais c'est un autre sujet justement haha

Je fais bon usage de ce que vous me partagez. C'est édifiant comme dirait un copain. Édifiant. Merci

big_smile

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#59 23-10-2016 23:33:37

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity
Inscription : 05-03-2014

Re : Témoignage d'un nouveau

Kaella était réalisée par une association Française, Linux Azur:

http://distrowatch.com/table.php?distribution=Kaella

Elle est arrêtée depuis 2007 à ce que je vois. Je l'avais installée sur une partition du disque dur de l'ordi de mon épouse de l'époque ..... C'était en effet une Knoppix Francisée. C'était KDE 3 en environnement de bureau. Après, ça a été Kanotix, une distro Allemande basée sur Sid, très sérieuse et très formatrice. Toujours avec KDE 3,
ça m'a marqué, je suis toujours resté fidèle à KDE.
A l'époque, j'avais aussi testé Suse, que j'avais trouvée très belle, mais lourde. Parsix aussi, base Debian Testing avec Gnome 2.
Après, testé un peu de tout (en restant pour le principal sur Kanotix, puis Sidux, puis Aptosid), Fedora, j'ai pas aimé du tout. FreeBSD plusieurs fois, un casse tête Chinois.
PC-BSD, GohstBSD, OpenBSD .... Un peu de Gentoo mais vraiment peu.
Petit passage par Kubuntu, pas top, ça pète comme du verre .....
Arch Linux aussi, et les Arch-like KDE comme KaOs et Chakra, intéressantes.

Maintenant je suis sur PCLinuxOS, Slackware, Antix, et une Debian Jessie. J'ai actuellement trois machines, c'est dans ma signature. wink

Dernière modification par yoshi (23-10-2016 23:37:44)


PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

Hors ligne

#60 24-10-2016 01:01:39

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut yoshi,

beaucoup de noms exotiques pour moi dans tes distributions essayées. Kaella je me souviens maintenant que tu le dis, Linux azur. Une petite communauté française. Il y avait des oliviers comme font d'écran je crois, en dessin haha, le temps passe vite. Trop

Contrairement à toi qui aime bien le bureau KDE, je ne suis pas tombé en amour avec son flat design que j'ai testé sur Fedora (essayé disons). J'ai essayé les distributions suivantes: OpenSuse, pas assez intime pour moi. Fedora, Ubuntu, LinuxMint, DFLinux et ce avec différents bureaux. KDE, Xfce, Gnome puis un dernier LXDE, plus léger que Xfce. Trop léger pour moi en fait. Pour l'instant.

Dans tes essais tu sembles être resté assez longtemps sur tes installations quand même. Moi je reste deux heures et je reformate. Je me cherche comme tu le vois, une distribution pour débuter. Je me cherchais. J'ai choisi de faire mes premiers pas sur Debian Jessie en stable alors quelques compromis s'imposaient. Un d'eux, j'ai viré ma carte graphique (Nvidia GTX960) et je roule sur une puce graphique intégrée. Je ne suis plus attiré par les jeux depuis longtemps déjà, alors c'est pas grave. Et je testerai Xfce pour un bout de temps. Jusqu'à ce que j'aie assez d'assurance pour retirer les petites roues après mon nouveau vélo. lol

Je vais me chercher un ordi usagé pour Les Fêtes. Si tout va bien. Et d'ici là, si la piqûre de papilloner me reprend, j'installerai une machine virtuelle sur ma machine principale.

C'était cool te lire, on remet ça quand tu veux big_smile

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#61 24-10-2016 07:02:00

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Coucou,
Si tu as de la place disponible dans ta tour, pourquoi pas un DD en plus pour y tester tout ce que tu veux ?
C'est comme ça que j'ai commencé à découvrir les distributions Linux. N'y connaissant rien, j'allais jusqu'à débrancher l'alimentation du disque principal avant l'installation puis en démarrant sur l'un ou l'autre en modifiant l'ordre dans le BIOS.(Mais ...Ké brutal !)
Pour la VM, avec les additions invité, les ports USB sont reconnus mais je cale toujours sur les dossiers partagés. Je cherche.
A +

Hors ligne

#62 24-10-2016 08:58:50

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4
Inscription : 11-03-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

@yordox : oui ça fait plusieurs année maintenant. Les premiers PC passés de XP à Handylinux n'étaient pas les miens mais j'ai suivi le mouvement en passant mon portable Windows 7 en dualboot avec HL et puis finalement je ne l'utilisais plus win 7 donc je l'ai supprimé pour mettre une Debian KDE à la place. J'ai bien aimé smile Je me suis aussi rendue compte que je n'utilisais en fait qu'un seul systeme en dualboot. Ce portable me sert pour le boulot et un usage basique. J'ai donc repris tout le disque entier pour un système, actuellement HL. Je verrai pour la sortie de stretch ce que j'installerai, j'aime mieux repartir à neuf.
Pour ce qui est de la maîtrise du système ça se met tranquillement en place wink J'ai beaucoup lu la documentation de HL, quand je ne trouvais pas comment faire quelque chose, je posais la question sur le forum plutôt que de me hasarder à suivre des tutos trouvés sur le net et qui ne correspondent pas toujours à la version de Debian installée. Je me sers du portable pour travailler donc pas question de le planter wink
Et au fur et à mesure, tu poses moins de questions et tu te mets à répondre à celle des autres smile

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

Hors ligne

#63 24-10-2016 13:34:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-09-2015

Re : Témoignage d'un nouveau

yordox a écrit :

Bonjour,
Est-ce que vous avez cherché longtemps votre distribution? Je parle du temps où vous ne connaissiez rien à Linux, du temps où vous débutiez..


Bonjour,
Je n'ai pas cherché très longtemps, j'avais eu un premier contact avec Ubuntu il y a 3 ou 4 ans que j'avais installé sur mon portable "secondaire" pour remplacer Vista (Utilisant Gimp, Inkscape et Open office sur mon Windows 7, j'avais entendu parler de Linux mais à l'époque je pensais que Linux et Ubuntu c'était pareil et n'imaginait pas que plusieurs distributions existaient).

L'expérience a été de courte durée car sur ce portable le ventilateur ne se mettait pas route et donc ça chauffait et l'ordi se mettait en sécurité après 20 minutes ou 1 demie heure.
J'ai cherché une solution mais il fallait mettre le bios à jour ... ce qui sous Ubuntu semblait complètement hors de mes compétences à l'époque.

J'ai ré-installé Vista et c'en est resté là jusqu'à ce que Microsoft vienne m'enquiquiner avec sa mise à niveau W10 sur mon ordi principal équipé de W7.

J'ai vite trouvé comment me débarrasser du pop-up harceleur mais sur le principe je n'aime pas qu'on essaie de me forcer la main et entre temps mes connaissances informatiques ayant évoluées, je me suis dit que j'allai ré-essayer Ubuntu.

Et puis en cherchant de la doc, j'ai lu un truc qui parlait de Linux Mint -> va voir ce que c'est que ce truc -> découvre qu'il y a donc plusieurs "Linux"  -> farfouille quelques jours et télécharge les différentes iso d'Ubunutu (avec différents bureaux), celles de Mint (pareil avec les différentes sauces proposées) et enfin Debian puisque c'est la distrib à l'origine des 2 autres.

Mis tout ça dans VirtualBox installé sur W7 pour tester et :

- Sur Ubuntu j'aimais la simplicité, la logithèque et la doc en abondance,

- Sur Mint j'aimais le bureau Cinnamon et aussi sa simplicité mais je déplorais le peu de doc en français,

- Sur Debian j'aimais le côté "philosophique" même si je n'en mesurait pas encore toute la portée, le côté défi car réputé plus compliqué à utiliser (bon en fait non, je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus vrai) par contre l'utilisation presque systématique du recours à la ligne de commande dans la documentation me rebutait sérieusement.
Et puis j'ai cliqué sur un truc qui s'appelle Synaptic ... ah ben la voilà ma logithèque ! bon ok elle est moins jolie mais avec le bidule de recherche je vais m'en sortir et je pourrai mettre à jour et installer des trucs en cliquant, là tongue

Le choix était fait : Debian love.gif avec Cinnamon et synaptic.

Pour commencer je l'ai installée en dual boot avec Windows 7.
La journée je bootais sur windows pour bosser et le soir je re bootais sur Debian pour le surf sur internet et tester.
Debian m'a plu, de Cinnamon je suis passée à Gnome car j'aimais son côté épuré (déroutant au début mais addictif à l'usage) et j'ai rapatrié doucement mes données de la partition Windows vers celle de Debian en trouvant des alternatives quand il le fallait pour finir par ne plus allumer Windows.

Aujourd'hui je n'ai plus que Debian, Stable sur mon portable secondaire (parce que je ne l'allume pas très souvent) et Testing sur le principal car je trouvais que les versions de logiciels de stable commençaient à être un peu "moisies" (sous entendu je voulais les dernières fonctionnalités de Gnome + certains paquets non présents dans stable ou backports).

Entre temps j'ai essayé d'autres distributions, j'ai particulièrement aimé Opensuse, la Leap et sa version rolling Tumbleweed. Leur finition est très soignée.

Si à l'usage Debian Testing s’avérait un peu trop souvent bogué ou trop difficile à gérer pour moi, je n'exclus pas un passage à OpenSuse qui a toujours des logiciels récents et possède en plus une fonction de restauration très intéressante.
Mais pour l'instant les petits bogues de Testing ne me gênent pas, au contraire ils mettent du piquant et permettent d’approfondir un peu la gestion du système smile

Dernière modification par Mercredi (24-10-2016 13:35:36)


De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

Hors ligne

#64 25-10-2016 01:57:13

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

@Yanatoum

J'ai déjà un second disque dur mais je n'ai pu faire des dualboot qu'avec des distributions de la même famille que Debian. Avec OpenSuse et Fedora il fallait que j'aille dans le bios changer l'ordre de démarrage, tout comme tu le faisais. Je trouvais ça ordinaire. De là le fait que je doive installer chaque OS seul sur ma machine.

Tu faisais ça à la dure de déconnecter ton disque dur toi. Et là tu es sur une machine virtuelle, laquelle utilises tu? J'avais installé KVM mais quelque chose manquait pour m'en servir. L'installation se déroulait bien mais une étape dans la configuration de KVM manque en quelque part et je ne connais pas assez ça pour régler le problème, alors je me suis tourné vers VirtualBox et c'est fonctionnel avec une autre Jessie d'installée dedans. Pour faire mes tests.

Je connais pas encore "les invités, les ports usb reconnus ou non ni les dossiers partagés". Une autre étape pour moi. smile

A+
______________________________
@chalu

Bonjour chalu,
juste pour bien comprendre, tu installais des HandyLinux sur des ordis de tes proches qui avaient XP dessus? Et après, il y a eu ton histoire HandyLinux en dualboot à l'époque de Win7.

Ton aventure avec Windows a donc cessé définitivement dans l'époque de win7. Et tu sembles avoir adopté immédiatement HandyLinux. Pas de quête à n'en plus finir. (moi ça se limite à des distributions francophones alors il n'y en a pas tant que ça smile

Stretch sera la prochaine version stable de Debian c'est ça? Elle est en testing en ce moment mais elle s'en vient. Tu l'as testée dans VB? Il y a une bonne différence entre elle et Jessie?

Oui, la maîtrise du système. Tout un cheminement qui se fait dans le long terme pour moi.

Pour faire suite à ta suggestion, dans un autre post, j'ai réussi à installer une machine virtuelle pour faire mes expériences sur les distributions, j'ai réussi à installer VirtualBox. Je n'ai qu'un système dedans pour l'instant. Tout est maintenant en place. Ma Jessie me rend les efforts que j'ai mis à la rendre stable avec un serveur local, une reconnaissance de mon autre disque dur dans /home et une machine virtuelle pour les découvertes. Plus pleins de cossins plus ou moins importants. ARandR en autre smile encore merci wink

Alors si je deviens curieux pour une distribution quelconque, un tour dans la VM et hop, découverte et tests. Mais je crois bien avoir fait le tour de ce qui était proche de mes attentes.

à bientôt
______________________________
@Mercredi

Bonjour,
C'est étrange de se rendre compte de l'énorme diversité de distributions non? J'ai fouillé là dedans en triant les distros francophones des autres langues. Ce qui a diminué grandement les possibilités.

Moi aussi les pops-up harcelant de win10 me sont tombés sur les nerfs. Et autres choses aussi.

Ouaip! Debian. Elle a quelque chose hein? On dirait qu'on peut toucher le coeur de l'OS.

Ton partage est vraiment intéressant. Il y a Gnome que tu as choisis comme interface graphique. Je l'ai essayé mais même si les icônes sont beaux je trouve que l'accès au système (ouvrir les applications et les utilitaires des paramètres par exemple) passe par trop d'étapes. Il faut "chercher". Sauf si bien sûr on connait déjà l'application qu'on désire utiliser. Je me trompe? J'ai aussi lu que Gnome c'est plus orienté programmeur. Les applications fournies sont plus pour eux. Alors je sais pas. Je me suis dit que tant qu'à me retrouver avec 50 applications de programmation sur ma machine j'étais aussi bien de me tourner vers Xfce. KDE je suis pas capable. Il y a l'accélération graphique que je n'ai pas et il y a tellement de clics à la souris que ça m'éloigne de mon objectif qui est me développer en ligne de commande. Mais gnome je n'ai pas dis mon dernier mot. Je peux encore me renseigner là dessus. Je vais me te le installer sur ma nouvelle VM tiens. wink


OpenSuse, ça fait système industriel je trouve. Je suis resté dessus que quelques heures et c'était comme un gros windows. Un gros système que je ne parviendrais JaMais à apprivoiser. Il y a de ça dans mon aventure Linuxienne, la possibilité d'apprivoiser ma machine à travers un OS plus ou moins accessible, puissant, qui se laisse dompter à l'occasion en me permettant de le soumettre quelques fois ou plus souvent, de "l'harmoniser". Libérant ainsi les capacités trop longtemps bridées de  mon ordinateur par un mauvais asservissement (Win). Je m'emporte, je sais, désolé, haha, la métaphysique des particules...

Est-ce que tu parles et lis couramment l'anglais? Je suis limité de ce côté là, je ne comprends pas l'anglais. Un OS comme OpenSuse il faut se débrouiller en anglais. L'interface n'est même pas traduite comme il faut. Pour ce que j'en ai vu c'était 60% français et le reste en anglais. Peut être de là mon ressentiment envers cet OS. Tu l'as installé sur une VM?

On se recroise bientôt
______________________________
@
De lire vos témoignages me confortent dans mon cheminement. Je me suis senti anormal à un moment donné de tant chercher, de tant hésiter, de si peu dormir à ce moment ci de mon parcours informatique. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir manqué de sommeil au début de l'aventure Linux. Et là, avec ce que je lis, je vois que je peux continuer mon exploration des distributions dans une VM, je savais que ça existait mais je ne l'aurais pas installée dans Windows. Vous lire a aussi consolidé mes petits acquis. Je débute mes apprentissages en lignes de commande et dans le monde Debian. Sur Debian-Facile et dans sa communauté francophone réactive.

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour m'écrire, c'est très apprécié.

J'paye la tournée hic!
Le café aussi...
yordox big_smile

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#65 25-10-2016 08:39:34

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4
Inscription : 11-03-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Oui tu as bien compris smile j'ai une tour encore sous Windows 7 pour la video. J'utilise videoredo et ce n'est pas évident de le faire fonctionner sous linux d'après mes recherches. Sinon au boulot c'est toujours Windows wink
Je me suis très vite arrêtée sur Handylinux et Debian effectivement.
Stretch sera la prochaine stable qui sortira sans doute l'été prochain .... un peu avant ou un peu après quand elle sera prête wink
Et je teste sur virtualbox les autres bureaux que XFCE, stretch et aussi fedora ... etc

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

Hors ligne

#66 25-10-2016 13:31:19

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Tu vois, ton cheminement dans Linux (et celui que les autres membres me partagent aussi) m'ouvre des perspectives que je ne savais même pas possible jusqu'ici. Au volet "utilisation quotidienne" de mon ordinateur s'ajoute le volet "administration du système", ainsi que celui "d'exploration des autres distributions" ce qui est nouveau. smile

D'intéressante qu'était l'aventure Linux  (GNU-Linux) elle en est devenue passionnante. tongue

gnulinux.png
big_smile

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#67 25-10-2016 14:05:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-09-2015

Re : Témoignage d'un nouveau

En fait l'utilisation de Gnome s'articule autour de la touche Super (celle avec le logo windows en général), combinée à d'autres touche elle permet d'utiliser le bureau de façon fluide et efficace. Il faut vraiment prendre le temps de consulter les raccourcis clavier sous Gnome, on les trouve dans l'aide (icône bouée de sauvetage), on peut les modifier ou en ajouter d'autre aussi pour personnaliser.
Je ne pense pas que ce soit plus orienté programmeur que les autres bureaux, mais peut-être que son ergonomie les attire wink
Perso j'ai enlevé les logiciels livrés avec Gnome que je n'utilise pas (mais ce n'est pas de trucs de programmation lol ), on est pas obligé de tout garder et on peut très bien installer des logiciels qui ne sont pas dans gnome au départ. Par exemple j'ai viré evolution car je préfère icedove pour les mails.

Kde j'ai essayé rapidement. C'est joli et bien fait, avec des logiciels intéressants (Krita par exemple pour les dessineux) mais après Gnome j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un bazar gigantesque lol

OpenSuse comme Windows ? Je ne le dirais pas comme ça mais oui c'est une distribution qui est "belle tout de suite" et peut se gérer tout en clic "ou presque". Mais on peut tout à fait utiliser le terminal plutôt que Yast. D'ailleurs en général si on sait ce qu'on fait, ça va plus vite via la ligne de commande que via Yast.
Zypper est l'équivalent de Apt ou Apt-get pour gérer les paquets par exemple.

Je parle mal l'anglais mais je le lis l'écrit à peu près bien (quand ça devient technique j'ai du mal par contre). Il y a Alionet.org pour la doc et forum en Français de L'OpenSuse. J'ai eu la Leap en dur sur mon portable secondaire (j'ai remis Jessie dessus pour faire essayer à mes beaux-parents) et la Tumbleweed en VM.

La VM c'est une belle invention love.gif quand je ne suis pas sure de ce que fait, j'essaye d'abord en vm comme ça si ça casse c'est pas grave. et ça permet de découvrir d'autres distributions, voire d'en utiliser plusieurs sur le même ordi sans faire de multi-boot.

Merci pour le café hic coffeecup.gif à ta santé cool

Dernière modification par Mercredi (25-10-2016 14:06:07)


De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

Hors ligne

#68 25-10-2016 14:39:52

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Je vais tester ça la touche Super sur Gnome. Et les raccourcis clavier. J'ai installé une Jessie-Gnome sur ma VM hier soir. J'aime bien Xfce mais Gnome est plus esthétique quoiqu'elle semble très épurée. Peut être cela fait il son charme à l'utilisation. Je n'installerai sûrement pas Gnome en dur sur mon ordi car j'ai travaillé fort pour l'amener là ou il est. J'attends d'avoir une autre machine avant d'installer en dur une autre distribution. En attendant, mes tests se feront à travers VirtualBox. smile

En fin de semaine je vais aller voir du côté d'OpenSuse que j'ai en dvd, je ne sais pas quelle version c'est par contre, la dernière en date du début octobre, je l'installerai sur VirtualBox. Et j'irai voir du côté des sites que tu me réfères la concernant. Mais je vais faire ça sans trop m'éparpiller. J'ai des projets plus qu'il n'en faut. Cela cause un regain d'intérêt envers ma machine. C'est vraiment bien. smile

Tu es en avance sur moi concernant l'anglais, wink
Je suis pourri comme on dit ici. lol Vraiment pourri. sad

Plaisir pour leS drinks et le café big_smile

À plus

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#69 26-10-2016 15:14:58

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Bonjour,

mon ordinateur semble stabilisé. smile Pas de problème en vu. Je suis toujours sur le qui-vive pourtant. Au cas ou quelque chose clocherait. J'ai un peu de temps pour "étudier" Linux. J'ai commencé avec quelque chose qui m'intrigue énormément, les droits et permissions dans Linux. Mais ouf! Où cela s'inscrit-il dans l'ensemble des apprentissages? Ça semble être un des aspects les plus importants du système pourtant.

C'est TELLEMENT vaste Linux que je me sens un peu perdu. Après avoir réussi, grâce à vous, à régler des problèmes précis lors de mon installation, je n'ai pas l'intention de me servir de ma machine sans en étudier l'administration. Et je ne veux pas attendre que ça brise avant d'apprendre des choses. Est-ce un attitude générale de la part de l'ensemble des utilisateurs?

Partout où je regarde il y a des études à n'en plus finir. Je ne sais plus où donner de la tête. Est-ce qu'il y a une sorte de méthode? Apprendre ceci avant cela aiderait grandement les apprentissages ou bien on y va tête baissée? Un peu n'importe comment, un peu selon les besoins, un peu selon les envies? neutral

S'il y a une tendance vers la méthodologie est-ce que vous connaîtriez un bouquin que vous pourriez me conseiller? Ou une ressource qui expliquerait l'administration en générale? Qui allie théorie ET pratique? (en ligne de commandes bien sûr..)
Je demande ça comme je demanderais ma route

C'est certain que si je vous questionne là dessus c'est pour économiser du temps. Je ne suis plus tout jeune et je débute. Ne suivre que des tutos sans avoir une vue d'ensemble développe une connaissance fragmentée et ça prends du temps. Selon mes expériences de vie, je pense que je gagnerais à étudier Linux pour obtenir une vue d'ensemble de l'administration et à travers ça, pratiquer des tutoriels pour consolider mes acquis.

Est-ce que ça fait du sens?

Vous avez sûrement une vision plus éclairée que la mienne, votre expérience à l'appuie. Si vous me proposez une meilleure route que celle que je semble vouloir prendre, j'en tiendrai compte c'est certain.

Je cherche une route agréable, avec une vue d'ensemble de L'Univers wink et comme me l'a proposé avinash, que ça reste ludique quand même smile

Merci à l'avance pour vos partages que je lirai avec attention
PS: faut pas croire que j'ai pas cherché. Venir ici est une autre façon de chercher big_smile

Dernière modification par yordox (26-10-2016 16:07:54)


Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#70 26-10-2016 15:30:39

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : Debian -amd64 - noyau.4.6.0.1-
(G)UI : xfce4 - bépo_TypeMatrix
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Témoignage d'un nouveau

je te donne le lien vers mon aide mémoire (site web) article sur les droits pas tout a fait terminé pour les ACL

https://funambule.shost.ca/spip.php?article33&lang=fr

et  sur DF


https://debian-facile.org/doc:systeme:acl?s

tu  en trouveras d'autres

et les cahiers de l'admin Debian de Raphael hertzog   c'est en ligne en pdf

Dernière modification par lagrenouille (26-10-2016 15:48:17)


Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

Hors ligne

#71 26-10-2016 16:00:17

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Oui, j'ai trouvé les cahiers de l'Admin, merci beaucoup, volumineux et récent. J'espère bien y trouver mes réponses, sinon il y a une multitude de réponses dans un tel ouvrage. Merci https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

Pour ton travail sur les ACL, je regarde mais c'est avancé pour moi. N'empêche
Pour ce qui est des tutos sur DF j'ai regardé attentivement et ce sera plus pour les Travaux Pratiques big_smile
Avant j'aimerais avoir une vue d'ensemble pour savoir dans quoi m'investir en premier

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#72 26-10-2016 17:08:05

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut,
Chez ENI Editions, la 3e édition des 'Linux / Principes de base de l'utilisation du système', théorie + 2e édition des exercices 'Linux / Entraînez-vous sur les commandes de base' Nicolas Pons. (vendus ensemble).
Me suis cassé les dents dessus, il y a un an. Trop technique à l'époque, j'y vois un peu plus clair depuis.
www.editions-eni.fr

Dernière modification par Yanatoum (26-10-2016 17:10:39)

Hors ligne

#73 27-10-2016 02:28:31

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut Yanatoum,

Je viens de regarder les livres de Nicolas Pons, il y en a sûrement un qui me serait accessible.
Il semble s'adresser à un public de programmeur, de là ma réticence, j'me sens pas prêt:

Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.

J'irai à Montréal de toute façon voir de plus près et feuilleter de quoi ça l'air.
Je garde ça sous le coude wink merci

Je ne peux pas passer sous silence l'incroyable source de connaissance qu'il y a dans Le Cahier de l'Administrateur Debian de Raphaël Hertzog

J'ai lu attentivement la table des matières et je suis vraiment content d'avoir accès à ça. Gratuitement en plus et récent, ça va répondre à un paquet de questions que je me pose. Cool. De la lecture pour l'hiver, haha tongue


Encore merci,
yordox

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#74 27-10-2016 15:11:45

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-10-2016

Re : Témoignage d'un nouveau

Être nouveau sous Debian me réserve bien des surprises.

N'ayant qu'un ordinateur sans dualboot avec Windows, je me demande si ce n'est pas agir dans l'excès. Folie? Pas encore convaincu mais, cela me force à me casser la tête beaucoup plus qu'avant. Je ne chiale pas là, je dis ce qui en est pour moi. J'ai débuté des recherches pour trouver une solution à mon problème actuel (je pense qu'il va y en avoir d'autres problèmes sisi smile et je reste convaincu de pouvoir connecter mon téléphone à mon ordinateur un jour et qu'il soit reconnu. Mais pour l'instant, mon téléphone cellulaire n'est pas reconnu par mon OS. Grrr...

De là, je cherche à mettre à jour une "philosophie" comme utilisateur d'une Debian. zen.gif

Mettons que j'arrive sur cet OS. Mettons que je suis habitué à ce que les trucs informatiques fonctionnent et sinon, il n'y a habituellement qu'à installer un pilote et hop, problème réglé. Mettons. Pi là? Ben, à chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas je dois chercher des solutions qui réclament pas mal de temps (recherches, essais/erreurs, efforts) et une bonne capacité à affronter l'inconnu. Je pense qu'en disant ça, je ne suis pas loin de ma réalité. Même avec ça, il me manque le regard juste, celui qui transcende les problèmes, une façon de voir ça du genre: ... heu, je ne sais pas encore...

Par chance, je trouve ça passionnant depuis que je suis sous Debian.

Sous win, pas besoin d'installer rien, je connectais mon cell à travers un câble usb et hop, tout était fonctionnel. Sur ma Debian, il va falloir que je teste un tuto ou un autre, sans savoir si ça va marcher ou non. D'avoir à agir ainsi propulse mon esprit dans des réflexions que je ne soupçonnais pas. J'avoue que je ne trouve pas ça évident. Peut être que ma capacité d'adaptation est trop limitée? Peut-être. J'ai pas perdu mon entousiasme de la première heure par contre. Je lis avec "fébrilité" pour comprendre le nouveau monde informatique dans lequel j'évolue et c'est passionnant. C'est juste que je me sens vulnérable. Ne pas savoir comment régler un problème est dévalorisant. Pour moi en tout cas.

Je ne sais même plus si c'est une bonne idée de partager tout ça.

D'un autre côté, en machine virtuelle, j'ai commencé à créer des utilisateurs et des groupes, des répertoires et des fichiers, en lignes de commande smile et je trouve ça aussi trippant que de jouer à un jeu quelconque, haha

Bon, le boulot m'appelle
ps: je ne suis pas découragé, loin de là, mais il me manque quelque chose! Un façon de voir ça à défaut d'une façon de faire ça.
Bonne journée guantas.png

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

Hors ligne

#75 27-10-2016 21:26:48

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-09-2015

Re : Témoignage d'un nouveau

Bonsoir,
Si tu ouvres un sujet pour expliquer le problème de reconnaissance avec ton téléphone, peut-être que quelqu'un ici ayant le même modèle saura te dire quel paquet installer pour que ça fonctionne.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

Hors ligne

Pied de page des forums