Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 28-10-2016 01:39:50

yordox
Membre
Lieu : Repentigny, (Québec)
Distrib. : Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Xfce

Re : Témoignage d'un nouveau

Salut Mercredi,

oui, j'y songe bien sûr. Mais comme je l'ai souligné je ne prenais le problème du téléphone que comme un exemple.

Tu sais, je me suis dépanné avec un live-cd de Mint. Mon cell est automatiquement reconnu avec mint alors j'ai pu faire mes manipulations mais j'trouve pas ça optimal. C'est plutôt rustique non? hmm

Je dis ça comme ça là mais je pense qu'un nouveau (et vous l'avez tous été un jour) doit être ouvert d'esprit pour appréhender Linux. Moi je ne le suis peut-être pas assez pour le moment.

Mais la passion est là, rien à redire. big_smile

Ce premier novembre je fête mon premier mois avec GNU-Linux sur Debian ainsi qu'avec la communauté d'ici, Debian-Facile. J'avais senti le besoin de partager mes expériences, mes doutes et mes perceptions de nouveau avec vous dans ce sujet que j'ai appelé Témoignage d'un Nouveau. J'ai donc partagé des trucs plus perso que juste l'aspect technique et de vous lire m'a permis et me permet encore de concentrer mes énergies sur des choses plus essentielles que mes petites préoccupations. J'ai aimé vous lire. Merci pour la balade, c'était cool.

Par moment on a frisé l'heure philosophique, faudra s'reprendre! big_smile

Je garde ma Debian, j'suis bien accroché pour le moment. Souhaitons que je sois à la hauteur.

On se recroise ailleurs sur le forum?
Encore merci d'avoir partagé avec moi
yordox big_smile

Dernière modification par yordox (28-10-2016 02:49:16)

Faire peu mais bien! D'aller trop vite ça va moins vite.
Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

#77 28-10-2016 08:32:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

+1 pour la proposition de mercredi smile Je t'ai déjà donné mon avis quand tu parlais d'un autre souci. Tu cherches beaucoup tout seul, c'est bien mais comme tu l'indiques tu t'épuises et te décourages malgré tout. En plus comme tu ne crées pas de fil, les autres membres du forum ne peuvent pas profiter des solutions trouvées ni t'aider et il faut bien comprendre que si tu as un problème, d'autres l'ont eu ou l'auront wink

Dernière modification par chalu (28-10-2016 08:32:59)

#78 28-10-2016 11:33:48

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

yordox a écrit :

Sous win, pas besoin d'installer rien, je connectais mon cell à travers un câble usb et hop, tout était fonctionnel. Sur ma Debian, il va falloir que je teste un tuto ou un autre, sans savoir si ça va marcher ou non. D'avoir à agir ainsi propulse mon esprit dans des réflexions que je ne soupçonnais pas. J'avoue que je ne trouve pas ça évident. Peut être que ma capacité d'adaptation est trop limitée? Peut-être. J'ai pas perdu mon entousiasme de la première heure par contre. Je lis avec "fébrilité" pour comprendre le nouveau monde informatique dans lequel j'évolue et c'est passionnant. C'est juste que je me sens vulnérable. Ne pas savoir comment régler un problème est dévalorisant. Pour moi en tout cas.

Tu n'est pas tout seul.

Quand j'ai installé Mint Cinnamon sur ma machine, je ne pouvais pas connecter mon Android Xperia.
Avec Mint Xfce, par exemple, ça fonctionnait. Pas sous Mint Cinnamon.
Un utilisateur du forum francophone Linux Mint m'a donné des instructions et ça a marché au poil.

Pour la petite histoire, j'ai testé plusieurs distro et Linux Mint Cinnamon (17.3) était la seule qui réclamait une telle manipulation pour connecter mon smartphone. L'informatique a ces mystères....

Je répète le conseil donné plus haut : ouvre un fil de discussion spécifique. Si tu trouves la solution tout seul, partage la : elle pourrait servir à d'autres.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#79 29-10-2016 00:38:25

yordox
Membre

@ chalu
et
@ Grompf

Oui, ouvrir un fil de discussion quand j'ai un problème.
La solution peut servir à d'autre aussi.

J'ai ouvert deux fils de discussion pour des problèmes. Ça a bien été alors je ne comprends pas pourquoi je me retiens.

La communauté DF est vraiment bien.
C'est cool, je vais tenter de m'y faire une petite place. big_smile

à bientôt smile
Merci pour votre support

Ma machine = Micro-ATX ASRock Z87M Pro4, Haswell 4590 @ 3.7Ghz, 16GB DDR3/1600 Crucial Ballistix CL-9, 550w Corsair, 250GB SSD Samsung 840 EVO + 1TB Toshiba, Intel HD Graphics 4600 intégré (ou, Nvidia GTX 960, pas installée)

#80 29-10-2016 05:34:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

yordox a écrit :

je vais tenter de m'y faire une petite place

T'inkiet", le site df appartient à égalité entre tous et ne pourrait fonctionner comme il est sans l'aide de chacun des membres df qui l'agitent.
character0029.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#81 29-10-2016 07:43:35

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Nous non plus on ne comprend pas pourquoi tu te retiens wink smile au risque de te décourager.
Tu peux créer un fil sur le forum et continuer tes recherches de ton côté mais ainsi tu optimises les chances de résolution, tu peux découvrir d'autres solutions ou idées et surtout tu partages avec les autres membres et ça nous aide big_smile

#82 02-11-2016 02:45:39

yordox
Membre

Merci smolski, y'a pas à dire, je me sens bien reçu. smile Tu sais, quand je dis me faire une petite place c'est vraiment l'impression que j'ai en vous lisant. Autant de savoir, de connaissances réuni autour de Debian c'est toute une communauté qui grouille de vie. Il va sûrement y avoir des gens qui vont trouver étrange comment je parle mais c'est pas tout le monde qui a eu la chance de s'intéresser à Linux avant que d'avoir (presque) soixante ans. sad

Maintenant que j'ai installé le coeur de mon OS je peux prendre quelques jours de repos pour lire sans objectif précis. Je lis pour enrichissement personnel, Les cahiers de l'administrateur de Raphaël Hertzog et Roland Mas. Cela me permet d'en savoir plus sur Debian. Ça se lit bien et c'est instructif, encore merci @lagrenouille. Je crois que ce livre me donne le survol dont j'avais besoin.

Là, en fait, je n'ai fait qu'essayer de rendre mon ordinateur plus fonctionnel sous Debian que sous Windows10. Un mois jour pour  jour que j'y travaille. Au premier coup d'oeil on peut dire mission accomplie. Depuis quelques jours donc, pas de recherches fébriles concernant des points nébuleux de ma machine qu'il faudrait que je réussisse à faire fonctionner sans compromettre la stabilité de mon nouvel OS.  J'utilise mon engin de façon pépère comme on dirait chez nous. Et je dors la nuit.

@chalu,
tes encouragements à ne pas lâcher et à demander de l'aide à travers le forum m'ont été salutaires. J'avoue avoir failli baisser les bras. Une goutte dans l'océan que cet abandon mais pas que. Je me dis que même si je ne suis plus tout jeune et même si je ne pourrai jamais devenir "un geek" (même si je crois qu'il y a 1024 mètres dans un kilomètre haha), même si je vais toujours avoir besoin de copier du code plutôt que de l'écrire spontanément, même si je ne pourrai probablement jamais écrire de tutoriel (en fait, qui sait?) je me dis que peut-être, en quelque part, je pourrai rendre service à gauche et à droite pour le bien être du forum et dans les limites de mes capacités. 

Pour moi, il y a plusieurs leçons à tirer de mon dernier mois, durant lequel j'ai fait mes premiers pas dans le monde du libre. Déterminé à quitter Windows10 je me suis placé devant LINUX. Tout Linux. Que de lecture durant ce dernier mois. J'ai du faire le tri et garder mon focus sur le choix d'une distribution. Sur son installation. Sur son paramétrage (ça se dit?). J'ai croisé Debian-Facile le deuxième jour de mon aventure. J'y ai placé beaucoup d'espoir, m'y suis inscrit. De réinstallation en réinstallation j'y suis revenu. Des francophones de tout les âges et de tout les horizons, assez effrontés pour dire que Debian c'est Facile ben là, il y a quelque chose que j'ai manqué.  L'atmosphère ici est unique. L'entraide est sérieuse. On aime que ça fonctionne et on aime savoir pourquoi. Ça attire mon respect. Vous réussissez à rendre Debian abordable.

Vous me donnez le goût d'apprendre la mécanique

Dernière modification par yordox (02-11-2016 02:51:36)

#83 02-11-2016 03:27:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

yordox a écrit :

Déterminé à quitter Windows10

Voilà, c'est l'outil qui compte pour passer au pays du libre,  bravo d'avoir su l'utiliser en plein !
Maintenant te voilà muni pour attraper tous les nouveaux poissons du vaste océan de l'informatique qui passeront à ta portée, merci de  tes interventions sur le forum.
... character0052.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums