logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2016 21:23:31

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

mis à jour des paquets installé manuellement ?

bonsoir a tous,

quand je fais un apt-get update il me met a jours mes paquets installé avec la commande apt-get install

mais la j'ai suivi un tuto pour installer nextcloud
il faut le télécharger avec wget puis l'extraire avec un tar

alors je me pose la question:
pour ses paquets installé manuellement est que les mis à jour se font aussi avec update?  si non comment faire pour être a jour avec ses paquets?

merci encore

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#2 10-10-2016 21:30:47

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : mis à jour des paquets installé manuellement ?

Salut smile

Malheureusement pour toi, un paquet installé manuellement... ne sera mis à jour que manuellement.
Autrement dit, c'est à toi de savoir qu'une nouvelle version est sortie et à l'installer de la même manière que tu as installé la première version.

apt ne met à jour que ce qu'il trouve dans ses dépôts (/etc/apt/sources.list).

Hors ligne

#3 10-10-2016 21:42:27

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mis à jour des paquets installé manuellement ?

merci Frosch
donc il faut éviter d'installer manuellement des paquets, sinon , si on pas le réflexe d'aller voir si il y a une nouvelle version de tous nos paquets on risque de ne pas être a jours ( aussi au niveau sécurité)

privilégier vraiment les paquets via ses dépôts

par contre, j'ai lu un article qu'il disais que si on veut avoir la dernière version , il faut passer par le site officiel, car les dépôts n'ont pas toujours la dernière version, mais si on écoute ce qu'il dit, on tombe dans le même problème?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#4 10-10-2016 22:03:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : mis à jour des paquets installé manuellement ?

Exact, mieux vaut installer manuellement que ce qu'on ne trouve pas dans les dépôts.

klosius a écrit :

par contre, j'ai lu un article qu'il disais que si on veut avoir la dernière version , il faut passer par le site officiel, car les dépôts n'ont pas toujours la dernière version, mais si on écoute ce qu'il dit, on tombe dans le même problème?


Précisément.
Mais là par contre, il existe les rétroportages (backports). Tu peux rajouter un dépôt qui te permet d'avoir des versions plus à jour de pas mal de logiciels.
Plus d'infos dans le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports

Hors ligne

#5 10-10-2016 22:08:32

Anonyme-8
Invité

Re : mis à jour des paquets installé manuellement ?

La politique de Debian pour sa version stable est de ne pas mettre à jour les logiciels qui sont présents.
Seules les mises à jour de sécurité et corrections de bugs sont effectuées.

Il existe le dépôt backports qui permet de trouver des versions plus récentes de certains logiciels.

Certains logiciels disposent de dépôt (owncloud par exemple) qui permet de mettre à jour automatiquement ce paquet.
C'est quand même assez rare.

Debian n'est pas réputé pour fournir les dernières versions de logiciel mais plutôt pour sa stabilité.

Pied de page des forums