Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2016 15:05:28

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : mate

addiction aux écrans et logiciels propriétaires, le libre dans tout ça

Bonjour,

Je voulais votre avis sur la question. Y a t il selon vous une corrélation entre logiciels propriétaires et l'addiction aux écrans.
Linux, debian, le libre dans tout ça ?

Merci à vous

Nicolas

#2 18-10-2016 15:23:44

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Re : addiction aux écrans et logiciels propriétaires, le libre dans tout ça

Bonjour,

Lapin compris. scratchhead.gif

Je crois que tu vas devoir développer un peu pour recueillir des avis... wink

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#3 18-10-2016 15:24:41

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Oui, il peut y avoir un lien de soumission avec les logiciels propriétaires du fait qu'ils te font paraître plus grand, plus fort, plus beau que tu ne l'es réellement.

C'est pour une large part la mise en réalité sur soi qui empêche que le libre se développe davantage sur la Toile que le propriétaire en fait ?
... surfing.gif

Dernière modification par smolski (18-10-2016 15:27:56)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 18-10-2016 15:26:07

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Pour ma part, je suis devenus complètement addict aux logiciels libres tongue

#5 18-10-2016 15:41:54

smolski

corne d'auroch a écrit :

complètement addict aux logiciels libres

Oui, c'est par ce qu'il déchaîne que l'amour existe...
... sign0100.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 19-10-2016 00:12:51

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Euh, je ne vois pas de rapport, non, on peut être accro à n'importe quoi, que ça soit libre ou pas ne change rien à mon avis smile

Schokolade ist keine Lüge.

#7 19-10-2016 05:21:11

smolski

Frosch a écrit :

on peut être accro à n'importe quoi

Je ne crois pas, être accro signifie avoir une résonnance particulière avec notre addict, il y a donc bien un lien d'accrochage particulier selon les personnes et la situation où elle se trouve, etc...
Pour cesser ce type d'addict, il est nécessaire de la lire en soi, d'en déterminer la raison, souvent venue de l'enfance, afin de ne pas en compenser la perte mais bien de s'en défaire complètement.
... character0099.gif

#8 20-10-2016 07:28:50

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Addiction: dépendance irrépressible
Quand Monsieur x demande à son smartphone de lui rappeler de sortir les poubelles à son retour du travail, (La face cachée de G.. /A2), passé l'éclat de rire, je trouve qu'il y a là une forme de dépendance acceptée. Irrépressible, peut être, difficilement contournable et voulue par le logiciel, certainement.
Linux et les logiciels libres ont, pour moi, cette résonance particulière (merci Smolski) de faire la nique à l'occupant, quel qu'il soit. Ou tu m'écrases mais ce n'est pas ton intérêt, ou tu finiras par te lasser. Ce n'est pas sans raison que l'emblème de l'Ardenne est un sanglier et sa devise: 'Résiste et mords' 
Addiction au 'Libre' ? Dépendance voulue en tout cas.

#9 20-10-2016 20:25:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Yanatoum tu vas sûrement exploser de rire mais ...
La sortie des poubelles étant pour moi quelque chose de totalement inintéressant à faire, si je ne vois pas la poubelle du voisin sortie -> j'oublie de sortir la mienne big_smile

Alors admettons que dans le futur je n'ai plus de voisins ... je suis bien capable de programmer un rappel sur l'extension calendrier d'Icedove de ma Debian (tout en libre donc) pour m'éviter un souci d'oubli de poubelle qui voa générer des soucis d'hygiène et d'odeur.

Les éboueurs passent une seule fois par semaine dans mon village et si je zappe la poubelle en pleine canicule d'été, d'expérience ... c'est pas top crash.gif mais ça ne m'empêche pas de refaire la même 2 semaines après parce que les voisins sont parti en vacances. lol

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#10 21-10-2016 05:50:31

Yanatoum
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae

Bon matin à Toi Mercredi,
Je t'avoue que cela m'arrive aussi mais si, pour ne pas oublier, je suis amené à 'big dater' mon planning, mes déplacements et que sais-je encore, ça me fait froid dans le dos. Résonance de cette époque où le curé, l'instit., le salon de coiffure et le voisinage derrière ses rideaux régentaient la vie sociale.
Je te parle d'un temps que les plus de 20 dents ne peuvent pas connaître. smile !
A +

#11 21-10-2016 07:43:26

smolski

@Mercredi : Limiter les déchets est la solution.
character0103.gif
Fait un compost et pratique le tri et tu verras que la sortie des poubelles étagées sur plusieurs semaines ne pose aucun problème, sauf en cas de surconsommation addictive peut-être ?

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... lol

#12 21-10-2016 16:15:52

martin19
Membre
Lieu : Entre Morbihan et Corrèze
Distrib. : Handylinux V2.5 & debian jessie 8.5
Noyau : 3.16.0-4-686-pae & idem
Site Web

Salut à tous, voilà ma contrepartie au débat:

-pour l'addiction au écrans, je pense surtout que c'est un problème de société. Regarde comme tout est régit par les écrans: même un paysan se doit de savoir utiliser l'outil informatique pour pouvoir bosser. (déclaration, impots etc...) Moi personnellement, quand je bosse pas, je passe une bonnnnee partie de mes journées devant un écran. Mais par contre, quand je bosse et que je suis soit au grand air soit au bureau, le premier truc que je fais en rentrant chez moi ce n'est pas de regarder mon pc... (ps j'ai pas de smartphone: t'as déjà essayé de faire tomber un iphone dans une flaque d'eau ou dans une bouse de vache?:D:lol:)

-concernant les LL: je suis presque totalement sevré des logiciels propriétaires... Reste quelques trucs à faire et hop liberté totale! Mais je suis quand même un gros addict de l'internet et de l'outil informatique:!

-@smolski: le compost, y'a que ça de bon!

Utilisateur de nunux heureux...
Framasphère: Martinus Vivillus
Youpiiiiii!!!!!!!!!

Pied de page des forums