Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2016 10:31:05

debian-alain
Membre
Distrib. : DEBIAN JESSIE 8.5.0
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : GNOME

windows et linux

bonjour à tous et à toutes ;

je viens ici débattre d'un sujet qui a ,sans doute, maintes et maintes fois été discuté :

windows et linux  .

ou :

ne connaissant que windows , comment voulez  vous vous adapter facilement à linux ?

qui est quand même , soyons honnêtes , radicalement différent voire nettement plus compliqué ...

du moins de prime abord .

j'attend vos commentaires .....

merci

alain

#2 22-10-2016 10:45:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : windows et linux

Pour la différence je suis d'accord.

Pour le compliqué aussi.

Pourquoi compliqué ?
Parce que plus de choix.
C'est tout con mais c'est ainsi. Le choix entraîne le doute et le doute fomente la complication d'avoir à penser par soi-même.
D'où les idéologies fascistes qui paraissent bien moins compliquées et plus efficientes que toutes les autres, justement, par manque de choix.
devart-stupidme2.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 22-10-2016 11:03:17

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut smile

Je plussois sur le choix qui rend les chose plus compliqué, mais plus adaptable (bon en laissant à l'entière responsabilité de smolski son analogie hmm ).

L'autre point qui fait parraître Windows plus simple, c'est que pas grand monde installe et maintient son propre Windows je pense. La majorité du temps, tu vas acheter une machine toute prête au supermarché du coin. C'est lefilsdelavoisinequisyconnaît qui va aider à démarrer le bouzin la première fois. Et quand  ça plante, soit c'est lui aussi qui dépanne, soit retour au magasin et on repart avec une machine neuve parce queVous voyez M. Michu, votre carte graphique est morte hein. Et puis, la remplacer coutera plus cher qu'un neuf qui est bien mieux wink

A mon avis, on laisserais une grande majorité qui trouvent que Windows c'est plus facile une machine neuve et les clé du magasin le soir pour allez choisir parmis les 50 boites de Windows, et installer ça tout seul, ben ça ne serait pas bien différent de Linux au final wink

Ben

#4 22-10-2016 11:12:36

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Heu... quel est l'utilisateur de W$ qui fait l'effort d'en apprendre aussi long sur l'utilisation et la configuration de son OS qu'un GNU/Linuxien ???
Car c'est bien ça le problème fondamental : La Raymonde travaille énormément pour laisser croire à l'$USER que tout fonctionne sans accroc "out of the box". Nous sommes un certain nombre à l'avoir vérifié à nos dépends et à avoir accepté d'apprendre à utiliser autre chose, mais pour une majorité écrasante, du moment que ça fonctionne, même fort mal (et en donnant involontairement accès à toute se vie privée), ben "c'est pô grave" puisque de toute façon "y a pô l' choix"...
Retour du parallèle automobile : si les utilisateurs cherchaient à contenter un cahier des charges réaliste sans gober ce que la pub' leur intime d'acheter, nous serions infiniments plus nombreux à rouler dans des rougnes des 70's et 80's amoureusement entretenues par nos soins, pour bien moins cher qu'avec les merdasses inadaptées et jetables qui constituent pourtant 98% du "parc" roulant actuel...

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#5 22-10-2016 12:05:45

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Je dirais que GNU/Linux et Windows sont différents... Mais de là dire plus compliqué, boarf. Windows demande quand même la capacité de reconnaître les sites légitimes où télécharger leur logiciels, de choisir et d'utiliser un antivirus pour trop chiant, de ne pas ouvrir certains pièces jointes, de ne pas ouvrir certains fichiers qui se sont téléchargés "tout seuls" pendant la navigation...
Sans parler de se taper la chiée de logiciels malware (et *franchement malware*) préinstallés du constructeur, et des notifications absurdes, ou de lenteur inexpliquées.

De ce point de vue, GNU/Linux est plus simple. Ce qui est par contre clair c'est que le niveau des distributions est très inconstant... En fait je ne connais pas encore une seule distro vraiment friendly (y a toujours des trucs essentiel à installer après install), ou des machins pas intuitifs ; Ubuntu est ce qui se rapproche le plus d'un truc "out of the box", mais encore, c'est très perfectible, à mon sens. Pour moi l'érgonomie c'est un truc simple "si un môme ou si un mec bourré n'y arrive pas, c'est que l'interface est mauvaise".

J'ai le sentiment qu'en général les logiciels ne sont pas assez pensé pour "monsieur tout le monde", avec juste le basique qui marche bien et intuitif de A-Z. C'est mon sentiment.
En fait le seul truc qui marche 99,99% du temps, c'est ce que je fais avec bash. L'interface graphique tends à avoir des problèmes un jour ou l'autre. Du coup pour moi, c'est vraiment des logiciels plus simples, légers, et plus robustes qui manquent. Y en a quelques-uns, faut pas charrier.

Dernière modification par otyugh (22-10-2016 12:07:44)

#6 22-10-2016 13:09:36

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Le choix c'est compliqué. Pourtant tout le monde l'expérimente au quotidien.
Essayer de faire votre choix de pâtes dans un rayon de supermarché, un vrai choix.

Sinon, la force d'Apple, Microsoft et Google pour Android, c'est d'imposer un OS sur un matériel défini.
De cette manière, on est certains d'éviter des emmerdes et pas besoin de faire d'installation.

A mon avis, ne rien savoir/comprendre/connaitre sur windows revient à la même chose que ne rein comprendre sur gnux.
Du coup, je ne vois pas de difficultés pour ces personnes.
La force des habitudes et des repères n'incite pas au changement et il est plus facile de trouver de l'aide puisque les utilisateurs W$ sont nombreux.

Après, l'ambiance dans le libre est parfois désagréable. Chacun a envie de donner son avis.
Reste ceux qui veulent avoir raison sur tout et avec leur cacemieuketontruk, c'est chiant.
Souvent, l'utilisation de jargon technique est un frein. En même temps, mon médecin fait la même chose, comme le mécano. ..

Reste que la plupart des utilisateurs sont des passionnés qui cherchent a aller toujours plus loin.
On peut faire des choses intéressantes dans tous les domaines et on fait des rencontres sympa.
C'est là le plus intéressant.

@otyugh: t'as déjà vu un logiciel intuitif ? tout est question d'apprentissage et d'habitude, le reste c'est uniquement du marketing.

#7 22-10-2016 13:11:44

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

otyugh a écrit :

si un mec bourré n'y arrive pas,

, c'est que l'écran bouge tout le temps. Hipsss !!!

#8 22-10-2016 14:02:32

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Je pense qu'elle sera mieux au bar cette discussion smile

Ben

#9 22-10-2016 14:27:11

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

nIQnutn a écrit :

@otyugh: t'as déjà vu un logiciel intuitif ? tout est question d'apprentissage et d'habitude, le reste c'est uniquement du marketing.

Mhm. Y a les menus surchargés et les comportement inattendus (prévus), des "par défaut" inapropriés, et les bugs.

Je vois xchat/hexchat qui peut être lancé plusieurs fois de suite, un choix par défaut de yahoo.fr dans firefox sous ubuntu qui fait fuir les gens, des traductions françaises incomplètes (mais les paquets disponibles) - ubuntu aussi, manque de codecs vidéos -idem, "enregistrer sous" dans le home où 1/3 des utilisateurs ne sauront pas le retrouver - partout...
VLC est un exemple d'application super bordelique niveau menu, alors qu'un smplayer me parait plus "conseillable" à un débutant. Ou même claws-mail (qui a aussi des réglages pas évidents) par rapport à thunderbird (qui fait super machine à gaz). Ou eom par rapport aux autres visionneurs d'image (pour une raison conne : les personnes âgées/peu habituées touchent leur molette par erreur et si ça change d'image à chaque fois... Pas bon yikes).

Je sais que c'est discutable, et je ne dis pas que ce sont de "mauvaises applications", elles ne sont juste pas attirante de par leur profusion de menus et de comportements... Exclusifs, pas standards. Donc pas inutitifs, pas "devinables" facilement.

#10 22-10-2016 14:29:26

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
Site Web

otyugh a écrit:
De ce point de vue, GNU/Linux est plus simple. Ce qui est par contre clair c'est que le niveau des distributions est très inconstant... En fait je ne connais pas encore une seule distro vraiment friendly (y a toujours des trucs essentiel à installer après install), ou des machins pas intuitifs ; Ubuntu est ce qui se rapproche le plus d'un truc "out of the box", mais encore, c'est très perfectible, à mon sens. Pour moi l'érgonomie c'est un truc simple "si un môme ou si un mec bourré n'y arrive pas, c'est que l'interface est mauvaise".

J'ai le sentiment qu'en général les logiciels ne sont pas assez pensé pour "monsieur tout le monde", avec juste le basique qui marche bien et intuitif de A-Z. C'est mon sentiment.
En fait le seul truc qui marche 99,99% du temps, c'est ce que je fais avec bash. L'interface graphique tends à avoir des problèmes un jour ou l'autre. Du coup pour moi, c'est vraiment des logiciels plus simples, légers, et plus robustes qui manquent. Y en a quelques-uns, faut pas charrier.

Sans compter qu'avec Wayland et MIR, beaucoup d'applications devront être porté pour fonctionner.

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#11 22-10-2016 16:56:51

debian-alain
Membre

merci les gars ,

je vous ai lu avec plaisir .

je crois que vous avez fait le tour de la poloche mais je vous lirai encore avec plaisir ....

a vrai dire j'ai pas vraiment envie de fermer ce fil tellement il m'est agréable .

ceci dit , c'est vrai , la  grande force de  W$ and co , c'est les logiciels préinstallés .

je dirai surtout préconfigurés , "prêts à l'emploi" .

non pas qu'il n'y ai pas de logiciel préinstallé et préconfiguré sous linux mais ,

pour avoir sa config "aux petits oignons"  , la procédure d'installation est parfois TRES COMPLIQUEE.

surtout dès que l'on sort un petit peu des sentiers battus par linux .

du style installation de programmes inspirés par W$

et ne parlons pas des problèmes d'architecture 64 / 32 bits

voire "wine" , "play on linux"  etc .....

en règle générale , vouloir transposer sous linux des programmes  que l'on a connu sous windows ,

et que l'on appréciait énormément (et je ne parle pas encore de la mainmise de windows en ce domaine),

est souvent difficile voire ardu et dans certains cas , périlleux .

Dans l'attente de vous lire .....

amicalement

alain

#12 22-10-2016 18:29:03

bendia
Admin stagiaire
Site Web

debian-alain a écrit :

surtout dès que l'on sort un petit peu des sentiers battus par linux .

Tu dis une partie du problème là, et l'autre ici

debian-alain a écrit :

en règle générale , vouloir transposer sous linux des programmes  que l'on a connu sous windows ,

Linux peut t'apporter les mêmes services que Windows, mais Linux n'est pas windows. Il faut accepter de faire les choses autrement. Je viens de lire un article qui fait une analogie entre utiliser du libre (avec des guillemets, c'est un tellement gros raccourci wink ) et manger bio, et je la trouve très bonne.

Ben

#13 22-10-2016 22:17:31

debian-alain
Membre

pour ce qui est de l'analogie , je ne sais pas . et je ne me prononcerai pas . je préfère laisser ce genre de sport  aux professionnels

une chose ou plutôt deux deumeurent :

1 - linux est radicalement différent de  windows .
c'est sa force et sa faiblesse .
personne , je pense , ne me contredira ...

2 - il est facilement compliqué mème s'il est souvent plus fiable que son concurent .

et je termine avec un troisième point :

quand on est sous linux , il ne faut pas trop s'amuser à aller voire ailleurs .
la transposition windows >linux n'est pas toujours très heureuse
à l'opposée , du peu que j'ai vu , la transposition linux > windows  est souvent plus satisfaisante .
il y a , c'est vrai , peu d'applis linux  transposées sous windows mais elle fonctionnent souvent mieux
que celles transposées sous linux ....

dommage

au fait :

wine est intéressant mais P.O.L. n'est qu'un nid à problèmes

je viens d'essayer d'installer internet explorer 8 comme proposé par  P.O.L. , ça a foiré : comme par hasard !

#14 22-10-2016 23:05:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

1ère réflexion
Je ne compte plus le nombre de personnes autour de moi dont le PC se traîne car bourré de cochonneries. Des gens qui n'allument plus leur PC car il est devenu trop poussif. Des gens qui ne comprennent pas pourquoi leur moteur de recherche ou leur page d'accueil a changé. Des gens qui se font rançonner suite à une infection. etc.
Alors oui, ce n'est pas une fatalité. On peut énormément diminuer les risques avec Windows. Avoir une session administrateur séparée et travailler sur une sessions sans droits administrateurs. Avoir 1 antivirus (et 1 seul) à jour. Sélectionner soigneusement les sites webs sur lesquels on télécharge des logiciels. Quand on installe un logiciel gratuit, faire très attention à l'installation pour ne pas installer n'importe quoi en plus.
Et se retrouver avec un pilote inutilisable (par exemple sans wi-fi) suite à une mise à jour, ça arrive. Il faut alors savoir comment revenir en arrière...
Bref, la notion de facilité est toute relative.

2e réflexion
La difficulté du passage Windows -> Linux est aussi lié aux pratiques peu ragoûtantes de certaines entreprises. Sous Windows 7, avec un compte en ligne Outlook.com et MS Office sur ma machine, tout était simple, tout se synchronisait. Mais j'étais lié, pieds et poings. Apple fait qqch dans le même genre, plus ou moins (eux se font du beurre sur le matériel, matériel auquel ils te lient). Sortir d'un système enfermant de ce genre peut être compliqué. Pour moi, simplement exporter mon carnet d'adresses a été une grosse difficulté.

Dernière modification par Grompf (22-10-2016 23:05:31)

#15 23-10-2016 10:31:13

debian-alain
Membre

ben pour moi , la  difficulté , ça a été ( est c'est encore) l'adaptation à linux .  scratchhead.gif

j'ai , malheureusement encore , trop souvent , conservé l'habitude des programmes windows .  sos.gif

et donc , je cherche , trop souvent encore , à les faire tourner sous linux .old_geek.gif

et ce , même si je commence à m'y habituer ; ne serai ce que par pure curiosité . acid.gif

exemple : mirc et IE8 sur P.O.L. kernal_panic.gif

P.O.L. qui ressemble beaucoup à une grosse merde , soi dit en passant . ops.gif

trouvez moi donc , un utilitaire windows qui fonctionne sous P.O.L. ! ?out.gif

grosse question s'il en est ! très grosse question même ! big_smile

salut.

alain

#16 23-10-2016 11:54:31

naguam
Membre
Lieu : Partout et nullepart à la fois
Distrib. : Certaines
Noyau : Certains
(G)UI : Certains

C'est pour cela, qu'il faut s'y mettre très tôt! (troll) out.gif
Il n'empêche que j'ai touche un ordi depuis mes 8 ans sous windows car l'ordi familial est sous windows (comme presque toujours chez les personnes non-linuxisées) (cette machine sous debian mnt)
Et dès mes 10 ans, je suis allé à un espacejeunes dans lequel un adulte (qui est mnt plus un pôte est et resteras sous mac car il est infographiste de mérier...
Mais sinon, il aime beaucoup linux niveau serveurs NAS etc et pc....)  qui m'as parlé de linux quand on a récupérer 7 ou 8 vieilles tours "blanches" et là je me suis mis à bidouiller (au départ comme un débutant qui a réinstallé 36000 fois sa distrib pour fausse manip puis de mieux en mieux) en passant de mint a ubuntu manjaro ( et oui, piti passage à arch) et enfin debian....
Et me revoilà à 15ans bidouillant encore à fond mais pas comme un débutant (voir ligne précédente).... et qui commence la programmation......
Donc mes 2 années passées sous windows, mes années linux m'ont bien formées..... et j'ai même maintenant su mal à règler des problèmes sous windows... (bon je l'utilise encore au lycée mais...bref..)

Pour règler les problèmes sous windows, on installe linux (troll)

(Même si j'ai rien contre windows, je trouve linux supérieursous tout les point... "stabilité..... etc"   même les jeux grâce à valve...)

En résumé j'ai perdu très rapidement mes habitudes windows et je ne télécharge plus rien en .deb (sauf nécessaire genre driver d'imprimantes chelou)
Soit je compile, soit je passe par dépôt....
La linuxisation m'as pris très tôt et je compte y rester (même si je veux tester les distrib BSD) (voir distrib hurd)

Dernière modification par naguam (23-10-2016 12:09:27)

Tout les mordus... euh... mes machines sont sous Linux! ...Ado Linuxien...  qui aime les "pts choco" et qui rêve de développer pour le linux-kernel...! Trop de machines actives pour en citer une seule!
Debian en Desktop et Debian en Server!

Pied de page des forums