Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2016 17:46:34

sudo apt-get Linux
Membre

Quelle distribution choisir ?

Bonjour à tous,

Désirant passer à Linux (venant de Windows), j'hésite encore sur la distribution à choisir, plusieurs ayant été essayées sans installation (Mint, Debian, Ubuntu, Lubuntu, PuppyLinux, etc. et quelques autres "produits dérivés" comme Tails, QubesOS, etc.).

Je désire donc quitter les systèmes d'exploitations propriétaires (et logiciels)  pour quelque chose en source libre, respectant la vie privée, sécurisé, mais aussi  qui reste attractif quant aux logiciels disponibles, à l'interface graphique agréable, sans  pour autant passer sa vie avec la ligne de commande. Pas l'intention de l'utiliser  pour des jeux ou des choses spéciales.

BSD n'est pas encore une solution pour celui qui désire passer à autre chose, car requiert diverses connaissances.

Reste donc Linux, mais quelle distribution ? Celui-ci ayant été décliné à toutes  les sauces, au point d'en devenir un peu indigeste et de quoi désorienter (voire même décourager et éloigner) les futurs utilisateurs, et c'est bien dommage.

Certaines distributions conservent manifestement une orientation plus  adaptée aux "initiés", soit par nécessité soit par tradition.

Bref, après un petit essai, j'hésite encore entre trois distributions classiques: Debian, Ubuntu et Mint.

Avec Debian, c'est un retour aux fondamentaux, puisque les deux autres en dérivent; elle aurait cette réputation d'être plus stable, plus sécurisée.  Les deux autres ne manquent d'attrait pour leur prise en main plus facile et d'autres points.

Et vous, qu'est-ce qui a motivé votre choix pour l'une de ces distributions ?

Vos avis, conseils et expériences m'intéressent vivement wink

#2 22-10-2016 18:06:59

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : Quelle distribution choisir ?

Bonjour et bienvenue smile

J'ai commencé par Ubuntu, réputée plus simple vers la fin des année 2000. J'ai essayé plusieurs distribution en paralelle durant cette période, dont Debian, pour me rendre compte que ça n'était finalement pas si compliqué par rapport aux autres wink

Puisque tu sembles attiré par la liberté (en terme logiciel j'entends), Debian est la seule de ces 3 qui te permettra de te passer complètement de blobs propriétaires, genre firmwares ou pilotes, qui ne sont pas directement intégrés aux noyau. Mais, cela peut être au détriment de fonctionalités, genre accélération graphique, wifi ... C'est un choix smile

D'un point de vue utilisation, une fois Debian installée, il n'y a pas nécessairement lieu de passer sa vie en ligne de commande et il est même possible de s'en passer complètement wink Cette étape est parfois nécessaire cependant durant l'installation, en particulier pour les fameux firmwares et pilotes non-libre.

La différence avec ubuntu ou mint peux consister en la fraicheur des logiciels disponibles. Son cycle de développement fait qu'environ 6 à 8 mois avant sa sortie, la version des logiciels distribués est figée (le freeze). Une fois la version stable sortie, les mises à jour ne concerneront qu'en des correctifs de sécurité, et pas en montée de version apportant de nouvelle fonctionalités. Certains logiciels sont cependant rétroportés depuis la branche de développement Testing afin d'en profiter justement smile

Les versions Stable sortent quand elles sont prêtent. C'est tous les 2 ans environ, contrairment à Ubuntu qui sort une version tous les 6 mois.

N'hésites pas à parcourir notre wiki qui précisera ce que je viens de résumer ici très brievement.

Mon conseil, c'est de dire que la meilleure distribution pour toi, c'est celle que tu auras choisie et appris à maîtriser. Tous les conseils que tu recevras ne devront être pris que comme des éléments de choix, et pas la vérité vrai smile

Ben

#3 22-10-2016 20:10:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut sudo apt-get Linux et bienvenue sur df !

J'ai commencé 1 semaine avec ubuntu et mon neveu m'a conseillé debian (etch à l'époque)
Il s'est trouvé que l'utilisation de la ligne de commande qui était réclamée à l'époque dès l'installation m'a en chanté car le sytème graphique de windows ne m'a procuré que des avatars, matériels et logiciels et je suis resté à debian stable depuis, toujours dans le même enchantement.
... snoozer_likelinux_man.gif
Il faut dire que depuis l'enfance, je suis à la quête de ma liberté la plus totale et la plus épanouie possible, ce que debian m'offre plus qu'abondamment, non seulement la distribution mais tous les membres des sites d'entraides du libre, et plus particulièrement encore, tous ceux de df dont j'embrasse le front d'amour de chacun d'eux !
... love.gif

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 22-10-2016 21:58:58

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

smolski a écrit :

tous ceux de df dont j'embrasse le front d'amour de chacun d'eux !

C'est beau l'amour big_smile (quand c'est bien fait) out.gif

Ben

#5 22-10-2016 22:51:01

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

Salut salut

Grrr, que l'on débute avec linux ou du bsd c'est du pareille au même ou presque.
Je navigue dans les deux, les philosophies diffère sur la base petites guerre ou troll si vous préférez sur gnu-linux et unix-like, mais intrinsèquement le mode de fonctionnement reste le identique dans les grandes lignes surtout coté lignes de commandes ou aspects des interfaces.

Pour faire un comparatif rapide pour debian je pourrais mettre en face freebsd qui est une solution généraliste. face à mint je pourrais mettre la solution dragonfly ou pc-bsd.
Netbsd et openbsd sont plus des solutions à usage spécifique dans l'optique et la philosophie.

Comme dans les mondes linux il y a des rivalitées des tensions entre les trois bases bsd qui sont openbsd/netbsd/freebsd.
Il est de mise que l'on utilisera plus netbsd pour des machines en frontal d'un réseaux et pour ca sécurisation, bien que l'on puisse faire la meme chose avec les deux autres, a titre presonnel j'utilise Pfsense pour mes pare-feu qui décolle de freebsd.
On utilisera des solutions openbsd plus pour tester du matériel spécifique,  matériel ancien, voir du matériel non pc.
Freebsd est plus généraliste que les deux premières, comme expliquer juste avant.
Ne pas oublier si vous ne le savez pas que les trois solutions de départ on un jour ou l'autre eu une portabilité vers l'une ou l'autre de leur application ou vers d'autres environnements comme se fut le cas pour openvpn par exemple.

De mémoire, pour linux, nous avions comme base débian, mandrake, suse et redhat.
Maintenant il nous reste à l'heure actuelle debian, opensuse, centos(redhat) comme bases toutes trois parties de minix et partageant les mêmes noyaux avec un monde d'installation par packages de la distribution et une version archive multi-architecture.

Vous commencez avec du linux quelques soit la distribution, c'est un début comme un autre ni voyez pas de discrimination, ayant aussi débuté avec la version 2 de débian pour les anciens (souvenir souvenir).
Donc pour finir, distribution linux ou solution bsd il faut faire ces tests et découvertes et choisir en fonction de vous choix d'application, gouts, appropriation de l'environnement.

Bon courage et bienvenu.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#6 22-10-2016 22:51:27

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Hello !

2-3 considérations avant d'évoquer un nom ou un autre.
Pense à la documentation et aux possibilités d'aide. Ubuntu dispose d'une documentation énorme, doc qui est utilisable dans 90% des cas si tu es sous Linux Mint. Pour Debian, le Wiki de Debian-Facile est bien foutu, la doc sur le site officiel de Debian est très complète mais parfois rebutante et, ici, sur DF, tu peux trouver les Cahiers du Débutant, qui sont très bien faits. Jette aussi un oeil à l'ambiance des forums concernés. Sont-ils vivants ? Est-ce que les petits nouveaux se font agresser par des geeks barbus, sociopathes obsédés de technologie ? Ou est-ce que le débutant est accueilli avec bienveillance ?
Qu'est-ce que tu as comme matériel ? Un ordinosaure ? Une machine moderne ?
Il y a souvent des soucis de compatibilité matérielle, de pilotes à chosir soigneusement (notamment avec les cartes graphiques). Tu t'es renseigné ? Eventuellement, donne des infos sur la configuration matérielle de ton PC et fouille sur les sites internet.
Comment compte tu faire ton apprentissage ? Tu veux installer Linux sur ta machine et apprendre sur le tas, en accomplissant dès le départ des tâches usuelles sur ta machine ? Ou est-ce que tu veux (et peux) te donner un temps d'apprentissage, par exemple en testant sur un vieux PC d'appoint ?
Il peut y avoir une pesée d'intérêts à faire entre fonctionnalité et idéal. Exemple. Tu installes une Debian "main", c'est à dire une "officielle", sans logiciels propriétaires, et donc sans pilotes propriétaires. Tu démarres. Ton wi-fi n'est pas reconnu. Tu dois donc mette les mains dans le cambouis, brancher ta machine par fil, faire les modifications nécessaires pour aller chercher ce qu'il faut pour te connecter au wi-fi. Souvent, sur le même PC, si tu installes une Debian "unofficial", ou "non-free", tu as le pilote nécessaire et tu peux démarrer de suite. Idem si tu vas installer une distro genre Linux Mint, sensée être fonctionnelle "out of the box".

Je t'encourage, MAIS, il ne faut pas cacher les difficultés éventuelles : soucis matériels, apprentissage d'un nouvel OS, apprentissage de nouveaux logiciels, recherche de logiciels équivalents ou comparables, difficultés à brancher tel ou tel appareil, difficulté avec des services en ligne (pas de logiciel client officiel pour Evernote, Skype a été négligé et il y a maintenant une version Beta, etc.). C'est du boulot.

Si je dois recommander quelques noms, je pense entre autres à Linux Mint Cinnamon ou Linux Mint Mate, choix relativement "facile" lorsqu'on débarque de Windows : pilotes et codecs propriétaires installés, un gestionnaire de pilotes propriétaires (au cas où), "look" assez proche d'un vieux Windows (on ne perd pas trop ses repères), possibilité d'utiliser la doc Ubuntu. J'avais débuté avec ça. J'avais juste dû faire attention à la carte graphique Nvidia sur un de mes PC et en gros ça a joué. Le Forum Francophone est assez sympa et j'y ai trouvé pas mal d'aide. Pour un débutant, tout ça est donc pas mal.
Il y a bien sûr Ubuntu : l'interface Unity change passablement de ce que tu as pu connaître sous Windows (et ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger). Tu peux aller regarder vers Xubuntu ou Ubuntu-Mate : si on est habitué à d'autres OS, on est moins désorienté qu'avec une vraie Ubuntu (et c'est aussi moins lourd).
J'ai tâté un peu Handy Linux, je passe un peu de temps à tester DF Linux : à mon avis c'est très intéressant. En ce moment, Handy Linux est une bonne option pour un débutant. C'est du Debian, donc tu as les logiciels Debian, la doc Debian, etc. Et en même temps on te simplifie la vie avec 2-3 trucs bien fichus. Et tout bientôt, la DFLinux sera prête et là, ça devrait être "au poil".
J'hésite à envoyer un débutant vers une vraie Debian : rien que de comprendre quelle ISO choisir est déjà pas simple. Les difficultés ne manquant pas au début (voir plus haut), j'aurais tendance à encourager les gens à se simplifier un peu la vie. Donc si tu veux vraiment te mettre d'entrée sur du "vrai" Debian, une version "unofficial" te facilitera la vie. Maintenant, si tu n'as pas besoin d'utiliser ton ordinateur d'entrée de jeu et que tu peux te permettre de faire des apprentissages, pourquoi pas : tu partiras ainsi avec de bonnes bases et de bonnes habitudes (pas comme moi...).
Dans l'univers Debian, il y a aussi LMDE (Linux Mint Debian Edition), avec Mate ou Cinnamon. C'est une Linux Mint qui n'est pas basée sur Ubuntu mais sur Debian. C'est plus léger qu'une Mint "normale", c'est assez simple d'utilisation. Il n'y a pas une documentation énorme. Mais comme c'est basé sur Debian, dans 90% des cas, la documentation est utilisable telle quelle (en gros il y a l'installation et les mises à jour qui changent). C'est ce que j'ai en ce moment sur mes PC et ça roule.
Je ne connais pas les autres grandes "familles" de Linux (OpenSuse, Fedora, etc.), donc, je n'en parle pas.

Pour ma part, j'avais fait le choix de vendre mes 2 PC et de m'acheter 2 autres machines d'occasion pour avoir du matériel compatible.
J'ai démarré avec Linux Mint Cinnamon, distribution sensée être grand public. Comme ça roulait bien, le gros du boulot pour moi était les à-côtés : trouver un logiciel de prises de notes autre que One Notes, synchroniser mes contacts et mes agendas, etc.
Avantage de la méthode : j'ai pu me consacrer à ces "à côté" et ne pas consacrer trop d'énergie à apprendre à maîtriser l'OS au début, car ça roulait assez facilement.
Désavantage de la méthode : je n'ai justement pas consacré d'énergie à apprendre à maîtriser l'OS et, après plusieurs mois de Linux, je pourrais te parler pendant 2 heures de comment synchroniser tes agendas et des contacts, mais je suis un gros nul en matière de lignes de commande.
Par curiosité (et par méfiance envers Ubuntu), je me suis intéressé à Debian. J'ai quitté finalement quitté Linux Mint pour LMDE Mate. Il est très possible que je passe sur une "vraie" Debian un de ces jours.

En résumé ? Jette un oeil à HandyLinux et à Linux Mint. Et si tu attends un peu, je dirai jette un oeil à DFLinux et à Linux Mint.

#7 23-10-2016 00:03:44

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Salut tout le monde,

sudo apt-get Linux a écrit :

Et vous, qu'est-ce qui a motivé votre choix pour l'une de ces distributions ?

Premier critère : je préfère les choses qui sont faites par des associations de gens libres et indépendants, et non sous l'aile d'une société commerciale. C'est ce qui m'a fait laisser tomber mon openSUSE qui était ma première distribution et que j'ai gardé très longtemps. C'est pour ça que d'autres distributions comme Ubuntu ou Fedora ne m'intéressent pas.

Deuxième critère : les logiciels disponibles. J'aime avoir à disposition mes logiciels préférés, idéalement en version récente.

Troisième critère : la compatibilité matérielle. Si ici toutes les distributions Linux sont à égalité, ce n'est pas le cas des BSD et autres OS plus exotiques…

Je désire donc quitter les systèmes d'exploitations propriétaires (et logiciels)  pour quelque chose en source libre, respectant la vie privée, sécurisé, mais aussi  qui reste attractif quant aux logiciels disponibles, à l'interface graphique agréable, sans  pour autant passer sa vie avec la ligne de commande. Pas l'intention de l'utiliser  pour des jeux ou des choses spéciales.

Je te recommande :

* Debian (curieux, hein ?)
La distribution universelle, qui a l'avantage non négligeable de proposer plein de bureaux différents à choix.
Seul défaut à mon sens : logiciels pas toujours disponibles en version récente

* Mageia
Très semblable à Debian, un peu plus facile à configurer

* Chakra
Ce que j'utilise principalement ; pas plus compliqué que Debian mais très à jour, très bon choix si tu aimes le bureau KDE Plasma

* Linux Mint (celle basée sur Debian)
Si tu aimes les bureaux Mate ou Cinnamon

Les deux premières ayant l'avantage de pouvoir être configurées dès l'installation pour n'utiliser que des logiciels libres, ce qui peut être intéressant si ton matériel le permet (situation peu probable toutefois).

tatave a écrit :

Grrr, que l'on débute avec linux ou du bsd c'est du pareille au même ou presque.

Euh, là, désolé mais non mrgreen.gif
Je suis pas du tout d'accord avec ta comparaison.
Oui, la philosophie et le système de base est assez similaire, mais ça s'arrête là.

Pour faire un comparatif rapide pour debian je pourrais mettre en face freebsd qui est une solution généraliste.

Oui, sauf que FreeBSD est 10x plus compliqué à installer, qu'il a des logiciels moins à jour et que sa compatibilité matérielle est moins bonne…

face à mint je pourrais mettre la solution dragonfly ou pc-bsd.

Hein ?? acid.gif
TrueOS (ex PC-BSD) a certes le point commun avec Mint d'être une version plus "out of the box" de ce dont il dérive, mais c'en est quand même à des années-lumière, sans parler de leur bureau Lumina qui est loin d'être convaincant.
Quant à DragonFly… quel rapport avec Mint ? C'est un fork de FreeBSD, donc plus de rapport direct. Pour l'avoir testé, la compatibilité matérielle est clairement moins bonne que sur FreeBSD, sans parler de la facilité d'utilisation qui est particulièrement mauvaise.

les trois bases bsd qui sont openbsd/netbsd/freebsd.

... les quatre, DragonFly en est une aussi wink

Il est de mise que l'on utilisera plus netbsd pour des machines en frontal d'un réseaux et pour ca sécurisation, bien que l'on puisse faire la meme chose avec les deux autres, a titre presonnel j'utilise Pfsense pour mes pare-feu qui décolle de freebsd.
On utilisera des solutions openbsd plus pour tester du matériel spécifique,  matériel ancien, voir du matériel non pc.

Tu confonds pas les deux, là ? roll

De mémoire, pour linux, nous avions comme base débian, mandrake, suse et redhat.
Maintenant il nous reste à l'heure actuelle debian, opensuse, centos(redhat) comme bases

Euh… la base Mandrake, n'a pas disparu, loin de là, tu connais pas Mageia, PCLinuxOS, Rosa, et autres ?
À part ça Mandrake est partie de RedHat, et il y a d'autres grandes vieilles distributions indépendantes comme Slackware, Gentoo ou Arch, sans compter les plus petites et les plus récentes.

partageant les mêmes noyaux

Justement : rien à voir avec les BSD. Une distribution GNU/Linux n'est jamais qu'une… distribution, pas un OS différent. Qu'on utilise openSUSE, Debian, Arch ou Gentoo, on a Linux, ce qui offre la même compatibilité matérielle et les mêmes performances globales. Avec les BSD c'est autre chose, FreeBSD a son noyau, DragonFly le sien, NetBSD le sien, etc… ce sont des OS différents… sauf bien sûr TrueOS et GhostBSD qui sont des FreeBSD "personnalisés", comme les dérivés de Debian.

Pour illustrer les problèmes de reconnaissance matérielle :

J'ai deux PC portables. Sur les deux, Linux reconnait la carte ethernet et la carte wifi.
FreeBSD ne reconnait pas la carte wifi du premier (mais je crois qu'il y a une magouille à faire pour pouvoir utiliser le pilote Linux) et reconnait tout sur le deuxième.
DragonFly ne reconnait rien du tout sur le premier et… refuse tout simplement de démarrer sur le deuxième.
NetBSD ne reconnait rien non plus sur le premier (pas testé sur le deuxième).

Après il y a aussi les problèmes de pilotes graphiques, surtout nvidia : le pilote propriétaire n'est disponible que pour Linux, FreeBSD et Solaris/OpenIndiana. Comme le pilote libre "nouveau" n'existe pas hors de Linux, bon courage avec du matériel nvidia sur OpenBSD et autres…

Bref, j'aime bien FreeBSD, mais il faut arrêter de dire que c'est équivalent à Linux et encore moins que c'est autant facile d'accès tux.png

Désolé si je suis un peu rude peace_flag.gif

Schokolade ist keine Lüge.

#8 23-10-2016 00:31:00

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

Salut salut

@frosch
Pas de soucis frosch ^^ pour la rudesse, je peux le paraitre (et me suis) pour d'autres os ou forum.

En effets c'est plus des similitudes que des équivalences méaculpa.

@all

Principalement problème est comme là souligner forsch sur la reconnaissance de matériel par les os que l'on veut installer sur les machines.
Pour ma part j'ai pris le parti de travailler plus sur des machines conçu pour être des serveurs et donc avec beaucoup moins matériels exotiques sur ces environnements cités.

Après, quand on a les sources d'un driver exotique, il est possible de tenter la compilation ou la re compilation du driver ou application.
Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, il y a des gens bien plus calés que moi dans ce domaine là.
Nota faudrait que le m'y jette un jour dans le coding, là c'est pas gagné.

Cependant je comprends et accepte les angles de vues de tous sur leur os préféré, pour ma part c'est mon os de départ debian pour mes serveurs virtualisés, ensuite le couple Pfsense / nas4free pour l'aspect mise en cluster fonctionnalité d'on j'ai besoin.

Sur ce bonne nuité
++

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#9 23-10-2016 16:59:08

sudo apt-get Linux
Membre

Re-bonjour à tous,

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de faire part de vos expériences et recommandations. Cela me sera précieux. Mes besoins sont limités, et ai déjà établi une liste de logiciels équivalents à rechercher (ex. Notepad++ vs. Notepadqq; WinRar vs. 7zip ou Peazip, etc.), et ceux multi-plateforme (XnView, HTTrack, VLC, etc.). 

L'ordi. n'est pas relié à une photocopieuse, imprimante, téléphone ou fax., donc devrait limiter déjà bien des problèmes.

Les essais des diverses distributions sans installation se sont bien passées (hormis quelques détails mais attendus et clairement annoncés pour ce genre d'essais).

Je conserve de toute façon un autre PC sous Windaube (non connecté) pour divers logiciels sans équivalents (PhotoShop ou Gimp, y a pas photo; idem pour le traitement des vidéos, etc.), et pas trop pas envie de jouer avec les machines virtuelles, ou bien deux S.O. sur une machine, ou encore avec les PlayOnLinux, Wine & Co.

Pour l'autre ordi, le choix se fera probablement entre LMDE ou Dedian; entre les deux mon cœur balance, mais je demeure ouvert à la polygamie, du moins à la bigamie linuxienne, mentholée ou pas wink

Encore merci de vos lumières !

#10 23-10-2016 19:55:28

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

@ tatave et Frosch: Effectivement, pour les distributions Linux dites "mères", car étant des bases:
   - Slackware
   - Debian
   - RedHat
   - Gentoo
   - Arch

Les autres sont des dérivées de l'une d'entre elles. Je pense qu'il serait peut être possible d'ajouter Suse, vu le rôle qu'elle joue dans le monde pro.

Pour les BSD, même avis que Frosch, loin d'être évident à installer, configurer, et utiliser au quotidien. BSD c'est un autre monde. En tout cas pour
le desktop, moi j'ai tenté à maintes reprises, trop compliqué et hermétique. OpenBSD m'avait quand même un peu surpris, dommage que le kernel
ne supporte aucun blob proprio, avec une CG Nvidia, se contenter du vieux pilote nv (pas de pilote nouveau chez BSD, enfin il me semble) ....
Mais bon, cet OS n'est pas vraiment fait pour ça.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#11 23-10-2016 20:26:12

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

yoshi a écrit :

Les autres sont des dérivées de l'une d'entre elles.

Il y en a quand même quelques autres moins connues qui ont été développées "from scratch", je pense notamment à Void ou à NixOS, et ce sont des distributions très intéressantes.

pas trop pas envie de jouer avec les machines virtuelles, ou bien deux S.O. sur une machine

Pourtant c'est assez trivial d'installer Debian à côté de Windows, perso j'ai un Win7 qui traine sur mon disque dur, au cas où que je me dis, bien le cas où ne se soit encore jamais présenté wink

Dernière modification par Frosch (23-10-2016 20:26:35)

#12 23-10-2016 21:38:41

Tito
Membre
Distrib. : Jessie 64 (100% free, of course)
Noyau : 3.16.0-4
(G)UI : TTY + XFCE Thunar de temps en temps

Salut,

Je dirais que le choix porte plus sur le gestionnaire de paquet car chaque distribution possède ce que fait son voisin (XFCE, GNOME, KDE etc). Je suis sur Debian car apt-get est super bien fichu, mais c'est subjectif, à toi de découvrir ce qui te convient le mieux! J'aime aussi les choix politique de Debian pour sa version stable, elle est béton !
J'ai utilisé Xubuntu (14.04 LTS) un certain temps et la stabilité n'est pas toujours parfaite notamment dans sa gestion réseau, le gestionnaire de réseau est délicat en sortie de veille, le fichier interfaces configuré en hard ne trouve pas toujours le réseau au boot de l'os après l'update au noyau 4.4 IFUP et IFDOWN à la ramasse,  le répertoire /boot se charge de vieux noyaux suite au maj... Rien d'insurmontable mais pour qui a connu du Debian stable, s'en est trop, trop de MAJ parfois aléatoire big_smile

Si tu sais par la suite administrer une Debian en ligne de commande, la transition vers OpenBSD sera relativement aisée wink. http://wiki.nekolover.net/systemes/openbsd/network

Édit:
Pour être plus clair, Ubuntu, Debian, LinuxMint, LDME et bien d'autre tournent toutes avec apt-get.
Mais tu as Fédora qui tourne avec yum, OpenSuse avec yast... Etc ! À toi de trouver ce qui te convient le mieux. En réalité, si tu sais utiliser apt-get, ça t'ouvre les portes pour de nombreuses autres distros basées sur Debian...

Édit 2:

Vos avis, conseils et expériences m'intéressent vivement wink

Mon conseil ? Debian! Il est caméléon, tout simplement. tu peux avoir du béton mais si des logiciels sont trop anciens pour tes besoins, tu peux utiliser les backports ou carrément installer une Sid voir expérimental pour du up to date.
Quand au DE (desktop environment) tu as le choix, tu peux même ajouter les icones de LinuxMint si tu sais légèrement bidouiller tongue . Et puis si tu veux du proprio, un tour dans le sources.list pour y ajouter le contrib et nonfree et hop, à toi les drivers graphiques pour la 3D etc etc. Il existe même des isos nonfree (avec les blobs proprio dans le noyau comme Ubuntu) sur Debian.org

Dernière modification par Tito (23-10-2016 22:14:14)

#13 23-10-2016 22:11:44

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Utilisant debian depuis août 2000, j'ai un avis très « objectif », le meilleur choix
c'est debian, bien entendu lol

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#14 23-10-2016 22:31:42

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Mate

Re-bonjour à tous,

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de faire part de vos expériences et recommandations. Cela me sera précieux. Mes besoins sont limités, et ai déjà établi une liste de logiciels équivalents à rechercher (ex. Notepad++ vs. Notepadqq; WinRar vs. 7zip ou Peazip, etc.), et ceux multi-plateforme (XnView, HTTrack, VLC, etc.). 

L'ordi. n'est pas relié à une photocopieuse, imprimante, téléphone ou fax., donc devrait limiter déjà bien des problèmes.

Les essais des diverses distributions sans installation se sont bien passées (hormis quelques détails mais attendus et clairement annoncés pour ce genre d'essais).

Je conserve de toute façon un autre PC sous Windaube (non connecté) pour divers logiciels sans équivalents (PhotoShop ou Gimp, y a pas photo; idem pour le traitement des vidéos, etc.), et pas trop pas envie de jouer avec les machines virtuelles, ou bien deux S.O. sur une machine, ou encore avec les PlayOnLinux, Wine & Co.

Pour l'autre ordi, le choix se fera probablement entre LMDE ou Dedian; entre les deux mon cœur balance, mais je demeure ouvert à la polygamie, du moins à la bigamie linuxienne, mentholée ou pas wink

Encore merci de vos lumières !

Bon, tu sembles décidé pour le "monde Debian".
Reste la question : ton ordi sous Linux, il doit être productif rapidement ou est-ce que tu peux t'amuser pendant un bon moment pour y "faire tes gammes" ?
Si tu veux être productif de suite, pense à HandyLinux ou LMDE, ou au moins installe une Debian "unoficial" ("non-free").
Si tu as le temps de faire "mumuse", alors là c'est autre chose.

#15 24-10-2016 12:44:39

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-1-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Salut,
J'ai pas tout lu !
Slackware pour commencer et un LFS sur une partition, après débian c'est un cadeau ...
À chacun son point de vue !

Dernière modification par Atys (24-10-2016 12:46:47)

#16 24-10-2016 13:42:42

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Bonjour,
Pas tout lu, juste un peu en diagonale.

Équivalent Notepad ++ -> Geany cool

Grompf a écrit :

Reste la question : ton ordi sous Linux, il doit être productif rapidement ou est-ce que tu peux t'amuser pendant un bon moment pour y "faire tes gammes" ?
Si tu veux être productif de suite, pense à HandyLinux ou LMDE, ou au moins installe une Debian "unoficial" ("non-free").
Si tu as le temps de faire "mumuse", alors là c'est autre chose.

Il y a aussi l'option de faire un double boot en installant Debian à côté de Windows, choix que j'ai fait à mes débuts et qui me permettait de travailler sereinement la journée sur Windows, puis de faire tranquillement connaissance avec debian en rebootant l'ordi le soir.

Dernière modification par Mercredi (24-10-2016 13:43:07)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#17 24-10-2016 13:47:58

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Pour le même résultat, il est possible d'utiliser l’installeur Debian pour installer distro. et GRUB sur un clef USB. Au reboot, on peut alors tout faire sur la clef, mises à jour, config', enregistrement de documents (si on a un FAT à côté des à peine 2Go de l'image...).

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#18 24-10-2016 13:52:28

Atys
Membre

Trefix a écrit :

à peine 2Go de l'image..

Que veut tu dires ?

#19 24-10-2016 15:10:37

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox

Juste qu'une clef de 4 Go permet d'avoir un système fonctionnel ET une petitecpartition de données...
En surveillant les promos au supermarket du coin, il est possible de trouver 8 voire 16 Go pour quelques euros. C'est de la mémoire flash, limitée en nombre de réécritures, mais ça permet de se faire un système de test pour quelques mois à "pleuguer" sur la machine d'usage...

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

#20 24-10-2016 15:53:48

MicP
Membre
Distrib. : debian stable
(G)UI : Xfce

Bonjour sudo apt-get Linux

Si ta machine peut faire de la virtualisation, installe un gestionnaire de machine virtuelles pour essayer toutes les distributions que tu voudra.

J'utilise Qemu/Kvm, et avec virtmanager, les machines virtuelles c'est que du clickodrome
certains préfèrent utiliser VirtualBox ou d'autres systèmes de virtualisation.

#21 24-10-2016 16:21:41

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

Comme MicP, je te conseil de tester sur des machines virtuel, ainsi tu sera fixé.

Pour t'aider un peu, voici une liste de ce par quoi je suis passé et que j'ai le plus apprécié :

Debian
ArchLinux
Slackware
FreeBSD

Dernière modification par kawer (24-10-2016 16:24:59)

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#22 24-10-2016 16:53:26

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Debian Jessie saveur handylinux 2.5.1
Noyau : linux-image-686-pae 3.16
(G)UI : xfce

Perso j'apprécie beaucoup manjarov car c'est une rolling release et qu'il y possibilité d'avoir des logiciels frais. Après c'est pas forcément une nécessité, juste que quitte à avoir du gratuit, autant avoir du gratuit super à jour.
Pas eu de casse pour l'instant, ça se met à jour tranquillement, très bien si on souhaite du "à jour" sans se prendre la tête ni chercher à comprendre.
Les isos officielles sont très bien faites, que ce soit la xfce pour le matériel léger comme la kde pour du plus récent.
Après en communautaire, la version cinnamon est nickel et la i3 très légère et rapide. le forum français est très réactif mais niveau ambiance et communauté, j'apprécie quand même plus debian-facile, qui semble moins se prendre au sérieux.
A ce jour j'hésite toujours entre rester chez manjaro où au final tout fonctionne sans me prendre la tête et debian où c'est plus compliqué, moins frais mais faut plus chercher à comprendre pour que ça fonctionne et du coup on apprend et pour le forum, la communauté, la doc en français et les équipes sympa, réactives et ouvertes (si si! wink) cool

#23 24-10-2016 19:20:03

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie - 8.5
(G)UI : Gnome - 3.14.1

Bonjour,
un jour, sur mon pc portable acheté en 2009 avec Vista, le disque dur interne décéda. Un léger coup de maillet sur le côté, et il ressuscita. Je me précipitai pour récupérer mes fichiers, ayant appris à l'occasion de cette panne que dans ma version, le système n'était pas sauvegardé... Une fois les fichiers recopiés, le disque mourut. Et alors que je n'avais qu'une très vague idée de mes projets, je remplaçai mon portable par un autre, avec lequel, de forums en documentations, je décidai de me lancer dans une réinstallation de Vista, image iso à récupérer, création clé bootable, installation, mises à jour, les pilotes etc... sur ce vieux pc. Au bout de trois semaines et de quelques nuits blanches, Vista était de retour, mais j'avais découvert quelque chose, une activité nouvelle grâce à des forums comme celui-ci, des personnes dévouées et qui forcent la sympathie des béotiens, des néophytes et de tous ceux qui veulent comprendre et faire un effort.
Et comme j'apprenais aussi que Vista était sur le point de disparaître ( avril 2017 ), je louchai vers Ubuntu que j'installai sur mon deuxième disque dur, version 12.04 Lts
puis 14.04 Lts. Et j'ai eu la sensation de gravir un échelon, de découvrir encore mieux.
Mais lorsqu'après voir lu le livre de Hertzog et Mas sur Debian, suivi nombre de forums, tutoriels, ou autres "open class-rooms" concernant Linux, après m'être exercé à la console de commandes, j'installai Jessie 8.5, et j'eus la certitude qu'une fois encore j'avais trouvé mieux.
A présent, je dispose donc de deux Jessie version stable sur deux disques différents. Sur l'un j'ai mon système principal. Sur l'autre je m'entraîne, j'installe ou supprime des paquets, je tente des commandes que je ne connais pas, je teste un par un les environnements graphiques proposés, des bureaux plus ou moins gourmands en ressources... A ce sujet mon pc ne chauffe plus, je ne fonctionne qu'en wifi car éloigné de ma box, l'imprimante de la maison est en réseau.
Je suis heureux avec Debian. Je visite tous les jours le site Debian Facile, je lis de la documentation ou des discussions, au hasard, pour passer le temps et j'apprends à chaque fois quelque chose... Et foin de verbiage, ce que je tiens à signaler avant tout c'est la haute tenue de ce site de documentation et d'entraide. C'est rare et précieux.

#24 24-10-2016 21:30:39

Atys
Membre

Je ne vois pas le point de répondre mais je le fais tout de même !
OK, garder un un WIN pro sous la main pourquoi pas après tout !!!
Je ne ne vois aucun prob à test sous flash, c'est l'avenir, le cd est destiné devenir de l'oublit dans les années à venir, comme les tours  ...
Le Flash yes
La question sous quel distro vous allez tournez ???
l'am or not to bee ?

#25 24-10-2016 22:53:44

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Atys a écrit :

le cd est destiné devenir de l'oublit dans les années à venir

Va donc bruler dans les flammes de l'enfer virtuel, suppôt de la dématérialisation 37.gif

Pied de page des forums