Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2016 22:30:08

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

des incompatibilitées entre des OS linux

en simple utilisateur, est-il possible de tomber sur des problemes d'incompatibilitées?

les tutoriels pour installer un element specifique ou suivre un tuto complet :

si on s'appuie sur l'installation d'un serveur  ou les moyens de compiler un appareil android,
nous nous retrouvons a copiez coller non chalamant le code proposé d'un apt-get install ou autre commande specifique

-la fonction n'est pas la meme selon le gestionnaire de paquet = apt-get install

-le logiciel utilise un autre nom par exemple "php-5", sera peut etre "php" dans un autre os

-la version d'un fichier, je pense au libc6 (utilisé dans les jeux video entre autre)

-un paquet dispo en standard dans un linux et d'autre non

-une compilation specifique? n'y a t-il que les noms des fonctions qui changent?

-les configurations sont-elles les meme partout?

je me demande si tout le monde y va de sa facon de penser pour ne pas pouvoir installer par exemple un jeu tel que trine2 facilement avec un installateur officiel
et au sujet des jeux video si le projet play.it (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11907) doit s'adapter au fur et a mesure de l'evolution d'autre logiciels dans debian.

j'aimerais avoir l'avis de developpeur, car cela me semble assez difficile de faire la part des choses, des emplacments comme /opt ou d'autres sont a la merci de l'interpretation des devel
quant aux versions (et au sujet de libc6) on tombe peut etre sur une sursecurité qui nous oblige a utiliser tel version?
apres j'ai lu un probleme de niveau de compilation qui nous fait entrer dans les meandres de la prog ...

#2 09-11-2016 23:50:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : des incompatibilitées entre des OS linux

Va falloir pmettre de l'ordre dans tout ça il me semble... smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 10-11-2016 01:11:05

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Niveau incompatibilité, à mon avis le problème principale reste les libs dont la version n'est évidemment pas la même d'une distrib à une autre. Installer un logiciel trop "récent" demandera parfois de compiler des bibliothèques annexes.
Sinon il y a pire, les libs dépendantes d'un ensemble de programmes spécifiques à une distribution. (ce qui rend des logiciels comme Gala Pantheon shell difficiles à installer sur autre chose que du ubuntu sans rien casser ou patcher... Cependant je connais pas assez l'interface graphique d'eOS pour en parler davantage.)

Sinon ce qui peut être pénible est le nom des paquets. Sur debian on installe la SDL2 pour bosser comme ceci.
sudo apt install  libsdl2-dev

Sur ArchLinux:
sudo pacman -S sdl2

Et sur Fedora:
sudo yum install SDL2-devel

Les paquets sont (presque) identiques et pourtant leur nom est différent. big_smile Lorsque l'on doit porter un programme sur une autre distrib, c'est toujours un plaisir de rechercher avec le gestionnaire de paquet le nom de ce que l'on veut installer pour travailler. Mais bon c'est pas un vrai problème. smile

PS: connait pas dnf, pas touché à Fedo depuis un bail tongue

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#4 10-11-2016 10:43:46

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

c'est pas facile mais le client steam s'en sort plutôt bien.
évidemment, il intègre des libs pour fonctionner.

ça peut t'intéresser:
https://www.gamingonlinux.com/articles/ … eamos.6348

#5 10-11-2016 16:27:10

Maximilien LIX
Membre
Site Web

Steam... je suis obligé de supprimer ses libs pour le forcer à utiliser celles d'archlinux. D'ailleurs, la plupart du temps, les problèmes de Steam sont liés uniquement au fait que ces dernier veut utiliser ses propres libs.

#6 10-11-2016 16:47:39

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

sachant qu'arch n'est pas supporté officiellement, ça marche plutôt bien.
pour un paquet non-libre, je trouve qu'ils ont fait du bon travail et j'ai entendu personne se plaindre qu'il n'arrivait pas à faire fonctionner steam.

#7 10-11-2016 20:44:50

Maximilien LIX
Membre
Site Web

Installer des lib dans le dossier local du dossier utilisateur, ça n'a rien de propre. Ici le sujet et la compatibilité entre les différents OS GNU/Linux et comme tu le dis, steam n'est pas officiellement suporté par Arch.
Ce qui veut bien dire, qu'à la base, steam n'est pas conçu pour GNU/Linux mais pour une distrib. (ubuntu) Cela fait du client steam un programme plus difficile à porter sur une autre distribution. (quoi que, faut juste le forcer à utiliser les libs du système)

Pied de page des forums