Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2016 22:16:35

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?"

Salut à tous,

J'ai pu croiser cet article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?" et j'ai pris quelques instants pour le lire.
C'est évidemment un sujet qui revient régulièrement et qui nous intéresse forcément.
Affirmer qu'il existe des failles sous Linux n'est franchement pas révolutionnaire.
Mis à part Clamav qui est libre tous les autres sont propriétaires et ils ont tous tendances à survendre leurs capacités de protection (faut bien se mettre en avant).
Personnellement, je n'ai rien vu de sérieux concernant la capacité de ses anti virus à protéger un système tournant sous Linux. Si vous avez des articles sérieux, donnez les liens parce que j'en trouve jamais.
On en vient presque à se demander s'il n'y aurait pas une espèce de pub déguisé puisqu'il n'y a ni argument ni justification.

Par contre, on sait très bien que pour se protéger, il est préférable de comprendre et maîtriser un minimum son système (c'est ce qu'on essaie de faire modestement sur DF).
C'est pas toujours simple mais c'est la meilleure solution et en plus ça ne coûte rien.
De toute façon, croire qu'un anti-virus est une protection absolu c'est comme croire que la ceinture de sécurité nous protège lors des accidents. C'est utile lors d'un petit accident mais si on roule à 200km/h et qu'on percute un poids lourd en face, ça carrément inutile.

Au final, je me demande bien souvent pourquoi certains veulent toujours prendre la parole alors qu'ils n'ont pas souvent des choses intéressantes à dire.

évidemment, je ne vous incite pas à cliquer sur le lien.
http://www.dsfc.net/infrastructure/secu … top-linux/

#2 15-11-2016 00:29:12

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?"

Salut,
L'article ne dit pas grand chose en effet, il se contente d'énoncer un fait logique, sinon connu et de lister quelques solutions qui soulèvent en effet bien des interrogations.
Sous un système GNU/Linux comme ailleurs, je pense qu'il n'est pas inutile de disposer de clamav, voire d'un détecteur de rootkit, à exécuter de temps en temps. Ça n'empêche pas l'infection (pas de capacité de d'interception comme semble le dire l'article) mais ça peut limiter la portée du logiciel malveillant dans la durée.
Enfin, la sécurité reste un processus reposant essentiellement sur le bon sens (ne pas visiter de sites manifestement malveillants, ne pas outrepasser les avertissements du navigateur, être à jour, ne pas installer de paquets non signés ou hors dépôts etc...).
En ce qui me concerne, je ne vois vraiment pas l'utilité d'avoir recours à des solutions privatrices pour ça.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#3 15-11-2016 17:41:46

Ayla
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce

cet article me laisse perplexe. neutral
En parcourant le site, l'auteur affirme aussi que windows serait plus sûr que linux. sad
http://www.dsfc.net/infrastructure/secu … u-windows/

C'est un peu flippant quand même tout ça car c'est écrit par un type qui a pris soin de coller un mini cv dans une bannière qui laisse supposer qu'il en connait un rayon sur la question puisqu'il taff dans ce domaine, et moi, non, je suis experte en rien. sad

Je n'utilise pas d'antivirus. Mais je fais les MAJ régulièrement, je mets des logiciels qui proviennent que des dépôts officiels, je clik pas n'importe où ni n'importe comment.
Je me dis qui si je dois choper une merde, ça passera par le navigateur, bon pas par flash puisque je n'utilise plus ce truc, ou alors lorsque je download ma série préférée...

Et là, je me demande si un fichier executable peut s'executer tout seul ??? j'en sais rien.

c'est le genre d'articles qui peut rendre totalement parano.

Je vais peut être aller scanner mon système avec clamav smile

#4 15-11-2016 18:00:16

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Le jour où je constaterai la présence d'un malware sur un des utilisateurs autour de moi, je commencerai à y réfléchir. Pour l'instant 90% de windows ont quelque chose, et 0% sur système libre. Le seul cas récent médiatiquement dont j'ai entendu parler est la corruption des images distribuées par Mint, ce qui en soit je trouve, est assez petit (et très détectable vu que la signature de l'iso ne correspondait pas)...

Il y a toujours la possibilités de malwares indiscernables par l'utilisateur, bien entendu. Cela dit je n'ai constaté nulle part ces "lenteurs inexplicables" comme on en trouve chez windows.

Les paranos n'ont rien à faire sur internet, rien n'est sûr à 100%, et je trouve ça incroyable qu'on aille consulter ses comptes bancaires sur des windows où on "sait" qu'il y a eu quelque chose et que la sécurité est probablement déjà compromise quelque soit l'antivirus qu'on utilise. Je pars de la croyance que "corrompu une fois, open bar toujours potentiellement".

Dernière modification par otyugh (15-11-2016 18:05:11)

#5 15-11-2016 18:05:43

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

bonsoir

je note deux points qui sont intéressant dans l'article
   - Dans le cadre d’une utilisation professionnelle
   - Sous Linux, nous disposons depuis de très nombreuses années du logiciel Open Source Clamav qui se met à jour grâce à Freshclam. Il s’agit d’un scanner qui ne dispose, hélas, d’aucune fonction d’interception

ces deux conditions réunis, je trouve aussi logique de dire qu'un anti-virus semble nécessaire, même si la station de travail est sous linux.

maintenant un antivirus ne sera pas la solution parfaite, et ce n'est pas parce qu'on en a un qu'il faut faire n’importe quoi
une bonne "hygiène" de l'utilisation du net permet plus sûrement d’éviter les ennuis smile

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#6 15-11-2016 18:22:06

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

Salut salut

@ayal, deja bon comportement de ne pas cliquer partout, ta perplexité est tout à ton avantage.
Cela dénote plusieurs choses  comme une certaine interrogation sur le pourquoi du comment, une ouverture d'esprit, et surtout de la réfléxion.

Il est vrai que la version actuelle serait la plus sur que ces petites soeurs, mais c'est la même affirmation est tout aussi vrai pour linux (sauf android a mon avis, si on accepte que cela soit un linux).
Le problème de comportement que tu cites est global et est représentatif d'utilisateurs lambda sans éducation des bonnes pratiques et usages de l'informatique.

Personnellement, pour linux ou bsd, je ne vois pas d'autre antivirus que clamav, si un systèmes est bien installé, bien paramétré, avec un usage comme le tien, effectivement je ne vois pas l'interet de faire plus.
La compromission d'un linux est le plus souvent le cas plus que des virus sont sur des machines qui font office de serveur et donc potentiellement la cible pour en attaquer d'autre.
J'ai très peu vu des machines de particuliers sous  linux servant de zombie sauf dans les cas comportement à risques (conscient ou non).

Et pour finir le nombre de virus reconnu comme tel sous linux est plus que limité voir anecdotique face au environnement Windows.
Les virus types cryptolocker apparaissent les nas que soit l'os hotes parce qu'il y a un windows infecté qui se branche dessus et pourri l'espace et se propage pas la, mais n'est pas initialisé par le nas ^^ à chaque fois que le windows pourri est en fonction, c'est lui le porteur. (c'est du vécu, mais bon que faire face à un big boss qui clique partout et laisse le pc à la progéniture hyper social connectée... autre débats).

Au final, le serais plus à mettre un antivirus et anti spam sur les serveurs mails, et de vérifier les log de temps en temps que de chercher à mettre un speudo vrai antivirus comme sur un client windows.

++

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

#7 15-11-2016 18:26:28

otyugh
Membre

Mieux qu'installer un antivirus, désinstaller flash vous retire une bonne partie des risques sur le web, aussi tongue

#8 15-11-2016 19:11:46

nIQnutn
Modérateur
Site Web

dire qu'un système n'est pas sûr à 100%, c'est assez facile mais prendre des raccourcis pour dire qu'un anti-virus t'apportera de la sécurité, j'ai comme un doute.

l'AV aurait un effet presque néfaste en apportant un faux sentiment de sécurité incitant quelques uns à un comportement proche du kamikaze.

en plus de ça, si tu fais n'importe quoi sur ta machine en installant et exécutant un programme malveillant, je crois pas qu'un quelconque AV viendra te contredire.

si c'était le cas, on verrait déjà des distributions avec clamav présent par défaut ou tout autre AV commercial. pour le moment je n'en ai pas croisé.

en plus, je ne vois pas quelle différence entre utilisation pro et perso ? c'est pas les mêmes virus ?

comme l'a dit sogal, on peut très bien installé clamav et un détecteur de rootkit si on est parano, ils sont présent dans les dépôts.

reste que l'article est assez bancale dans son argumentation.

#9 15-11-2016 20:25:15

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

@nIQnutn
la différence en utilisation pro , si 500 machines en réseau local tu infecte tout le monde tongue
en entreprise (sous windows ) on avait des alertes du service central informatique et la machine infecté à isoler et nettoyer rapidement .

l'article est pas terrible

#10 15-11-2016 23:28:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Étonnant l'article oubli pourtant de citer un excellent anti-virus sous linux : https://packages.debian.org/jessie/viruskiller  out.gif

#11 16-11-2016 00:06:39

nIQnutn
Modérateur
Site Web

robert2a a écrit :

@nIQnutn
la différence en utilisation pro , si 500 machines en réseau local tu infecte tout le monde tongue
en entreprise (sous windows ) on avait des alertes du service central informatique et la machine infecté à isoler et nettoyer rapidement .

l'article est pas terrible

les conséquences sont plus fâcheuses en situation professionnelle mais en cas de virus, l'infection se fera pour les pro et particuliers sans aucune distinction.

la solution préférée de l'armée, tu mets une passoire mais en air gap pour te protéger.
?u=http%3A%2F%2Fi1.memy.pl%2Fobrazki%2Fa2c3199208_true_story.jpg&f=1

#12 16-11-2016 14:32:40

otyugh
Membre

/me songe à coder un logiciel qui affiche un cadenas vert pour tranquilliser les utilisateurs GNU/Linux qui veulent un truc qui s'appelle Antivirus tongue

#13 16-11-2016 18:04:33

nIQnutn
Modérateur
Site Web

otyugh a écrit :

/me songe à coder un logiciel qui affiche un cadenas vert pour tranquilliser les utilisateurs GNU/Linux qui veulent un truc qui s'appelle Antivirus tongue

mais il faut que cela monopolise une part importante des ressources.
il faut aussi des faux positifs de temps en temps pour rassurer l'utilisateur avec un AV efficace et proactif

#14 16-11-2016 20:38:44

clahor
Membre

bonjour a tous
n'oubliez pas que les users linux partagent aussi des clefs USB avec win et que les voyages de malware sont possibles

je signale bitdefender qui fait un antivirus gratuit sinon libre

#15 16-11-2016 23:29:29

otyugh
Membre

Faut encore que les failles soient multiplateformes, ce qui est le cas généralement que pour certains logiciels précis. Donc boarf ; firefox, steam, chrome, thunderbird, vlc ? De plus on ne lance pas quelque chose en administrateur à la légère sous Linux. Moi j'pense franchement que ça sert à rien cette histoire d'antivirus. Franchement. Il vaut mieux savoir qu'aucune sécurité n'est infaillible que de mettre une armure en papier pâte. Une vraie sécurité c'est un utilisateur intelligent. Y aura toujours de 0 day, un antivirus n'y change strictement rien.

Je vois par contre d'un bon oeil un genre d'auto-espion qui permettrai de détecter une activité inhabituelle pour savoir si on est corrompu, et si éventuellement on veut tout réinstaller. J'ai pas creusé la question, mais il me semble que c'est le seul genre d'antivirus acceptable si la confidentialité du post est important.

Dernière modification par otyugh (16-11-2016 23:32:51)

#16 20-11-2016 19:49:17

Tito
Membre
Distrib. : Jessie 64 (100% free, of course)
Noyau : 3.16.0-4
(G)UI : TTY + XFCE Thunar de temps en temps

Salut,
J'ai cliqué sur le lien. Effectivement, ça fait sérieux big_smile. Mais je ne comprends pas trop le but, un consultant en sécurité qui confond une chose essentielle: Faille de sécurité et infection virale. En quoi un antivirius sécurise une faille ? Un virus profite de la mauvaise séparation des droits (cas de Windows par excellence). Sur Gnu/Linux, rien ne s'exécutera sans l'accord de l'utilisateur qui accorde le droit d'exécution ou non sur le fichier téléchargé.
Une faille critique, elle, peut permettre une élévation de privilège sur la machine hôte afin d'en prendre le contrôle sans virus... Ce sont deux choses bien différentes. 5ans de Gnu/Linux sans antivirus et sans pare-feu sur mes machines de bureau et sur mon serveur, à ce jour tout est sain et sauf. Il faut simplement ne pas cliquer sur n'importe quoi (pas télécharger de .deb à la sauvage), réduire sa surface d'attaque en installant que les logiciels qui couvrent ses besoins, soigner sa conf aux petits oignons, virer Skype qui est très intrusif même sur Gnu/Linux (il a les droits root!!!), virer flash machin truc, faire les maj et puis ça roule. Ah oui, une dernière chose, installer un antivirus au code source fermé peut amener deux points obscures:
¹ Que fait le logiciel vraiment ?
² Combien de temps mettra une faille de sécurité pour être colmater en cas de découverte.
Nous avons tous conscience qu'une faille critique sur un logiciel libre est souvent rebouchée le jour même. Ce constat devrait simplement inciter à l'utilisation de logiciel libre exclusivement...
Dernier point, un antivirus peut-il détecter un virus non-inscrit dans sa base de donnée ? roll

Que la route est longue pour changer les mentalités!

ÉDIT: Et bien qu'il reste sur Windows avec son pare-feu (oui un telnet sur le port 80 de W10 engage un dialogue woohoo.gif malgré Windows defender activé mais pas sur Gnu/Linux sans antivirus ni pare-feu) et son anti-virus, ça sera plus sérieux. http://www.dsfc.net/infrastructure/secu … que-linux/.
Honnêtement, ça ne méritait pas un post sur DF... J'exècre ce genre de personnage...

Exemple. Si je veux sous Linux n’autoriser que Firefox à faire du Tcp/80 sortant, eh bien, ce n’est tout simplement pas possible ! Je passe sous silence le délire qui consisterait à vouloir utiliser SELinux, qui d’ailleurs n’est pas capable de le faire. Dans Iptables, je suis condamné à ouvrir le port Tcp/80 en sortie et c’est tout. C’est tout de même un comble qu’après le retrait de cette fonctionnalité datant de la sortie du noyau 2.6.14 en octobre 2005, nous ne disposons toujours pas d’une solution simple sur Linux, alors que Windows la propose sous Windows Vista au travers de la console wf.msc depuis avril 2007. Du côté des éditeurs commerciaux qui auraient pu palier le manque, il n’y a à ce jour aucune solution à l’horizon.

Il y a là des bases à revoir. Ça la fout plutôt mal pour un pseudo-consultant big_smile.

Dernière modification par Tito (20-11-2016 20:04:33)

#17 20-11-2016 20:24:15

nIQnutn
Modérateur
Site Web

installer un anti-virus peut en effet augmenter la surface d'attaque.  c'est déjà le cas.

il me semble qu'un AV est capable de retrouver un virus même s'il n'est pas présent dans un base.
il suffit de regarder les opérations qui sont effectués par le logiciel, s'il se met à scanner et envoyer une quantité importante de données et modifier des fichiers systèmes c'est plus que suspect.

si jamais le besoin se fait sentir, il faudra alors soutenir les projets d'AV libre. ça sera la meilleure réponse qu'on puisse donner.

#18 20-11-2016 23:55:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#19 21-11-2016 02:47:54

nIQnutn
Modérateur
Site Web

https://www.av-test.org/fr/nouvelles/ne … windows-e/

Mais les ordinateurs personnels avec Linux constituent également une cible de choix. En effet, ils utilisent aussi des programmes avec des failles de sécurité comme le navigateur Firefox ou des outils comme Adobe Reader.

à mon avis, les utilisateurs d'Adobe Reader ne sont pas nombreux sur Linux.

#20 21-11-2016 21:28:28

èfpé
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux

(Bonsoir,)

Ben l'a p't-être confondu avec le plugin Adobe Flash Player ? Pour ceux que cela intéresserait, voici un lien (format ODT, 322 KiB) relatant une histoire vraiment vécue dans la vie réelle, sobrement racontée par un utilisateur lambda. Merci arpinux smile

#21 22-11-2016 11:40:49

Tito
Membre

J'ai lu les liens et franchement, je souris. Je fais sans doute parti des vieux grinches, autistes et sclérosés du bi-cylindre.
Je récapitule:
¹: installer un pare-feu obligatoirement (bien que rien ne soit en écoute par défaut sur Gnu/Linux)
²: installer un antivirus, c'est mieux pour votre sécurité (les libristes sont des ânes et ils vantent un système surfait et obsolète)
³ émuler autant que possible des programmes Windows (les programmes libres sont truffés de failles de sécurité) et mieux, installer nativement Skype sur votre Unix.
Une autre option, passez votre chemin, vendeur de peur qui surf sur la crasse ignorance. Nous, utilisateurs de logiciels libres, n'avons rien demandé à personne et souhaitons rester dans notre système obsolète pour débile profond, à nourrir nos chevaux de trait, nos virus et malware et tout le toutim big_smile. Nous avons un profond respect pour tous ces animaux ! Alors foutez nous la paix.

Sinon, il y a ça : «D’après Krebs On Security, Mirai se répand en scannant continuellement les connections Internet des objets IoT qui fonctionnent encore avec la protection installée en usine ou avec des noms d’utilisateur et mots de passe par défaut.» http://www.epochtimes.fr/malware-mirai- … 17596.html
Allez zou, un antivirus pour votre ampoule, dérouleur de PQ ou montre connectée woohoo.gif
Ah non, t'es con, il faut aussi adjoindre un  pare-feu, sombre ignare que tu es, les spécialistes ont dit: c'est un objet connecté... Ah oui, donc c'est en réseau, c'est une faille! roll

Enfin pour ceux qui souhaitent encore utiliser Adobe Flash, interdisez donc l'écriture du répertoire Macromédia de votre /home. Ça ne fait rien contre les failles de Adobe mais c'est mieux pour votre vie privée (les LSO). la commande a utiliser est chmod pour celles et ceux qui ont un peu bossé les droits d'écriture sur un système Gnu/Linux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod
Bonne journée.

Édit: Qui fut le premier virus sur Gnu/Linux ?: https://fr.wikipedia.org/wiki/Staog
N'empêche qu'un système informatique différent se développe au nez et à la barbe du bien pensant doit en agacer plus d'un... Et oui, Gnu/Linux émerge sur les ordinateurs de bureau chez les particuliers... C'est devenu un marché potentiel pour se faire du fric... Même le bien-être personnel est devenu un marché économique dans cette société totalement dévoyée, pour autant les solutions proposées solutionnent-elles les causes ?

Dernière modification par Tito (22-11-2016 12:30:12)

#22 22-11-2016 15:31:13

otyugh
Membre

Nah mais je suis d'accord, ce genre d'article n'est pas neutre, et je trouve ça dingue qu'on continue à penser l'antivirus comme un truc efficace, quand c'est vraiment un sparadrap assez merdique à la base (pas inefficace : merdique). Mieux vaut réparer les failles où elles sont que d'avoir un auto-scan qui aura toujours un coup de retard, advitam, non ? Au fond les gens paient vraiment cher un petit bouclier vert. Faudra accepter un jour que rien en informatique n'est vraiment sans faille, et qu'il faut vivre comme ça ; se garder une machine "poubelle" où on fait entrer des clé USB inconnues, où on a des machins privateurs et les drivers à la con qui vont bien (ne vous donnez aucune limite, c'est comme ça qu'on en revient au raisonnable tongue). Bref, un truc bien "on sait pas si c'est compromis, mais y a de bonnes raisons pour que ça le soit". Et de l'autre, celle avec une debian/arch avec le minimum de programmes et de ports installés, strictement à jour, qui sert à consulter ses mails perso, sa banque, ses actions perso sur le web... Séparer ses activités wink - Rien n'est jamais vraiment sûr, mais on peut être plus sûr que tous les autres. Et en prédation, c'est les proies faibles qui se font avoir, c'est gagner le loto que d'être ciblé spécifiquement ; pourquoi s'emmerder avec du sparadrap ? x)

Dernière modification par otyugh (22-11-2016 15:40:24)

#23 22-11-2016 18:35:42

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

En fait on peut pas enlever le coté flemmard de l'humain, un doute sur la secu? pose un antivirus et ca sera de sa faute.
ton enfant doit apprendre des trucs, tu le colle a l'ecole sa sera la faute des prof.
et rien n'est sans faille, c'est pas parceque le petit bonhomme est vert qu'il y aura pas une voiture a traverser au feu rouge.

il faudrais en securité parler plutot de mesures de risques, j'aime bien l'idee de pc qui ne sert uniquement aux choses serieuses tres peu de connexion internet avec le minimum d'appli.

#24 23-11-2016 08:47:52

bloginfo
Membre

Je voudrais juste faire une observation. Comment expliquer que les éditeurs commerciaux se donnent autant de mal pour concevoir des antivirus pour le Desktop Linux ? J'ai commis un autre billet sur ce sujet reprenant une étude intéressante de 2015 sur l'efficacité des antivirus pour Linux.

Concernant la sécurité sur le Desktop Linux, j'ai également expliqué très récemment que la prise en charge récente dans Iptables 1.6 des commutateurs "cgroup" me permettait de retourner sous Linux que j'ai hélas quitté depuis le 5 janvier 2010 par un apt-get install Windows 7 ! smile

Retour sur Fedora !

#25 23-11-2016 12:13:44

Tito
Membre

Salut,

Je voudrais juste faire une observation. Comment expliquer que les éditeurs commerciaux se donnent autant de mal pour concevoir des antivirus pour le Desktop Linux ? J'ai commis un autre billet sur ce sujet reprenant une étude intéressante de 2015 sur l'efficacité des antivirus pour Linux.

La bonne question à ce poser: Pourquoi Gnu/Linux aurait besoin d'un antivirus ? Le premier virus sur Gnu/Linux remonte à 1996, donc ce n'est pas récent. Le monde du libre et Debian en particulier ne prend pas cette menace à la légère. Il propose des remèdes différents, il suffit de s'y intéresser. Je note une humeur amusante, volontairement polémique, dans votre prose sur apt-get install windows7

J’en ai marre de ces heures perdues à éplucher les logs et les docs, à lire toutes ces conneries dans les forums écrites par des gens qui n’y connaissent pas grand chose.
En un mot, j’en ai marre de cette bidouille, de cette contre-productivité, du manque d’homogénéité entre distributions.
Aujourd’hui, les produits Open Source, libres et gratuits à la fois que nous utilisons sous Linux sont disponibles, pour la plupart, sous Windows.

issu de : http://www.dsfc.net/logiciel-libre/linu … nnee-2010/
Le logiciel libre n'a pas besoin de comparaison avec un logiciel privateur... Tout est différent. Mais de grâce, si Gnu/Linux engendre des difficultés dans votre vie, utilisez Microsoft et soyez heureux, c'est simple. Nous demandons rien et surtout de ne pas être jugés, voir conspués. Enfin pour répondre à votre question sur les éditeurs d'anti-virus. Par définition ce sont des entreprises et comme toutes entreprises qui se respectent, le markéting fait fois en occultant plein de choses essentielles. Bin oui, Gnu/Linux n'est plus réservé aux administrateurs systèmes, il débarque sur les ordinateurs de bureau chez les particuliers. En vieux libriste, aucun logiciel anti-virus ni pare-feu sur mon OS, mon système de fichier ext3 vieux de 6ans et mon système de fichier ext4 (2ans) se portent bien et vous remercient. Mon serveur sur Wheezy aussi.

Concernant la sécurité sur le Desktop Linux, j'ai également expliqué très récemment que la prise en charge récente dans Iptables 1.6 des commutateurs "cgroup" me permettait de retourner sous Linux que j'ai hélas quitté depuis le 5 janvier 2010 par un apt-get install Windows 7 ! smile

Concernant Iptables, un commentaire est assez explicite sur ses possibilités. Je ne vois pas quoi ajouter. Ah si, le monde du libre est vaste et puissant, il suffit de s'y intéresser pour comprendre que la sécurité n'est pas prise à la légère, bien au contraire, il permet un usage extrêmement large et avancé...

Sur ce, bon retour sur Fédora ou quoi que ce soit.

Bonne journée.

Dernière modification par Tito (23-11-2016 12:24:57)

Pied de page des forums