Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-11-2016 14:21:07

Tito
Membre
Distrib. : Jessie 64 (100% free, of course)
Noyau : 3.16.0-4
(G)UI : TTY + XFCE Thunar de temps en temps
Inscription : 13-10-2016

Re : article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?"

là: https://www.av-test.org/fr/nouvelles/ne … windows-e/

Depuis peu, il existe aussi de plus en plus de chevaux de Troie et autres virus spécialisés sur Linux. Ils ne sont pas encore très sophistiqués puisque même les attaquants connaissent les bons mécanismes de protection de Linux. Ils misent plutôt sur l’aide de l’utilisateur. Ce dernier assiste sans le savoir les programmes malveillants par de mauvaises manipulations. Le cas le plus fréquent est l’installation de logiciels ou de mises à jour par le biais de sources de logiciels étrangères. Pendant l’installation, l’utilisateur est alors fréquemment invité à accorder brièvement des droits d’utilisateur root. Si l’utilisateur donne son accord, alors des composants essentiels du système sont remplacés par des versions manipulées. L’attaquant a ainsi créé une porte d’entrée dans le système et peut en prendre le contrôle à volonté, par exemple pour un botnet.



La séparation des droits est efficace, la méthode de diffusion des programmes par dépôts aussi (fichier sources.list). Le Pebkac demande une formation, une sensibilisation et non un logiciel antivirus sur une distribution Gnu/Linux.

Les programmes malveillants qui se sont infiltrés dans le système n’endommagent que rarement l’ordinateur Linux puisqu’ils attendent en principe un système Windows. Les fichiers infectés restent simplement en place jusqu’à ce que l’opportunité se présente d’infecter un système Windows.


puis:

Qui utilise un réseau mixte n’a donc presque pas d’autre choix que de filtrer préalablement et soigneusement sur Linux les données transmises aux ordinateurs Windows. Le test comparatif actuel d’AV-TEST constitue une aide précieuse pour choisir un outil adapté à cette tâche.


On comprend que Gnu/Linux est parfois un relaie à cochonnerie qui infecte et compromet Windows. Cela sous tend que l'utilisateur Gnu/Linux devrait se parer d'un antivirus pour éradiquer le laxisme d'un OS... Le meilleur antivirus est de changer d'OS pour quelque chose de mieux conçu et plus solide. En vieux libriste, je me contre-fou totalement des utilisateurs Windows,c'est leur choix et non le miens. D'ailleurs, chaque PC possède une licence attitrée. Un support existe chez Microsoft.
j'assume ma sécurité, qu'ils s'occupent de la leur. Un antivirus ne remplacera jamais son propre devoir de responsabilité dans un monde numérique.

À l'auteur: Vous devriez pondre un article: faut-il installer un antivirus sur un desktop BSD. J'ai une FreeBSD qui tourne à merveille aussi.

Bon après midi.

Hors ligne

#27 24-11-2016 19:40:51

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?"

faut jamais etre en root du coup, et avoir un user specifique, selon les personnes etant sur le pc.
et la liste de programme peu recommandable, si l'on se base sur la popularité, ne pourra que monter sur linux (on a deja steam, les logiciels de merde arrivent donc).
apres, il faudra avoir un systeme secur, meme si je pense que la gestion des droits gage deja en faveur mais avoir quelquechose de standard pour l'user lambda
car meme en connaissance de cause, il est facile d'aller naviguer dans l'insecuritée.

Hors ligne

#28 24-11-2016 22:48:09

Tito
Membre
Distrib. : Jessie 64 (100% free, of course)
Noyau : 3.16.0-4
(G)UI : TTY + XFCE Thunar de temps en temps
Inscription : 13-10-2016

Re : article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?"

Yep!
Gnu/Linux n'est qu'un outil pour acquérir une autre hygiène informatique... Si les utilisateurs restent ancrés sur des outils privateurs et attendent le même service que Windows avec les mêmes programmes (habitudes), autant ne pas franchir le pas ! Il y a tant de solutions libres pour palier à Skype par exemple qu'il serait dommage de s'en priver big_smile
Non, l'éducation reste primordiale dans notre écho-système. Quand la légende urbaine d'activer un pare-feu disparaîtra des stations de travail Gnu/Linux, ce sera une demi-victoire.
Allez, sur ce, je vais triturer mon conky (j't'adore big_smile). J'ai vu un sujet intéressent sur DF!
A+
Tito.

Hors ligne

#29 25-11-2016 01:04:39

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Inscription : 09-12-2015
Site Web

Re : article "Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?"

Faut-il installer un antivirus sur le Desktop Linux ?

Quoi, il y a vraiment des gens qui se posent cette question ? big_smile


Schokolade ist keine Lüge.

Hors ligne

Pied de page des forums