logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2016 11:30:14

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Cohabitation de noyaux.

Bonjour,

suite à :

mdg/Bureau# dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

ii  linux-headers-4.4.0-040400            4.4.0-040400.201601101930            all          Header files related to Linux kernel version 4.4.0
ii  linux-headers-4.4.0-040400-generic    4.4.0-040400.201601101930            amd64        Linux kernel headers for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.4.0-040400-generic      4.4.0-040400.201601101930            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64       4.7.8-1~bpo8+1                       amd64        Linux 4.7 for 64-bit PCs (signed)


je m'interroge sur les suggestions de SYNAPTIC:

------>linux-headers-4.7.0-0.bpo.1-amd64 devrait-il être installé ? Lien "headers" et "image" ?

------> déclarés comme obsolètes:  -- linux-base version 4.5 et linux-image-4.4.0-040400-generic peuvent-ils être enlevés ?

Bref, SYNAPTIC est-il sérieux?

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#2 21-11-2016 11:49:38

anonyme
Invité

Re : Cohabitation de noyaux.

oui synaptics est serieux , et oui tu peut garder les noyau (par defaut c'est deux noyau , au troisieme synaptic te proposera de désinstaller le plus ancien )
le plus récent est chargé au démarrage , en cas de souci tu peut démarrer sur le second par le menu de grub

linux-image  et linux-headers sont utiles  aussi

#3 22-11-2016 07:03:46

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : Cohabitation de noyaux.

anonyme a écrit :

oui synaptics est serieux , et oui tu peut garder les noyau (par defaut c'est deux noyau , au troisieme synaptic te proposera de désinstaller le plus ancien )
le plus récent est chargé au démarrage , en cas de souci tu peut démarrer sur le second par le menu de grub

linux-image  et linux-headers sont utiles  aussi



Donc tu me conseilles d'installer les "en-tête?" correspondants à mon image ?

Peux-tu me préciser l'utilité de ces  "headers" ?

Je ne doute pas du sérieux des créateurs de SYNAPTIC (que j'interroge souventscratchhead.gif )mais comme pour toute interface graphique, j'essaie de comprendre les commandes de départ......
et cela passe souvent par une traduction du franglais plutôt courant.

J'ai toujours eu par sécurité, l'habitude de garder plusieurs noyaux , comme tu l'indiques.
Je faisais même le ménage à coup de "rm...." avant de trouver "apt-get autoremove"

Dans ma configuration actuelle, quand je vois les 3 lignes ( Au fait  c'est quoi les "ii" de départ ??)
pour la version 4.4 du noyau, j'ai l'impression d'une installation incomplète de la version 4.7.

D'où mon interrogation de SYNAPTIC ......et ma sollicitation des + patients pédagogues du forum merci.gif


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#4 22-11-2016 09:51:29

anonyme
Invité

Re : Cohabitation de noyaux.

moi j en ai besoin pour compiler le noyau pour  l'installation du driver non-free nvidia et de cuda .
mais pour l'utilité exacte demander a quelqu'un de plus compétent que moi. idem pour l utilité d'avoir ces 2 paquets installés , dans mon cas idem si une mise a jour du driver nvidia ou cuda si les paquets sont absent ça plante
le systeme doit les utiliser aussi a chaque fois qu il faut modifier le noyau (certaines mises a jours )
quand ça fonctionne bien je ne me pose pas trop de question  lol
"Au fait  c'est quoi les "ii" de départ ?? " => aucune idée tongue tongue

ps: utilisation de synaptic  ou de la console (avec les commandes apt )

Dernière modification par anonyme (22-11-2016 09:54:37)

#5 22-11-2016 12:06:07

nono47
Invité

Re : Cohabitation de noyaux.

Salut,

Les paquets linux-headers-* servent à rajouter des modules au noyau :

https://packages.debian.org/jessie/linux-headers-3.16.0-4-amd64 a écrit :

This package provides the architecture-specific kernel header files for Linux kernel 3.16.0-4-amd64, generally used for building out-of-tree kernel modules.
These files are going to be installed into /usr/src/linux-headers-3.16.0-4-amd64, and can be used for building modules that load into the kernel provided by
the linux-image-3.16.0-4-amd64 package.


Si le noyau contient déjà tous les pilotes pour ton matériel, tu n'en as pas besoin .

#6 12-01-2017 14:34:41

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : Cohabitation de noyaux.

Bonjour nono47,

merci pour ta réponse mais lorsque tu écris:

Si le noyau contient déjà tous les pilotes pour ton matériel, tu n'en as pas besoin



tu sembles associer "module" et "pilote".

Dans ma démarche de non initié j'ai déjà changé de noyau, sans forcément compiler , en cherchant le noyau minimal
correspondant à mon matériel.
C'est une démarche très empirique dont je voudrais limiter le facteur "chance" par un peu plus de compréhension.kernal_panic.gif

Mon inquiétude serait qu'une fonctionnalité en place actuellement disparaisse lors d'une  mise à jour.....que j'essaie de faire régulièrement,
en remerciant les debiannistes de tous poils pour la sécurité assurée.

Ma question devient: Quelles sont les processus (?), les commandes, qui assurent la transmission des particularités choisies sur un noyau dans
un noyau de référence plus récente ?
Existe -t-il un journal de cette manipulation dans ma machine qui me permettrait d'en suivre le déroulement?

Qu'est-ce qui indique la "saturation", la maturité (?) maximale d'une version de noyau?

J'accepte bien volontiers tout lien vers "Un noyau pour les nuls" tongue


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

Pied de page des forums