Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2016 20:38:42

ptizef51
Membre

Bonjour à toutes et tous

Très prochainement retraité, je m'intéresse depuis peu à Linux avec comme objectif d'utiliser un raspberry Pi pour la domotique voire la robotique.
J'ai de bonnes connaissances informatiques, je suis sous Mac et depuis peu je lis beaucoup de documentation concernant linux et en particulier Debian.
Depuis ce matin je bute sur un problème pour lequel malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai installé sur 1 macbook pro, Virtual box puis debian avec l'image debian-mac-8.6.0-amd64-netinst.iso.
Tout fonctionne normalement, je suis sous KDE mais lorsque je veux entrer une commande dans un terminal, mon mot de passe root n'est pas reconnu et voici le message
debian-mac-8.6.0-amd64-netinst.iso
En rentrant la commande
sudo fdisk -l
Il me répond:
password pour jean:
Je tape le mot de passe que j'ai saisi pour le root lors de l'installation de Debian et voici le message que j'obtiens

jean is not the sudoers file. This incident will be reported.

Je précise que je me connecte très bien sous KDE avec le nom d'utilisateur que j'ai saisi lors de l'installation. Ce mot de passe très court est le même que celui que j'ai saisi pour le root lors de l'installation, j'avais l'intention de le changer plus tard.

Pouvez vous m'aider ?

#2 27-11-2016 21:18:30

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Re : Bonjour à toutes et tous

Bonjour et bienvenue sur DF smile
Ton souci n'est pas trop grave, le message t'indique seulement que ton utilisateur n'est pas dans le groupe sudo ce qui est normal puisque tu as crée un compte root lors de l'installation. Le fait que les mots de passe soient les mêmes ne change pas le fait qu'il y a un administrateur (root) et un utilisateur (jean). Tu ne peux donc pas utiliser "sudo" tant que ton utilisateur n'a pas été ajouté dans le groupe sudo par le compte root.
Tu peux aussi choisir de ne pas mettre l'utilisateur dans le groupe sudo et tu passes en "root" avec la commande su- tu saisis le mot de passe root et ensuite tu tapes ta commande.
Plus d'explications dans les cahiers du débutants

Si tu veux plus de détails ou d'aide, il faut que tu crées un fil dédié dans une autre rubrique du forum car là tu es dans "Présentations" wink

Dernière modification par chalu (27-11-2016 22:27:12)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#3 27-11-2016 21:30:40

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

Bonjour ptizef51 et bienvenue sur Debian-facile smile

Dernière modification par martinux_qc (28-11-2016 03:05:18)

La présent est un passé en évolution

#4 27-11-2016 22:22:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut ptizef51 et bienvenue sur df !

Cette section est réservée aux présentations, pour ton problème, ouvre un post dans la section de l'installation debian.
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum et dans le wiki.

Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 27-11-2016 22:45:32

ptizef51
Membre

Merci pour ces réponses.
Pardonnez ce premier post au mauvais endroit.

#6 28-11-2016 03:05:56

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut ptizef51, sois le bienvenue chez Debian-Facile smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 28-11-2016 06:11:22

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Bienvenue sur DF debian.png

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

#8 29-11-2016 22:08:00

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Bienvenue !

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Pied de page des forums