Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2009 04:29:49

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Payer pour un logiciel libre

Salut

Je suis tombé aujourd'hui sur un article très intéressant sur le Framablog. Certaines personnes mal intentionnées profitent de la méconnaissance des gens concernant le logiciel libre pour faire payer, ou taxer, purement et simplement le téléchargement d'applications libres comme OpenOffice par exemple.

C'est un article un peu long à lire mais il mérite que vous y consacriez un peu de texte. Pour ceux que le sujet intéresse l'article en question se trouve . Dans ce cas-ci, on peut dire que Google n'est vraiment pas notre ami.

Bonne lecture
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#2 23-07-2009 07:29:36

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Payer pour un logiciel libre

Ah super cette info !

Le libre est parasité par les escrocs maintenant !
Cela signifie donc que le nombres de personnes interessés par le libre est suffisant pour tenter des investissements rémunérateurs... wink

Cette information nécessaire n'est qu'un point de "détail" dans l'univers où nous nous encastrons quotidiennement.

Le fait est que nous sommes dans une société agencée ainsi :
- "il voyait des escrocs... partouuuuuut..."
economique, sociale, politique et le reste... l'escroquerie des uns par les autres est une litanie.

Cela ne relève pas de ceux qui font et vivent le libre, tant que faire ce peut...

1/ Ne nous trompons pas de responsabilité, nous "fabriquons" ce monde sociale où nous vivons.
2/ Ne nous trompons non plus pas de responsables, ces escrocs s'appuient sur une mentalité déjà affutée pour être escroquée !

Cessons de nous fournir aveuglément du moins cher possible en toute occasion.

Les achats à l'aveugle sur le net sont une plaie pour les emplois et les vies de vous, de votre famille, de vos amis et voisins... de vos enfants et des enfants de tous.

C'est cet aveuglement qui est le problème, pas ceux qui en profitent.
Ceux-là ne sont que des seconds couteaux, des deuxièmes couches sur la couche principale de notre individualisme forcené.

Voili voilou... c'etait la minute de Jojo l'Anar...

I love you, Joel

Dernière modification par smolski (23-07-2009 07:30:23)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 23-07-2009 19:31:29

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Ouais mais attention une chose a rajouter, Libre ne veut pas dire gratuit
Mais bon vendre des logs deja open c est une belle arnaque

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#4 24-07-2009 02:46:40

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

MaTTuX_ a écrit :

Ouais mais attention une chose a rajouter, Libre ne veut pas dire gratuit
Mais bon vendre des logs deja open c est une belle arnaque

C'est bien ça le problème. On sait bien que libre n'égale pas nécessairement gratuit. Mais se placer entre les gens et le site officiel d'une application pour les taxer c'est vraiment dégueulasse. En plus, certains vont même jusqu'à installer leurs cochonneries sur l'ordinateur de celui qui télécharge. Un extrait du texte :

Les logiciels eoRezo et/ou tout logiciel de sociétés accessibles par l’intermédiaire d’eoRezo, sont fournis avec les composants EoEngine et Software Update. Ces modules sont nécessaires pour aboutir à l’installation des logiciels eoRezo et/ou de tout logiciel de sociétés tierces accessibles par l’intermédiaire d’eoRezo.

Les dits composants peuvent faire apparaître sur l’écran de l’utilisateur des messages publicitaires ou autre information de la part d’eoRezo ou de tiers (avec qui eoRezo a conclu les accords correspondants) dans le but d’expliquer les services proposés par eoRezo ainsi que le bon mode d’utilisation, ou tout autre service, promotions, offres commerciales susceptibles d’intéresser l’Utilisateur. Les composants restent actifs à tout moment afin de contrôler et d’assurer la fourniture du service eoRezo, et d’autres fonctions telles que celles décrites dans le présent paragraphe. L’utilisateur autorise l’accomplissement des actions des composants ainsi que l’affichage de messages publicitaires. (…) L’Utilisateur autorise les mises à jour et/ou les installations automatiques des logiciels eoRezo et de tout logiciel de sociétés tierces accessibles par l’intermédiaire d’eoRezo.

Là ça dépasse vraiment les limites.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#5 24-07-2009 13:30:25

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
En parcourant le net, il est assez clair que ce sont les utilisateurs de windows les plus touchés par ce malware. La réputation du libre va encore en prendre un coup.
Bref, eoRezo et consorts = pas libres, comme ça c'est classé

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#6 24-07-2009 14:53:01

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

J'ai l'éxemple au travail => Vente de Firewall avec Debian et Shorewall (Avec d'autres options omme IPSec ou autre) dans des box Soekris. Biensur le tt sous contrat.

Après il y a d'un côté le business
De l'autre les bonnes moeurs

Je ne juge pas, et comme tout le monde je tiens à mon travail

#7 30-07-2009 10:57:05

Kokotte
Membre

Je persiste à penser qu'on ne devrait jamais vendre un ordinateur (quel que soit le système d'exploitation) à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui n'a personne pour le guider.
La plupart des gens qui tournent sous Windows et que je croise depuis quelques années, sont des personnes qui croient que Windows et l'ordinateur, c'est la même chose.
Ils ne savent pas quelle est la différence entre un dossier, un fichier texte et un exécutable et ils n'osent pas ouvrir le dossier System 32 pour ne pas attrapper de virus.
C'est sinistre, mais j'habite en zone rurale et ça m'exaspère.
Les raisons d'achat d'un pc, pour beaucoup de gens, ça semble être de faire comme tout le monde. Tout parent veut que son gamin accède aux mêmes jeux que ses copains, qu'il aille sur Internet pour trouver de l'aide aux devoirs (sans tomber sur des pédophiles).

C'est difficile de changer les esprits, mais je pense que tout passe déjà par l'instruction. Non que je sois totalement GED dans l'âme (encore que...), mais je crois que tant qu'on vendra n'importe comment des ordinateurs à n'importe qui, on trouvera des pauvres gens qui se feront tondre sans même sentir un poil manquant sur leur dos nu.

Bref, je suis en pétard et je crois que ce n'est pas le bon forum pour le coup de gueule, alors j'en finis là. smile

Duxie (Duxlebowski)

#8 30-07-2009 11:15:44

SuperNinja
Membre

Il me semble... dites moi si je me trompe... que la licence GPL autorise la distribution et la vente de logiciels libres tant que le code source modifié (ou non je ne sais plus) est disponible si l'acheteur le demande. Ce qui signifie que l'on peut vendre Debian sur eBay et envoyer un lien vers http://www.debian.org/ si l'acheteur en fait la demande.

C'est bizarre, révoltant, dommage, et au final on se retrouve avec des copies de Debian sur eBay mais ce n'est pas illégal...

#9 30-07-2009 11:23:48

smolski

Oh oh Kokotte...

on ne devrait jamais vendre un ordinateur (quel que soit le système d'exploitation) à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui n'a personne pour le guider.

S'tin peu elitiste là...

Pourquoi voulons-nous toujours empêcher les enfants de monter aux arbres ?

Il est un proverbe africain que j'affectionne :
- Si tu vois ton enfant jouer avec une tête de flèche, tu la lui retire.
   S'il pleure, tu aiguises la pointe et tu la lui rends.

Alors, laissons l'escroquerie se faire, car le chemin naturel renvoie vers le libre, tôt ou tard.

Yop ! wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#10 30-07-2009 17:03:57

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Non, moi je suis d'accord avec Kokotte. Avant de vendre un ordinateur à quelqu'un, il serait bien de lui apprendre comment ça fonctionne...

smolki a écrit :

Alors, laissons l'escroquerie se faire, car le chemin naturel renvoie vers le libre, tôt ou tard.

Bien dit big_smile Des escrots, il y en aura toujours...

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#11 31-07-2009 16:40:50

Kokotte
Membre

smolski a écrit :

Oh oh Kokotte...

on ne devrait jamais vendre un ordinateur (quel que soit le système d'exploitation) à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui n'a personne pour le guider.

S'tin peu elitiste là...

Non, au contraire. Tu vas voir, je développe un peu mieux mon idée.
C'est parce que pas mal de gens très simples (je dirais presque naïfs, pour certains) et que j'aimais beaucoup, se sont retrouvés à payer des centaines d'euros dans des assistances techniques qui réinstallaient seulement Windows, ou à ramener un ordinateur parce que IE ne fonctionnait plus.
Certains ont même racheté une nouvelle machine, avant de m'amener la leur qui était irrécupérable selon le vendeur (c'était vrai pour le système, pas pour la machine).

Ainsi, quand je dis cela, ce n'est sûrement pas pour empêcher les gens d'accéder aux technologies, mais pour les aider, au contraire, à y mettre un pied prudent, et pour les accompagner par la suite. (je suis devenue une Hot Line improvisée et gratuite pendant un certain temps, je sais de quoi je parle! big_smile)

J'aimerais que tout le monde ait la chance de ne pas se faire avoir. Ca, c'est utopiste, c'est vrai, mais ça m'a vraiment fait mal de voir des gens roulés dans la farine par des commerciaux peu scrupuleux. sad

Dernière modification par Kokotte (31-07-2009 16:41:14)

Duxie (Duxlebowski)

#12 02-08-2009 23:14:25

smolski

Kokotte fait les questions et les réponses... On gagne un temps fou ainsi ! wink :

J'aimerais que tout le monde ait la chance de ne pas se faire avoir. Ca, c'est utopiste, c'est vrai,

Blague à part, je pense que ce faire avoir est aussi un apprentissage en soit.

C'est un peu la philosophie du :
Je te donne un poisson tu mange un repas, je t'apprends la pêche tu mange toute ta vie !

Faut donc d'abord prendre faim pour entendre cela. tongue

Ensuite, on récupère les personnes décidées qui conviennent à l'esprit du libre, à son sens du partage et au maintient en soi des responsabilités personnelles et collectives. Yop ?

Les mécréants ne seraient pas mécréant sans le profit qui va avec, hein !

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (02-08-2009 23:17:09)

#13 03-08-2009 17:11:41

Kokotte
Membre

smolski a écrit :

Je te donne un poisson tu mange un repas, je t'apprends la pêche tu mange toute ta vie !

C'est la philosophie que je pense devoir appliquer avec toutes les personnes que je connais et qui veulent acheter un ordinateur.
Pour les autres, je ne peux rien.

Mais crois-moi, l'échec n'est pas pour tout le monde un moyen de progression. Il y a des gens qui perdent leurs petites économies en même temps que l'espoir d'avoir une machine viable. Certaines des personnes dont j'ai parlé la dernière fois ont des revenus très bas et s'offrir un ordinateur, c'était un énorme effort. Une expérience unique.
Comme ils n'y connaissaient absolument rien, et qu'on ne leur a rien appris, ils n'étaient ni en état de changer leur Windows pour un Linux, ni dans la possibilité de s'acheter une seconde machine. Et le fait de tout perdre ne les a pas acquis au monde du libre.

La réalité dépasse de loin ce que la philosophie voudrait nous faire croire, hélas.

Mais comme je l'ai signalé plus haut, je ne cache à personne le fait que je sois utopiste. Mais je ne m'en repends toujours pas.

Duxie (Duxlebowski)

#14 03-08-2009 18:54:02

smolski

Kokotte,

L'utopie, c'est une chose, c'est un but... cool
Vivre, c'est autre chose, c'est poser pas à pas un chemin personnel... tongue
Ainsi des grands et des petits, tous nous sommes égaux, là.

Pour ce qu'il est de la démarche des gens vers l'informatique (ou toute chose de la vie matériel), c'est le sens de leur volonté qui les nourri, pas les illusions, desillusions ou autres circonstances qui en sont la conséquence... smile

Amitié, Joel

Pied de page des forums