Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 01-04-2017 15:07:03

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Archlinux DFLinux
(G)UI : Gnome-shell XFCE

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

Et ce vote à bien plus d'impact sur la société qu'un bulletin dans une urne tous les 5 ans...

Et que feront, dans quelques mois, ceux qui n'ont pas voté et se retrouveront avec des élus d'un parti qui ne leur conviendra pas ?

Pour changer un peu, ils manifesteront.

#227 01-04-2017 15:16:11

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

trentanel a écrit :

Et ce vote à bien plus d'impact sur la société qu'un bulletin dans une urne tous les 5 ans...

Et que feront, dans quelques mois, ceux qui n'ont pas voté et se retrouveront avec des élus d'un parti qui ne leur conviendra pas ?

Pour changer un peu, ils manifesteront.

Si AUCUN andidat ne leur convenait (Pourtant il y en a 11, j'ai l'impression que beaucoup ne le savent pas.), leur abstention et leur mécontentements seront légitimes. smile
Moi-même, je pensais voter blanc jusqu'il y a quelques mois. Et mon bulletin au second tour sera peut-être blanc si le duo gagnant ne me satisfait pas. Et je ne pense pas que ça me retirera toute légitimité à m'opposer à une politique qui ne me convient pas.

#228 01-04-2017 15:20:47

trentanel
Membre

Au second tour, on élimine le pire des deux encore en lice. C'est la règle de la démocratie représentative.

En fait, tout se passe comme si ceux qui s'abstiennent votaient pour celui qui aura le plus de voix. Ils contribuent à son élection en ne votant pas pour l'autre candidat.

Dernière modification par trentanel (01-04-2017 15:27:49)

#229 01-04-2017 15:33:46

Caribou22
Membre
Site Web

trentanel a écrit :

Au second tour, on élimine le pire des deux encore en lice. C'est la règle de la démocratie représentative.

Choisir le moins pire, ça reste le pire... Si personne ne me représente, je ne vote pas. (Est-ce que choisir entre la peste et le choléra peut être qualifié de démocratie ?)
A un duel Fillon-Le Pen ou Macron-Le Pen, je ne me vois absolument pas voter Fillon ou Macron et célébrer la victoire ensuite... Ces trois là sont tout aussi nauséabonds les uns que les autres, à leurs maières respectives...

Mais de toute manière, je suis quasi-persuadé que Mélenchon sera au second tour face à Macron ou Le Pen. J'exclus donc l'hypothèse du vote blanc pour le moment smile

#230 01-04-2017 15:39:29

trentanel
Membre

C'est en ne votant pas que de nombreux étatsuniens ont permis l'élection de leur président actuel. Le lendemain ils sont allés manifester contre son élection.
J'arrête là, mais réfléchi bien à cela : au second tour on élimine le pire.

En 2002, seul un petit nombre de ceux qui ont voté Chirac étaient favorables à son programme. Ils ont voulu éliminer l'autre candidat en pensant que Chirac serait un moindre mal.

Dernière modification par trentanel (01-04-2017 15:44:31)

#231 01-04-2017 16:07:27

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

À vrai dire je doute que le FN au pouvoir soit si affreux qu'on veuille bien le faire imaginer, et que sous Mélanchon il y ait tant de choses qui change que ça.
Je pense que l'un comme l'autre ont besoin d'une forte adhésion populaire, et je ne pense pas qu'il y en ait pour l'un ou l'autre, sinon des photo-montage médiatiques hors-sol. Peut-être que je me trompe, mais je ne vois pas encore la réalité me contredire. J'ai un peu du mal avec "l'espoir" qu'on construit en votant. On aura ce qu'on mérite, et si c'est seulement par l'acte de vote, on ne changera pas grand chose, ou du moins on ne maitrisera pas le changement.

[en] Humour noir avec George Carlin sur la politique

Dernière modification par otyugh (01-04-2017 16:14:44)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#232 01-04-2017 16:59:12

Caribou22
Membre
Site Web

trentanel a écrit :

C'est en ne votant pas que de nombreux étatsuniens ont permis l'élection de leur président actuel. Le lendemain ils sont allés manifester contre son élection.
J'arrête là, mais réfléchi bien à cela : au second tour on élimine le pire.

En 2002, seul un petit nombre de ceux qui ont voté Chirac étaient favorables à son programme. Ils ont voulu éliminer l'autre candidat en pensant que Chirac serait un moindre mal.

Ils avaient le choix entre l'establishment de Clinton et le vote protestataire via Trump. La défaite de Clinton ne m'avait pas surpris étant donné l'intensité du désespoir. (Je pense que je n'aurais pas été voter dans une situation comme la leur.)

Balavoine le disait mieux que moi : http://www.ina.fr/video/I00000219

" Le désespoir est mobilisateur et quand il devient mobilisateur, il devient dangereux et ça entraîne le terrorisme. Il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté parce qu'ils n'auront plus d'autres solutions"

Ne pas apporter de réponse positive à ce désespoir et continuer de croire que ce désespoir ne dépassera pas le plafond de verre du FN, c'est faire la même erreur que les USA qui ont évincé Bernie Sanders dès la primaire, alors que celui-ci proposait comme Mélenchon une vraie sortie par le haut de cette crise.

Bref, ce qui différencie notre présidentielle de celle des USA, c'est la diversité des candidats. Les américains ont eu le choix entre l'establishment ou la rupture avec des airs d'Idiocracy.
Ici, nous avons l'establishment de Macron et Fillon, l'Idiocracy de Le Pen (quoi que Fillon pourrait aussi être dans cette case.), et la rupture positive via Mélenchon.

otyugh a écrit :

À vrai dire je doute que le FN au pouvoir soit si affreux qu'on veuille bien le faire imaginer, et que sous Mélanchon il y ait tant de choses qui change que ça.
Je pense que l'un comme l'autre ont besoin d'une forte adhésion populaire, et je ne pense pas qu'il y en ait pour l'un ou l'autre, sinon des photo-montage médiatiques hors-sol. Peut-être que je me trompe, mais je ne vois pas encore la réalité me contredire. J'ai un peu du mal avec "l'espoir" qu'on construit en votant. On aura ce qu'on mérite, et si c'est seulement par l'acte de vote, on ne changera pas grand chose, ou du moins on ne maitrisera pas le changement.

[en] Humour noir avec George Carlin sur la politique

Le FN n'aura jamais de vraie adhésion populaire, mais leur victoire verrait se décomplexer tous les groupuscules d'extrême-droite, néo-nazis etc. Et cela présagerait les pires sévices pour les minorités qu'ils visent...

Quant à Mélenchon, je ne vais pas faire de prosélytisme quant à sa popularité et l'adhésion à ses idées. Regarder et comparer les meetings de chaque candidat en replay (ou mieux, y aller) est un très bon indicateur si on observe ces facteurs :
- Affluence du meeting, remplissage de la salle.
- Composition du public (Des militants ? Des cadres d'un parti ? Des curieux ? Quelles tranches d'âge ? Quelle situation sociale ? )
- Volonté de simuler une ferveur dans le public (Présence d'un chauffeur de salle, présence de fans mis en avants, disimulation des sièges vides et du public pas enthousiaste... )

Voici un bon cas d'école d'opération de communication et de simulation de force : https://www.youtube.com/watch?v=3BPckfQ8N7c
Et comparer les meetings de Mélenchon et Hamon à Brest est aussi édifiant tongue (J'étais présent au premier.)
Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=WNwngAR4xg4
Hamon : https://www.youtube.com/watch?v=i-y410h4BUk
(Mon point de vue : Un original et sa pale imitation. Le chauffeur de salle qui s'époumone pour réclamer des applaudissements mérite une médaille tongue )

Dernière modification par Caribou22 (01-04-2017 17:15:09)

#233 01-04-2017 21:46:57

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Mélenchon reste un social-démocrate (pas pour rien qu'il est issu du PS et reste un grand admirateur de Mitterrand), le vote social-démocrate a fait la preuve de sa vacuité depuis '88 (et '81 quand on réfléchit un peu).
Le triste de l'affaire, c'est qu'il est présenté comme "extrême gauche" et que ça marche, comme repoussoir sad
Je n'ai aucun espoir dans le "verdict" des urnes, depuis '88 que je vote sans jamais le faire pour que mes idées soient réellement représentées, la "démocratie-représentative" confisquant, partout, l'expression des idéologies pour porter au pouvoir des "tièdes" qui représentent "le compromis acceptable" et font tous la même politique de classes...
Yep, je ne suis guère optimiste, je le concède. Mais il n'y a pas trop de raisons objectives d'espérer que "le marché" perde son hégémonie...

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#234 06-04-2017 06:15:09

Fuca le Ficus
Membre
Distrib. : Jessie 8

Salut à tous,
je sais pas si ce site vous à été communiqué ou si vous le connaissez!
http://www.politologue.com/
Je trouve qu'il permet de faire avancer le débat.

Rassurant de ne pas voir systématiquement Le Pen en tête!

Aaaaah courir dans les champs de blé!

#235 06-04-2017 07:39:24

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Franchement, ce type de classement en plus basé sur fesse de rat (mais c'est pas si étonnant en fait, les merdes se ressemblent et s'assemblent....), ça me troue le fondement.
Ne peut-on trouver mieux pour nous revigorer la jugeote, parce que là, c'est l'abyme de tout sens.

... character0269.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#236 06-04-2017 08:34:22

golgot200
Membre

Je regarde la gueule du candidat quand il parle et je baisse le son à 0. C'est plus parlant et surtout plus efficace pour me faire une idée wink
Essayez vous verrez.

Personne handicapé, allez voter, on parle souvent de vous dans les débats. Mis à part se taper sur la gueule .... je ne vois pas grand chose. Je donne, je donne mais j'enlève aussi donc 1 - 1 pour moi est égal à O si c'est pas -1
Quand j'irai voter, je serai dans cet état d'esprit.

Dernière modification par golgot200 (06-04-2017 08:46:31)

#237 06-04-2017 09:08:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Sachant que les algorithmes Facebook, twitter ...etc maintiennent l'utilisateur du réseau dans sa "communauté" en lui proposant messages, infos et pseudo nouveautés qui vont bien avec la façon dont il a été "classé", je ne suis pas certaine que ce soit fiable.
Ce qui me paraît sûre c'est que l'abondance des sondages est là pour orienter de façon insinueuse le vote vers "le pseudo bon vote - vote utile"  .... fais gaffe sinon on aura ....
Ce que je retiens moi, c'est qu'à 20 jours en gros, je ne sais pas pour qui je vais voter de façon certaine et c'est bien la première fois.
En plus le vote par défaut, je vote pour celui ci pour ne pas avoir celui la, c'est déjà le vécu de 2007.
dépitée comme beaucoup ...

#238 06-04-2017 10:19:11

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Fuca le Ficus : Le patron de Facebook a commencé ça carrière en vendant les informations personnelles de ses camarades à l'université, et il n'a pas arrêté depuis. A mon avis s'il a "réussi" c'est qu'il est tombé à un moment ou beaucoup de gens (dont la NSA) avaient besoin d'une petite frappe sans scrupule pour mettre en place une machine "civile" pour booster la collecte d'information en marchant sur les limites de la légalité tout en restant parfaitement caché derrière. Il a de toute évidence bénéficié non seulement d'une grande mansuétude (une totale impunité) et une collaboration active des politiques, des banques et des grandes firmes.

Facebook, machine à produire et disperser de l'information personnelle, est tellement soucieuse de la confidentialité de tes informations que il me semble que, si je ne m'abuse, devenir annonceur peut te permettre de collecter des information des parties "privées" des utilisateurs, et que le patron de Facebook lui même a vu un jour ses photos personnelles publiées au moment d'un "changement des conditions générales".

Facebook a aussi a l'aide de la NSA testé des opérations de manipulation mentales à l'échelle des "big-data" pour voir si la manipulation des réseau sociaux et des comportement de masse étaient théoriques ou applicable en réel.

Comble de la chose, pour accéder aux contenus utilisateurs de Facebook il faut s'inscrire à cette machine à espionnage généralisé.

Et tu voudrait que je prenne ce machin pour quelque chose de crédible ?

Dernière modification par Haricophile (06-04-2017 10:20:00)

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#239 06-04-2017 10:55:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

golgot200 Regarder la gueule des candidats avec le son a 0 fait partie de ce qui pourris la politique : La gueule des candidat et la personnalisation à l'extrême qui permet de parler de la vie des princes tout en évitant de parler de leur mandat et de leur manière de les appliquer.

La seule manière saine de juger un candidat est de couper d'abord l'image, ensuite le son, et enfin d'aller voir de manière objective dans les documents disponibles qui ils sont et comment ils ont menés nos intérêts tout au long de leur carrière.

Lorsque tu signe un contrat d'assurance, tu ne te fie pas à la bonne gueule du courtier ou du mec qui en fait la pub à la télé : Tu lis le contrat, et éventuellement tu te renseigne pour savoir s'ils l'appliquent avec rigueur ou s'il te vire de ton assurance accident dès que tu déclare un accident (ça m'est arrivé avec un assureur suisse).

Bref :

- Est-il intègre ou a-t-il plus de casseroles au fesse que la voiture des jeunes mariés ?

- Participe-t-il à l'assemblée ou fait-il partie de ceux qui viennent pointer le matin pour reprendre aussitôt le train payé en note de frais par le contribuable ? Fait-il parfois des propositions de lui même et vote-t-il parfois contre les consignes ? Fait-il des beaux discours pour se coucher systématiquement au moment du vote ?

- Fait-il partie de ceux comme Hollande qui ont passé beaucoup d'énergie à nous entuber pour la "constitution européenne" et son considérable progrès social (dixit Hollande)  du droit constitutionnel à «chercher du travail» qui est tellement supérieur au «droit à travailler» constitutionnel et des Droits de l'Homme, ce qui a justifié qu'il votent en assemblé ce que les français on (mal) voté contre en référendum. Essaye-t-il de faire croire qu'il est une jeune vierge alors qu'il a déjà participé à un gouvernement ?

- Comment justifie-t-il de ses activités ? Est-il transparent ? Explique-t-il ses votes ? Publie-t-il seulement son agenda ou aussi le contenu de ses activité ?

- Est-il indépendant ou fait-il partie de ces "think-thank" étatsuniens, financiers ou autre ? Doit-il quelque chose à quelqu'un ? Paye-t-il ses factures lui même ? Pratique-t-il le pantouflage ? Fait-il partie de ceux qui prétendent défendre les intérêts des Français tout en pratiquant l'évasion fiscale et en cirant les pompes de tout ceux qui ont des compte en banque avec plus de 9 chiffres ? Recopie-t-il en mettant sa signature en bas les documents fournis par les lobbyings ?

- A-t-il des conflits d'intérêts ? Lesquels ? Les déclare-t-il seulement ou les cache-t-ils ?

En général, quand tu t'es posé ces questions, ton choix devient soudain très très limité, que ce soit pour les présidentielles ou pour n'importe quelle élection, ils sont des "espèces menacées d'extinction" ceux qui passent à peu près tous les critères fondamentaux d'intégrité et qui ne confondent pas mandat et durée.

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#240 06-04-2017 12:26:14

golgot200
Membre

Haricophile a écrit :

golgot200 Regarder la gueule des candidats avec le son a 0 fait partie de ce qui pourris la politique : La gueule des candidat et la personnalisation à l'extrême

Attend, j'ai pas bien compris là !!! tu peux être plus claire, je pourri quoi ? Je suis handicapé depuis de nombreuse années, je vu mon handicap augmenter, mon pourcentage diminuer, mes droits disparaitrent (le  % , car en aide je ne touche rien) et tout ça en m'interressant à la politique et tu va me dire que maintenant que je m'en fous de tout ça, je serais la cause d'une montée des extrèmes. J'espère que j'ai mal compris.

EDIT; Désolé de mon coup de sang, j'ai mal interprété ton post. wink

Dernière modification par golgot200 (06-04-2017 12:51:32)

#241 06-04-2017 13:04:08

Trefix
Adhérent(e)

Ce que tu as rayé n'est pas inutile à rappeler, il me semble wink
Et c'est tout à ton honneur de préciser ensuite l'erreur d'adresse, puisque le fond est bon !

.

#242 06-04-2017 13:10:41

otyugh
Membre

enfin d'aller voir de manière objective dans les documents disponibles

Je sais pas. Personnellement pour choisir un boulot (donc un patron) je ne me fie pas à ce qui est écrit sur l'offre d'emploi. (le CDI a tendance à être un CDD, et les 35h des 39h tongue)

Surtout qu'un politique n'a pas d'obligation de suivre son programme, ni d'obligation de se destituer s'il faisait le contraire de ce qu'il disait. C'est quand même la base, qu'on a pas, chez quiconque :x

Edit : faute à procrastination j'ai regardé un extrait des interventions de Poutou (uniquement) https://www.youtube.com/watch?v=5Ipy66Wz1ww
Sauf le fait qu'il ne parle pas assez de souvraineté numérique, d'agriculture, et de ce qu'on fait de snowden, j'avoue qu'il me convainc plus que Méluche. En fait pour une raison simple : démilitariser la police, <ne pas vouloir soi-même être président>, vouloir être destituable, vouloir plus de fonctionnaires, vouloir dé-profesionnaliser la politique... Après les piques qu'il fait sur les autres me laissent un peu de marbre (ceydugachis) mais bah.

Dernière modification par otyugh (06-04-2017 13:51:23)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#243 06-04-2017 13:47:40

golgot200
Membre

En fait, si il y a un candidat qui propose une augmentation de l'AAH d'une centaine d'euros, je crois. C'est bien tout ça pour ceux qui ont le % requis. J'en serais ravi pour eux.
Mais après, pour les futures reconnaissances à venir, qui vous dis qu'elles seront "appréciées comme à ce jour" et pas revu à la baisse.
Comme je dis, rien de plus facile de donner en sachant qu'il sera d'autant plus facile de reprendre de manière transparente.
Déjà qu'un bras coupé au travail et un bras coupé hors travail n'est pas reconnu de la même manière, tout comme un ongle incarné, une tendinite sont mieux reconnus qu'une colonne vertébrale qui dégénère, que les barèmes de reconnaissances de la sécurité sociale et ceux de la MDPH sont totalement différents au niveau reconnaissance. Moi je serai président, je virerai déjà la MDPH de mon département pour en faire un immense jardin d'enfants. Ça serait beaucoup plus utile.

EDIT: Vous savez que dans notre cher pays, on est aujourd'hui convaincu qu'un aveugle est capable de peintre un véhicule en entreprise !!! Je le sais, j'ai eu cette pub d'entreprise dans les mains. Alors pour changer tout ça, y a bien du boulot big_smile et qu'a 50 piges, vous êtes trop vieux pour bosser ....

Va VOTER 2017 (La grande illusion)
https://www.youtube.com/watch?v=pasT5GWXGME

Bosse huit heures
https://www.youtube.com/watch?v=CItMYymmPsU

Et toujours pas une tune big_smile

Dernière modification par golgot200 (06-04-2017 14:22:12)

#244 06-04-2017 14:34:08

Trefix
Adhérent(e)

Bonne idée à la base, la création des MDPH est une "superbe" illustration de ce qu'est capable de réussir (?) l'administration à la française #peur
Handicapé ou pas, il ne devrait plus depuis longtemps y avoir besoin d'une allocation... et de sa kyrielle de conditions suspensives !
Mais ça nécessiterait de considérer les humains pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils semblent, puis de faire taire le système salariat/capital donc d'éradiquer durablement les causes de la lutte des classes.
C''est difficile à imaginer pour des égocentriques assez "bien nés" pour avoir le loisir de faire reluire leur égo en se lançant dans le jeu politique. Ils sont quand même un sacré paquet, tous échelons confondus, à ne devoir leur ascension (?) qu'à l'heureuse fortune de leur naissance... Et le fait que d'autres soient né.e.s "moins égaux" ne les touche que de très-très-très loin...

.

#245 06-04-2017 15:13:26

Caribou22
Membre
Site Web

golgot200 a écrit :

En fait, si il y a un candidat qui propose une augmentation de l'AAH d'une centaine d'euros, je crois. C'est bien tout ça pour ceux qui ont le % requis. J'en serais ravi pour eux.

Ouep smile

" Augmenter  l’Allocation  aux  adultes  handicapés (808  €  mensuels  de  base aujourd’hui) au niveau du smic pour les personnes reconnues en incapacité de travailler  pour  des  raisons  physiques,  psychiques,  cognitives  ou  mentales.  La rendre indépendante des revenus du conjoint."
https://avenirencommun.fr/le-livret-handicap/

otyugh a écrit :

Edit : faute à procrastination j'ai regardé un extrait des interventions de Poutou (uniquement) https://www.youtube.com/watch?v=5Ipy66Wz1ww
Sauf le fait qu'il ne parle pas assez de souvraineté numérique, d'agriculture, et de ce qu'on fait de snowden, j'avoue qu'il me convainc plus que Méluche. En fait pour une raison simple : démilitariser la police, <ne pas vouloir soi-même être président>, vouloir être destituable, vouloir plus de fonctionnaires, vouloir dé-profesionnaliser la politique... Après les piques qu'il fait sur les autres me laissent un peu de marbre (ceydugachis) mais bah.

J'ai bien apprécié ses interventions aussi. Mais je trouve qu'il se contente souvent de dénoncer (et il le fait très bien) plutôt que de proposer. Démilitariser la police et interdire les licenciements du jour au lendemain n'améliorerait rien si la remise en question du système actuel n'est pas plus élargie. Mais bon, ça fait du bien de le voir remettre Fillon et Le Peine à leurs places tongue
En revanche, ses propositions d'augmenter le nombre de fonctionnaires, rendre destituables tous les élus dont le président me paraissent plus réalistes et elles rejoignent le programme de JLM.
Il a fait un carton au débat en tout cas. Je ne serais pas surpris de le voir dépasser NDA au vote, voire Hamon soyons fous ^^ (Politologue.com a enregistré une vraie explosion de ses fans facebook, à prendre avec des pincettes ceci dit.)

Dernière modification par Caribou22 (06-04-2017 15:22:49)

#246 06-04-2017 19:51:29

otyugh
Membre

Arrête-moi si je me trompe en versus Poutou :
JLM avait une cravate et veut être président. Dit "Je" plutôt que "nous". Est un politicien professionnel. Je ne l'ai pas entendu dire qu'il démilitariserai la police, et -surtout- la france (arrêter nos opérations militaires et nos ventes d'armes - ça c'est majeure à mon sens), et me semble plus positif envers les sanspap.

Encore une fois ce ne sont que des mots et de l'idéalogie, mais... Chépa, j'étais persuadé jusqu'à hier qu'y avait pas de "non candidature", et en fait c'est un peu Poutou : peu de programme, pas d'envie d'être élu, juste vouloir montrer le mécontentement et des mesures qui n'avantagent pas le pouvoir en place. C'est assez proche de ce que j'idéalisai. J'adore le passage sur le terrorisme où l'on ose continuer à dire que le problème c'est défendre les gentils français des méchants extrêmistes. J'en attends pas moins de la TV x)

Dernière modification par otyugh (06-04-2017 19:59:55)

#247 06-04-2017 20:04:40

Trefix
Adhérent(e)

Un vieux relent de "centralisme démocratique" sauce URSS, sans doute, mais le Poutou est de très loin le candidat le moins éloigné de la vie de tous les jours.
Pas de chance, il ne sera pas plus élu cette fois-ci que ces prédécesseurs de la LCR (ancêtre du NPA)... Il y a pourtant pas mal de "bon" dans leur programme et tant qu'à "travailler de l'intérieur" je préférerais avec celles-ceux-là qu'avec tous ceux que j'ai vu élire, depuis 1988 que j'ai le droit de vote et constate mon impuissance à chaque scrutin.
On a eu hélas largement le temps de "voir" (et surtout sentir) ce que les "réformistes" (PS, CFDT...) nous ont mis sur la g...

.

#248 07-04-2017 14:28:57

Caribou22
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

Arrête-moi si je me trompe en versus Poutou :
JLM avait une cravate et veut être président. Dit "Je" plutôt que "nous". Est un politicien professionnel. Je ne l'ai pas entendu dire qu'il démilitariserai la police, et -surtout- la france (arrêter nos opérations militaires et nos ventes d'armes - ça c'est majeure à mon sens), et me semble plus positif envers les sanspap.

C'est incontestablement un politicien de longue date oui. Mais ce n'est pas l'ENA qui l'a mené jusque là. Ça le différencie des autres gros politiciens.
Concernant le désarmement de la France, il est pour sortir de l'OTAN pour devenir un pays neutre : https://avenirencommun.fr/livret-garde- … e-defense/
Par contre, il souhaite conserver la stratégie de la dissuasion nucléaire oui, à défaut d'avoir une meilleure idée.
Concernant les sanspap et immigrés, il veut lutter contre les causes de ces exils, et accueillir le mieux possible sans restrictions ceux qui arrivent. (Donner des papiers à ceux qui travaillent notamment.) : https://avenirencommun.fr/le-livret-migrations/

otyugh a écrit :

Encore une fois ce ne sont que des mots et de l'idéalogie, mais... Chépa, j'étais persuadé jusqu'à hier qu'y avait pas de "non candidature", et en fait c'est un peu Poutou : peu de programme, pas d'envie d'être élu, juste vouloir montrer le mécontentement et des mesures qui n'avantagent pas le pouvoir en place. C'est assez proche de ce que j'idéalisai. J'adore le passage sur le terrorisme où l'on ose continuer à dire que le problème c'est défendre les gentils français des méchants extrêmistes. J'en attends pas moins de la TV x)

Je vois deux autres non-candidature : Nathalie ARTHAUD et Jean LASSALLE. J'aurais sûrement voté pour l'un de ces trois-là s'il n'y avait pas eu JLM smile

Mais comme sous la Vème république on élit un monarque, il faut malheureusement une personne compétente y compris pour tout refonder.
Admettons que Poutou soit élu, je ne vois pas trop ce qu'il ferait. Sans vrai plan de refonte de la république, il se ferait bouffer par le contre-pouvoir parlementaire. (Comme Trump aux USA, mais c'est plutôt une chance là-bas qu'il ne puisse pas mettre en place ses mesures xénophobes et climato-sceptiques.)

#249 07-04-2017 16:37:17

otyugh
Membre

Caribou22 a écrit :

Admettons que Poutou soit élu, je ne vois pas trop ce qu'il ferait.

Je pense qu'il serait vachement emmerdé, parce qu'il ne veut pas être président et dit à plusieurs reprises que l'election ne résouds rien : c'est aux gens de se prendre en charge et de s'organiser, pas à lui.
Ce n'est pas un roi. Il se défausse en général en disant que c'est à la population de décider d'une manière ou une autre.

Fin bon, moi je suis convaincu ; il ne passera pas, mais c'est mon vote blanc à moi vu qu'il est vraiment proche de mes propres positions, et qu'il n'est pas "un prétendant au trône", ça compte pour moi.

Encore du poutou : il précise bien son objectif : donne le pouvoir aux mairies et aux populations de s'organiser plutôt qu'à Paris. Me semble qu'on l'amagame à tort à un "monsieur URSS" - ça me semble assez loin de sa posture (mais c'est le cliché du communiste...).

Dernière modification par otyugh (07-04-2017 17:22:37)

#250 07-04-2017 17:48:54

Trefix
Adhérent(e)

Nan, pas lui, mais l'appareil LCR>NPA a gardé quelque chose de soviétique,...
Ce qui ne m'empêche pas de dire quelques posts au-dessus qu'il s'approche le plus près de mes convictions.

.

Pied de page des forums