Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 30-04-2017 05:20:12

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

smolski a écrit :

Le non vote dans les circonstances actuelles est un non acte, [...]

Certes, mais mon vote n'a jamais été pris en compte, car systématiquement phagocité par le "vote utile" d'une majorité peureuse et égocentrique.
Quand on regarde à qui et à quoi ce vote a été "utile" jusque là et ce qui résultera forcément du "vote utile" de dimanche dernier (bonjour l'alternative pour dimanche prochain...), y a-t-il un quelconque espoir d'une punition moins sévère que l'autre ?
De la même manière que la cupidité des actionnaires engendre ce système délirant qui conduit à une destruction inéluctable de toutes les ressources utiles à la vie, elle impose la destruction méthodique de tout modèle social qui pourrait l'entraver si peu que ce soit. La montée des extrémismes totalitaires n'est qu'une conséquence marginale, de la même manière que cette extinction de masse qui n'a jamais connu de précédent d'une telle célérité !
Je n'ai pas écrit qu'il fallait arrêter le combat, mais force est de constater que le vote est objectivement contre-productif, il est particulièrement difficile de croire encore le contraire... ce qui est désolant, j'en conviens.

@Cococnuts : tout à fait.

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#352 30-04-2017 06:20:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Trefix a écrit :

le vote est objectivement contre-productif, il est particulièrement difficile de croire encore le contraire...

Je partage cet avis, le vote est objectivement improductif en l'état, juste il nous défini en tant que marqueur social. Il est donc le seul moyen de rassemblement des classes populaires offert par la démocratie où nous nous tenons.
... cancel.png

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#353 30-04-2017 06:25:54

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Oui, et de vote en vote nous nous comptons... hmm

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#354 30-04-2017 07:42:39

smolski

Je ne suis pas pour la démocratie qui est un système social de conquête mais pour l'anarchie en tant que système social de partage.

Dans une démocratie, se compter n'importe pas parce que le pouvoir institué n'est pas partagé mais imposé. Dans un tel système, utiliser le vote pour le rassemblement de la classe populaire permet de maintenir de la visibilité entre nous, d'apparaître concrètement les uns aux autres via les valeurs de la gauche et de nous départager de l'état bourgeois au possible.

En fond, le vote et le non vote sont assez semblables dans l'intention, mais n'offrent pas les mêmes perspectives dans le rassemblement. La campagne menée par le mouvement de la france insoumise via meluch' le montre, il y a autre chose dans le vote qui est de l'ordre du sentiment d'une identité sociale partagée plutôt que le simple résultat d'un scrutin, non ?
... pirate.gif

Edit :
Comme dit meluch' , rendez-vous maintenant aux prochaines législatives qui sont elles aussi un foutrage de crâne mais lors desquelles peut survenir des perspectives différentes si nous conservons l'insoumission qui nous a rassemblés aux présidentielles.

Dernière modification par smolski (30-04-2017 09:08:08)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#355 30-04-2017 09:28:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

L'idée du vote obligatoire avec reconnaissance du vote blanc pour moi !
Déjà pour un arrêt d'affichage de pourcentage brut dont on se glorifie sans regarder plus loin ....

#356 30-04-2017 09:32:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
(G)UI : Gnome 3.14

Comme l'écrivait Pierre Desproges : "La démocratie, ce n'est que la dictature du plus grand nombre." lol

#357 30-04-2017 12:51:00

chalu
Modératrice

ah oui avec avec un taux d'abstention à 22 %, on devrait avoir un deuxième tour avec un seul candidat

#358 30-04-2017 20:14:05

smolski

Vous êtes extraordinaire, Edouard !
Non seulement vous êtes riches, mais encore vous voudriez qu'on vous aime comme si vous étiez pauvre.
Et les pauvres, alors ? Soyez un peu raisonnable, mon ami, on ne peut tout de même pas tout leur prendre, aux pauvres...

Jacques Prevert

#359 30-04-2017 20:53:09

smolski

La chanson des enfants d'Aubervilliers

Gentils enfants d'Aubervilliers
Vous plongez la tête la première
Dans les eaux grasses de la misère
Où flottent les vieux morceaux de liège
Avec les pauvres vieux chats crevés
Mais votre jeunesse vous protège
Et vous êtes les privilégiés
D'un monde hostile et sans pitié
Le triste monde d'Aubervilliers
Où sans cesse vos pères et mères
Ont toujours travaillé
Pour échapper à la misère
A la misère d'Aubervilliers
A la misère du monde entier

Gentils enfants des prolétaires
Gentils enfants de la misère
Gentils enfants du monde entier

C'est les vacances et c'est l'été
Mais pour vous le bord de la mer
La côte d'azur et le grand air
C'est la poussière d'Aubervilliers
Et vous jetez sur le pavé
Les pauvres dés de la misère
Et de l'enfance désœuvrée
Et qui pourrait vous en blâmer

Gentils enfants des prolétaires
Gentils enfants de la misère
Gentils enfants d'Aubervilliers.

Jacques Prévert - Kosma

#360 01-05-2017 09:24:28

solar66
Membre
Distrib. : debian stretch
Noyau : Linux 4-9-0-3-amd64
(G)UI : xfce

Bonjour,
je pense qu'aucune "mouvance" n'aura la majorité au parlement.
et l'on ne peut pas gouverner 5 ans uniquement à coup de décret.
si le FN passe aux présidentiels, il n'aura le soutien de quasiment aucun député autres que ceux du FN
si Macron passe, il aura, selon les lois, le soutien de la droite, de la "gauche" ou des 2.
Donc, que serait-il préférable,face à ces 2 pourritures?
pour ma part, je n'irai pas voté, inch allah

thierry

#361 01-05-2017 10:07:34

smolski

solar66 a écrit :

je pense qu'aucune "mouvance" n'aura la majorité au parlement. [...]
et l'on ne peut pas gouverner 5 ans uniquement à coup de décret.

Si tu en es sûr, pourquoi pas...
... 37-2fed.gif
Sûr ?
Et l'état d'exception qui s'éternise, sûr aussi ?
Amicalement, Jojo la Fouine
... character0272.gif

#362 01-05-2017 13:37:20

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

On ne peut pas gouverner à coup de décrets mais on peut faire bien mieux.

Constitution du 4 octobre 1958

Titre II : Le Président de la République

Article 16

Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 6

Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

Il en informe la Nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

Le Parlement se réunit de plein droit.

L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.

NOTA :

(1) : Cet article fut originellement publié avec une faute d'orthographe. Le terme " menacés " devrait en effet s'écrire " menacées ".

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20140401

En gros le président peut prendre les pleins pouvoirs. sos.gif

#363 01-05-2017 14:02:58

chalu
Modératrice

Ben voilà et mon origine vendéenne ressort, on aurait pas dû couper la tête du roi finalement na ! 49-1--1f7b.gif

#364 01-05-2017 15:07:01

smolski

chalu a écrit :

Ben voilà et mon origine vendéenne ressort, on aurait pas dû couper la tête du roi finalement na ! 49-1--1f7b.gif

La même chose sans le texte, pas sûr que cela vaille quitus !
... pirate2.gif

#365 01-05-2017 15:46:05

solar66
Membre

mais l'un comme l'autre conserveront cet état d'urgence; la moindre excuse sera bonne; comme la dernière attaque soit disant terroriste, ou un mec seul a tiré sur des flics, il avait déjà été condamné à 15 ans, je crois, pour ces faits; et la pour étayer , ils auraient retrouvé un coran dans sa voiture; le simple fait d'avoir le coran fait que tu serais terroriste. alors expliqué moi la différence entre le FN et macron, et le gouvernement actuel et son état d'urgence.

la problème ce n'est pas que le Fn est dédiabolisé; mais que le gouvernement hollande, et le prochain de macron sont devenus des fachos en puissance; on est le seul pays en europe, il me semble, a avoir utilisé l'état d'urgence.Ce n'est pas sans signification

Dernière modification par solar66 (01-05-2017 15:51:08)

#366 01-05-2017 16:59:46

chalu
Modératrice

Je ne vois pas bien comment qualifier autrement cet acte sinon d'acte de terrorisme
terrorisme. Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

#367 01-05-2017 18:36:36

smolski

solar66 a écrit :

la problème ce n'est pas que le Fn est dédiabolisé; mais que le gouvernement hollande, et le prochain de macron sont devenus des fachos en puissance

Le faschisme s'immisce partout dans le monde, il ne faut pas le regarder comme étriqué à quelques pays ou quelques dirigeants, il est la solution appliquée sur la planète entière par une économie monétaire mondiale en crise perpétuelle avec des moyens toujours plus puissants de siècle en siècle.

Pour se maintenir, la monnaie crée la crise qui nous foudroie tous parce qu'elle ne peut être qu'exponentielle alors que les ressources de la planète qui la justifie, non.
... slinky__by_cookiemagik-d38uoah.gif

Dernière modification par smolski (01-05-2017 18:37:31)

#368 01-05-2017 22:30:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Cinnamon

Bonsoir,
Je me permets de lâcher quelques remarques et questions au passage.
1. N'y a-t-il pas un abus de langage autour du terme "fasciste" ? On peut se laisser un marge d'interprétation. Au sens très strict, le fascisme c'était une doctrine propre à l'Italie. On peut élargir un poil la définition pour y englober un certain nombre de doctrines totalitaires similaires (la Phalange dans l'Espagne des années 30, le nazisme, etc.). Et on peut aussi y intégrer les mouvements et partis d'extrême droite qui ont prôné des doctrines comparables ou qui ont mis ce genre de régimes comme modèles. Quand le Pen père pose fièrement dans son bureau entouré de statuettes symbolisant clairement l'art nazi, ou que des cadres du FN versent dans le négationnisme, on peut se poser la question. Mais n'y a-t-il pas une tendance à utiliser ce mot pour tout et rien ? Je crois que les communistes des années 30 qualifiaient leurs rivaux socio-démocrates de "socio-fascistes" (à vérifier). Ne fait-on pas perdre le sens des mots ? Ne se coupe-t-on pas de toute possibilité de dialogue ?
2. On se retrouve dans un forum de libristes et on a le même phénomène que j'ai observé dans Diaspora: on se retrouve entre gens de gauche, avec une forte majorité de gens très à gauche. N'y-t-il pas un risque d'enfermement dans une bulle ? On parle de politique. La politique, c'est la gestion de la Cité, de toute la Cité. Or la Cité inclut ma collègue qui "n'est pas raciste, mais bon, on a peur de sortir seule le soir dans la rue maintenant...". La Cité inclut cette dame âgée qu'on qualifiera de "vieille bigote" et qui va tous les dimanches à la messe. La Cité inclut ce jeune qui est allé étudier la gestion d'entreprise à l'Uni et qui rêve de déréglementation. Et dans ma galerie, il faut rajouter le centriste un peu tiède, le beauf qui ne loupe jamais une émission de Patrick Sébastien, le fils d'immigrés qui trouve que c'était mieux avant "quand y'avait pas tous ces étrangers", etc. Bref, les gens se retrouvent entre gens bien à gauche et ils débattent d'une société entre gens bien à gauche... Est-ce qu'on laisse de la place pour débattre d'une société ou l'on a à cohabiter avec des gens divers, dont certains ne nous sont pas forcément sympathiques ?

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#369 02-05-2017 00:14:01

solar66
Membre

là, c'est jouer sur la linguistique pour détourner mes propos

un article qui me plait bien:
https://lesmoutonsenrages.fr/2017/05/01 … ent-539355

#370 02-05-2017 03:31:04

smolski

Grompf a écrit :

N'y a-t-il pas un abus de langage autour du terme "fasciste" ?

Un abus de langage ?
Non, le fascisme n'est que de la propagande, un déni de la réalité, et tout ce qui se rattache à de la propagande est du fascisme car il n'y a pas du plus ou du moins dans cette façon d'exécuter une société.

Maryvonne Longeart a écrit :

La conception fasciste de l'état a pour conséquence le refus de tout ce qui est susceptible de diviser ce tout qu’est l’État: le totalitarisme (ou Etat-total)

a- Sur le plan politique :

• Un parti unique strictement hiérarchisé

• Un chef unique, incarnation de l’État qui concentre tous les pouvoirs

• Pas de délibération

• Pas d’opposition

b- Sur le plan social:

Interdiction de toute association, sauf le parti unique
    Abolition de toutes les libertés individuelles (de pensée, d’expression...):
    « La liberté est la liberté de tout un peuple acceptant la règle de l’État qu’il a intériorisé. » (Mussolini)
    Endoctrinement systématique. Devise = « Croire-Obéir-Combattre »

L’endoctrinement est la conséquence directe de la définition fasciste de la liberté. L’intériorisation de la règle de l’État se fait par « l’éducation », entendre l'endoctrinement, des individus. Mussolini voulait changer la société en modelant un nouveau type d’être humain.
[...]
Sous prétexte de vouloir instaurer un nouvel ordre social et une nouvelle justice sociale, le fascisme a conduit aux pires atrocités. La délibération étant proscrite du fonctionnement normal du processus politique de prise de décision, toute décision doit être imposée par la contrainte, c’est-à-dire soit la propagande et l'endoctrinement, soit la violence pure et simple, qui deviennent des moyens normaux d’action politique.

Conclusion : Le fascisme est une aberration intellectuelle (doctrine contradictoire) et un scandale pratique (régime politique insoutenable).

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/l … talita.htm

En comparaison la définition de l'anarchisme de la même source :

Maryvonne Longeart a écrit :

L'anarchisme n'est pas un mouvement unitaire et il n'y a pas une théorie anarchiste dogmatique qui constituerait la ligne de pensée officielle du mouvement. Cependant, dans leur diversité, les anarchistes s'accordent sur deux thèses en apparence incompatibles :

1. Il faut défendre à tout prix les libertés individuelles contre le pouvoir de l’état. C'est une forme radicale du libéralisme politique

2. Le libéralisme économique entraîne la misère et l’injustice, il est donc condamnable. Il faut organiser collectivement la production et la consommation des biens. C'est une forme de socialisme

Comment concilier ces deux thèses ? L’idée des anarchistes est qu’une bonne organisation économique rend inutile le pouvoir étatique. Autrement dit, le socialisme économique a pour conséquence directe le libéralisme politique radical : l’abolition de l’état.

https://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/ … archie.htm

Dans ce contexte, je lis le « socialisme économique » = Les valeurs humanistes de la gauche, ces valeurs qui seules ont permis toutes les avancées sociales qu'au contraire les bourgeois retiennent par le fascisme de « l'état total », c'est à dire du maintien de leurs privilèges.

Marx a écrit :

Enfermés  dans  leur  recherche  d’un  profit  toujours  plus  grand,  les  capitalistes  ne  cessent  de concentrer  toujours  plus  de  moyens  de  production  jusqu’à  devenir,  par  le  jeu  des  contradictions internes au capitalisme, leurs propres fossoyeurs.
La bourgeoisie est condamnée à disparaître parce qu’elle condamne son « esclave » (= le prolétariat) sans lequel elle ne peut exister !

https://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ … e/marx.pdf

Cré vain diou...
... pirate.gif

#371 02-05-2017 03:51:17

smolski

solar66 a écrit :

là, c'est jouer sur la linguistique pour détourner mes propos

un article qui me plait bien:
https://lesmoutonsenrages.fr/2017/05/01 … ent-539355

18 % d’autres mélanchonistes qui votent pour un imposteur franc-maçon

Quoi de bien dans ces balivernes, ces insipidités sans fond typique du propabandisme d'un état bourgeois ?
... youhou.gif

Edit :
De plus, la fôte d'orthographe sur le nom de melenchon incite à penser que cette intervention est celle d'un propagandiste pro fn, c'est une marque de fabrique de leur part, peut-être afin qu'il n'y ait pas de référencement, tellement ils sont déjantés des boyaux d' la tête !

Dernière modification par smolski (02-05-2017 04:18:11)

#372 02-05-2017 06:16:59

chalu
Modératrice

Le point 2 c'est le fonctionnement des réseaux sociaux comme l'oiseau ou autre .... qui font que l'on ne comprend pas les résultats isolé dans une bulle ... mais c'est qui ces gens qui font pas comme moi et mes amis de twitter ou autre ...

#373 02-05-2017 07:58:15

smolski

chalu a écrit :

Le point 2 c'est le fonctionnement des réseaux sociaux comme l'oiseau ou autre .... qui font que l'on ne comprend pas les résultats isolé dans une bulle ... mais c'est qui ces gens qui font pas comme moi et mes amis de twitter ou autre ...

Oui, les réseaux sociaux sont des artefacts de communautés sociales sans les rencontres IRL pour les parachever.

« Le message, c'est le media. » disait M. McLuhan - Pour comprendre les Medias.

Ce n'est que plus vrai encore dans notre ère informatisée et, de ce fait, démonstrative de plus de semblants que de réalités, ce qui favorise d'autant un état prégnant (prégnance : qualité de ce qui s'impose à l'esprit)  sur les individus qui le composent.
... druide.gif

#374 02-05-2017 07:59:15

solar66
Membre

Edit :
De plus, la fôte d'orthographe sur le nom de melenchon incite à penser que cette intervention est celle d'un propagandiste pro fn, c'est une marque de fabrique de leur part, peut-être afin qu'il n'y ait pas de référencement, tellement ils sont déjantés des boyaux d' la tête !

je ne savais pas que des assos comme colibris, était pro fn
http://colibris.ning.com/profile/SylvainRochex

#375 02-05-2017 08:16:05

smolski

Euh... c'est quoi le rapport avec colibri ?

Plutôt qu'un lien seul, ajoute un commentaire pour expliquer, parce que là, je reste sur ma position depuis ton lien, surtout que le fhaine inonde les réseaux d'arguments de cette trump où ils sont passés maîtres dans l'art de se déguiser.

Il y a des articles qui concernent cette activité particulière de ce tea-party, je n'ai pas les références exactes car ce sont plutôt des journaux, genre monde diplomatique, charlie, sinémensuelle, CQFD, etc... auxquels je me rapporte souvent.

À noter que le commentaire suivant dans  ton lien est tout à fait explicite quant au désirata d'un vote pro-fHAInE, non ?
... devart-stupidme2.gif

Dernière modification par smolski (02-05-2017 08:19:25)

Pied de page des forums