Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 02-05-2017 10:05:59

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

smolski a écrit :

À noter que le commentaire suivant dans  ton lien est tout à fait explicite quant au désirata d'un vote pro-fHAInE, non ?
... devart-stupidme2.gif

lol
Pour ma part, je préfère et de loin Claude Guérillot

Pas sur la tête de Coconuts neutral

devart-stupidme2.gif

#377 02-05-2017 10:08:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

solar66 a écrit :

là, c'est jouer sur la linguistique pour détourner mes propos

un article qui me plait bien:
https://lesmoutonsenrages.fr/2017/05/01 … ent-539355

Les Moutons Enragés...
J'évite d'aller traîner par là. Un peu trop de liens avec la fachosphère, sous prétexte de "réinformation", à mon goût...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#378 02-05-2017 10:22:45

Grompf
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

N'y a-t-il pas un abus de langage autour du terme "fasciste" ?

Un abus de langage ?
Non, le fascisme n'est que de la propagande, un déni de la réalité, et tout ce qui se rattache à de la propagande est du fascisme car il n'y a pas du plus ou du moins dans cette façon d'exécuter une société.

Maryvonne Longeart a écrit :

La conception fasciste de l'état a pour conséquence le refus de tout ce qui est susceptible de diviser ce tout qu’est l’État: le totalitarisme (ou Etat-total)

a- Sur le plan politique :

• Un parti unique strictement hiérarchisé

• Un chef unique, incarnation de l’État qui concentre tous les pouvoirs

• Pas de délibération

• Pas d’opposition

b- Sur le plan social:

Interdiction de toute association, sauf le parti unique
    Abolition de toutes les libertés individuelles (de pensée, d’expression...):
    « La liberté est la liberté de tout un peuple acceptant la règle de l’État qu’il a intériorisé. » (Mussolini)
    Endoctrinement systématique. Devise = « Croire-Obéir-Combattre »

L’endoctrinement est la conséquence directe de la définition fasciste de la liberté. L’intériorisation de la règle de l’État se fait par « l’éducation », entendre l'endoctrinement, des individus. Mussolini voulait changer la société en modelant un nouveau type d’être humain.
[...]
Sous prétexte de vouloir instaurer un nouvel ordre social et une nouvelle justice sociale, le fascisme a conduit aux pires atrocités. La délibération étant proscrite du fonctionnement normal du processus politique de prise de décision, toute décision doit être imposée par la contrainte, c’est-à-dire soit la propagande et l'endoctrinement, soit la violence pure et simple, qui deviennent des moyens normaux d’action politique.

Conclusion : Le fascisme est une aberration intellectuelle (doctrine contradictoire) et un scandale pratique (régime politique insoutenable).

Sauf que tu me donnes 2 définitions du fascisme bien différentes.
D'abord tu dis que le fascisme c'est tout ce qui se rattache à de la propagande. En d'autres termes, avec ça, chacun peut qualifier de fascisme toute doctrine qu'il souhaite rejeter. Et on rejoint le problème que je décrivais plus haut, c'est-à-dire qu'on balance le terme de fascisme à tout va, dans tous les sens. Et là, à mon avis, il y a danger. En effet, on peut difficilement s'imaginer dialoguer avec un groupe de personnes qu'on a au préalable qualifiées de "fascistes". On se retrouve vite dans une logique du genre "il y a moi et ceux qui sont d'accord avec moi, et d'un autre côté il y a les fascistes, les autres".

L'autre définition que tu donnes, celle fournie par l'auteur que tu cites, correspond bien à une définition classique du fascisme, décrivant un certain type de système totalitaire, tel que mis en place par Mussolini et Hitler (ce dernier rajoutant en plus une importance fondamentale accordée aux "questions raciales"). Et là, on n'est plus obligé de balancer des accusations de fascistes contre tout ce qui bouge ou presque.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#379 02-05-2017 10:27:02

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Ne pas continuer à propos de ce blog par lien interposé sera le mieux, df n'a pas vocation à cela.
... oh-non.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#380 02-05-2017 10:43:52

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : En fonction des updates testing buster
(G)UI : En fonction des updates testing buster

Perso, j'ai voté extreme gauche au 1er tour et j'irais voter blanc au 2e, je trouve horrible de mettre sur le dos des potentiels "abstentionnistes", le potentiel passage du FN... Ce qui mene le FN à ces scores, ce sont juste des decennies de mauvaise gestion politique des autres partis/personnages qui ne pensent qu'au pouvoir et non pas au peuple ou à la planete... je ne vais ni aller voter pour un mec qui veut "flexibiliser" le CDI, qui n'est pas ecolo pour deux sous, qui veut nous arroser avec des traités pour nous forcer à acheter de la bouffe ou de la merde à l'autre bout de la planete... ni pour une fasciste, on pourra jouer sur les mots, mais je schematise.

Ce que je pense, et cela n'engage que moi, c'est que si le FN passe maintenant, avec meme pas 15% de la population derriere, s'ils deconnent, ils vont vite se faire remettre en place... Par contre, si on se tape encore 5 ans voire 10 ans de Macron ou ses clones, qui mettent de plus en plus le peuple à genoux, les scores futurs du FN ne vont faire que monter et ils deviendrons incontrolables... Imaginez les dans 5-10 ans avec 40-50 % de la population derriere eux... Ce sera une autre histoire pour les deloger. Je pense qu'il faut faire attention à ceci.

Je n'irais pas me denaturer dimanche pour voter entre la peste ou le cholera. Les seuls gens pour qui je laisse un bulletin de vote non blanc, ce sont des gens qui respectent l'etre humain, les etres vivants en general et la planete... voila.

d33p

Dernière modification par d33p (02-05-2017 11:10:00)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#381 02-05-2017 10:56:36

smolski

@d33p : Voter f-haine, s'abstenir ou voter blanc sont des votes militants bien distincts, il n'y a pas de problème d'assimilation les uns aux autres en ce sens.
... sign0160.gif

Dernière modification par smolski (02-05-2017 10:57:26)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#382 02-05-2017 11:01:51

Coconuts
Membre

d33p a écrit :

Les seuls gens pour qui je laisse un bulletin de vote, ce sont des gens qui respectent l'etre humain, les etres vivants en general et la planete... voila.

je plussoie guantas.pngplus.png

#383 02-05-2017 11:07:11

d33p
Adhérent(e)

@smolski pour toi oui, mais lorsque tu ecoutes les medias à la télé ou à la radio, les grands mechants, au moins pour ce second tour, semblent etre les abstentionnistes ou/et ceux qui votent blanc (car pour le moment aucune reconnaissance), ce que je trouve deplorable.

Dernière modification par d33p (02-05-2017 11:09:24)

#384 02-05-2017 11:27:44

smolski

@d33p : Tu as eu raison d'intervenir en ce sens car c'est vrai que ce n'est pas apparent pour tous, même des libertaires sincères s'y laissent prendre.
Le fait que cette polémique enfle n'est que le souci des tenants du pouvoir (et leurs médias) à maintenir une division entre gens du peuple afin de mieux nous conquérir tous.
... party0031.gif

#385 02-05-2017 12:11:25

Grompf
Adhérent(e)

smolski a écrit :

(...) le souci des tenants du pouvoir (et leurs médias) à maintenir une division entre gens du peuple afin de mieux nous conquérir tous.

Je vais d'embêter un peu, mais ce genre de phrases je les ai lues 10'000 sur Twitter de la part de fillonistes convaincus (tu sais, le numéro du rebelle plein de cicatrices persécuté par le système médiatico-politico-judiciaire) et de la part de partisans du FN.
J'ai de plus en plus tendance à me méfier des phrases qui ont une consonance un peu complotiste, car c'est souvent utilisé pour acquérir du pouvoir en prétendant défendre "le peuple contre les élites".

C'est, à mon avis, par ce genre de mécanismes que des gens qui s'intéressent sincèrement aux injustices et aux problèmes de ce monde finissent par passer leurs soirées à surfer dans la fachosphère ou à se faire photographier en faisant la quenelle.

Il y a un risque d'enfermement idéologique, on se retrouve entre gens qui partagent des opinions communes, on se monte la tête et au bout du compte il nous paraît inconcevable que des gens sur cette Terre pensent autrement. Et on n'a alors plus que 2 explications logiques :
- les gens sont manipulés (par le système politico-médiatico-judiciaire)
- les gens sont méchants (ou "fachos" ou autre)
Dans les 2 cas on s'évite "le travail" d'avoir à écouter l'autre.

Je pense avoir des positions de gauche. Lorsque je me retrouve dans des débats politiques dans un forum de libristes (ici ou sur Diaspora), j'ai l'impression d'être une sorte de centriste tiède ou de néo-libéral teinté de vert pâle. Et c'est intéressant. Il n'y a pratiquement que des gens très à gauche qui s'expriment... ainsi que (coïncidence ?...) des complotistes genre UPR, Dieudonné & Cie.

Les thèses complotistes, en plus de nous couper des autres, sont un oreiller de paresse. C'est simple: si l'autre dit qqch qui ne me va pas, c'est qu'il n'est qu'un pauvre manipulé, donc ce qu'il dit ne mérite aucun échange, aucune réflexion. Pour penser une société meilleure, où chacun a sa place, ce ne sont pas les  bases idéales.

Dernière modification par Grompf (02-05-2017 12:26:10)

CONFIGURATION :

#386 02-05-2017 12:15:54

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Gah.

Je suis le seul à me sentir déçu de moi-même ? Je pensais être au-dessus des hystéries communes des élections, et résultat en rétrospective, on y tombe tous. Boycotter les médias ne permet pas de boycotter leur influence sur toute la société, et ça touche quand même tout le monde par ricochet. Je pense que c'est votre cas à tous, quelque part, vous savez que ça n'importe pas tant que ça ; autant discuter de n'importe quoi d'autre.

À la base mon discours intellectuel c'est "voter c'est rigolo mais ça ne résous rien ; donc osef", fort est de constater que j'ai été dans l'hystérie collective à prétendre que ce soit important d'une manière ou d'une autre. Raison 0 Affect 1.

Dernière modification par otyugh (02-05-2017 12:17:19)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#387 02-05-2017 12:35:37

d33p
Adhérent(e)

Grompf a écrit :

smolski a écrit :

(...) le souci des tenants du pouvoir (et leurs médias) à maintenir une division entre gens du peuple afin de mieux nous conquérir tous.

Je vais d'embêter un peu, mais ce genre de phrases je les ai lues 10'000 sur Twitter de la part de fillonistes convaincus (tu sais, le numéro du rebelle plein de cicatrices persécuté par le système médiatico-politico-judiciaire) et de la part de partisans du FN.
J'ai de plus en plus tendance à me méfier des phrases qui ont une consonance un peu complotiste, car c'est souvent utilisé pour acquérir du pouvoir en prétendant défendre "le peuple contre les élites".

Je n'aime pas ce terme de complot ou complotiste, ça fait tout de suite perdre du credit, genre le mec obsedé par un complot...

Par contre, nier que "les dites elites" ont des cercles d'amis, de la famille, des copains etc... dans ces differents reseaux des hautes spheres serait ne pas accepter la réalité. Il y a des gens en haut des pyramides (aussi bien à l'epoque en Egypte, que maintenant dans le monde, des pyramides financieres :-) ), c'est un fait. Ces gens là, ont de la famille, des amis, etc... Et bien evidemment qu'ils placent leurs familles, leurs amis etc ... à des autres postes strategiques. Que ce soit dans des grands groupes, grandes entreprises, que ce soit dans les medias, etc... C'est bourré de conflits d'interets, c'est aussi une des raisons qui fait que cela ne bouge pas des masses, les loups d'une meme meute, ne vont pas se manger entre eux (sauf en periode de disette ^^). Tu prends le / les emplois fictifs de Fillon, c'etait clairement une punition mediatique car les emplois fictifs dans leur milieu sont monnaie courante. Pourtant, ils ont bien appuyé sur lui juste avant la campagne, c'etait le seul au 1er tour qui pouvait faire de l'ombre à Macron.

il faut rester lucide, sans parler de complot, mais il y a bel et bien nombre de connivence à la tete des etats. (il y avait egalement un beau reportage sur les "parachutés" de l'etat à des fonctions strategiques dans certaines entreprises, avec des faits et des noms à l'appui)

On pourrait en debattre des heures, mais il y a bien une partie de la population qui se qualifie d'elite et qui compte bien mener la barque. Apres, je reste assez optimiste, car le fait qu'on puisse encore en parler librement ici est un tres bon point.

d33p

Dernière modification par d33p (02-05-2017 12:44:15)

#388 02-05-2017 13:20:26

smolski

boycotter les medias n'est pas à faire, on ne comprend rien de nos amis qui s'y réfèrent, mais nous pouvons élever des critiques sur ceux-ci, et ça, ce n'est pas du pipeautage mais de l'action directe. il n'y a pas d'injonction à partager sereinement nos avis, pourquoi censurer ou s'auto-censurer si nous sommes de bonne volonté ?

#389 02-05-2017 13:42:21

d33p
Adhérent(e)

Grompf a écrit :

smolski a écrit :

C'est, à mon avis, par ce genre de mécanismes que des gens qui s'intéressent sincèrement aux injustices et aux problèmes de ce monde finissent par passer leurs soirées à surfer dans la fachosphère ou à se faire photographier en faisant la quenelle.

Il y a un risque d'enfermement idéologique, on se retrouve entre gens qui partagent des opinions communes, on se monte la tête et au bout du compte il nous paraît inconcevable que des gens sur cette Terre pensent autrement. Et on n'a alors plus que 2 explications logiques :
- les gens sont manipulés (par le système politico-médiatico-judiciaire)
- les gens sont méchants (ou "fachos" ou autre)
Dans les 2 cas on s'évite "le travail" d'avoir à écouter l'autre.

Je pense avoir des positions de gauche. Lorsque je me retrouve dans des débats politiques dans un forum de libristes (ici ou sur Diaspora), j'ai l'impression d'être une sorte de centriste tiède ou de néo-libéral teinté de vert pâle. Et c'est intéressant. Il n'y a pratiquement que des gens très à gauche qui s'expriment... ainsi que (coïncidence ?...) des complotistes genre UPR, Dieudonné & Cie.

Les thèses complotistes, en plus de nous couper des autres, sont un oreiller de paresse. C'est simple: si l'autre dit qqch qui ne me va pas, c'est qu'il n'est qu'un pauvre manipulé, donc ce qu'il dit ne mérite aucun échange, aucune réflexion. Pour penser une société meilleure, où chacun a sa place, ce ne sont pas les  bases idéales.

De par mon post, j'ouvre une autre voie, qui est differente du "complotisme" absolu, ce n'est pas parce que tu denonces un systeme que tu deviens forcement un extremiste qui ne boit rien d'autre que la fameuse theorie du complot.

#390 02-05-2017 14:20:03

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

smolski a écrit :

boycotter les medias n'est pas à faire, on ne comprend rien de nos amis qui s'y réfèrent

En général le fait de dire "j'ai pas suivi, tu m'expliques ?" permet à la fois à la personne "qui regarde les news" de relativiser l'information qu'elle a reçue (rien de mieux pour ébranler des "on dit" que de poser des questions simples et naïves à partir de 0). ...Et de mon côté, l'information a moins de déchets (je passe une centaine de faits divers sans intêret sous silence et  le spectacle médiatique).

smolski a écrit :

pourquoi censurer ou s'auto-censurer si nous sommes de bonne volonté ?

Ce qui me gêne c'est que cette "bonne foi" c'est de répéter la messe ou de commenter la messe, plutot que de faire n'importe quoi d'autre ; parce que ça donne à l'église un sacré poids mine de rien que tout tourne autour de ce qu'elle dit.

Je suis persuadé que les supporters de foot sont honnête dans leur passion, mais je ne les envie pas d'investir tant dans un cirque aussi malsain. De la même manière je regrette de m'être pris dans l'hystérie de elections ; enfin, non. Je ne regrette pas; j'apprends sur moi-même pour les prochaines fois. wink

Dernière modification par otyugh (02-05-2017 14:22:49)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#391 02-05-2017 14:34:54

smolski

otyugh a écrit :

je regrette de m'être pris dans l'hystérie de elections ; enfin, non. Je ne regrette pas; j'apprends sur moi-même pour les prochaines fois. wink

Il n'y a que dans la sincérité de nous-mêmes que le vote peut signifier quelque chose.
À chaque élection je reste critique sur celles-ci en tant qu'instrument mais j'y participe justement pour ce que l'émotion de ce à quoi j'attache de la valeur puisse apparaître non dans mon bulletin qui n'est qu'accessoire mais en moi d'y participer avec beaucoup de ceux que j'aime et admire fraternellement, au-delà de ce qui est inscrit ou pas sur leur bulletin à eux.
... larson.gif

Dernière modification par smolski (02-05-2017 14:35:26)

#392 02-05-2017 15:26:15

Grompf
Adhérent(e)

Pour éviter d'être mal compris, je ne prône pas une soumission aveugle à l'autorité (ou plutôt "aux autorités") et je ne nie pas l'existence de complots (les complots ayant existé de touts temps et ils continueront d'exister).
Sur "les médias", je me méfie un peu de ce terme. "Les médias", c'est BFMTV, Le Canard Enchaîné, Le Monde, Le Figaro, Historia, Voici, 20 Minutes, Charlie Hebdo, la Radio Suisse Romande, le Courrier International, l'Express, Arrêt sur Images, Arte, TF1, France Inter, La Recherche, etc. etc. Mettre tout ça dans un même sac et dire "les médias font ceci", "les médias cachent cela", ça me paraît un peu douteux...
Surtout que sous prétexte de "pensée critique" certains nous fourguent alors de l'information dite "alternative" ou l'on mélange de tout, et surtout du pire. Et c'est là qu'on verse dans ce que j'appelle le complotisme qui, sous prétexte de nous "révéler ce qu'on nous cache" nous balance des "fakenews" à la pelle. Et le truc marche souvent assez bien, hélas.

Alors oui il faut être critique, mais il faut aussi être critique envers ceux qui nous parlent d'être critiques. Ce n'est souvent pas le cas. On a abondamment parlé de ces "fakenews" diffusés massivement sur le net. Et je constate qu'ils sont souvent repartagés par des gens qui se disent critiques, mais qui gobent sans réflexion toute "info" qui leur est vendue sous l'étiquette de "voici ce que les médias nous cachent".
C'est d'autant plus triste, que certaines initiatives intéressantes se retrouvent ainsi dans le même sac que les doctrines les plus nauséabondes. Remontez un peu le fil, jetez un oeil au lien donné vers Le Mouton Enragé: le site propose des liens, qui n'ont de commun que d'être considérés comme "alternatifs" aux "médias". Ces braves gens de Framasoft, dont je loue le travail, se retrouvent ainsi classés dans la même catégorie que Réseau International, site de réinformation spécialisé dans la diffusion de hoax, de propagande poutinienne, de liens vers l'extrême-droite et d'articles pseudo-scientifiques charlatanesques. Je pourrais retrouver un interview de Franck Lepage, personnage dont je trouve la pensée intéressante et la démarche honnête, qui se plaignait d'être régulièrement catalogué aux côtés de Soral et Dieudonné.

Et je reviens toujours à ce souci: des personnes qui cherchent sincèrement à améliorer le monde, se retrouvent embourbés parfois dans des marécages puants et gluants, faits de haine de l'autre ou de charlatanisme.

CONFIGURATION :

#393 02-05-2017 16:51:36

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

smolski a écrit :

larson.gif

Tu te mets à DragonFly ??
https://www.dragonflybsd.org/

out.gif

Dernière modification par Frosch (02-05-2017 16:52:05)

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#394 02-05-2017 17:33:12

Coconuts
Membre

Gnux a écrit :

(Mon message est à supprimer merci)

lol lol lol
Mais alors, qui changera notre monde ?

Emmabuntüs : La revanche des Jerricans sos.gif

Dernière modification par Coconuts (02-05-2017 17:33:53)

#395 02-05-2017 18:29:26

smolski

Grompf a écrit :

Sur "les médias", je me méfie un peu de ce terme.

Je me méfie d'abord de moi-même, le reste suit ce qu'il est ou ce qu'il veut être...
metal_slug008.gif

#396 03-05-2017 05:27:49

d33p
Adhérent(e)

nous sommes d'accord, il faut toujours croiser plusieurs sources avant de se faire une idee.
Et au mieux, comme Saint Thomas, ne croire que ce que l'on voit en direct tongue

#397 03-05-2017 13:07:53

smolski

bondy blog café a écrit :

[#PRÉSIDENTIELLE2017] Melia Lehlou fait partie des Clichois qui ont découvert ce dimanche en allant voter pour le premier tour de l’élection présidentielle qu’ils avaient été radiés des listes électorales par la mairie. Elle a porté un recours devant le tribunal d’Asnières-sur-Seine qui lui donne raison.
[...]
Au total, ce sont 3 800 Clichois qui ont été radiés des listes par la commune qui a procédé à une vaste mise à jour des fichiers électoraux en décembre 2016. Contactée ce jeudi pour connaître le nombre d’inscriptions sur les listes ordonnées par le tribunal à la suite des recours depuis dimanche, la mairie n’était pas joignable. De son côté, le tribunal d’Asnières indique que d’autres décisions similaires ont été prises, tout comme des refus, sans être en mesure de nous donner les proportions. Dans son témoignage, Melia évoquait près de 200 personnes présentes au tribunal d’Asnières-sur-Seine, dimanche 23 avril, pour contester leur radiation des listes électorales.

Lien :
http://www.bondyblog.fr/201704271705/cl … Qm4-rNamV4

#398 04-05-2017 10:35:51

smolski

bondy blog café a écrit :

En s’adressant durant toute sa campagne aux ouvriers, le FN a pris la place des socialistes dans les coeurs et les esprits des classes populaires. Pour autant, selon l’auteur, cela ne veut pas dire que le parti d’extrême droite défend les intérêts de ceux qui l’ont porté au pouvoir de la ville. Loin de là. La stratégie du Front National, rebaptisé “Front du mépris”, est “mensongère mais prudente, simple, transposable à l’échelle nationale et toujours sans réponse, avance Béranger Boureille. L’extrême droite ne fut jamais que mépris de classe, hantise de la culture ouvrière et de ses réalisations politiques”.

Pour le Front national, un investissement est une dette

Pour mieux apporter du poids à ses idées, l’auteur donne plusieurs exemples concrets de la gestion de sa ville par le maire frontiste, Cyril Nauth. D’abord sur le plan économique. “À Mantes-la-Ville, le bilan sera de dire que les impôts ont baissé, souligne l’enseignant. Mais au prix d’une baisse des investissements : entre 2013 et 2015, les investissements ont baissé de 57 %”. Et de poursuivre : “La baisse des subventions au FC Mantois a retenu l’attention, mais derrière la main malveillante aux jeunes, on entrevoit aussi une avarice : pour le Front national, un investissement est une dette”. Autre exemple : “Le sacrifice des services municipaux sur l’autel du réalisme budgétaire sans trop se soucier de ce qu’ils recouvrent socialement et humanitairement sans faire la part du bon sens et de l’idéologie dans le désengagement public : cantine, piscine, école de musique”.

Bérenger Boureille élargit l’exemple de Mantes-la-Ville aux dix autres municipalités dirigées par le Front national, en notant de nombreuses constantes dans ces communes : “Les maires Front national se livrent à des exercices d’administration communale de niveau maternelle”.

Kab NIANG

Lien :
http://www.bondyblog.fr/201704281738/le … QrmyLNamV4

#399 04-05-2017 14:19:23

d33p
Adhérent(e)

c'etait si laid hier, pas un des deux n'a parlé de la planete, des etres vivants qui la peuplent et des etres humains... affligeant!
une seule chose comptait: l'economie.
et ben.... on est pas sorti de l'auberge...

d33p

Dernière modification par d33p (04-05-2017 14:19:52)

#400 04-05-2017 20:02:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Oui d33p , affligeant!!!!! sad

Pied de page des forums