Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 09-05-2017 12:30:34

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster
Noyau : x86_64 Linux 4.11.0-1-amd64
(G)UI : KDE 5.28.0 / Plasma 5.8.7

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

Macro a une tres lourde responsabilité sur ses epaules, s'il deconne et n'ecoute pas le peuple, on fonce droit vers quelque chose de pas joli... Avec sa flexibilisation de l'etre humain... Je suis tres curieux... On dit souvent que quand ça monte vite, ça descend aussi tres vite tongue

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#427 09-05-2017 12:57:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

d33p a écrit :

Avec sa flexibilisation de l'etre humain...

Ça, flexible macron l'est plus que tout autre avec sa campagne de béni oui-oui balancés à ceux le concurrençaient !

Ce 'foiré d'avorton de craputaliste !
... character0282.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#428 10-05-2017 22:24:48

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

smolski a écrit :

l’amiral Kurt Tidd affirmait récemment que « le Venezuela traverse cette année une période importante d’instabilité due à la pénurie généralisée de médicaments et de nourriture, à une incertitude politique constante et à l’aggravation de la situation économique. »

La vérité est que l’instabilité que nous traversons est provoquée essentiellement par la force d’occupation déployée par les Etats-Unis grâce à l’utilisation de ses corporations transnationales, de ses protocoles et de ses actions de renseignement, de la formation, du financement et de l’entraînement de pseudo hommes politiques mercenaires et du paiement systématique de centaines de médias de masse mercenaires de désinformation et d’aliénation.

Ce qui est sûr, c’est que le Venezuela est soumis à la plus brutale attaque de guerre impérialiste de IV° génération. Comme le dit l’analyste géopolitique Rosso Grimau, la guerre de IV° génération est « une guerre diffuse dans laquelle l’impérialisme fait usage de tous les mécanismes d’attaque possibles contre les peuples du monde qu’il souhaite dominer pour exploiter leurs ressources ».

Le présupposé géopolitique central de l’hégémonie de l’empire a toujours été que toute colonisation économique impérialiste d’un pays ou d’une région soit précédée par le déploiement d’une force militaire capable de garantir la permanence dans le temps de son schéma de soumission.

http://www.investigaction.net/venezuela … tats-unis/

À qui le tour, en Europe, après la Grèce, l'Italie, l'Espagne...

Tiens, ça me rappelle les années 80, lorsque certains intellectuels de gauche expliquaient sans sourciller que les dissidents soviétiques qui se retrouvaient enfermés étaient en fait des agents de la CIA.
Là, les opposants sont forcément des mercenaires (dans certains forums on utilise le mot "fascistes" même). C'est bien ce langage: ça évite d'avoir à se questionner lorsque des gens se font jeter en prison, que des miliciens du parti au pouvoir foncent à moto sur les manifestants, que des médias sont réduits au silence, etc.

Et naturellement, des ONG comme Amnesty ou RSF sont aussi des mercenaires impérialistes. C'est juste ?

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expres … r-la-force

https://rsf.org/fr/venezuela

#429 11-05-2017 02:58:54

smolski

@Grompf

Il ne faut pas voir les choses au cas par cas mais dans leur ensemble.

Il y a eu pendant un temps une indéniable montée sociale en amérique du sud.
Cette montée concordait notamment avec la redistribution des richesses pétrolières, pas une redistribution du pouvoir.
Les pouvoirs restent autocratiques, soient sous les narcotrafiquants, car la seule économie qui s'y déploie expantionnellement, c'est la culture intensive des drogues, soit le pillage de l'espace de la forêt amazonnienne et la culture industrielle des bio-carburants + assimilés au profit des multinationales essentiellement ricaines, comme cela se passe au tibet au profit du capital chinois.

Donc, du social très relatif sous la contrainte états uniennes principalement, les capitaux européens prenant leurs parts à la périphérie.

Ok, ces gouvernements sont loin d'être satisfaisants à notre regard, cependant, le pire survient pour toutes les populations du continent sud américain car même ainsi, les profits demandent à ce que les quelques avancées de redistribution limitant leurs profits soient repris et TOUS les gouvernements un peu moins à droite se trouvent attaqués en ce sens.

Vue ainsi, on devine mieux que les pénuries sont en fait une orchestration et non la volonté propre des dirigeants mis en cause, dirigeants qui vont d'ailleurs se trouver remplacés par quoi ? C'est la question qui donne une autre perspective aux discours dont les médias nous abreuvent mondialement, justement.
Comme ici en france les dirigeants précédents éminemment contestés par le peuple, se trouvent eux-mêmes remplacés par quoi sous la pression de l'économie mondiale ? Par un gouvernement encore plus aux ordres de ces économies mondiales afin de gommer fissa les mêmes avancées sociales de redistribution européennes comparativement à ce qui se passe sur le continent sud américain.

De ce point de vue, on voit que c'est un mouvement à l'identique, contraignant la population de toute la planète, qui se met "en marche" vers la pénurie des ressources aux peuples et l'aggravation de l'enrichissement qui en découle pour les acteurs principaux de ces pénuries.

Autrement, comment une classe sociale de 1% d'individus pourrait-elle posséder les profits de la moitié des ressources mondiales et en obtenir toujours davantage !!!

Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total.

Sources : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393

Tchibâââ..... lol

Edit :
Et dans les cas avérés de corruption gouvernementale, il ne faut pas omettre qu'il y a deux coupables, le corrompu et celui qui le corrompt, c'est à dire la haute finance, voire davantage cette dernière puisqu'elle manipule davantage les peuples à son gré.

Dernière modification par smolski (11-05-2017 07:59:00)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#430 11-05-2017 09:27:49

Grompf
Adhérent(e)

Oui.
Le Venezuela était une sorte de ploutocratie où des fortune immenses s'accumulaient tout en laissant des gens dans une misère profonde. Donc on peut y voir des points positifs. Mais comme on aurait aussi pu voir des points positifs à ce qui se passait en URSS si on comparait à la Russie Tsariste.
Mais il y a une dérive autoritaire incontestable et il semble y avoir aussi une forme d'incurie généralisée. Des gens qui avaient appuyé l'arrivée au pouvoir de Chavez se sont distancés du régime, voire s'y opposent carrément: ce n'est pas pour rien.

Je tombe sur ça :
http://internacional.elpais.com/interna … 43608.html
La situation sanitaire évolue très négativement.
Remarquons que la diphtérie, qui avait disparu il y a 1/4 de siècle, fait son grand retour...

Dernière modification par Grompf (11-05-2017 09:33:18)

#431 11-05-2017 11:21:49

smolski

Grompf a écrit :

des points positifs à ce qui se passait en URSS si on comparait à la Russie Tsariste.

Exactement, il faut relativiser d'où les gouvernements révolutionnaires viennent et comment ils capotent. Là, on voit les mêmes écueils qui apparaîtrent, autant dans une révolution que dans la dégradation de la situation suite à une révolution et sa contre-révolution.

Dans les faits, le capital ne croît que sur les ruines qu'il provoque car, sans la masse ouvrière qu'il opprime, il est incapable de produire les richesses qu'il accumule. Il lui faut donc usiner des cycles sociaux destructeurs au péril des peuples qui en paient la monnaie crûe aux bourgeois qui sont l'affiliation naturelle transcendante au capital.

Pour en revenir au sujet d'une révolution populaire contre les gouvernements mis en place par une révolution précédente (elle-même manipulée dans des situations cycliques identiques) et dénoncer les gouvernements en place par le conflit, c'est de nouveau entrer dans la raréfaction des ressources sociales et vitales qui en résulte, ressources dûes aux peuples, créées par le peuple, accaparées contre le peuple par le monde totalitaire de la finance numérisée.

Alors, plutôt que de baver avec les capitaux pour une énième condamnation d'un gouvernement révolutionnaire & libéral (sic !), ce qui favorise la continuité du même cycle inique, au contraire, nous devons chacun nous orienter vers des formes de lutte non destructives, des révolutions citoyennes parmi bien d'autres mouvements sociaux disponibles selon la situation particulière où nous nous trouvons dirigés.

De là, partager l'information pour lutter contre la désinformation en est un aspect essentiel dont ne disposait pas les peuples révolutionnaires précedents et il faut avouer que le logiciel libre, par son exemple du partage de toute information contribue directement à ce type de lutte.

~~~~~~

Extrait du télérama N°3513 -13 19 mai 2017:

Nykos Smyrnalos a écrit :

« Si c'est gratuit, c'est que vous êtes les produit. »
Sur Internet, c'est un adage. Dans les écoles de commerce, un mantra. [...]
Chaque jour, des millions d'internautes s'affairent telles des abeilles ouvrières pour nourrir les bases de données des grandes plates-formes numériques.Gratuitement, de bon cœur. Grâce à nos clics frénétiques et à nos petites actions quotidiennes, les géants du Web s'enrichissent considérablement. Ce n'est pas un hasard s'ils ont remplacé les grandes compagnies pétrolières au classement des plus grosses capitalisations boursières de la planète (on en retrouve 5 dans le top 10) . Le data est le nouvel or noir.
Devant l'emprise grandissante de la Silicon Valley sur nos intimités, certains esprits soucieux [perso]et sur debian-facile notamment...[/perso] ont objecté :
« Si vous êtes le produit, c'est que ce n'est pas gratuit. »
Formulons une autre hypothèse :
« Si c'est gratuit, c'est que vous produisez. »

No pasaran

... character0041.gif

Dernière modification par smolski (12-05-2017 07:29:49)

#432 12-05-2017 00:33:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

« Si c'est gratuit, c'est que vous produisez. »

C'est vrai ça, on produit sur Debian Facile et c'est gratuit. Je suis sûr qu'il y en a qui s'enrichissent honteusement en points choco dans notre dos. acid.gif

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#433 12-05-2017 06:31:13

smolski

Meuh noooon l'Haricophile, c'est juste une gestion saine et prévoyante pour le bien de tous...
... 60-1--1f7e.gif

Dernière modification par smolski (12-05-2017 07:23:13)

#434 12-05-2017 09:30:35

Grompf
Adhérent(e)

Tiens, je reviens sur le Venezuela (et indirectement sur tous ceux qui posent ce régime en modèle)
La ministre de la santé vient de se faire virer, sans réelles explications autre qu'une volonté d'améliorer le système de santé.
Coïncidence, 3 jours plus tôt la même ministre avait laisser publier un bulletin sur l'état de santé de la population. Le bulletin en question était publié régulièrement depuis les années 30, mais le gouvernement chaviste l'avait interrompu en 2014. Et là, d'un coup, sans explications, voilà que le bulletin est publié à nouveau. Et on apprend une explosion de la mortalité infantile et de la mortalité des femmes lors de l'accouchement. On apprend aussi le grand retour de la diphtérie, disparue il y a 1/4 de siècle. Quant à la malaria, plus ou moins sous contrôle depuis des décennies, la voilà qui redevient endémique.
Le tableau ne correspond naturellement pas à la propagande du régime, ni aux beaux discours de ceux qui ici, en Europe, chantent les louanges de ce régime.
http://internacional.elpais.com/interna … 39570.html

Je me rends compte que le Venezuela est largement utilisé par les conservateurs en Espagne et en France pour discréditer la gauche de la gauche (Podemos et les Insoumis) et qu'on pourrait m'objecter que je fais leur jeu et qu'on ne parle pas autant de l'Arabie Saoudite ou de je-ne-sais quel autre pays. Mais il se trouve qu'en Espagne comme en France, il y a des hommes politiques d'envergure qui chantent régulièrement le régime du Venezuela. J'estime donc qu'il vaut la peine de parler concrètement de ce qu'est ce modèle tant vanté par des partis qui représentent 1/5 du corps électoral...

#435 12-05-2017 09:36:41

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je pense que Macron n'a aucune leçon à donner à qui que ce soit sur le Venezuela tongue
https://www.mediapart.fr/journal/france … nglet=full

#436 12-05-2017 10:31:59

Grompf
Adhérent(e)

Caribou22 a écrit :

Je pense que Macron n'a aucune leçon à donner à qui que ce soit sur le Venezuela tongue

Un proche de Macron avait décroché un contrat pour Maduro à l'époque. Bon...
Et alors ?

1. Je ne suis pas Macron.
2. Je n'ai pas entendu que Macron ait célébré les réussites de Chavez et Maduro, ni qu'il ait fait du régime chaviste une source d'inspiration. En revanche pour JLM...

#437 12-05-2017 10:48:45

Caribou22
Membre
Site Web

Grompf a écrit :

Caribou22 a écrit :

Et alors ?

2. Je n'ai pas entendu que Macron ait célébré les réussites de Chavez et Maduro, ni qu'il ait fait du régime chaviste une source d'inspiration. En revanche pour JLM...

J'espère que Macron mettra un terme à notre alliance avec l'Arabie Saoudite au nom de la défense de la démocratie et des droits humains. smile

#438 12-05-2017 11:16:26

Grompf
Adhérent(e)

Caribou22 a écrit :

Grompf a écrit :

Caribou22 a écrit :

Et alors ?

J'espère que Macron mettra un terme à notre alliance avec l'Arabie Saoudite au nom de la défense de la démocratie et des droits humains. smile

Si je voyais un politicien en campagne faire l'éloge de la famille Saoud ou citer l'Arabie Saoudite comme source d'inspiration, je me ferais du souci.

Or c'est bien de cela dont il s'agit: des politiciens qui vivent ici et qui nous font l'éloge du régime chaviste, qui le considèrent comme une source d'inspiration, etc. etc. C'est assez différent de dire qu'on a conclu tel ou tel accord commercial.

La question n'est pas de savoir ce que l'on achète ou l'on vend au à tel ou tel pays, que ce soit le Venezuela ou l'Arabie Saoudite. Les question que je pose sont plutôt de cet ordre :
- Comment peut-on poser comme modèle un tel régime ?
- Comment peut-on reprendre à son compte les éléments de la propagande officielle d'un tel régime ?

Alors oui, les Insoumis s'en sortent avec des pirouettes du genre "tel ministre a serré la main de tel dignitaire de tel pays" ou "on a vendu ceci et cela à tel autre pays". Pourquoi des politiciens d'ici continuent à nous poser le Venezuela en modèle et à défendre son gouvernement ?

Un gouvernement ruine son pays, fait fermer des journaux (avec diverses méthodes), met sur pied des milices parallèles dévouées au parti au pouvoir, censure les informations dérangeantes (comme cette histoire de bulletin sanitaire), etc. Je pense qu'on peut se trouver mieux comme modèle. Et surtout, je pense qu'on devrait arrêter d'en faire l'éloge (ne serait-ce que parce que ces éloges finissent par servir le gouvernement en question).

#439 12-05-2017 11:23:16

Caribou22
Membre
Site Web

On ne peut pas poser un tel régime comme modèle, d'ailleurs les insoumis ne le font pas. JLM ne fait pas l'éloge de ces régimes. Il ne fait qu'en évoquer les aspects positifs qui méritent que l'on s'y intéresse au lieu de tout jeter (le développement de l'économie, de l'écologie et de la médecine à Cuba par exemple.)

#440 12-05-2017 11:25:24

smolski

@Grompf : il est déloyal de juger des dérangements sociaux sur le court terme, il faut y ajouter l'empreinte historique pour en peser la réalité.

Tsôp !
... black_cat_1.gif

#441 12-05-2017 13:08:46

Grompf
Adhérent(e)

@Caribou22
Je pense pouvoir facilement trouver des exemples où le regime chaviste est effectivement présenté de manière plus qu'élogieuse (tout en tirant à bojldts rouges sur ce qui se passe en Europe).
Et quel sens cela a-t-il de vanter les succès de la politique sanitaire alors que les chiffres ont été cachés?  On a la confirmation que ces chiffres étaient effectivement désastreux. Alors pourquoi reprendre en chœur des discours officiels sans lien avec la réalité?

@smolski
Il ne s'agit pas d'une péripétie ponctuelle,  mais bien d'une tendence lourde... Le système ne fonctionne pas et le régime devient de plus en plus autoritaire.

#442 12-05-2017 13:25:22

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

@Grompf : je me méfie des devins. Toujours citer ses sources et pondérer son propos, vu qu'à des échelles de pays il est toujours facile de dénoncer un cas anecdotique ou local pour discréditer l'ensemble ou glorifier l'ensemble.

Si j'en crois LCI (via ma grand-mère) toutes les manif un peu populaire sont "violentes" "sur le déclin" et "idéalistes".

Personnellement, sauf ceux qui sont allé voir eux-même et en qui j'ai confiance en l'esprit critique (et alors s'applique la réserve du fait qu'ils ont peut-être vécu quelque chose d'uniquement local)...

On pourrait dire qu'en ce cas, je pourrais au moins m'en tenir "aux chiffres". Sans dire un instant que les chiffres sont falsifiés, la manière dont ils ont été mesurés, et le type de chiffre récolté est encore plus importante. On verra par exemple l'observatoir du nucléaire français faire des mesures de la radioactivité moyenne de terrains en obtenant la conclusion "pas de danger pour la population" - et de fait le chiffre est vrai ; sauf qu'il y a des zones sans radioactivité, et quelques zones extrêmement au-dessus des normes tolérées. Résultat le chiffre n'est pas faux, le choix de la présentation des chiffre est une tromperie grossière.

"Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d'être torturés, finissent par avouer tout ce qu'on veut leur faire dire".

Pour un média, ou une individu, il est extrêmement simple, consciemment ou non, de dire une chose et son contraire avec les mêmes informations. À vrai dire, je compterait plus sur une voix massive de la population qu'aucun média d'aucun pays ou d'aucune personnalité. Et même. Faut pas oublier qu'aux yeux de la population française, il y a "plus d'insécurité" maintenant que jamais : alors qu'il y en a jamais eu si peu et que des médias nationaux arrivent encore à parler de la "grande menace terroriste" qui pèse sur nous, même lors de présidentielles c'était un sujet majeur >.>

Bref wink

Dernière modification par otyugh (12-05-2017 13:34:53)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#443 12-05-2017 13:43:08

Caribou22
Membre
Site Web

Grompf a écrit :

@Caribou22
Je pense pouvoir facilement trouver des exemples où le regime chaviste est effectivement présenté de manière plus qu'élogieuse (tout en tirant à bojldts rouges sur ce qui se passe en Europe).
Et quel sens cela a-t-il de vanter les succès de la politique sanitaire alors que les chiffres ont été cachés?  On a la confirmation que ces chiffres étaient effectivement désastreux. Alors pourquoi reprendre en chœur des discours officiels sans lien avec la réalité?

Il me faudrait ces exemples pour comprendre et commenter. Quant au fait de tirer sur l'Europe, ce ne sont souvent que des constats avérés que l'on ne peux pas continuer d'ignorer après le brexit et la montée des extrêmes-droites...
Paradoxalement, je pense que Macron était l'un des candidats les plus dangereux pour la pérennité de l'UE. S'il ne remet rien en question, il va droit dans le mur.

#444 12-05-2017 17:59:05

Haricophile
Adhérent(e)

Je n'ai pas vu beaucoup d'hommes politiques "vanter" gouvernement Chavez par chez nous, et très très peu l'apprécier. Et les USA ont essayé beaucoup de coups tordus pour le démolir, en dehors de la propagande internationale bien relayé par quelques trolls Vénézuéliens qui ne font certainement pas partie des "classes populaires" même au sens large.
On essaye plutôt de nous fourguer des mensonges et de la confusion mentale en packages, de lui attribuer tous les maux de la planète, allant jusqu'à lui attribuer ce qui s'est passé avant qu'il soit arrivé au pouvoir ou après sa mort, ou que les coups tordus et la pression internationale subie, c'est le régime de Chavez. Chavez n'est un Dieu éternel et omnipotent que chez ses détracteurs. C'est certain que du point de vue d'une multinationale pétrolière, le gouvernement Chavez a été un désastre.

La certitude que j'ai retenu c'est que :
- Il ne s'est pas laissé manipuler sans rien faire par les USA
- Il ne s'est pas laissé manipuler sans rien faire par les multinationales
- Sa politique a permis de baisser d'environ 40% la pauvreté dans son pays au contraire de la France (je pourrais citer le Honduras et quelques autres pays ou les USA ont usé de leur "brillante" "diplomatie" où dans le même laps de temps ça a été assez terrible pour les populations).
- On a traité ce Président élu tout a fait normalement et qui a fait des référendums de dictateur ; comme on a considéré que le référendum populaire de la Grèce était un coup d'état, ce qui laisse rêveur, et peut-être aussi que le coup Honduras est une démocratie après que le coup d'état violent organisé par la clique de Washington, Mme Cliton en tête,  ait mit en place un régime qui doit être tout a fait conforme à notre notion de la démocratie aux USA et en Europe...

Il y a bien des gens qui nie le changement climatique dont un président important...
Il y en a aussi qui ont une vision du monde extrêmement sélective qui leur permet de cracher sur le Vénézuéla mais qui ne voit rien à dire et redire sur le Honduras, le Mexique etc. où les morts et les disparus se comptent en millier et ou les conditions économiques et de sécurité des pauvres sont autrement terribles. C'est pourtant la même région du monde, et ils sont bien plus "obéissants" au TINA.

De même il y a des trolls qui traitent comme fait des informations bidonnées par "les équipes d'analyse" étatsuniènes et largement relayée sans aucun contrôle dans les mainstream, voir qui embauchent comme journaliste un lobbyiste professionnel comme "Le Monde" pour nous expliquer que le vénézuella de Chavez, c'est la dictature qui opprime son peuple. Forcément s'occuper des pauvres en priorité c'est du communisme même si on évite de nos jours d'employer ce mot, de même que d'évoquer la phase "Plutôt Hitler que le communisme"...

Je ne vais pas continuer le sujet parce que ça ne sert plus à grand chose, mais j'aimerais qu'on arrête de relayer la propagande anti-Chavez à tout bout de champs, car Chavez quelque soit ses qualités et défaut a démontré qu'avec des couilles, un président peut faire son affaire de TINA, voire même s'opposer à l'empire Étatsunien même en Amérique. Si on "ne peut rien faire" c'est qu'on a des politiques sans couilles ou carrément vendus et corrompus jusqu'à la moëlle.

Allez pour me rattraper des gros mots, un moment de bonheur ; Attention, rire dangereux, contrairement a moi, ne buvez pas en regardant cette video, vous pourriez mourir étouffé :
https://t.co/lMH27HFgNf

Dernière modification par Haricophile (12-05-2017 18:01:08)

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#445 12-05-2017 18:11:07

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Haricophile a écrit :

Forcément s'occuper des pauvres en priorité c'est du communisme même si on évite de nos jours d'employer ce mot, de même que d'évoquer la phase "Plutôt Hitler que le communisme"...

Et encore pauvre c't'un peu pratique.

Dans ces années là [1968], les pauvres, quand on était travailleur social ou éducateur, on les appelait des exploités... ça ne nous causait aucun problème de les désigner comme des exploités, donc le les penser comme des exploités... "exploité", vous comprenez est terriblement embêtant pour le pouvoir, puisqu'il désigne la personne non pas comme un état, mais comme le résultat d'un processus qui est l'exploitation.
Alors, évidemment, quand vous dites de quelqu'un que c'est un exploité, tout de suite vous cherchez qui l'exploite.
"Comment, quelqu'un exploite ce type, où il est que je lui pète la gueule?"

Alors le Pouvoir nous a fait comprendre (ça s'est fait très subtilement) que ça serait bien désormais, d'appeler ces gens là plutot, "des défavorisés".
Alors, regardez bien, c'est très rigolo.
Cest le même mec, dans la même situation, mais dans un cas, il a été exploité par quelqu'un et dans l'autre, il n'a pas eu de bol.
"Qu'est ce que vous voulez qu'on y fasse, on ne va quand même pas aller faire chier le MEDEF parce que ce con n'a pas de peau?"
n'y a plus d'exploités, pourquoi? Parce que les exploités pose la présence d'exploiteur, et si on parle d'exploiteurs, on revient à la lutte des classes; donc on a remplacé "les exploités", par "des exclus"...
C'est une substitution très intéressante pour le maintient de l'ordre, parce que les exclus, il n'y a pas d'exclueur, ça n'existe pas. Donc, les exclus, c'est leur faute, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes [...]

http://histoire-de-comprend.forumsactif … -novlangue

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#446 12-05-2017 18:18:40

Haricophile
Adhérent(e)

Emmanuel Macron, transcription d'une vidéo diffusée par "Envoyé Spécial" "En marche vers l'Élysée".

J'ai fais beaucoup de couvertures parce que je fais vendre ! Comme une lessive, rien de plus, rien de moins. Mais les médias me traitent la plupart du temps assez mal. Ma grande chance c'est que les gens ne lisent que très peu les medias. Il regardent les titres et les couvertures, les photos.

Moi je crois, depuis le début, à l'intelligence politique des Français. Les gens font beaucoup de polémiques, commentent, mais adorent la politique et sentent les choses ; Au dela des commentateurs de la vie politiques, les commentateurs ne servent pas à grand chose dans cette affaire.

Mais le cœur de la relation, c'est dans un regard, dans des réactions à certains moments, dans... euh... un geste. La politique c'est un geste.

On a appelé Hollande "Flamby" et autres "Capitaine Pédalo", je sens qu'on va pouvoir appeler Emmanuel Macron "Kinder Surprise" : Tout est dans l'emballage, c'est "plein de vide" et il y a un truc dur au milieu qu'il vaut mieux éviter d'ingérer. Ou Macron Lechat, puisqu'il avant n'être ni plus ni moins qu'un produit lessivier et qu'il a le sourire qui lave plus blanc comme la pub de cette marque.

Dernière modification par Haricophile (12-05-2017 18:27:23)

#447 12-05-2017 18:27:01

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.8.6
(G)UI : Plasma 5.9.5
Site Web

Haricophile a écrit :

On a appelé Hollande "Flamby" et autres "Capitaine Pédalo", je sens qu'on va pouvoir appeler Emmanuel Macron "Kinder Surprise" : Tout est dans l'emballage, c'est "plein de vide" et il y a un truc dur au milieu qu'il vaut mieux éviter d'ingérer.

lol lol lol

Schokolade ist keine Lüge.

#448 12-05-2017 21:35:16

Grompf
Adhérent(e)

Caribou22 a écrit :

Il me faudrait ces exemples pour comprendre et commenter. Quant au fait de tirer sur l'Europe, ce ne sont souvent que des constats avérés que l'on ne peux pas continuer d'ignorer après le brexit et la montée des extrêmes-droites...
Paradoxalement, je pense que Macron était l'un des candidats les plus dangereux pour la pérennité de l'UE. S'il ne remet rien en question, il va droit dans le mur.

La révolution bolivarienne est pour nous une source d’inspiration

Est-ce que ce qui se passe là-bas a des conséquences ici ?
Jean-Luc Mélenchon. Evidemment. D’abord, cette expérience nous a permis de régénérer à notre manière le corpus idéologique et pratique de notre courant révolutionnaire. Le mot même de ‘’révolution citoyenne’’ nous vient de là-bas. Surtout, ce n’est qu’une préfiguration de ce qui se passera ici.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/0 … spiration/

Sinon, on peut retrouver des petite affirmations récentes du genre "Il n'y a pas de problèmes de droits de l'homme et de démocratie au Venezuela", "Personne n'a été exproprié au Venezuela", etc.
Et si on remonte à quelques années en arrière, alors là, ça devient très élogieux. Mais bon, il y a quelques années en arrière, on pouvait effectivement se faire des illusions. Après tout, Chavez avait bel et bien mené une politique de redistribution de la manne pétrolière.

Sinon, sur les chiffres de la santé cités plus haut, je précise qu'il s'agit de chiffres officiels, publiés récemment. Ces chiffres remontent en fait à quelques mois. Ce genre de bulletins était publié régulièrement depuis des décennies et le gouvernement de Maduro en avait stoppé la publication en 2014.

La question de la diminution de la pauvreté pose une bonne question. On avait un système très inégalitaire. Chavez a mis en place une politique visant à redistribuer un peu mieux les richesses (je résume à l'extrême). Des gens ont effectivement profité de cette politique... Tant qu'il y en avait les moyens. Car économiquement, on a tout misé sur le pétrole. Le reste de l'économie est partie en cacahuète. Le prix du baril s'étant effondré le régime n'a plus les moyens de sa politique.

#449 12-05-2017 21:39:35

smolski

Grompf a écrit :

Le reste de l'économie est partie en cacahuète

Qui manipule l'économie en amérique du sud ?

#450 12-05-2017 21:56:35

Caribou22
Membre
Site Web

@grompf :
- Entre la révolution citoyenne et le gouvernement par ordonnances, qu'est-ce qui est le lus démocratique ? (Le programme de JLM avait été le meilleur sur le plan des droits de l'homme d'après Amnesty International)
- Concernant les expropriations, je me demande s'il n'y en a pas eu plus en France qu'au Vénezuela, et à des fins très discutables... (Aéroport NDDL, Grand stade de Lyon...)

Pied de page des forums