Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07-12-2016 20:45:15

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

Le premier trou duc :
- La politique, ce n'est pas une affaire de conviction...
La réponse du second :
- Plutôt de la conviction dans les affaires.

Lindingre

SINE Mensuel N° 59
décembre 2016

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 07-12-2016 21:29:28

sv0t
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux deb 3.16.0-4-amd64
(G)UI : oui

smolski a écrit :

sv0t a écrit :

les décisions politiques prisent par les pouvoirs exécutifs

Voilà le fond commun de la politique : distribuer un pouvoir de décision, [...] décisions à mettre en place par des exécutifs restreints chacun limités dans le temps à quelques objectifs,

Et pour faire cela, tu comptes t'y prendre comment ? Tu crois pas que nos beau idéaux ne pèse pas lourd devant l’intérêt que suscite les clefs de la bourse ?

#28 07-12-2016 22:38:53

ska
Membre
Lieu : tortuga
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 4.7-bpo
(G)UI : KDE 4.14.2

smolski a écrit :

Melenchon :
- Je suis élu, je change la constitution et je démissionne.
Puis ?
Je me représente.

Ben non, c'est pas un autre système.

C'est pas gentil les procès d'intention.

Quand l'assemblée constituante aura fini son travail, le texte qu'elle a mis au point est soumis au vote des Français. Les Français disent oui, elle s'applique immédiatement, je m'en vais, pour que les nouvelles institutions s'appliquent. [...] Je m'en vais, peut-être que je serais à nouveau candidat, mais ça m'étonnerait, dans le cadre de la nouvelle constitution.

https://youtu.be/GkPZ3sIhMPg?t=10m29s

C'est pas la seule fois où il en a parlé, mais dans sa tête ça me parait clair qu'il ne compte être là que pour déclencher la bombinette. Après il va falloir s'en occuper nous-mêmes. J'écoute régulièrement son point de vue sur le sujet, parce que son projet m'interpelle, même si ça fait 11 ans et demi que je n'ai pas mis un seul bulletin dans une urne et que le gouvernement représentatif me pue au nez. Comprenne qui pourra. tongue

Alors ce que propose Mélenchon, ce n'est pas de la démocratie, avec tirage au sort, mandats impératifs, courts, non-cumulables, non-renouvelables, etc. Enfin je n'en sais trop rien, étant donné que tout ce qu'on sait c'est qu'il va mettre en place une constituante. Mais au moins ça va dans la bonne direction, ça sera toujours ça de gagné pour la suite. C'est toujours plus simple de lutter dans un cadre qui favorise l'expression populaire. Les olibrius qui sont "moi-je, moi-je, moi-je" et qui ne propose que du sécuritaire vont finir par tuer pour de bon les maigres avancées qu'on a eu depuis un siècle.

#29 08-12-2016 00:53:57

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : KDE

Et bien je ne connaissais pas l'intérêt de Jean Luc Mélanchon pour le logiciel libre. Intéressant le monsieur.
Est-ce que je voterai pour lui ?
Je n'en sais rien. En tout cas, concernant Mr Snowden. Le monsieur aime beaucoup son pays et veut surtout rentrer chez lui. (à condition d'avoir un vrai procès)

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#30 08-12-2016 01:18:33

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

En général quand y a un acteur charismatique, c'est pas à lui, ni à des camarades acteurs qu'il faut demander, si c'est un gars bien tongue

J'ai du mal à considérer comme "intéressant" quelqu'un dans le show bizz de l'opinion. Y a des gens intéressants qui débattent de lui ? (tu sais, des gens ne sont pas des professionnels de la communication et qui se sont intéressés au sujet à ma place ? tongue)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#31 08-12-2016 07:58:16

smolski

@ska

mêle en son a écrit :

Je m'en vais, peut-être que je serais à nouveau candidat, mais ça m'étonnerait

Ni oui ni non...

Bien qu'ambigü, ses propos sont des avancées, je le reconnais, quant à la décision populaire pour la nouvelle constitution, s'il n'y a pas d'encadrement, ce sera le retour à la peine de mort et au sauveur suprême. Voir le nazisme en son temps et aujourd'hui le fascisme dur en thailande, en pologne et aux us...
Pour moi, il blablate sur des sujets qui devraient être mis en profondeur, exactement comme le font trump et consœur, il n'a pas de programme détaillé ni d'intention formelle, je crains qu'il ne fasse que guigner sa place de pouvoir au banquet politique des nations, et au vu de son parcours social précédent, craindre est un euphémisme.

Bien sûr que si je dois voter pour lui je le ferai, que m'importe ce qu'il est, car en votant ainsi, je me rassemble au peuple de gauche où je me revendique pleinement, mais de là à ne pas le voir venir, faut pas prendre les chats sauvages pour des peluches !

Si tu veux une comparaison, je votais Coluche avec plus de conscience que pour n'importe lequel des zigotos actuels.
C'est dans ces moments qu'il nous manque le gonze, saloperie d'camion, va...

Amicalement, Jojo l'affreux
... black_cat_2.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#32 12-12-2016 15:59:23

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Plus ça va, plus il me plait. (Et pour une fois que je dis ça d'un politicien...)

https://twitter.com/JLMelenchon/status/ … 08?lang=fr

778ziWP1G.cpt.s.jpeg

Premier politicien à s'exprimer sur ce sujet d'ailleurs ?

#33 12-12-2016 16:55:48

otyugh
Membre

Un politique peut dire des très belles choses. C'est son travail ; des choses choquantes ou de belles choses, mais faire parler de soi yikes
En général les belles choses c'est quand on est pas en position de pouvoir (Obama voulait la réhabilitation de Snowden quand il n'était plus en position de le faire il me semble, quand il a de nouveau pu le faire, il avait d'autres priorités...).

Nah, mais par contre avec des messages comme ça, je voterai probablement pour lui au premier tour -après avoir fait une recherche du dernier moment - (bande d'influenceurs, j'espère que vous êtes payés pour votre propagande ! tongue)

Dernière modification par otyugh (12-12-2016 16:58:11)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#34 12-12-2016 17:07:06

Caribou22
Membre
Site Web

Faut reconnaitre qu'il a de bons arguments pour convaincre ceux comme moi qui ne s'intéressaient plus du tout a la diarrhée politique ! big_smile

Ce ne sont que des paroles oui. Mais je préfère entendre ça que des paroles à coté de la réalité comme des débats stériles sur l'avortement en 2016...

#35 12-12-2016 17:28:08

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.8.6
(G)UI : Plasma 5.9.5
Site Web

Caribou22 a écrit :

Ce ne sont que des paroles oui. Mais je préfère entendre ça que des paroles à coté de la réalité comme des débats stériles sur l'avortement en 2016...

+1

Schokolade ist keine Lüge.

#36 12-12-2016 23:11:01

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.11
(G)UI : Gnome

En même temps si on est stérile on ne risque pas d'avoir besoin d'avortement ... out.gif

M'enfin j'espère que ce droit ne sera jamais remis en cause, les aiguilles à tricoter ça devait pas être top hmm

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#37 13-12-2016 06:21:40

otyugh
Membre

Pour en avoir causé avec des plus politisé que moi, Mélanchon est pas mal souvrainiste aussi (veut quitter l'Europe parce que ça "affaiblit la france") : autant ça ça me dérange pas tellement (quoique l'Europe a fait un peu moins de conneries que la France sur le numérique, faut avouer) - autant le fait qu'il soit un peu "fuck les régions" est plus un problème selon-moi. Parce que je pense justement que c'est Paris qui devrait "s'occuper de ses oignons et laisser des politiques locales tenter des trucs".

Après je sais bien que c'est le cliché de l'indépendantiste Breton que je joue ; mais sans me sentir du lot, je trouve qu'en effet la centralisation c'est caca.

...Et je préfère affronter des mauvaises politiques au niveau de ma région, qu'au niveau de la France (et pourtant on est pas verni en Bretagne avec la puissance de feu de la mafia CMB/Agro-buisness). Ce pour une raison très terre à terre : ça demande moins de mobilisation pour faire de la pression citoyenne. Maniffester à Paris ? Tu le fais deux fois dans ta vie quand t'es encore plein de conviction puis c'est marre.

Du coup moi je veux voter Mélanchon seulement s'il laisse les citoyens choisir s'ils veulent une france centralisé à Paris ou non, dans ses ateliers constituants, là :3
Je manque de données, du coup.

Dernière modification par otyugh (13-12-2016 06:30:58)

#38 13-12-2016 08:35:18

smolski

Invité sur un blog à considérer le programme mélenconnien, je n'y ai pas vu grand chose à retenir, sinon des intentions.
Il n'y a rien non plus dans les propos de mélenchon qui concerne l'état d'urgence que nous subissons à perpète maintenant, car, qui va donc le supprimer après qu'il soit élu ?

À noter que cet état d'urgence permet des anomalies à la liberté du peuple qui rendent les attentats extremistes bien plus actifs tout du long où elle se maintient sans les résoudre d'aucune façon.
Imaginons aussi un instant (brrrr....), un instant seulement qu'un parti autrement plus fasciste encore s'immisce au pouvoir aujourd'hui. Il aurait déjà à disposition tous les outils pour sa panoplie de canaille !
Joyeuses fêtes à tous les prétendants dis donc !
... devart-xmassanta.gif

Exit les lois anti trust, juste des taxes qui se répercuteront sur les prix de vente où s'éviteront par la délocalisation et donc contre le peuple.
Pas de condamnations fermes, rien de réellement cohercitif aux brigandages des cols blancs.

Des enfoirés, tous des enfoirés et pas selon la fraternité coluchienne.
... character0079.gif

Amitié, force et bravoure à tous, Joel
... pirate.gif

#39 13-12-2016 09:24:23

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d'un PC
Distrib. : Debian 8.6 "Jessie"
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : OpenBox - LXDE
Site Web

Salut,

Pour ma part (et cela n'engage que moi), la politique aujourd'hui est une vaste fumisterie. J'ai fait de l'histoire politique durant mes études et c'est probablement la matière que j'ai le plus apprécié (à côté de l'histoire pure, et notamment l'histoire "contemporaine" (IIIè et IVè République)). Apprendre comment se forment les démocraties, les dictatures, savoir quel est le rôle du dirigeant, des peuples, les évolutions de tout cela, c'est très instructif. J'ai adoré lire Aristote notamment. La politique que j'ai découverte, c'est la politique au sens premier, on en retrouve la définition sur Wikipedia :

"[...] la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, etc.) [...]"

Or, celle dont on nous parle à longueur de temps, c'est la politique en temps qu'exercice du pouvoir, ou cela s'en approche, car ce que je ressens, c'est plutôt qu'on nous fait de la politique-spectacle, creuse, une politique où tout le monde tire la couverture à soi et tente de s'enrichir ou de prendre le pouvoir sur le dos des autres. Il n'y a pas ce côté altruiste qui est selon moi à la base même de la "vraie" politique.

Alors bien sûr, je lis ce sur quoi je tombe dans les journaux, mais je ne suis pas un mouton (le privilège d'avoir fait des études, et d'avoir une culture qui permette de réfléchir par soi-même, au-delà de l'aspect factuel de ce que j'ai appris, il y a une chose qui m'a été inculquée et qui est un trésor au quotidien : j'ai un sens critique, je vais jamais dire oui sans réfléchir, il faut que je me fasse MA propre opinion, c'est plus fort que moi... Ne jamais rien prendre pour argent comptant).

Quand on met bout à bout tout ce qu'on lit à droite à gauche (selon l'expression consacrée, rien à voir avec la droite et la gauche de l'échiquier politique, si tant est qu'il existe encore), on constate que chacun tente de se trouver un créneau "idéologique", tant qu'à faire celui qui rapportera le plus d'électeurs. Je n'ai plus vraiment l'impression que ceux qui se présentent devant nous aient réellement des convictions personnelles. Mélenchon n'est pas le pire, mais il est un peu trop racoleur à mon goût (et quand l'homme ne plaît pas, on a pas forcément envie de se pencher sur les idées qu'il propose).

L'impression générale que j'ai de ce qu'on nous propose, c'est que c'est surtout de l'enfumage. Aucun de ceux qui se présentent n'ont un projet qui est réellement fait pour le peuple. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que quelles que soient les promesses qu'ils font, ont-ils réellement le pouvoir de les appliquer ? Le monde est au pied des banques, il est régi par l'argent, et par la dette. Cette dette sans fin qui ne fait que grossir. Que peut faire le politique à part lever de nouvelles taxes ? Sachant qu'elles ne seront jamais suffisantes pour combler les déficits ? Ce sont des hommes de pacotille. Selon moi, la plus grosse erreur politique de la Vè République a été de permettre à l'état d'emprunter aux banques privées. Je suis persuadé que si nous avions continué à n'emprunter qu'à la Banque de France, nous ne serions pas dans cette situation économique catastrophique. Tant que l'on assainit pas les comptes publics, il ne sera pas possible de faire de la vraie politique, pour le peuple.

Il faudrait également se pencher sur les institutions, sur le vote... Une démocratie, sur le papier, c'est tellement extraordinaire. Et c'est tellement pitoyable dans la réalité. Une élection présidentielle : 20% des habitants d'un pays va voter. Le gagnant l'emporte à la majorité absolue. Soit la moitié des 20% qui ont été voter. Je vous laisse faire le calcul, mais grosso modo, le vainqueur n'a été élu que par une infime partie de la population. Et parmi ceux qui n'ont pas candidat qui les intéresse, ils votent soient blanc, soit ils ne votent pas. Ceux qui votent blanc ne sont pas plus considérés que ceux qui ne votent pas. Alors que, toujours d'après moi, le vote blanc doit être pris en compte comme le vote qu'il est.

Bref, ces réflexions font que je suis désabusé de ce qu'on nous propose aujourd'hui. Du vent, toujours du vent.

Bonne journée,

W.

Dernière modification par Wilou (14-12-2016 09:13:46)

••• Inventeur du CCMOS mystique (c) ••• Amateur de BM et d'IBM wildfire.gif •••

#40 13-12-2016 11:06:57

smolski

@Wilou - Je partage ton analyse acérée, toutefois, je remonte le préambule où tu dis :

Wilou a écrit :

(le privilège d'avoir fait des études, et d'avoir une culture qui permette de réfléchir par soi-même

(Manque la fin de la parenthèse... ) hi hi hi big_smile

Étude ou pas, on a une conscience qui ne fait pas défaut pour réfléchir par soi-même.
D'autre part, par exemple, issu d'une famille du peuple, je me souviens de mon père (réfugié de l'armée polonaise, de l'armée de france et des camps d'extermination nazis) écoutant dans le silence familial Geneviève Tabouis à la radio et nous expliquant ensuite ce qu'il y avait entendu.
J'avais 8 ans à l'époque.
Puis, vers 12 ans, je me suis renseigné sur les partis, par exemple sur Trotsky, etc...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de culture ou d'acculture du peuple.
Il y a partout des personnes à la conscience pleine et entière, responsables et tout aussi érudites en fond si ce n'est sur la forme.

Sur l'acculturation populaire, il y a des articles de fond dans le dernier Monde Diplomatique (décembre) à propos des élucubrations états usiennes qui viennent de se passer.
Je cite par exemple ces passages soulignant l'activité érudite contre Sanders :

- M. Sanders, lui, a beau se présenter comme un progressiste s'inspirant du modèles scandinave, il n'incarne aux yeux des caciques du parti qu'un atavisme, une régression vers une époque où des démagogues en veste froissée cédaient aux caprices vulgaires de l'opinion publique en se dressant contre les banques, les capitalistes, les patrons...
- Les journalistes semblent désormais se comporter comme des soldats en temps de guerre, obligés de peser le moindre mot pour s'assurer qu'il ne servira pas la partie adverse.
- Par-dessus tout, il s'agit d'un mode de pensée propre à un milieu protégé de l'insécurité économique, d'où l'on observe les gens ordinaires avec des lunettes d'aristocrates.

Le tout à l'avenant.
Autant dire que le vote trump ne s'est pas fait par l'adhésion mais par l'abstention contestaire de tous les démunis mis sur la paille sèche des lendemains sans rien...

Comme dit précédemment, je ne fais pas polémique contre toi, j'ajoute un point de vue sur ce que je partage en fond de tes propos.

Je profite de cette intervention pour relever avec toi l'appauvrissement de ce droit de vote, ni les taulards, ni les enfants n'y sont conviés.
il y a aussi le refus des politiciens type melenchon de criminaliser le viol, et tout ce qui l'environne, la non parité des responsabilités entre les genres (enfants, femmes...), la non parité des salaires, la culture de la conquête exaltée dans les médias, etc...

Alors, triste mélenchon, oui, triste mais comment ne pas participer aux votes, car c'est bien tout ce qui nous reste pour nous identifier chacun solidairement les uns auprès des autres d'un même peuple.
Proclamer ainsi qu'on est de gauche et ne pas le poser comme un vomi mais comme une parole éclairée de soi tout entier.

J'ajouterai bien Alleluïa maintenant, mais qui va penser au Messie de Haendel, là ?
http://musictonic.com/music/Alleluia+Me … sfiAsWR4qU

et pourtant, quelle flamme il contient !
... sayan.gif

Nota :
Ma diplômation relève du bac moins dix-huit, environ... wink

Dernière modification par smolski (13-12-2016 11:27:54)

#41 13-12-2016 12:18:32

Caribou22
Membre
Site Web

Salut,
On est d'accord que le paysage politique manque cruellement d'altruisme désintéressé. Il est difficile d'avaler ,euphémisme, qu'une personne qui a déjà exercé (comme Valls, Macron, Fillon et consorts.) se représente de manière totalement désintéressée. Ça relève du culot. ("Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" tongue )
L'enfumage est très présent aussi. Se dire au nom du peuple est l'effet de mode de la saison 2017... Le FN entre autres connaît bien cette politique d'enfumage en nous présentant des boucs émissaires sur qui reposeraient tous nos maux.

Concernant la candidature de Mélenchon (et c'est valable pour quiconque), je pense que c'est une erreur de s'arrêter sur la personne. Je ne parlerai que du programme du coup, dont des mesures me paraissent trop importantes pour être oubliées car elles peuvent séduire les déçus du manque d'altruisme des campagnes actuelles. (Certes, sa communication et l'humilité qu'il y fait transparaitre y font aussi mais je ne m'y arrête pas pour rester le plus objectif possible.)
Voilà les mesures qui ont fait mouche me concernant, sur des sujets dont je n'ai entendu personne vraiment s'y exprimer alors qu'elles me semble bien faire preuve d'altruisme :
- La prise en compte (enfin) du vote blanc, et le vote obligatoire.
- La création d'une assemblée constituante (membres tirés au sort, sans anciens élus) pour rédiger une nouvelle constitution.
- La lutte contre le fléau de l'évasion fiscale.
- L'opposition au libre-échange.
- L'urgence écologique et la sortie progressive du nucléaire.
- La sortie de l'OTAN et le renforcement de l'ONU.
- La recherche d'une alternative à Microsoft pour la défense, que pourraient incarner les logiciels libres.

smolski a écrit :

il y a aussi le refus des politiciens type melenchon de criminaliser le viol, et tout ce qui l'environne, la non parité des responsabilités entre les genres (enfants, femmes...), la non parité des salaires, la culture de la conquête exaltée dans les médias, etc...

Mélénchon a refusé de criminaliser le viol est contre l'égalité hommes/femmes ? De quelles sources tiens-tu ces informations ? (Si c'est avéré, j'en serais consterné et mon bulletin serait complètement remis en question.)

Dernière modification par Caribou22 (13-12-2016 12:24:41)

#42 13-12-2016 12:34:42

smolski

Mélénchon a refusé de criminaliser le viol est contre l'égalité hommes/femmes ?

Lu le programme, il n'y soumet pas ce type de loi, bien qu'il le déplore en mots.

On va faire ceci, on va faire cela... sans donner de précision convaincante pouvant faire débat.
Les 110 propositions, déjà donné, merci.

Encore une fois, le vote dans sa forme actuelle déjà, ça ne signifie que ce que l'on veut y mettre de soi, et que de soi. D'où l'idée de s'en servir de rassemblement et non de blanc seing.
Donc, voter mélenchon est plus à gauche que voter fion, voilà ce que j'en dis, mais pour les balivernes j'en dit autant que je peux pour les dénoncer.

#43 13-12-2016 12:44:21

Caribou22
Membre
Site Web

smolski a écrit :

Lu le programme, il n'y soumet pas ce type de loi, bien qu'il le déplore en mots.

Malheureusement, je crois que personne n'a fait mieux jusqu'à présent sad
Mais j'ai l'espoir que la convocation d'une assemblée constituante change la donne...

#44 13-12-2016 12:51:18

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d'un PC
Distrib. : Debian 8.6 "Jessie"
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : OpenBox - LXDE
Site Web

Hello ! smile

Je ne veux pas paraître pédant ou quoi que ce soit en disant "j'ai fait des études, j'ai un esprit critique". On l'a tous, a plus ou moins grand niveau. C'est juste que je me rends compte qu'avec ces connaissances que j'ai acquises à l'université, et avec la méthode qui m'a été inculquée, cet esprit critique est exacerbé.
Je suis par ailleurs d'accord qu'il n'est pas particulièrement pertinent de s'arrêter sur l'homme, sans aller voir son programme. Mea culpa ! Mais on ne se refait pas. Je ne peux pas voir MLP en peinture, et ne serait-ce que pour cela, je ne voterais jamais pour elle (la raison principale de ce refus de voter pour elle reste quand même que je suis contre toute forme d'extrémisme et que le FN n'aura jamais ma voix).

Miamtime ! smile

W.

Dernière modification par Wilou (14-12-2016 09:16:55)

••• Inventeur du CCMOS mystique (c) ••• Amateur de BM et d'IBM wildfire.gif •••

#45 13-12-2016 13:01:43

smolski

Oui, des actes et non des promesses le feront, je te suis à 100%. smile

Mais bon, rien que pour créer une assemblée constituante cela demande des démarches qui nécessitent des révisions bien plus profondes que la forme des textes de loi, du coup qui nécessitent des modifications profondes dans les mentalités afin d'y accéder par le peuple souverain, comme énoncé.
Pareil pour le nucléaire, son programme blablatte mais ne met rien en place.
Et que dire du silence sur l'industrie de l'armement d'où économiquement sont issus les attentats mortifères que nous avons à subir mondialement (les terroristes ne fabriquent pas les kalach' ni les munitions), par contre, le renfort des moyens policiers y sont bien en place dans l'texte, clair et net, même !
' Foiré...

Je prends de nouveau Coluche en exemple de la parole politique libre, et là, à part le kro nez rouge sur la figure, on en est loin, non ?

Mais j'ai l'espoir...

Avoir l'espoir, c'est un combat que l'on mène contre soi, contre les évidences, des trucs que seul le libre au sens large du mot permet de distinguer dans la jungle médiatique qui nous assiège.
... character0109.gif

Dernière modification par smolski (13-12-2016 13:03:48)

#46 13-12-2016 13:11:52

Caribou22
Membre
Site Web

Wilou a écrit :

Je suis par ailleurs d'accord qu'il n'est pas particulièrement pertinent de s'arrêter sur l'homme, sans aller voir son programme. Mea culpa ! Mais on ne se refait pas. Je ne peux pas voir MLP en peinture, et ne serait-ce que pour cela, je ne voterais jamais pour elle (la raison principale de ce refus de voter pour elle reste quand même que je suis contre toute forme d'extrémisme et que le FN n'aura jamais ma voix).

Re smile
Je suppose que tu n'est pas dégoûté par MLP elle-même, mais plutôt par ce qu'elle représente ? (Le FN, ses idées, et son éléctorat.)
Si c'est le cas, on est d'accord qu'il ne faut pas s'arrêter aux personnes tongue

#47 13-12-2016 13:26:54

golgot200
Membre
Distrib. : Arch Linux
Noyau : Linux 4.11.3-1-ARCH
(G)UI : Mate

Et ben moi je voterai pour celui qui ramènera l'argent qui s'est envolé pour la formation des travailleurs handicapés cette année wink
C'est un bon vote, non ?
tongue

#48 13-12-2016 13:30:49

smolski

Pour le dire clairement, je vote traditionnellement pour les candidats du parti des verts parce que les propositions qu'ils présentent sont applicables par toutes classes sociales se présentant et aussi, parce qu'un parti où chaque membre se  proclame de sa propre idéologie me semble plus près de mes convictions anarchistes que tout autre ! tongue

#49 13-12-2016 13:40:28

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.8.6
(G)UI : Plasma 5.9.5
Site Web

smolski a écrit :

la non parité des responsabilités entre les genres (enfants, femmes...)

Là-dessus, je dois bien avouer que je suis assez défavorable aux quotas et mesures du genre. Je me fiche de savoir que les postes soient tenus par une majorité d'hommes dans certaines professions et par une majorité de femmes dans d'autres. Pour moi, pour un poste, il faut une personne compétente, je me fiche de son âge, de son sexe ou de sa couleur de peau. Tout le monde doit avoir les mêmes droits et devoirs, point.

smolski a écrit :

Pour le dire clairement, je vote traditionnellement pour les candidats du parti des verts

Alors pourquoi pas voter Yannick Jadot ?

Schokolade ist keine Lüge.

#50 13-12-2016 13:54:06

otyugh
Membre

Frosch a écrit :

Pour moi, pour un poste, il faut une personne compétente, je me fiche de son âge, de son sexe ou de sa couleur de peau. Tout le monde doit avoir les mêmes droits et devoirs, point.

Imaginons un monde où y a des noirs esclaves et des blancs maîtres. Imaginons que petit à petit, l'esclavage devienne interdit, l'écart de richesse et de classe sociale demeure, et les cultures (noir = basse, blanc = normal) demeurent. Pendant leur jeunesse les enfants verront des noirs faire le ménage, et des blancs être médecin, prof, avocat, patron. Bien entendu y aura toujours des exceptions symboliques, mais ce seront ça : des exceptions.

Je suis certain que le rabaissement sur des caractères aussi arbitraires et stupides se lissent naturellement sur cinq-six siècles. Sauf qu'on peut vouloir y faire quelque chose.
Aussi, l'éducation n'a pas d'intêret en soit pour stopper la discrimination, ce n'est pas le manque d'école qui à causé le nazisme #godwin

L'absence des femmes en informatique (2 femmes pour 200 en fac d'info dans l'amphi de Rennes toute l'année quand j'y étais), voilà. Je ne pense pas que ce soit naturel, on a poussé des tranches de la population à aller dans un sens, et c'est déséquilibré, et un préjudice pour tous (malgré nos beaux discours, ont croit que ce qu'on vit, et si je n'ai aucune femme technicienne autour de moi, les femmes seront par défaut plus gourdes en technique dans mon ressenti immédiat : je pourrai même le rationnaliser "les femmes ne sont pas faites pareil, pourquoi faudrait-elles qu'elles aiment les mêmes choses que les hommes au fond ? La diversité ma bonne dame, chacun à sa place !").

Donc je ne trouve pas "stupide" de vouloir faire des quotas. C'est une action désagréable (une stigmatisation positive est une stigmatisation), mais ce serait un pur déni de ne pas voir la stigmatisation ordinaire, implicite, qu'on a tous de par notre vécu. Je trouve désagréable qu'on doive donne 1000€ cadeau aux femmes pour qu'elles aillent dans une filière informatique, mais je suis pour, au fond ; si ça peut faire que les install party de quand je serai vieux contiennent 10% de fille (du côté de ceux qui sont assez à l'aise en informatique pour transmetre), on sera venu de loin.

Dernière modification par otyugh (13-12-2016 14:07:54)

Pied de page des forums