Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 10-01-2017 02:03:04

Caribou22
Membre
Distrib. : Debian Stable (Merci Handy Linux <3 )
Noyau : 3.16
(G)UI : XFCE principalement

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

Up, et meilleurs voeux depuis smile

Juste pour info, quelques lignes concernant les logiciels libres dans le programme de JLM :

Et pour en finir avec la mainmise du secteur privé sur les logiciels, il s’agit ensuite de soutenir l'émancipation vis-à-vis des logiciels propriétaires par :
• La généralisation des logiciels libres pour l'ensemble des administrations et établissements publics.
• Le soutien aux initiatives libres, en dirigeant notamment la commande publiquevers ces solutions.
• L’application de l'interdiction de la vente liée qui consiste à vendre un logiciel pré-installé pour tout achat de matériel. Une alternative libre et ouverte doit être proposée, notamment via les services publics du numérique.
• La formation de médiateurs du numérique à l'utilisation, l'installation et la maintenance de logiciels libres et diffuser des kits d'aide à la transition vers le libre.

Source : https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/

Sans aucune subjectivité, je me réjouis simplement de lire enfin de telles propositions dans un programme présidentiel. Sans juger la sincérité de celui qui les propose, comme j'estime que l'on vote pour des idées avant de voter pour des personnes dont on sait qu'elles peuvent retourner leur veste. Je ne me fais pas d'illusions là-dessus. Je ne donne pas ma confiance dans un bulletin de vote.

#77 10-01-2017 04:13:30

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Pour la sincérité, il y a quand même de bonnes prémisses, et il ne faut pas oublier qu'il est très transparent : Sur ses blogs il explique et justifie systématiquement ses interventions et ses votes en tant qu'élu, le reste aussi d'ailleurs. Il n'y en a pas beaucoup comme ça qui pratiquent l'opendata pour eux-mêmes sans y être obligé (sinon moralement).

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#78 10-01-2017 06:51:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Oui, Melenchon ne cache pas non plus son désir de rapprochement avec poutine... Cela le crédibilise-t'il aussi ?
Edit de rectification :
Je me suis fait prendre à ne pas vérifier mes sources, pardon.

Dernière modification par smolski (10-01-2017 11:34:52)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#79 10-01-2017 10:27:42

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Tu parles de Trump là, non ? Lis un peu ce qu'il écrit et pas ce QU'ON écrit sur lui. Surtout quand celui qui écrit est un ploutocrate évadé fiscal ou un journaleux aux ordre de ce qui remplace chez nous la Pravda.

Si "se rapprocher" est émettre l'hypothèse que ce qui vient des USA ou des "démocratie occidentales" est critiquable sur le même plan que ce qui vient de Russie, alors oui, moi aussi je me "rapproche" de Poutine. Je ne crois pas à la parole divine des USA qui distinguent les "bons" américains et des "méchants" russe. « Un bon indien est un indien mort » ne fait pas partie de mon mode de pensée ni du sien.

Mélenchon n'est pas le seul homme politique qui n'a pas d'affaire d'évasion fiscale ; de prévarication ; de corruption ; de conflit d'intérêt sur le dos ; qui met l'intérêt de ses électeurs avant ceux des multinationales et des banksters ; qui ne consulte pas la Goldman Sachs plutôt que de respecter son mandat ; qui n'est pas va-t-en guerre pour défendre les causes comme savoir si le pipeline syrien sera russe ou américain ... ... ... mais il faut admettre qu'ils ne sont devenu rarissime ceux qui ne confondent pas un mandat avec une durée d'un pouvoir oligarchique façon "restauration monarchique".

Je t'invite dans un style très différent à regarder Sarah Wagenknecht  : https://www.youtube.com/watch?v=Tq6iB5MIM3w comme quoi il y a des gens intéressants partout en europe et dans le monde, même en allemagne.

Dernière modification par Haricophile (10-01-2017 10:43:05)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#80 10-01-2017 10:37:12

smolski

Non, c'est une information captée dernièrement mais je ne sais plus d'où à propos des candidats en général, peut-être LCP, mais c'était bien de poutine dont il s'agissait pour le rapprochement.
Tu as raison pour ce qui concerne les billevisées propagées, je ferai plus attention de bien noter mes sources (mais bon, on en est gavé aussi), pardon.
... 47-22a2.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#81 10-01-2017 11:30:15

smolski

Autant pour moi, Haricophile !

Melenchon a écrit :

Mais comme je me souviens bien de Yann Moix et Léa Salamé, désolés d’être obligés de démasquer (révéler, décrypter) ma turpitude. Oh, leurs regards navrés : « Vous savez bien (et toc Mélenchon menteur et hypocrite) monsieur Mélenchon que les Russes se contentent d’attaquer les rebelles opposés à Assad » ; « sur trois cent opérations, à peine dix contre Daesch ». « D’où tirez-vous cette information, avais-je demandé (grogné, sursauté) ? » « De la presse », avaient répondu les innocents, stupéfaits qu’on leur pose une question qu’ils auraient pourtant dû eux-mêmes se poser avant ! On connaît la suite. Quand bien  même avais-je répondu « non » à la question tout en nuance « alors, on laisse faire Poutine ? » de madame Salamé et ajouté qu’il fallait au contraire que ce soit l’ONU qui mène la sortie de crise avec une coalition universelle, rien n’y fit.

#82 10-01-2017 11:46:24

smolski

Bon, on reprend depuis la source du site de Melenchon, comme ça hein ?
http://melenchon.fr/2016/03/30/monde-fe … nt-russie/

Poutine était pour la propagande d’alors l’homme qui ne s’occupait pas de Daech mais de massacrer les opposants à Assad. Que les opposants en question soient eux-mêmes de noirs fanatiques religieux au point d’avoir été ensuite exclus du cessez-le-feu était une revanche trop difficile à expliquer.

C'est quand même la justification des bombardements, tous les bombardements, rien que les bombardements, non ?
Que Melenchon s'exprime en faveur de ces bombardements ne fait pas de lui un allier de poutine, mais tout de même, un peu, non ?
Pourquoi ne dit-il pas carrément ici que les bombardements doivent cesser parce qu'ils ne sont pas la solution, que la solution est ce qu'il préconise plus tard sur injonction et non de son initiative :

à la question tout en nuance « alors, on laisse faire Poutine ? » de madame Salamé et ajouté qu’il fallait au contraire que ce soit l’ONU qui mène la sortie de crise avec une coalition universelle

Melenchon fait de la politique, c'est son métier.
De toute façon, cette solution onusienne est tout sauf la solution, au contraire, elle empêche la mise en place immédiate de sanctions civiques contre tout ce petit monde-là qui joue à : "touche mon rouble je toucherai tes dollards..."

Ceci dit, je vote melenchon au second tour, s'il y est, mais avec aucune illusion sur sa personne, c'est un social démocrate libéral comme les précédents leader du ps.
Juste il le dit pas quoi, voire l'infirme peut-être ?

#83 10-01-2017 14:10:51

Caribou22
Membre

Je voulais plus porter la discussion vers les logiciels libres, mais soit tongue

Mélenchon n'est ni pro-poutine, ni pro-trump, ni pro-assaad etc. Il veut faire de la France un pays non-alligné. (Source : Son programme et ses dernières interventionss sur Youtube.)

Et son programme est à l'opposition du libéralisme. S'il est élu et qu'il fait du libéralisme, il sera attendu au tournant lol (Ceci dit, Hollande s'était bien déclaré ennemi de la finance lol )

#84 10-01-2017 15:04:22

smolski

Caribou22 a écrit :

Hollande s'était bien déclaré ennemi de la finance

mitterand aussi, et jospin, etc...
Et pour en revenir aux logiciels libres, on ne peut traiter cette question sans percevoir l'ensemble des propositions, donc, il est normal que le post chaloupe un peu pour suivre sa route vers un bon port.

Maintenant, le programme avoué de Melenchon est la redistribution des pouvoirs.
Donc créer quasi-immédiatement une assemblée constituante pour cela.
Ok.
Bien...

Imaginons qu'il tienne parole et qu'il y parvienne.
Y fait quoi ?
Y démissionne le gonze !!!

Ouais, bon...
Alors c'est quoi cette parodie politico-tocarde de déclamations diverses, à la trump (de gauche), comme quoi qu'y va faire tout ceci, qu'y va faire tout cela...
Non, y s'barre et c'est tout s' qu'y l'a à dire et c'est alors au peuple de creer le reste.
Non ?

Ou alors y l'est pas sincère maintenant et il va donc se garder le pouvoir tout pour sa gueule, comme les zotres, en disant qu'y peut pas faire autrement, la france... tout ça...

Donnent la chiasse ces types !

Tchibâââ... lol

#85 10-01-2017 17:40:43

Caribou22
Membre

Une constitition, ça ne se pond pas instantanément. Ça prendra peut-être plusieurs années... Et en parallèle, il ne va pas se tourner les pouces ou démissionner. La constituante, c'est une partie (essentielle) de son programme. En parallèle, il mènera d'autres réformes (programme de sortie du nucléaire, abrogation de la loi Travail, de Hadopi... ) que la constituante choisira ensuite de les conserver ou non. Et idem pour JLM, une fois en place la constituante pourra se passer de lui.

Dernière modification par Caribou22 (10-01-2017 17:45:17)

#86 10-01-2017 19:19:15

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

C'est vrai qu'il pourrait juste dire "je ne serai que de transition, je ne ferai rien d'ambitieux juste maintenir les choses le temps qu'on me remplace" et refuser d'aller plus loin dans aucun débats. Moi je voterai pour ça volontiers.

Le souçi étant ptéte que la majorité de la popultion est TVisivifé et risque de suivre l'avis des gens qui parlent dedans quel que soit la forme nouvelle démocratie sad

Dernière modification par otyugh (10-01-2017 19:20:53)

L'informaticien sans son vocabulaire spécifique ? Rien d'impressionnant.
Venez les rencontrer en vrai : Agenda du libre

#87 10-01-2017 19:45:16

smolski

Le souçi étant ptéte que la majorité de la popultion est TVisivifé

Si je me souviens de coluche qui n'avait plus accès à aucun média et faisait en progression constante jusqu'à 15% des intentions de vote (dont la mienne) je pense que l'accès aux médias quand on a le bagout et l'expérience de Melenchon...

Non ?

#88 10-01-2017 20:56:19

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Ouaip, une longue expérience de sénateur PS et un parlementaire européen dont le Canard épingle régulièrement la vraie légèreté de l'action (présence, travail en commission, rapports)...
Sur les ruines du PCF il y a la place pour une grand gueule, il l'a bien compris. Mais, de là à être l'homme providentiel, pour moi...

Édith > moufles et clavier...

Dernière modification par Trefix (10-01-2017 20:57:40)

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#89 10-01-2017 21:51:04

Caribou22
Membre

Il n'y a pas d'homme providentiel à attendre je pense, mais des idées sur lesquelle discuter.

D'ailleurs, je reproche beaucoup aux médias de parler des personnes, et beaucoup moins de leurs programmes. Ce n'est pas comme si c'était important hein...

Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens.
Eleanor Roosevelt

#90 10-01-2017 22:59:37

smolski

Aujourd'hui, nous savons tous qu'il n'y a pas plus d'idées que de programmes réellement portés par les candidats, il y a juste des places financièrement plus ou moins juteuses à prendre ou à défendre, c'est tout.

#91 11-01-2017 01:37:38

Caribou22
Membre

smolski a écrit :

Aujourd'hui, nous savons tous qu'il n'y a pas plus d'idées que de programmes réellement portés par les candidats, il y a juste des places financièrement plus ou moins juteuses à prendre ou à défendre, c'est tout.

D'accord et pas d'accord. smile A t'entendre, ils sont tous exactement les mêmes et il n'y aura pas de changement quelque soit l'élu ?
Je crois au contraire que par exemple, un président défenseur des logiciels libres dans son programme (le seul actuellement d'ailleurs.) ne ferait pas de mal à cette cause, et lui donnerait au contraire une plus grande dynamique. Et ceci que le programme de campagne soit sincère ou du pipeau, car il aura eu le mérite de susciter l'engouement.

Il suffit de voir aux USA. Trump n'est pas encore au pouvoir et n'a pas encore pris la moindre mesure, mais les suprémacistes type KKK néo-nazis etc se sont déjà sentis pousser des ailes dès l'annonce de la victoire de leur poulain... crash.gif
Je pense qu'une dynamique similaire positive est possible avec la victoire d'un programme positif zen.gif

#92 11-01-2017 06:41:00

smolski

Caribou22 a écrit :

il aura eu le mérite de susciter l'engouement.

L'engouement pour les logiciels libres s'étend parce qu'il est porté par ses utilisateurs, les effets d'annonces n'y sont pour rien, on le voit sur df, tous les membres actifs s'attachent à délivrer chacun en ce sens, sans contrepartie, à part les points choco bien sûr...
Cela ne peut se comparer avec l'engouement sécuritaire du fascisme, ils sont à l'opposé l'un de l'autre, dans leurs natures respectives autant que par leurs fonctionnements.

Je ne suis pas plus opposé à Melenchon qu'aux autres candidats sous l'étiquette de gauche, je vote dans ce sens parce que mes convictions sont celles qui accompagnent tout le peuple de Gauche, mais je ne suis d'accord avec aucun des dirigeants car aucun ne propose sans compromission cette liberté que j'aspire à partager entre tous les peuples.
On peut parler d'avancée ou de trucages similaires, mais en vrai, il n'y a pas d'avancée possible au sein de cette société qui a pour principe de tout phagocyter (mécanisme d'absorption et de destruction d'une particule solide).

Ah ! Cela n'est pas rassembleur !
Je ne suis pas à la pêche, je n'amorce rien, ni idéal, ni raison, ni espoir, je fais ce que je dis qu'il faut faire et à chacun de pratiquer comme il le désire... Et même si cela n'apparaît pas, nous sommes nombreux à agir ainsi.

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart fils de rien ou bien fils de si peu
Qu'on ne les voit jamais que lorsqu'on a peur d'eux
Les anarchistes

Tchibâââ... lol

#93 11-01-2017 07:31:43

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Site Web

Sacré Léo... Paix à son âme.

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

#94 11-01-2017 09:36:30

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Caribou22 a écrit :

le seul actuellement d'ailleurs

Non, y'a Dupont-Aignan aussi tongue http://questions.assemblee-nationale.fr … 1700QE.htm

smolski a écrit :

L'engouement pour les logiciels libres s'étend parce qu'il est porté par ses utilisateurs

Je dirais par ses contributeurs moi. Ce qui suit n'est pas un jugement de valeur, mais je pense que l'utilisateur est un corollaire dans le logiciel libre (ce qui peut sembler paradoxal avec les 4 droits de l'utilisateur qui le définit, mais bon). Contrairement aux logiciels privateurs et ses études de marchés, l'utilisateur ne pré-existe pas au logiciel libre, il en suit la création. C'est donc le nombre de contributeur qui doit augmenter pour que le logiciel libre s'étende. Et soit-dit en passant, contribuer n'est pas que coder, comme tu le dis en ce qui concerne les membres actifs de ce site wink

Or pour contribuer (pas qu'au logiciels libre d'ailleurs, mais à toute œuvre), il faut que les besoins de base soient satisfaits (savoir où mettre tel article du wiki quand on ne sait pas si on dort dans la rue ce soir heu ...), et avoir de la disponibilité pour le faire (tout le monde n'a pas besoin que de 2 ou 3 heures de someil par nuit tongue ).

Bon, désolé, tout ça a bien peu à voir avec Mélanchon et Snownden. Quoique ... woohoo.gif

Ben

#95 11-01-2017 11:33:23

smolski

L'engouement pour les logiciels libres

Je ne parle pas des dev parce que ce n'est pas leur travail que de susciter cet engouement, c'est aux utilisateurs de le provoquer et d'accompagner du mieux possible chaque arrivant pour que le libre se pérénise toujours davantage en récoltant des adeptes de plus en plus motivés.
... cheerplz.gif

#96 11-01-2017 13:23:24

bendia
Admin stagiaire
Site Web

smolski a écrit :

Je ne parle pas des dev parce que ce n'est pas leur travail que de susciter cet engouement,

Oui, mais sans eux, on s'engoueraint sur rien tongue Note que je te rejoint sur le fait que toutes les contributions, même modeste sont des contribution, et que c'est donc possible pour tous d'être contributeur wink

Cependant, j'ai essayer de dormir une fois à l'abri de l'engouement, et j'ai été mouillé quand même. Pareil lorsque j'en ai mangé, c'est pas hyper nourissant out.gif

Ben

#97 11-01-2017 14:23:36

smolski

Il y a deux rôles à tenir pour que debian soit debian, le développement et l'engouement.
Debian sans l'un ou l'autre ne serait pas debian.
... hydrogen.gif

#98 11-01-2017 14:25:30

bendia
Admin stagiaire
Site Web

smolski a écrit :

Il y a deux rôles à tenir pour que debian soit debian, le développement et l'engouement.
Debian sans l'un ou l'autre ne serait pas debian.

Le logiciel libre ne se limite pas à Debian wink

Ben

#99 11-01-2017 14:31:23

smolski

Oui, ça marche pareil pour les autres libres mais c'est très apparent avec debian.

#100 11-01-2017 15:17:46

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Pour moi il est assez clair que le développeur ne vaut rien sans communauté. On peut développer des choses extraordinaires, mais si on est pas connu, ça n'a aucune valeur/utilité... À moins d'avoir un budget comm' conséquent, mais alors on aura pas profité des retour utilisateur, des tests sous divers plateformes avec une aussi large palette d'utilisateur. Sans parler des remerciement et des encouragements qui je pense, sont plus important qu'on croit. <3

L'informaticien sans son vocabulaire spécifique ? Rien d'impressionnant.
Venez les rencontrer en vrai : Agenda du libre

Pied de page des forums