Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 22-02-2017 15:15:51

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

Eva Joly a écrit :

Osons enfin regarder notre pays tel qu’il est : beau, libre et multiple, mais fragilisé par des années de crise et par une classe de politiciens professionnels obsédée par son autoreproduction. Tant que les responsables politiques seront davantage soucieux de leur réélection que de l’avenir de notre nation, la situation empirera.

Tout à fait. Là où je la rejoins pas, c'est quand elle dit comme la plupart de ses camarades de parti qu'il faut "plus d'Europe". Pour moi on résout pas les problèmes par la centralisation et l'uniformisation, mais au contraire en décentralisant et en ramenant le pouvoir décisionnel au plus proche des citoyens.

otyugh a écrit :

Je ne sais pas pourquoi on est aussi optimiste envers les jeunes.

Ouais... et c'est un jeune qui vous le dit neutral

smolski a écrit :

Rien autours de nous n'existe sans que nous ne le voulions aussi nous-mêmes.

Ah ben si pourtant. La Dent du Chat, que tu le veuilles ou non, elle existe, et les Savoyards auront beau tous disparaitre, elle existera toujours tongue

Dernière modification par Frosch (22-02-2017 15:16:01)

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#152 22-02-2017 15:28:43

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Frosch a écrit :

otyugh a écrit :

Je ne sais pas pourquoi on est aussi optimiste envers les jeunes.

Ouais... et c'est un jeune qui vous le dit neutral

Y a des jeunes vieux dans leur tête très tôt. T'sais, cynique, buté, chiant. J'en suis o/

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#153 22-02-2017 15:43:08

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Il y a bien plus de gens qui ne connaissent pas l'existence de la Dent du Chat et pour qui, donc, elle n'existe pas.
De plus chacun de ceux qui l'admettent, la connaissent, l'imaginent ou même la regardent la voient sous une apparence particulière, avec des sentiments différents, etc...

Scrongneugneu... old_geek.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#154 22-02-2017 17:44:27

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

otyugh a écrit :

Y a des jeunes vieux dans leur tête très tôt. T'sais, cynique, buté, chiant. J'en suis o/

Tss tongue
Mais je suis pas sûr que tu as compris ce que je voulais dire, en fait moi aussi je partage ton avis, je suis jeune et en voyant mes contemporains, je trouve qu'ils sont pas mieux que leurs ainés…

kde_userbar.gif

#155 22-02-2017 17:56:22

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

+1, j'applaudis avec ma canne
pourtant y'a beaucoup mieux à faire, faut leur marcher sur la tête, enfin manière de parler, faut le faire avec de l'intelligence

[mode aéré]

#156 25-02-2017 02:46:18

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Alors jojo, maintenant que Jadot est hors course, pour qui penses-tu voter ?

kde_userbar.gif

#157 25-02-2017 06:38:18

smolski

J'vote à Gauche depuis tous les temps où je vote. Épicétou.

... character0041.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#158 25-02-2017 13:26:31

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Ça je m'en doute bien tongue

kde_userbar.gif

#159 25-02-2017 14:07:37

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

smolki quelle gauche ? Il faut préciser de nos jours : La gauche de marché old_geek.gif ou la gauche des extrémistes idéaliste qui veulent s'occuper des gens plutôt qu'enrichir la Goldman Sachs ? acid.gif

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#160 25-02-2017 14:11:03

smolski

Contre le peine, j'ai voté à gauche pour chirac par exemple.

#161 25-02-2017 14:17:05

kyodev
Banni(e)

Haricophile a écrit :

smolki quelle gauche ?

amha, la gauche d'auteur, mais perso je préfère lprab ou wtfpl, la version anar, Y a que ça de vrai

[mode aéré]

#162 26-02-2017 00:59:42

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Contre le peine, j'ai voté à gauche pour chirac par exemple.

Comme quoi tout est relatif dans la vie lol

kde_userbar.gif

#163 06-03-2017 02:58:17

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : 9 (stretch) 64bits Ordi.: Asus R511L
Noyau : 4.9.0-2 amd64

Personnellement Mélenchon est celui qui me plaît le plus dans tous ceux qui se présentent, mais il faudrait un rassemblement à gauche pour pouvoir remporter les élections, d'après les sondages qui valent peut-être ce qu'ils valent, mais qui sont quand même révélateur de l'opinion des Français !

Distrib. : 8 (jessie) 64 bits
Ordinateur : Asus R511L

#164 06-03-2017 03:09:17

otyugh
Membre

Jean-Pierre Pinson a écrit :

les sondages qui valent peut-être ce qu'ils valent

=C'est de la bouillie pour chien

Jean-Pierre Pinson a écrit :

mais qui sont quand même révélateur de l'opinion des Français !

=...mais j'en mange ?! tongue

Dès 1943 Jean Stoetzel dans sa thèse consacrée à la « Théorie des opinions » met en garde contre le caractère parfois dangereux et abusif de l'enquête d'opinion : Celle-ci porte en effet sur des éléments souvent éphémères, insincères, vagues ou incompréhensifs et de surcroit traités par des enquêteurs dont la neutralité n'est pas toujours assurée. De plus, sur le fond, l'enquête va à l'encontre de la règle-postulat en sociologie, “à savoir que la motivation consciente de nos actes n'a rien à voir avec leur véritable causalité”. En 1948, un autre psycho-sociologue, Herbert Blumer s'interroge également à leur propos tandis que Bourdieu affirme en 1973 dans un article des Temps modernes « L'Opinion publique n'existe pas » .

D'autres n'hésitent pas à parler d'un coup de force opéré par les sondages. Le sociologue Patrick Champagne dans «Faire l'opinion, le nouveau jeu politique», estime que des professions para-politiques (sondeurs, journalistes, chercheurs) se sont emparées des sondages pour imposer leur vision du monde, en interprétant ce que veut le peuple.

L'usage fréquent des sondages peut perturber l'opinion et créer chez les électeurs les plus indécis des mouvements d'adhésion ou de rejet fondés sur l'idée que l'élection est jouée. L'Effet bandwagon - mot à mot « le wagon où se trouve l'orchestre » - laisse entendre qu'une fraction non négligeable des indécis est particulièrement sensible aux choix déjà effectués par d'autres et se décide en définitive en « volant au secours de la victoire ». Pour cette raison, certains codes électoraux réglementent plus ou moins strictement l'usage de sondages en période électorale, voire les interdisent dans la période précédant immédiatement le scrutin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_d'opinion#La_critique_des_sondages
Je suis en accord avec ces objections (et donc qu'il faut ignorer les sondages et les médias qui les utilisent), mais il s'agit de mon opinion ; il n'y a pas 0 méthodologie dans le domaine, et les sciences humaines ont toujours été contestables (un être humain étant beaucoup défini par ce qu'il vit, et ce qu'on vit - internet, voitures, hight-tech- étant inédit...)

Dernière modification par otyugh (06-03-2017 03:54:40)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#165 06-03-2017 04:00:54

kyodev
Banni(e)

et certains se contentent d'1 savoir non validé pour s'exclamer haut et fort.... et refuser d'estimer?!
c'est pas nouveau que la positon de l'observateur induit la relativité et pourtant personne n'a pu le prouver, pas même Einstein. ;)

c'est vrai que de nos jours, un extrait de l'ami wiki apporte l'aura "scientifique", qui permet de se renfermer confortablement dans ses acquis...

(je ne critique pas l'ami wiki, pour être clair, seulement la manière dont on peut s'en servir.)

[mode aéré]

#166 06-03-2017 04:40:58

otyugh
Membre

Je pense qu'il est salutaire de ne pas s'infliger certaines lecture, comme les horoscope. (sauf si on est bourré)

"Mort aux arguments d'autorité", c'est assez évident, et ça marche avec tout, pas qu'avec wikipedia (qui a l'avantage de citer souvent ses sources, et d'être modifiable par quiconque a du beurre à étaler).

Dernière modification par otyugh (06-03-2017 05:34:39)

#167 06-03-2017 05:33:42

smolski

otyugh a écrit :

il faut ignorer les sondages et les médias qui les utilisent

Difficile de les ignorer tous deux mais effectivement, ne pas les recevoir comme des horoscopes (bourrés en est un pléonasme) en toutes matières.
... happy0167.gif

#168 06-03-2017 12:29:59

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Il y a encore des gens qui croient aux sondages ? tongue
- Plus d'un Français sur deux ne sait pas pour qui il va voter.
- Perso, le trio de tête Le Pen, Fillon, Macron j'ai vraiment du mal à y croire. Niveau représentativité des Français on fait mieux...

Ah, et on entend beaucoup de monde cracher sur les médias. Parfois il y a vraiment de quoi : https://www.youtube.com/watch?v=29JyoSVxd_8

#169 08-03-2017 21:44:05

smolski

Bien, les kadors du PS s'associent sur macron. Du coup hammon fait petit à côté de melenchon auquel il devrait se rallier maintenant.
Je voterai donc pour melenchon parce qu'il devient le seul représentant crédible vers le peuple.

Et je peux vous assurer que cela m'arrache les tripes parce que le bonhomme est pas loin de basculer à l'opposé de ce qu'il prétend, mais bon...
... character0034.gif

#170 08-03-2017 22:00:15

otyugh
Membre

Blanc ou Méluche, dur choix :x
Ptéte pour le premier tour.

Je préfèrerais quelqu'un qui respecte les cultures régionales (langues, pratiques), plutôt que de faire le culte de "La France" comme entité unique à gouverner. Finbref, à côté de ça, c'est le seul que j'ai entendu parler de Snowden... Donc merde, difficile de pas voter pour lui. Et il a intêret à lui faire une statue, naméo.

Dernière modification par otyugh (08-03-2017 22:01:52)

#171 09-03-2017 01:21:42

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

M. Mélenchon n'étant ni poursuivi ni suspecté d'évasion fiscale, corruption, abus de bien sociaux, conflit d'intérêt et touti quanti, et qu'en plus il explique en détail ce qu'il fait et pourquoi il vote, je pense que je voterais pour lui, indépendamment de mes opinions politiques. Je n'en connais pas d'autre... vous si ? Charlotte Marchandise-Franquet peut être  si elle a ses signatures ?

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#172 13-03-2017 18:10:11

Caribou22
Membre
Site Web

Jusqu'ici, mon pronostic de voir un second Le Pen - Mélenchon se tient bien...
- Fillon, no comment...
- Macron joue le renouveau, mais vu ses soutiens ça commence à manquer sérieusement de crédibilité. (Et honnêtement, ça pue le cheval de Troie de l'establishment sous des faux airs de révolution.)
- Le Pen est le premier vote protestataire, c'est désolant...
- Hamon se retrouve seul malgré l'alliance l'effacement de Jadot. Le PS opportuniste s'effrite.
- Mélenchon est dans une bonne dynamique depuis plusieurs mois et c'est l'un des seuls à parler de fond et avoir un programme complet, chiffré, et inflexible au profit d'alliances.

(Les médias ne faisant aucun cadeau aux petits candidats hélas.)

Bref, s'il est élu et applique son programme, ce sera bénéfique pour les communautés du Libre au moins smile https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/

Je pensais voter blanc il y a quelques mois, mais cette époque a des airs d'années 30, alors je pense que c'est un devoir de faire un vote d'adhésion. (ni un vote dit "utile", ni un vote FN évidemment.)

Au fait, j'ai crée un sondage sur le 1er tour de la présidentielle, que je vous partage à vous ainsi qu'à la communauté Ubuntu-fr où je suis aussi présent wink
Ce serait intéressant de voir une tendance à notre échelle humaine.
Le lien : https://framadate.org/TbM9PZRygsu15ZCB

Dernière modification par Caribou22 (13-03-2017 18:28:03)

#173 13-03-2017 18:38:48

otyugh
Membre

Manque le vote blanc et l'abstention. Aussi si les votes étaient aussi visibles que dans ton sondage, les résultats ne seraient pas les mêmes. Du coup mouaif (sans parler de l'effet performatif de la communauté d'un forum agit plusque dans la vie hors forum où on est sous d'autres influences).

Dernière modification par otyugh (13-03-2017 18:41:20)

#174 13-03-2017 18:41:40

Caribou22
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

Manque le vote blanc et l'abstention. Aussi si les votes étaient aussi visibles que dans ton sondage, les résultats ne seraient pas les mêmes. Du coup mouaif (sans parler de l'effet performatif de la communauté d'un forum agit plusque dans la vie hors forum où on est sous d'autres influences).

Woups yikes Je vais voir si je peux les rajouter, merci !
Edit : Check wink

Dernière modification par Caribou22 (13-03-2017 18:43:29)

#175 13-03-2017 18:46:14

otyugh
Membre

Ha ben voilà. En fait si on pouvait dire pour/contre/indifférent pour chaque candidat, ça serait une démocratie représentative presque plus acceptable. Lors du vote, hein.

Je pense que ton sondage risque d'être un exemple d'effet de conformisme qui s'illustre spectaculairement par l'expérience de Asch ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

Dernière modification par otyugh (13-03-2017 18:57:55)

Pied de page des forums